Michaelangelo (Série TV 1987)

Fiche d’identité

Réside : Égouts de New York.

Espèce : Tortue mutante mâle.

Armes : Une paire de nunchakus (S1 à 4) et un grappin (S3 à 10).

Caractéristiques : Tortue amatrice de pizzas, de surf, de skateboard et de comics.

État : Continue de vivre avec ses frères dans les égouts.

Première apparition
Sur la piste des Tortues (S1 E1)
Turtle tracks (VO)

Dernière apparition
Diviser pour régner (S10 E8)
Divide and conquer (VO)

Doublages
Townsend Coleman (VO)
Alain Flick (VF)
Bernard Demory (VF)
Stéfan Godin (VF)

Michealangelo était surtout connu pour être la tortue amatrice de pizzas. Il aimait également faire de très nombreuses farces et blagues ou encore lire des comics. Grand rêveur, il adorait les histoires de super-héros. Michaelangelo était en outre un grand amateur de films d’horreur et de nanars, mais aussi de jeux-vidéos. Enfin, il avait une grande passion pour le skateboard et le surf. 

Après avoir rencontré les neutrinos, la tortue tombe amoureuse de Kala (Dimension X, S1 E4). La jeune femme ne semble pas tout à fait indifférente à son charme (La jeunesse de la Dimension X, S2 E11).

Après la dernière venue des neutrinos sur Terre, ces derniers laissèrent une voiture volante que Donatello essayait de réparer. Michaelangelo avait besoin d’un véhicule pour livrer des pizzas, afin de se faire un petit peu d’argent. Il déroba le véhicule volant. Il ignorait en revanche qu’il travaillait pour Shredder, qui venait d’ouvrir une pizzeria pour piéger ses ennemis à carapaces.
Michaelangelo livra de nombreuses pizzas, quitte à manquer de provoquer quelques gros accidents. Mais l’un de ses clients n’était autre que Donatello. Hors de question pour la tortue d’être vue comme un livreur aux yeux de ses frères et demanda à April de livrer la pizza à sa place. Celle-ci se fit dérober par le Rat King. La pizza contenait un traceur. Bebop et Rocksteady espéraient ainsi trouver la cachette des tortues. Finalement, Michaelangelo n’eut d’autres choix que d’expliquer ce qu’il faisait aux autres tortues, qui décidèrent de tendre une embuscade à leurs ennemis pour les neutraliser (La pizza piégée, S3 E26).

Michaelangelo crut que ses frères avaient oubliés son anniversaire. Dépité, il quitta les égouts. Une fois dans les rues, il se fit enlever par Shredder, qui voulut utiliser une machine à rétromutagène pour en terminer avec son ennemi. Les autres tortues arrivèrent à temps pour le sauver (L’anniversaire de Michaelangelo, S3 E31)
Voulant toujours mieux s’intégrer, Michaelangelo voulut un jour devenir humain. Ses frères et lui s’étaient vus offrir des cookies qui contenaient du rétro-mutagène. En les examinant, Donatello s’était rendu compte du piège et les avait jetés à la poubelle. En cachette, Michaelangelo en mangea un, se disant qu’au mieux il deviendrait humain. Au pire il dégusterait un bon petit gâteau. Il gagna alors forme humaine et partit s’amuser dans les rues. Très vite, il découvrit qu’April essayait d’intégrer le gang de Jersey pour un reportage. N’ayant plus les capacités exceptionnelles d’un mutant, il ne pouvait pas faire grand chose. Mais se rendit compte que la montée d’adrénaline le faisait redevenir une tortue. Il aida April convaincre le gang de la recruter. Mais lorsque Rocksteady découvrit le piège, il essaya de les éliminer. Les autres tortues arrivèrent à temps et Donatello donna un sérum à son frère, dont la mutation était terriblement instable (Attention ça va chauffer, S3 E40).

Michaelangelo recueillit un jour un pigeon qui avait une aile blessée. Il demandait souvent conseil au docteur Jane Goodfellow, du jardin zoologique de la ville. La tortue avait le sentiment de pouvoir communiquer avec son oiseau, ce dont l’experte doutait fortement. Le soir où l’adolescent rendit sa liberté à Pete, ses frères furent enlevés mystérieusement et emmenés sur une île non loin du zoo. Il s’agissait de la cachette du Dr. Lesseau, ancien directeur du zoo. Il voulait se servir des animaux pour concevoir un mutant parfait. Michaelangelo et le Dr. Goodfellow partirent à leur rescousse et réussirent à libérer tous les prisonniers (À quoi sert Michaelangelo ?, S4 E29).
La tortue devint également l’amie de Polly, un perroquet qu’il avait trouvé dans une animalerie et qui n’était autre que l’animal de compagnie du terrible Mugsy McGuffin. Il ignorait que le volatile avait à son cou la clé d’un coffre-fort que le voleur, récemment sorti de prison, désirait récupérer (Polly veut une pizza, S6 E14).

Passionné par les comics, Michaelangelo ne perdait jamais une aventure de Bugman, l’homme mouche. Mais un jour, il découvrit le véritable Bugman, prêt à se noyer dans les égouts. Il avait été ligoté avec une chaîne de leestanite, son point faible. Après l’avoir sauvé, Bugman lui révéla lutter contre Electrozapper, un de ses grands ennemis. Michaelangelo voulut l’aider et ensemble, partirent à la recherche du grand vilain. Après avoir été capturés et conduits dans le repaire d’Electrozapper, les deux justiciers réussirent à s’échapper et à le vaincre (Un allié précieux, S4 E27).
Quelques mois plus tard, Michaelangelo eut le regret de voir que les comics avaient cessés. Jerry Spiegel, le dessinateur des comics, avait été contraint d’arrêter de dessiner les aventures de Brick Bradley après avoir révélé sa véritable identité. Ce dernier s’était retiré dans un jardin pour méditer. Mais face à l’apparition de la Swatter, Michaelangelo vint trouver son ancien ami pour le convaincre de les aider à combattre ce nouvel ennemi (L’homme mouche, S5 E7).

Après des années à combattre le crime, les tortues réussirent à porter un coup presque fatal à Shredder et à Krang (Le triomphe de Shredder, S7 E14). En représailles, l’homme au masque de fer détruisit la tour de Channel 6, faisant porter le chapeau à ses ennemis reptiles. Burne Thompson, chef de la rédaction du journal, en avait déjà après les mutants. Cette attaque le décidait pour de bon à lancer une campagne de dénigrement à l’encontre des tortues (À la recherche de Shredder, S8 E1). Par la suite, Donatello découvrit que sa mutation ainsi que celle de ses frères était devenue instable (Ninja inconnu, S9 E1). Leonardo et les autres tortues devenaient des monstres colossaux et peu conscients lorsqu’ils étaient soumis à un stress (La colère de Médusa, S9 E3).

Autour du personnageNunchakus

  • Michaelangelo manie à la base une paire de nunchakus. L’arme est jugée comme arme de tortue dans de nombreux pays de l’Europe, et lors de la diffusion de la série, notamment en Grande-Bretagne et en Allemagne, les scènes où il apparait avec ses armes sont censurées. Il en est de même dans le générique. Pour éviter d’avoir à trop couper de scènes, la tortue au cours des combats à partir de la saison 3 se bat à main nues, puis utilise son grappin comme arme principale.
  • L’orthographe de Michaelangelo (avec un A) est celle qui avait été donnée à la tortue à sa naissance par les deux cocréateurs. Peter Laird veilla à corriger l’erreur et appeler la tortue Michelangelo (sans A) à partir de 2000. Nous avons choisi de nommer la tortue ici avec l’orthographe d’origine, celle choisie lors de l’écriture de son personnage pour le dessin animé, et avec laquelle il est crédité. Les produits dérivés du XXIe siècle sont quant à eux orthographiés sans le A, ayant été déposés ainsi.

Apparences

Galerie

Laisser un commentaire