TMNT #125 : Teenage Mutant Punk Frogs (IDW Publishing)

TMNT #123

Sow Wind, Reap Storm, part. 6

TMNT #124

Mystic sister, part. 1

TMNT #125

Mystic sister, part. 2

TMNT #126

Mystic sister, part. 3

TMNT #127

Mystic sister, part. 4

Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz et Sophie Campbell.
Scénariste : Sophie Campbell.
Illustrateur : Pablo Tunica.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Éditeur : Bobby Curnow.


Édition
IDW Publishing (US)

Pages : 32.
Prix : $ 3,99.

Tirage physique américain : 23 841 exemplaires.

Couvertures
Sophie Campbell
Kevin Eastman
Mateus Santolouco


Première édition
19 janvier 2022 (VO)
– (VF)


Réimpression américaine
TPB TMNT Reborn, Vol. 5, Mystic sister
(9 novembre 2022)


France

Preview

The Turtles come face-to-face with a territorial new group—the Punk Frogs! Will Mutant Town crumble when the two sides collide? Meanwhile, a new villain emerges AND the return of the Triceratons! A new era of TMNT starts here!

Résumé

Il y a plusieurs mois de cela, la commandante Zom ne se sentait pas bien. Allant voir le médecin triceraton de Burnow Island, Zura, elle avait réalisé une série de tests. Au même moment, Ma’Riell était venue la chercher pour s’entretenir avec le colonel Ch’Rell.
Celui-ci s’inquiétait pour les bébés utroms. Ils avaient besoin d’un corps hôte pour l’incubation et leurs premiers mois. Il allait droit au but, et demandait à Zom l’autorisation d’utiliser les cadavres des siens pour cela. Ils étaient de toute façon voués à la crémation. La commandante triceraton, qui acceptait beaucoup de choses, était hors d’elle. Ma’Riell allait dans son sens. Elle n’acceptait pas que son frère ait de telles pensées et voulait qu’il respecte une culture étrangère à la sienne. Le colonel ne pouvait le concevoir, l’avenir de son peuple en dépendant.
Mais la femelle marginocéphale ne se sentait pas bien. La dispute la fatiguait et commençait à avoir des nausées. Ch’Rell ne cessait pas pour autant ses brimades. Le médecin Zura entrait dans la pièce, s’excusant de les interrompre. Seule une nouvelle majeure l’aurait faite transgresser les règles. Et elle était de poids. Zom attendait un enfant. Le premier depuis Zog (TMNT Universe #17). La commandante ne comprenait plus rien.


Le maire Baxter Stockman réalisait un communiqué à la télévision. Les arrivages de vivres étaient stoppés pour Mutant Town et la présence de l’Earth Protection Force renforcée. Il n’excluait pas la mise en place de la loi martiale dans les prochaines semaines, après délibération. April et Mona Lisa étaient dégoutée par la situation.
Du côté du dojo, les tortues se réjouissaient d’accueillir leur première élève humaine, Carmen ! Mais Jennika était particulièrement surprise de la nouvelle venue la connaisse, ainsi que Sheena. Elle commençait à se faire des films jusqu’à ce que Leonardo intervienne et dévie la conversation vers l’entraînement (TMNT #123). Cependant, Carmen s’étonnait de ne voir que cinq instructeurs. Leonardo lui expliquait que Raphael était très occupé, veillant à la sécurité de la ville. Alopex se demandait également où se trouvait Sheena. Jennika se faisait du souci, elle ne s’était pas présentée au cours.

La cochonne se rendait dans un lieu lugubre de Mutant Town. Une vieille église néogothique transformée en centre de chirurgie plastique de fortune. Elle y avait rendez-vous avec le docteur Jasper Barlow, un mutant tout comme elle. Spécialiste dans la chirurgie, il avait commencé à modifier son apparence afin qu’elle redevienne plus humaine et proposait ses services aux mutants désireux de redevenir ce qu’ils étaient avant.   Sheena désirait faire une implantation capilaire. Mettant des gants, il pouvait commencer son opération…

Casey sortait du dojo déçu de la réflexion de Jennika. Sortant sa batte, il commençait à se défouler sur une poubelle dans la rue. Mais son arme se brisait en miette. C’en était fini pour elle ! Au même instant, des mutants venaient l’interpeller. Un humain à Mutant Town ? Il s’agissait d’un groupe de grenouille se faisait appeler les Punk Frogs. Ils savaient qu’il était un ami des tortues, et voulaient leur toucher deux mots. Face à leur provocation, le jeune homme ne disait rien, jusqu’à prendre un coup dans l’estomac. Il répliquait sur le champ avec sa batte brisée. En réponse, les six grenouilles fondaient sur lui. Casey appelait à l’aide ses amis. C’était une erreur à ne pas commettre. Les grenouilles avaient à présent le cœur net, le lieu d’où il sortait était bien le dojo. Les tortues ne devaient pas être loin…
Entrant dans le dojo, les grenouilles demandaient des comptes aux reptiles. Le cours venait de se terminer. Clyde, l’un des batraciens à la langue bien pendue, avait vu leur amie Bonnie se faire enlever par Donatello. Il reconnaissait la tortue à sa carapace si particulière. Leonardo ne comprenait pas ce qu’il se passait, mais préférait éviter que la situation ne dégénère. Il se présentait, ainsi que Donatello. Mais rien n’y faisait, les punks étaient décidés à se venger. L’une des grenouilles allumait un cocktail Molotov à l’aide d’un briquet. Michelangelo s’emparait de l’arme artisanale avant de se faire désarmer. Le cocktail volait dans les airs. Rattrapé par une des grenouilles, celle-ci ne perdait pas de temps et le jetait au sol. Bientôt, la pièce était en proie aux flammes. Certaines tortues continuaient le combat tandis que d’autres cherchaient Lita, Klunk et Pepperoni. Tous étaient dépités de voir le dojo partir en flammes. Alopex, déçue que Raphael n’ait pas été là. Les grenouilles quant à elles avaient disparues.

À Burnow Island, les choses commençaient à prendre une nouvelle tournure. Cela faisait plusieurs mois que Zom était en gestation. Son œuf venait d’être pondu et bougeait. L’heure de briser la coquille était venue. Une petite triceraton en sortait. Zom n’en croyait pas ses yeux. La portant au ciel, elle la nommait Seri.
Les utroms s’empressaient de venir voir ce qu’il se passait. Si Kleve et Montuoro relativisaient, Ch’Rel ne se montrait pas aussi complaisant. La dernière fois que les triceratons s’étaient retrouvés en force, ils avaient fait couler Utrominon (Utrom empire). Il ne fallait pas que cela se reproduise. Cet enfant serait sans doute le premier d’une longue série. Ils devaient agir au plus vite…


Personnages

Splinter Clan

Punk frogs

  • Attila
  • Bloody Mary
  • Clyde
  • Genghis
  • Rasputin
  • Zetian

Burnow Island

Autres

Autour du numéro

  • Les scènes de l’incendie du dojo rappellent celle du film de 1990. On y voit Casey arriver à un moment crucial du combat pour aider ses amis. Une fois sortis du bâtiment en flammes, les tortues le regardent un dernier moment, dévasté.
  • Si ces quatre grenouilles de ce numéro sont bien l’adaptation des Punk frogs classiques, un clin d’œil aux batraciens avait déjà été introduit lors du TMNT / Ghostbusters 2 #3. Leonardo avait été envoyé à cette occasion dans un univers post-apocalyptique et devait affronter des grenouilles punks très étranges.
    • Sur DeviantArt, un fan a demandé à Sophie Campbell s’il s’agissait de ces mêmes Punk frogs. L’artiste a avoué ne pas avoir lu cette mini-série et faisait référence aux grenouilles en clin d’œil aux personnages du dessin animé de 1987. Elle n’excluait alors pas la possibilité de les inclure dans l’histoire de manière plus sérieuse. Les grenouilles vues dans le crossover avec les Ghostbusters étaient donc bien des grenouilles d’un autre univers (source).
  • À l’origine, Mateus Santolouco avait dessiné la RI cover avec Lita (version future). Il a oublié d’envoyer les premiers croquis à IDW Publishing. C’est la cover terminée qu’il a pu proposer à l’éditeur, qui ne l’avait pas averti que le personnage n’apparaissait plus dans le comic. Il a donc fallut qu’il la remplace par un autre personnage, qui était Alopex (source).

Couvertures

Galerie