Fiche d’identité
Réside : Mutant Town.
Espèce : Hybride grenouille et tortue mutante femelle.
Caractéristiques : Créature hybride créée par le Dr. Jasper Barlow.
Première apparition
TMNT #127
Créateurs
Kevin Eastman (1996)
Sophie Campbell (2019)
Multivers :
Le sujet d’expériences
Venus était une créature hybride créée par le Dr. Jasper Barlow à partir de la grenouille mutante Bonnie. Le chirurgien travaillait en secret avec le Rat King, qui lui avait demandé de lui fabriquer de fausses tortues ninja. Dans son laboratoire, il peinait à trouver le moyen de mettre au point des mutants efficaces. Une de ses plus grandes réussites était faite à partir de Bonnie, à qui il greffait des membres de tortues mutantes ainsi qu’une carapace, fruit hybride entre de la mécanique et les restes de la carapace de Donatello. Il y avait ajouté une écaille du Dragon Lord, mort lors de l’assaut de Manhattan (TMNT #100), afin de lui conférer un pouvoir de guérison rapide. Renommée Venus, la créature mi-batracienne et mi-reptile essaya de s’enfuir une première fois. Ne pouvant bouger efficacement, elle fut rattrapée pour poursuivre les études (TMNT #127).
Le Rat King ayant trouvé un nouveau moyen de mettre son plan à bien, il autorisa Barlow à poursuivre ses propres études sur Venus. Lorsque Donatello vit le potentiel de l’homme, qui lui proposait de changer sa carapace utrom, la tortue semblait hésiter. Capturée, elle manqua de se faire charcuter. Il parvint à communiquer avec Venus sur le plan astral et à s’enfuir du laboratoire. Au même moment, le vaisseau de Seri fit exploser le laboratoire en arrivant à New York (TMNT #129). Dans un dernier combat, la créature hybride tua Dirtbag. Clyde, son ancien petit ami, leur vint également en aide, pensant retrouver sa Bonnie. En vain, Venus n’en gardait pas le moindre souvenir. Essayant de la convaincre de repartir avec lui, elle arracha son bras avant de lui demander de l’oublier.
Triste de cette nouvelle vie, Venus fut retrouvée par Bludgeon, qui semblait en savoir beaucoup sur elle. Curieuse, elle le suivit (TMNT #130).
Pour cela, il utilisait les facultés de régénération remarquables des écailles du Dragon Lord mort lors de l’assaut de Manhattan (TMNT #100). Réalisant de nombreux essais autour de cette créature, il proposa également à Donatello de réparer sa carapace avec cette même « technologie » (TMNT #127). Mais la tortue se fit capturer par le chirurgien (TMNT #128), qui comptait le disséquer. Donatello réussi à contacter un esprit sur le plan astral, celui d’Oroku Saki, qui lui vint en aide. L’homme délivra la tortue, mais aussi Alopex et Sheena. Sur le point de s’enfuir, Donatello délivra également Venus (TMNT #129). La clinique de Barlow explosa après le crash du vaisseau de Seri. Totalement désorientée dans les rues de Mutant Town, Venus vint en aide à Donatello, tuant Dirtbag. Mais elle refusa pour autant de rejoindre l’équipe de la tortue, qui lui tendait la main. Elle préféra s’enfuir et vivre seule dans les rues de la ville. Elle y fit la rencontre de Bludgeon, qui lui proposait de l’aide (TMNT #130).
Recherche d’identité
Cela faisait longtemps que le requin ne se sentait plus à sa place au sein du Foot Clan. Il recueillit la créature hybride et la cacha dans la chaufferie du quartier général du clan. Mystérieux, Bludgeon passa bon nombre d’heures dans ce lieu, lui proposant de méditer pour trouver les réponses à ses nombreuses questions. Qui était-elle ? Que lui était-il arrivé ? Venus ne se souvenait de rien de son passé. Elle ne comprenait pas non plus l’origine du lien si particulier qu’elle avait avec Donatello et sa capacité de communiquer par télépathie avec lui (TMNT #134). Au cours de ces séances, elle parvint à reconstituer son bras gauche avec la force de son esprit (TMNT #133).
Un jour, lors d’une méditation, le temps se figea autour d’elle. Venus se retrouva plongée dans le futur avec Bludgeon. Ils voyaient au loin une tour. Gravissant une falaise, ils virent sur le plateau un groupe qui s’entraînait. Parmi eux, Venus et Bludgeon, de nombreuses années plus tard. Ils semblaient pleinement épanouis au sein de ce groupe, qui était bientôt rejoint par Donatello qui les avertissait d’un grand danger. Armaggon surgit dans le ciel et les dévora tous. Les deux amis essayèrent de leur venir en aide, en vain. Le sage et vieux Bludgeon s’interposa, leur faisant comprendre que leur époque avait besoin d’eux. Venus chercha à sauver son double du futur. Leur contacte déclencha une nouvelle énergie en elle. L’acide quantanucléique (AQN), l’ADN entre deux individus identiques d’une temporalité différente lui permit de recouvrer ses souvenirs et d’obtenir par la même occasion ceux de son avenir.
Revenant à son époque, Venus savait qui elle était et ce qu’elle devait faire. Elle partit avec Bludgeon pour un jardin botanique, où Donatello leur avait trouvé refuge. Ils ne feraient plus parti du Foot Clan, malgré une relance de Karai. Ce n’était pas leur place (The Armageddon Game – The alliance #4).
La nouvelle Venus
Après les évènements de l’Armaggedon Game, Venus poursuivit sa méditation, ce qui lui permettait d’en apprendre chaque jour plus sur le contrôle de ses facultés liées à l’écaille du Dragon.
Un jour, elle ressentit une puissante présence dans ses rêves et vit Leatherhead conduire Mushroom dans les égouts. Deux mutants qu’elle n’avait jamais vu. Très vite, elle comprit que cela était en lien avec l’écaille et Barlow (TMNT #141). Après une dispute avec ses frères, Donatello partit chercher de l’aide auprès de Venus, qui l’avait averti de sa vision. Il revint avec elle, Bludgeon et de Koya. Une grande aide pour retrouver la belette.
Ensemble, les tortues et leurs alliés partirent dans les égouts à la recherche de leur amie. Mais très vite, tous eurent des visions de leurs pires craintes. Barlow s’était entouré de petites créatures, bénéficiant elles aussi du pouvoir des écailles, qui plongeaient leurs ennemis dans des songes cauchemardesques. Seuls Leonardo et Michelangelo en sortirent, avec l’aide de Venus qui chassaient ces visions de leurs esprits. Laissant les deux frères s’occuper de l’alligator, la tortue hybride se lançait à la poursuite de Jasper Barlow, qui emmenait Mushroom avec lui (TMNT #143). Le chirurgien s’était lui aussi greffé une écaille, lui permettant de devenir surpuissant. Parallèlement, Leonardo et Michelangelo étaient venus à bout de Leatherhead et des quatre créatures. Barlow ne parvint plus à contrôler son écaille après que celles implantées dans l’alligator et les quatre sbires aient été détruites. Devenue trop puissante, sa greffe prit le dessus. Venus ne parvenait pas à venir à bout du chirurgien, bien décidé à éradiquer tous les mutants de la ville. Usant de ses facultés psychiques, Venus parvenait finalement à lui rendre son apparence mutante initiale. Redevenu un rat inoffensif, Barlow se lamentait. Il était envoyé en prison (TMNT #144).
Autour du personnage
- Sophie Campbell explique sur Twitter avoir voulu introduire le personnage de Venus dans l’univers d’IDW Publishing depuis longtemps. Du fait des restrictions de droits sur l’ensemble de TMNT : The next mutation, il lui était impossible de réaliser cela. C’est ainsi qu’est née Lita (source).
- La première image de Venus provient de la sollicitation du numéro TMNT du Free comic book day 2022. Personne ne savait de qui il s’agissait. L’absence de Jennika sur la couverture faisait même penser qu’il s’agirait d’elle.
Par la suite, l’artiste Pablo Tunica a publié sur son Instagram une image sans pour autant annoncer qu’il s’agissait de la couverture du TMNT #128, ni annoncer qu’il s’agissait de Venus, ce qui a laissé place à de nombreuses spéculations (voir notre article). C’est avec l’annonce de Sophie Campbell, le 25 février 2022, que toutes les pièces du puzzle se sont rassembles (voir notre article).
Galerie
Dessins originaux de Sophie Campbell publiés sur son Twitter.