Au fond des bois (Within the woodsVO) S3 E1 |
La chasse au Big Foot (A foot too bigVO) S3 E2 |
Secrets enfouis (Buried secretsVO) S3 E3 |
L’attaque des grenouilles-mutantes (The croakingVO) S3 E4 |
Mauvais rêves (In dreamsVO) S3 E5 |
Liste des épisodes |
Titre original : Buried secrets. Titre français : Secrets enfouis. Numéro dans la saison : saison 3 épisode 3. Première diffusion : 17 octobre 2014 (Nickelodeon). |
Auteur : Mark Henry. Superviseur de la réalisation : Ant Ward. Producteurs : Vladimir Radev, Ciro Nieli et Brandon Auman. Société de production Société de distribution |
Réalisations vidéos
Retreat ! Vol. 9 : Nouveaux défis L’intégrale de la saison 3 |
Alors que les tortues April et Casey faisaient le ménage dans la maison de vacances, Michelangelo découvrit une trappe secrète. Elle menait dans la cave, un lieu lugubre et peu rassurant. Leonardo était tout désigné pour passer devant, mais rien ne préparait les six amis à la découverte qui allait suivre. Un vaisseau Kraang était caché sous la maison depuis de très nombreuses années !
S’aventurant dans l’appareil couvert par plusieurs couches de poussière, les tortues découvraient une sorte de caisson transparent, où une figure humanoïde se dessinait à l’intérieur. Donatello était d’avis à ce que personne ne touche quoi que ce soit, en particulier Michelangelo. Mais la tortue très maladroite activa un bouton de son coude. La porte du caisson s’ouvrit et une femme en sortit. Raphael et Donatello la voyant faible et titubante, se précipitaient pour l’aider à en sortir. Affaiblie, elle s’évanouit.
À son réveil, la femme se rendit compte qu’elle se trouvait en présence de quatre mutants. Effrayée, elle chercha à s’enfuir, jusqu’à se faire arrêter par Casey qui tentait tant bien que mal de la rassurer. Soudain, elle vit April. Les deux femmes eurent un choc. Il s’agit de sa mère, disparue depuis une dizaine d’années ! Ne comprenant pas comment sa fille, qu’elle avait vu la veille, avait pu grandir aussi vite du jour au lendemain. Elle s’évanouit de nouveau.
Une fois à la maison, Mme O’Neil recouvrait ses esprits. Encore secouée, April lui servit une tasse de thé tandis que la femme racontait l’histoire du vaisseau qui se trouvait sous la maison. Celui-ci s’était écrasé dans une clairière il y avait bien longtemps. Après des décennies d’abandon, le lieu accueillit la maison des O’Neil. C’était l’arrière-grand-père d’April qui fit sa découverte, dans la cave de la maison. Prenant le risque de regarder à l’intérieur du vaisseau, il réveilla des kraangs. Au lieu de le remercier, ils firent des expériences sur lui et sur sa famille. Deux générations plus tard, Kirby et son épouse décidèrent de s’enfuir avec leur fille April. Depuis sa naissance, ses parents avaient constatés qu’elle possédait quelque chose de spécial en elle. Hélas, Mme O’Neil ne parvint pas à s’échapper et fut placée dans le caisson où elle venait d’être retrouvée.
Une fois son histoire racontée la femme demanda des nouvelles de Kirby. Casey, distrait, aborda l’invasion Kraang et la transformation des habitants de la ville. Mais Leonardo préférait arrondir les angles et lui dit qu’il fait un simple safari à Porto Rico. Il reviendrait bientôt. Michelangelo avait le sentiment que quelque chose était anormal dans le comportement de la mère d’April.
La nuit tombée, alors que mère et fille étaient assises à la belle étoile, la tortue gardait un œil sur elles. À la première suspicion, il lui sauta dessus. Effrayée, Mme O’Neil prit la fuite et April empêcha son ami tortue de la suivre. Ses frères et Casey prirent Michelangelo à part dans la grange pour lui faire subir une sorte d’interrogatoire, dirigé notamment par Donatello, furieux. La tortue expliquait son ressenti. Il n’avait pas confiance en la femme. C’était sans compter le nombre incroyable de choses loufoques qu’il avait l’habitude d’inventer… Mais Michelangelo était bien décidé à prouver qu’il ne se trompait pas.
La mère d’April était restée à l’extérieur, observant les bois. Sa fille la rejoignait, désolée de ce qu’il venait de se passer. Elle refusait de quitter les tortues, malgré les supplications de sa mère.
Dans la cuisine, Michelangelo se morfondait sur la table, face à un bol où se trouvait son amie Ice Cream Kitty. Au moment où il s’apprêtait à manger un petit peu de glace, sa chatte se mit à gronder et cracher. Son regard était dirigé vers la fenêtre, plus exactement en direction de la mère d’April. La tortue, toujours très soupçonneuse, voulant avoir le cœur net, la suivit dans les bois.
Progressant dans l’obscurité, il profita d’une lueur de la lune pour voir son vrai visage, devenu terrifiant. Elle s’approchait d’une petite mare, s’apprêtant à y déverser du mutagène. De son kusarigama, Michelangelo jeta à temps le produit à terre. En guise de riposte, celle qui se faisait passer pour la mère d’April brandit une paire de ciseaux. Elle comptait capturer April et la ramener aux kraangs. La tortue ne parvint pas à résister longtemps à la créature.
Dans la cave de la maison, Donatello étudiait le vaisseau pour comprendre ce que les kraangs avaient fait subir à la mère de son amie. Michelangelo entrait alors pour lui tenir compagnie. L’expression de son visage était très étrange. April entrait à son tour, demandant où se trouvait sa mère. Au même moment, Donatello découvre avec stupeur la vérité sur la femme et s’empresse de partir prévenir les autres. Son plan compromis, la créature, qui avait pris l’apparence de Michelangelo, recouvrit sa vraie apparence et envoya Donatello sur le carreau.
Peu de temps après, Leonardo descendait dans le sous-sol pour retrouver les siens. Donatello, placide, lui dit qu’il était seul. Si Leonardo fit mine de le croire, il s’en allait méfiant. Il avait remarqué que son ordinateur gisait au sol, l’écran brisé. Mais à peine le dos tourné, son frère l’attaquait. Le ninja eut le temps de mettre sa lame au clair et lui trancha un tentacule rosâtre. Il ne s’agissait clairement pas de Donatello. La tortue prenait la fuite, mais peinait à regagner le rez-de-chaussé, handicapé par sa jambe encore en cours de guérison.
Entendant le bruit du combat, Raphael se précipitait vers la cave. Sortait de l’ombre un Leonardo muni de tentacules. Se précipitant vers l’extérieur, le ninja essayait de retrouver Casey et April pour les avertir. Michelangelo avait raison depuis le début, la créature n’était pas la mère d’April.
Malgré ses avertissements, April avait du mal à le croire. Au même moment, sa mère arrivait vers eux et saisit sa fille par le bras pour s’en aller. Rencontrant de la résistance, elle révéla son vrai visage, terrifiant.
Casey et Raphael essayaient de délivrer leur amie, lorsque soudain la créature se changea en un monstre géant à six pattes. Les amis partirent se cacher dans la grange, qui ne résistait pas longtemps à l’attaque du monstre. Casey cherchait à l’électrocuter, en vain cela n’avait pas le moindre effet sur la créature. L’adolescent était tombé, tout comme Raphael. Il ne restait plus qu’April. Avec l’aide de son aura mental, la jeune fille parvenait à se libérer de la créature avant de perdre conscience.
À son réveil, April était entourée des tortues et d’April. Les restes de la créature étaient éparpillés autour d’elle. Avant d’être attaqué, Donatello avait découvert qu’il s’agissait d’une sorte d’espion permettant aux kraangs de s’infiltrer plus facilement pour mener à bien leurs plans. Elle avait été plongée en stase jusqu’au jour où elle serait décongelée. Cette créature possédait l’ADN de la mère d’April, ainsi que sa mémoire. Il ne s’agissait pas d’elle pour autant. L’adolescente reverrait-elle un jour sa mère ?
C’est alors que Donatello repensa au tube de mutagène dérobé par la créature. Michelangelo ne se souvenait plus exactement où il se trouvait. Dans les bois, des grenouilles s’en étaient déjà un peu trop approchées …
Personnages
- April O’Neil
- Casey Jones
- Clone de Mme O’Neil
- Donatello
- Ice Cream Kitty
- Leonardo
- Michelangelo
- Mme O’Neil
- Raphael
Autour de l’épisode
- Dans la version originale de cet épisode, le Clone de Mme O’Neil est doublé par Renae Jacobs. La comédienne avait déjà doublé April O’Neil dans le dessin animé de 1987.
- Le clone de la mère d’April fait penser à la créature de The Thing de John Carpenter. Elle peut se changer comme bon lui semble pour appâter ses victimes.
- La mère d’April comme la créature du film sont retrouvés congelés dans un vaisseau.
- Dans la version originale, Raphael l’appelle « Mom-thing ».
- Le visage du clone rappelle également celui de l’extraterrestre dans Invasion Los Angeles (de Carpenter également)
- C’est la seconde fois que nous avons un épisode basé sur un film de Carpenter (le premier étant Le fantôme de Chinatown, S2 E23).
- L’attitude du clone de la mère d’April rappelle aussi beaucoup celle de Ross Rose dans Mother’s Day de Charles Kaufman. Dans la version originale, elle dit « You made mother hangry » comme dans le film de Kaufman.
- Raphael regarde un programme à la télévision. Il s’agit d’une référence à Silver Shamrock, avec la musique d’Halloween III: le sang du sorcier
- Lorsque Leonardo nettoie la fenêtre au début de l’épisode, il dit dans la version originale « Window cleaner on, window cleaner off« . Il s’agit d’une réféfence au film Karaté Kid’, lorsque Daniel Larusso apprend les mouvements du karaté en nettoyant et disant « Wax on, wax off.
- La vue en profondeur de la trappe de la maison peut faire penser aux films Evil Dead de Sam Raimi. La scène où Leonardo cherche à s’échapper fait référence à ce film.
- La scène où la mère d’April veut absorber sa fille peut rappeler Braindead.