Krang (Série TV 1987)

Fiche d’identité

Réside : Dimension X, Terre (surface, au centre de la Terre, en antarctique, sous les océans).

Espèce : Utrom.

Armes : Nombreux véhicules et combinaisons hi-tech.

Caractéristiques : Extraterrestre de la Dimension X, banni par son cousin Kraang Subprime, et qui veut dominer la Terre et la Dimension X avec ses armées.

État : En Dimension X.

Première apparition
À la recherche du Technodrome (S1 E2)
Enter the Shredder
(VO)

Dernière apparition
Double jeu (S10 E5)
Turtles to the second power (VO)

Doublages
Pat Fraley (VO)
Philippe Ogouz (S1 E1 à S5 E2)
Patrice Baudrier (S5 E3 à S5 E19)
Roger Crouzet (S5 E21 à S10 E5)

Passé

Krang était un puissant chef de guerre de la Dimension X. Il fut banni par ses semblables, et principalement son cousin Kraang Subprime, qui l’envoya sur Terre dans l’univers du dessin animé de 1987 pour s’assurer qu’il ne lui causerait plus de problèmes à cause de son incompétence (Les tortues transdimensionnelles, S4 E10).

Première invasion de la Terre

Sur Terre, Krang fit la connaissance de Shredder, déterminé à asseoir la puissance à l’aide de son Foot Clan. Ils s’associèrent pour dominer la Terre, à commencer par New York. Très rapidement, les tortues se mirent en travers de leur chemin. C’est là que Shredder comprit que son vieux rival, Hamato Yoshi, était encore en vie (Sur la piste des Tortues, S1 E1). Krang désirait plus que tout que l’humain lui construise un corps afin d’être présentable face à ses armées et pouvoir ainsi lancer la domination de la Terre.
Voyant que Shredder était bien trop occupé à vouloir éliminer Hamato Yoshi, il aida les tortues lorsqu’elles durent combattre les Mousers (Les mangeurs de rats, S1 E3). Incapable de venir à bout des tortues et de leur maître, Shredder accepta finalement de construire son corps à Krang (Dimension X, S1 E4). Une fois son corps achevé, l’utrom le dota d’un amplificateur moléculaire, pour devenir gigantesque et détruire à coup sûr les tortues. Donatello et Leonardo réussirent à briser l’appareil et lui rendre sa taille normale. Partit se réfugier dans son Technodrome, les tortues le renvoyèrent en Dimension X en inversant le flux du portail interdimensionnel (Un vrai combat de ninja, S1 E5).

Le conquérant raté

Après ce cuisant échec, Krang voulut préparer un nouveau plan. Shredder ne tenait plus à rester confiner dans le Technodrome et jurait vengeance. L’extraterrestre le renvoya sur Terre, seul. Il exigeait de son associé qu’il parvienne enfin à se débarrasser de ses ennemis, en vain (Le retour de Shredder, S2 1).
Hélas pour ses plans, Shredder était incapable de les exécuter correctement. Les tortues se mettaient toujours en travers de sa route. Las de ces échecs, il décida d’envahir la Terre à l’aide de son Technodrome. Il demanda à son acolyte de placer un accumulateur d’énergie aux chutes du Niagara afin d’en drainer la puissance pour alimenter sa forteresse de combat. Ainsi, il put lancer le Technodrome sur New York, menaçant les habitants de créer des séismes puissants s’ils ne quittaient pas la ville. Les tortues envahirent la machine extraterrestre et Donatello inversa l’émission des séismes. Lorsque Krang lança son appareil, le Technodrome créa un séisme sous lui-même, le précipitant au centre de la Terre (Le retour du Technodrome, S2 E13).

Au cours des sept premières saisons, les tortues veillent à renvoyer toujours le Technodrome hors des villes. Il finit dans la Dimension X, sous Terre, dans l’Antarctique, dans la mer… À chaque fois Krang parvient à le faire revenir. Mais finalement les tortues arrivèrent à le renvoyer en Dimension X, sans Shredder, Bebop, Rocksteady et Krang dans l’épisode Le triomphe de Shredder (S7 E27). Ceux-ci prirent la fuite jurant vengeance. S’ils revinrent dès la saison 8, les tortues arrivèrent à mettre un terme à leurs desseins à la fin de cette saison dans l’épisode Le voyage des Tortues (S8 E8). Le Technodrome est alors détruit. Krang n’est revu qu’avec Shredder au cours de la saison 10, lorsque Dregg fit appel à eux pour détruire les tortues. Les deux comparses refusèrent de l’aider et Dregg les captura en plus des tortues pour leur usurper leurs capacités dans le but de devenir plus puissant. Il comptait prendre à Krang son intelligence. Ils furent alors ramenés en Dimension X par les tortues. Dregg, devenu surpuissant, amena les tortues à se surpasser. Dans l’épisode Diviser pour régner (S10 E8), les tortues retournèrent dans l’épave du Technodrome pour prendre la combinaison androïde de Krang. Avec Donatello et Michaelangelo aux commandes, le corps captura le seigneur malfaisant l’aide de l’amplificateur moléculaire et furent tous deux poussés à travers un passage interdimensionnel avant d’exploser.

La déchéance du Foot Clan

Après d’innombrables essais pour faire tomber la Terre à l’aide du Technodrome, Shredder parvint à emprisonner les tortues en Dimension X. Cela lui laissait le champ libre pour sortir la forteresse extraterrestre des eaux et marcher sur New York avec Krang.
Mais face à la provocation des reptiles, il leur offrit un ultime combat dans la salle des commandes de l’appareil. C’était ce que les ninjas désiraient. Pendant que les frères luttaient contre leur ennemi, le poussant hors du Technodrome, Donatello et Michaelangelo parvinrent à reprogrammer la machine pour ouvrir un portail et quitter la Terre.
Le Technodrome perdu, Shredder, Krang, Bebop et Rocksteady se retrouvèrent bloqués sans la moindre défense sur Terre (Le triomphe de Shredder, S7 E27).

Démunis, les quatre malfrats se cachèrent dans une vieille boutique abandonnée durant plusieurs semaines.
Un jour, Krang découvrit une brochure indiquant un potentiel laboratoire oublié dans la tour du pavillon des sciences de la Foire internationale de 1964. Mais s’y rendant, ils découvrirent qu’elle était déjà occupée par Berzerko, ancien architecte du Technodrome, qui captura Krang, assoifé par la vengeance. Croyant que son allié était tombé face aux tortues, Shredder leur exigea qu’ils le relâchent, ou il détruisait la tour de Channel 6. Il s’exécuta, sans faire de victime grâce à l’intervention de Splinter. Médusées, les tortues allaient devoir faire face à Burne Thompson, qui leur faisait porter le chapeau (À la recherche de Shredder, S8 E1).


Autres univers

Ces autres univers prennent place à des périodes inconnues de la série originale. Ils ne sont pas la suite des évènements de la saison 10.

Turtles forever prend place à une période inconnue, supposée avant la fin de la saison 7. Krang et Shredder lancèrent une attaque sur Terre avec le Technodrome. Alors que les tortues essayaient de les en empêcher, un passage interdimensionnel les transporta dans la dimension des tortues de 2003. Là, les deux esprits maléfiques effectuèrent des recherches dans l’espoir de trouver leurs versions de cet univers. L’ordinateur du Technodrome détecta un Shredder dans cet univers mais pas de Krang. Ils le firent venir sur le Technodrome et se rendirent compte que la version de Shredder de cet univers ressemblait à Krang : il s’agissait de Ch’Rell. Il ne tarde pas à prendre le contrôle total du Technodrome et enferma Krang et Shredder. Il voulait détruire les tortues de tous les univers pour avoir la paix et pouvoir diriger tous les univers. Finalement, Krang tenta de l’en empêcher dans l’univers Original. Pour cela, il utilisa l’amplificateur de son corps androïde pour devenir géant, comme l’armure de Ch’Rell mais il se fit très vite vaincre. Ce sont Bebop et Rocksteady qui arrivèrent à le vaincre et sauvèrent tous les univers. Krang et ses hommes repartirent dans le Technodrome, accompagnés des autres acteurs des différents univers. Krang promit d’utiliser la nouvelle technologie de Ch’Rell pour vaincre finalement les tortues…

37 - Tortues Ninja Turtles TMNT 410 - Krang 1987 2012Krang revint dans l’épisode Les tortues transdimensionnelles (S4 E10, série TV 2012). Dans cet épisode, il voulut par tous les moyens détruire la Terre de son univers et regagner la confiance de son cousin Kraang Subprime, qui s’avéra être celui qui l’avait banni. Il plaça des bombes à dimension dans cet univers, mais également celui de l’U-2012 et dans l’univers d’origine. Les tortues firent une alliance et s’entraidèrent pour contrecarrer son plan en désactivant tous ces appareils. Sur le point d’être réintégré parmi les kraangs, Kraang Subprime apprit que Krang comptait également détruire l’U-2012 pour se débarrasser des tortues, ce qu’il n’acceptait pas après tous les efforts mobilisés pour muter et terraformer cette Terre. Il bannit de nouveau Krang dans l’U-1987.

Autour du personnage

  • Krang est inspiré des utroms, des créatures extraterrestres que l’on découvre dans le comic original à partir du TMNT (Vol. 1) #4. Tout comme Krang, les utrom sont des sortes de cerveaux roses avec de petits tentacules. Ils disposent de corps robotiques leur servant à se déplacer. En revanche, ils sont généralement pacifiques.
    • Dans l’épisode Les tortues transdimensionnelles (S4 E10, Série TV 2012) on apprend que Krang est effectivement un utrom qui fut banni de la Dimension X par son cousin Kraang Subprime pour incompétence. Il s’agit d’un ajout délibéré de la part de la production du dessin animé de 2012 afin d’officialiser l’espèce de Krang. Jamais dans le dessin animé de 1987 il n’a été sous-enrendu que l’extraterrestre était un utrom, espèce absente de l’histoire.
  • Peter Laird
    Krang Android Body 1987 Peter Laird

    Premiers croquis du corps androïde de Krang par Peter Laird Source: Steve Murphy et Tokka

    a dessiné en 1987 un corps androïde pour Krang. Il est très différent de celui que nous connaissons dans la version finale.
    • La version que nous connaissons est l’oeuvre de l’artiste Peter Chung, chargé de la direction artistique de la première saison du dessin animé. Celui-ci a proposé différents modèles. La version retenue par Fred Wolf a terriblement déplu à Kevin Eastman, qui le trouvait absurde. Seuls quelques éléments ont été ajoutés pour finaliser le personnage, comme les lunettes et les bretelles (voir section concept art ci-dessous). En réalité, Wolf ne voulait pas retarder la production pour ne pas perdre d’argent. C’est la raison pour laquelle le design n’est pas plus recherché (source).
  • Si le corps androïde n’est qu’un objet contrôlable par télécommandes, il arrive dans certains épisodes de montrer des expressions comme la colère ou la peur. S’il ne parle pas, il arrive aussi qu’il pousse des cris discrets.
  • Il arrive aussi que Krang utilise un petit scaphandre bipède pour se déplacer, mais cela est plus rare et ne peut se défendre avec.

Concept arts

Peter Chung était le directeur artistique de la saison pilote des Tortues Ninja. Réalisés en 1987, ces concept arts ont servis de modèles pour la suite de la série. Chung les a publiés sur son Instagram à partir de 2021.

Figurines

Galerie

Apparitions du personnage

Laisser un commentaire