Krang (Série TV 1987)

Fiche d’identité

Réside : Dimension X, Terre (surface, au centre de la Terre, en Arctique, sous les océans).

Espèce : Utrom.

Caractéristiques : Extraterrestre de la Dimension X, banni par son cousin Kraang Subprime, et qui veut dominer la Terre et la Dimension X avec ses armées.

État : Inconnu, probablement de retour en Dimension X.

Première apparition
À la recherche du Technodrome (S1 E2)
Enter the Shredder
(VO)

Dernière apparition
Double jeu (S10 E5)
Turtles to the second power (VO)

Doublages
Pat Fraley (VO)
Philippe Ogouz (S1 E1 à S5 E2)
Patrice Baudrier (S5 E3 à S5 E19)
Roger Crouzet (S5 E21 à S10 E5)

Passé

Krang était un puissant chef de guerre de la Dimension X. Il fut banni par ses semblables et principalement par son cousin Kraang Subprime, qui l’envoya sur une Terre qui correspondait à celle de l’univers du dessin animé de 1987 pour s’assurer qu’il ne lui causerait plus de problèmes du fait de son incompétence. Subprime détestait particulièrement les univers en deux dimensions et se disait que ce serait une parfaite punition pour son cousin (Les tortues transdimensionnelles, Série TV 2012 – S4 E10).

Première invasion de la Terre

Krang fit la connaissance de Shredder, déterminé à asseoir sa puissance à l’aide de son Foot Clan. Ils s’associèrent pour dominer la Terre, à commencer par New York. Très rapidement, les tortues se mirent en travers de leur chemin. C’est à ce moment que Shredder comprit que son vieux rival, Hamato Yoshi, était toujours en vie (Sur la piste des Tortues, S1 E1). Krang désirait plus que tout que l’humain lui construise un corps androïde afin d’être présentable face à ses armées et pouvoir ainsi lancer l’invasion de la Terre.
Voyant que Shredder était bien trop occupé à vouloir éliminer Hamato Yoshi, l’extraterrestre aida les tortues lorsqu’elles durent combattre les Mousers (Les mangeurs de rats, S1 E3). Incapable de venir à bout des reptiles mutants et de leur maître, Shredder accepta finalement de construire son corps à Krang (Dimension X, S1 E4). Une fois l’androïde achevé, le cerveau rosâtre le dota d’un amplificateur moléculaire afin de devenir gigantesque et détruire à coup sûr ses ennemis mutants. Donatello et Leonardo réussirent à briser l’appareil et lui rendre sa taille normale. Partit se réfugier dans son Technodrome, les tortues le renvoyèrent en Dimension X en inversant le flux du portail interdimensionnel (Un vrai combat de ninja, S1 E5).

Le conquérant raté

Après ce cuisant échec, Krang voulut préparer un nouveau plan. Shredder ne supportait plus de rester confiné dans le Technodrome en Dimension X et jurait vengeance. L’extraterrestre le renvoya sur Terre, seul. Il exigeait de son associé qu’il parvienne enfin à se débarrasser de ses ennemis, en vain (Le retour de Shredder, S2 1).
Hélas pour ses plans, Shredder était incapable de les exécuter correctement. Les tortues se mettaient toujours en travers de sa route. Las de ces échecs, l’extraterrestre décida d’envahir la Terre à l’aide de son Technodrome. Il demanda à son acolyte de placer un accumulateur d’énergie au niveau des chutes du Niagara afin d’en drainer la puissance pour alimenter sa forteresse de combat. Ainsi, il put lancer le Technodrome sur New York, menaçant les habitants de créer des séismes puissants s’ils ne quittaient pas la ville. Les tortues envahirent la machine extraterrestre et Donatello inversa l’émission des séismes. Lorsque Krang lança son appareil, celui-ci créa un séisme sous lui-même, le précipitant au centre de la Terre (Le retour du Technodrome, S2 E13).

Bloqué au centre de la Terre, Krang pensa à plusieurs plans pour détruire la planète, la conquérir ou encore neutraliser les tortues. Il profita notamment du programme du polémiste Clayton Kellerman pour discréditer les reptiles auprès de l’opinion. Il profita d’une interview des tortues à la télévision pour dérober une machine de guerre de l’armée. S’attaquant à l’immeuble de Channel 6 avec le robot géant, les ninjas réussirent à reprendre le dessus et prouver leur bonne foi (Une émission agitée, S3 E2).

Après de nombreux échecs, Krang parvint finalement redémarrer sa sphère de combat, qui menaçait de tomber dans la lave, ne possédant plus la moindre énergie pour bouger. Ce furent Bebop et Rocksteady qui trouvèrent assez de puissance pour alimenter le Technodrome pour une première escapade à la surface (Des voleurs plein d’énergie, S3 E45).
S’attaquant à la Terre, Krang voulut neutraliser dans un premier temps des bases militaires proches du Technodrome à l’aide d’une aile volante qui les rétrécissait. Mais Donatello parvint à retourner l’arme contre son créateur. Le Technodrome devint aussi petit qu’une boule de pétanque (Le grand retour, S3 E46). Krang avait tout prévu et inversait les effets de réduction de taille du Technodrome à l’aide de la technologie à bord. Il lança son vaisseau vers l’ouest des États-Unis pour drainer de l’énergie et rouler sur New York. Il déroba une puissante antenne capable d’emmagasiner l’énergie de la Terre. Celle-ci lui permit d’ouvrir un immense portail interdimensionnel pour faire passer la planète dans la Dimension X. Son général Traag avait pour ordre de tirer sur la Terre lorsqu’elle traverserait le portail. Mais les tortues déjouèrent une fois encore son plan et envoyèrent le Technodrome à la place de la planète bleue. Il fut criblé de tirs et s’échoua sur un astéroïde (La victoire finale, S3 E47).

Les années passèrent et se ressemblèrent. De nombreux échecs permirent au Technodrome de revenir sur Terre, mais termina sa course en Arctique (Mon frère, le mauvais garçon, S5 E3) puis dans l’Océan (Les soldats de pierre, S6 E1).

Au cours de cette période, Krang essaya d’améliorer son corps androïde en y ajoutant de nouvelles armes. Malheureusement pour lui, Bebop fit tomber des chips sur la table d’opération et avala la puce de réactivation du corps robotique par erreur. Conscient de sa bourde, le phacochère essaya de réparer la puce, endommagée. Le corps devint indépendant et s’attaqua à tous les membres du Technodrome avant de filer sur Terre. Michaelangelo parvint à le neutraliser à l’aide de l’un de ses jeux-vidéos (Le monstre de Krangenstein, S6 E2).
Krang chercha également à cloner son corps afin de rendre ses opérations plus efficaces. Si intelligent, il estimait que plusieurs êtres de son niveau seraient profitables. Hélas pour lui, cette démultiplication insensée a conduit à créer plusieurs Krang avec des personnalités distinctes. Certains cherchèrent à prendre le dessus et dominer l’extraterrestre d’origine. Mais leur clonage était défectueux et ceux-ci se virent muter petit à petit, avec des mains et des jambes qui poussaient de leurs corps. Puis ce fut finalement le corps tout entier qui se changea, donnant lieu à des créatures hybrides redoutables. Les tortues réussirent à les envoyer dans une autre dimension (L’invasion des krangazoids, S7 E12).

La déchéance du Foot Clan

Après d’innombrables essais pour faire tomber la Terre à l’aide du Technodrome, Shredder parvint à emprisonner les tortues en Dimension X. Cela lui laissait le champ libre pour sortir la forteresse extraterrestre des eaux et marcher sur New York avec Krang.
Les reptiles essayèrent de le provoquer pour revenir l’affronter. Trop fier, Shredder tomba dans le piège et leur offrit un ultime combat dans la salle des commandes du Technodrome. Pendant que les frères luttaient contre leur ennemi, le poussant hors du Technodrome, Donatello et Michaelangelo parvinrent à reprogrammer la machine pour ouvrir un portail. Le Technodrome partit seul en Dimension X. Shredder, Krang, Bebop et Rocksteady se retrouvèrent bloqués sans la moindre défense sur Terre (Le triomphe de Shredder, S7 E14).

Démunis, les quatre malfrats se cachèrent dans une vieille boutique abandonnée durant plusieurs semaines.
Un jour, Krang découvrit une brochure indiquant un potentiel laboratoire oublié dans la tour du pavillon des sciences de la Foire internationale de 1964. Mais s’y rendant, ils découvrirent qu’elle était déjà occupée par Berzerko, l’architecte du Technodrome. Assoiffé par la vengeance, il captura Krang. Croyant que son allié était tombé face aux tortues, Shredder exigea qu’ils le relâchent au plus vite. Dans le cas contraire, il détruirait la tour de Channel 6. Il s’exécuta finalement, sans faire de victime grâce à l’intervention de Splinter. Médusées, les tortues allaient devoir faire face à Burne Thompson, qui leur faisait porter le chapeau (À la recherche de Shredder, S8 E1).

Krang chercha par tous les moyens à retrouver sa puissance d’antan et reprendre son Technodrome, perdu en Dimension X. Shredder fut envoyé pour mettre la main sur l’Étoile de feu, un puissant cristal capable de détruire la frontière entre les dimensions. Les tortues réussirent à déjouer son plan (Cyber-tortues, S8 E6). Finalement, Donatello détecta une surcharge d’énergie en ville pouvant être un portail interdimensionnel. Atteignant le lieu en question, les tortues découvrirent un prisonnier extraterrestre du nom de Gargon, affirmant que Krang réalisait des expériences sur son peuple. Il leur proposait de les aider à retrouver leurs ennemis en remerciement pour sa liberté.
Les tortues et leur guide arrivèrent en Dimension X. Celui-ci les fit traverser de nombreux dangers jusqu’à arriver sur une planète asservie par Krang. Les tortues tombèrent dans un piège tendu par Shredder et Gargon. Il s’agissait d’un habitant de la planète qui avait conclu un marché avec le seigneur de guerre pour lui rendre son apparence normale. Les tortues réussirent à se défaire du piège et précipitèrent le Technodrome dans un ravin. La machine se fit happer par les tentacules d’une créature gigantesque. Krang et ses sbires prirent la fuite (Le voyage des tortues, S8 E8).

Perdus en Dimension X, Krang et Shredder cherchaient à survivre comme ils le pouvaient. Ils se vantaient même d’avoir éradiqués les tortues par le passé. Cette légende était arrivée jusqu’aux oreilles de Mung, nouvel associé du seigneur Dregg, et lui suggéra de les convoquer pour leur proposer une alliance contre les tortues.
Téléportés sur Terre, Krang et Shredder prirent la fuite, refusant de s’associer à un inconnu et bien décidés à prendre leur revanche sur les tortues. Ils montèrent à bord d’une voiture, conduite ironiquement par April qui eut le temps d’avertir les tortues. Ils furent également pris en chasse par un vaisseau des Bat-men à travers les rues de la ville. Finalement, Dregg les téléporta de nouveau dans son entrepôt. Shredder accepta de combattre les tortues, mais tous les six se firent capturer par le seigneur qui avait d’autres projets. Placés dans des caissons, il voulait drainer les capacités des tortues, prendre le cerveau de Krang et les aptitudes de Shredder pour le combat (Alliance maléfique, S10 E3). Mais ce dernier avait sectionné les câbles qui le liaient à la machine et en profitait pour prendre la fuite avec Krang sur Terre. Non sans difficultés, puisque Dregg bénéficiait des connaissances de l’extraterrestre rosâtre.
Les Bat-men essayèrent de les retenir, en vain. De retour dans l’entrepôt de Dregg, Shredder s’empara encore d’un composé de la machine de son ennemi avant de s’enfuir pour les rues de la ville. Il comptait rendre son énergie  à Krang et s’était réfugié dans un laboratoire. L’homme au masque de fer réussit à rendre son énergie à son acolyte. Mais le bâtiment tout entier tomba en ruines. Dregg avait besoin de métal pour reconstruire un nouveau téléporteur (Les tortues à bout de force, S10 E4).
Furieux de voir ses plans contrecarrés et provoqué par Dregg, Shredder était bien décidé à se venger de son ennemi. Krang hypnotisa l’esprit fragile d’un Bat-man qui patrouillait dans les rues pour se faire passer pour des prisonniers. Ainsi, Shredder remit à l’envahisseur une copie de la puce manquante, pour achever sa machine. Mais l’esprit dérobé de Krang lui recommandait de se méfier. Dregg comprit qu’il s’agissait d’un piège. Au même moment, les tortues entrèrent et se firent elles aussi capturer.
Finalement, Dregg parvint à réparer sa machine et commença à envoyer des fragments du soleil sur les grandes capitales de la Terre avant de faire chanter les Nations Unies. Les hauts responsables ne voulurent pas l’entendre. En réalité, Donatello avait trafiqué son simulateur pour lui faire croire que son plan avait abouti. Au même moment, les tortues du passé arrivèrent pour venir en aide à leurs amis. Dans la bataille, Dregg fut renvoyé avec son armée, mais l’entrepôt menaçait d’exploser. Shredder et Krang prirent la fuite (Double jeu, S10 E5).

Autres univers

Ces autres univers prennent place à des périodes inconnues de la série originale. Ils ne sont pas la suite des évènements de la saison 10.

Turtles forever prend place à une période inconnue, supposée avant la fin de la saison 7. Krang et Shredder lancèrent une attaque sur Terre avec le Technodrome. Alors que les tortues essayaient de les en empêcher, un passage interdimensionnel les transporta dans la dimension des tortues de 2003. Là, les deux esprits maléfiques effectuèrent des recherches dans l’espoir de trouver leurs versions de cet univers.
L’ordinateur du Technodrome détecta un Shredder dans cet univers mais aucun Krang. Ils firent venir l’individu dans la forteresse de guerre et se rendirent compte que la version de Shredder de cet univers ressemblait à Krang. Il s’agissait de Ch’Rell. L’utrom ne tarde pas à prendre le contrôle total du Technodrome et enferma Krang et Shredder. Il voulait détruire les tortues de tous les univers et ainsi être libre de les gouverner. Finalement, Krang tenta de l’en empêcher dans l’univers originel. Pour cela, il utilisa l’amplificateur moléculaire de son corps androïde pour devenir géant, à l’égal de l’armure de Ch’Rell. Hélas pour les siens, Krang se fit très vite vaincre. Ce furent Bebop et Rocksteady qui vinrent à bout de l’envahisseur et sauvèrent tous les univers. Krang et ses hommes repartirent dans le Technodrome, accompagnés des autres acteurs des différents univers. Krang promit d’utiliser la nouvelle technologie de Ch’Rell pour vaincre finalement les tortues…

37 - Tortues Ninja Turtles TMNT 410 - Krang 1987 2012Krang revint dans l’épisode Les tortues transdimensionnelles (série TV 2012 – S4 E10). Dans cet épisode, il voulut par tous les moyens détruire la Terre de son univers et regagner la confiance de son cousin Kraang Subprime, qui s’avéra être celui qui l’avait banni. Il plaça des bombes à dimension dans cet univers, mais également celui du dessin animé de 2012 et dans l’univers d’origine. Les tortues firent une alliance et s’entraidèrent pour contrecarrer son plan en désactivant tous ces appareils. Sur le point d’être réintégré parmi les kraangs, Kraang Subprime apprit que son cousin comptait également détruire l’univers du dessin animé de 2012 pour se débarrasser des tortues, ce qu’il n’acceptait pas après tous les efforts mobilisés pour muter et terraformer cette Terre. Il bannit de nouveau Krang dans l’univers du dessin animé de 1987.

Autour du personnage

  • Krang est inspiré des utroms, des créatures extraterrestres que l’on découvre dans les comics de Mirage à partir du TMNT (Vol. 1) #4. Tout comme Krang, les utroms sont des sortes de cerveaux roses avec de petits tentacules. Ils disposent de corps robotiques leur servant à se déplacer. Ils sont d’ordinaire pacifistes.
    • Dans l’épisode Les tortues transdimensionnelles (S4 E10, Série TV 2012) on apprend que Krang est effectivement un utrom qui fut banni de la Dimension X par son cousin Kraang Subprime pour incompétence. Il s’agit d’un ajout délibéré de la part de la production du dessin animé de 2012 afin d’officialiser l’espèce de Krang. Jamais dans le dessin animé de 1987 il n’a été sous-entendu que l’extraterrestre était un utrom, espèce absente de l’histoire.
    • Dans l’épisode Les quatre mousquetaires (S3 E16), un flashback de Krang montre plusieurs ingénieurs de son espèce, sans jamais les citer comme utroms.
    • Krang se fait cloner dans l’épisode L’invasion des krangazoids (S7 E12). Si beaucoup de fans ont longtemps considérés qu’il s’agissait de l’apparence initiale de Krang, puisqu’il est dit qu’il a été banni et a perdu son corps. En réalité, il s’agit d’une dégénérescence de ces clones.
  • Peter Laird a
    Krang Android Body 1987 Peter Laird

    Premiers croquis du corps androïde de Krang par Peter Laird Source: Steve Murphy et Tokka

    dessiné en 1987 un corps androïde pour Krang dans les premières ébauches du personnage. Il est très différent de celui que nous connaissons dans la version finale.
    • La version que nous connaissons est l’œuvre de l’artiste Peter Chung, chargé de la direction artistique de la première saison du dessin animé. Celui-ci a proposé différents modèles. La version retenue par Fred Wolf a terriblement déplu à Kevin Eastman, qui le trouvait absurde. Seuls quelques éléments ont été ajoutés pour finaliser le personnage, comme les lunettes et les bretelles (voir section concept art ci-dessous). En réalité, Wolf ne voulait pas retarder la production pour ne pas perdre d’argent. C’est la raison pour laquelle le design n’est pas plus recherché (source).
  • L’amplificateur moléculaire mit dans le corps androïde de Krang ne sera utilisé que quatre fois, dont seulement deux à travers les dix saisons de la série.
  • Si le corps androïde n’est qu’un objet contrôlable par télécommandes, il arrive dans certains épisodes de montrer des expressions comme la colère ou la peur. S’il ne parle pas, il arrive aussi qu’il pousse des cris discrets. Dans l’épisode Vert de jalousie (S3 E21), il éternue !
  • Il arrive aussi que Krang utilise un petit scaphandre bipède pour se déplacer, mais cela est plus rare et ne peut se défendre avec.
  • La relation entre Krang et Shredder dans le dessin animé est très ambigüe. Les deux êtes maléfiques ont des ambitions similaires mais n’hésitent pas à tirer avantage de la situation, au détriment de l’autre. Dans l’épisode Les quatre mousquetaires (S3 E16), Shredder et Krang veulent tous les deux l’Étoile du Brésil. Pourvu qu’ils dominent le monde sans l’autre.
    En revanche, les deux génies du mal semblent très proches dans la dixième saison. Shredder semble même avoir de la compassion pour Krang et fait tout pour lui redonner de l’énergie (Les tortues à bout de force, S10 E4).

Concept arts

Peter Chung était le directeur artistique de la saison pilote des Tortues Ninja. Réalisés en 1987, ces concept arts ont servis de modèles pour la suite de la série. Chung les a publiés sur son Instagram à partir de 2021.

Figurines

Galerie

Apparitions du personnage

Laisser un commentaire