Le vengeur toxique (The noxious avengerVO) S3 E15 |
Le choc des Mutanimaux (Clash of the MutanimalsVO) S3 E16 |
Mon nom est Mondo Gecko (Meet Mondo GeckoVO) S3 E17 |
Le venin mortel (The deadly venomVO) S3 E18 |
La légende des yokai (Tale of the yokaiVO) S3 E19 |
Liste des épisodes |
Titre original : Meet Mondo Gecko. Titre français : Mon nom est Mondo Gecko. Numéro dans la saison : saison 3 épisode 17. Première diffusion : 17 mai 2015 (Nickelodeon). |
Auteurs : Kevin Burke et Chris « Doc » Wyatt. Superviseur de la production : Ant Ward. Producteur : MacGregor Middleton. Société de production Société de distribution |
Réalisations vidéos
Revenge ! Vol. 11 : Dans les griffes de Shredder L’intégrale de la saison 3 |
Michelangelo s’ennuyait terriblement dans sa chambre. Pas même une épisode de sa série préférée du moment, Grognard, ne l’intéressait. Partant voir ses frères, il avait le choix entre suivre l’entraînement avec Leonardo et April, ou assister Donatello dans ses recherches sur le rétro-mutagène pour Karai. Il surprenait même Raphael en train de jouer avec des figurines ! Finalement, la tortue n’était pas la seule à s’ennuyer. Casey ne cessait d’augmenter ses scores au flipper et commençait à en avoir aussi assez. Il proposait alors à son ami de sortir faire du skateboard sur les toits des immeubles.
Les deux amis s’amusaient à faire des figures sur les toits, jusqu’à être bousculés par un fou de la vitesse s’écriant « Cowabunga ! ». Il s’agissait d’un nouveau mutant, un lézard skateur que Michelangelo s’empressait de surnommer Mondo Gecko.
Le mutant n’appréciait guère ce nouveau nom et commençait à s’en prendre aux deux amis venus se détendre. En réalité, il plaisantait. Gecko était plutôt du genre à ne pas s’énerver pour si peu et à prendre la vie comme elle venait. Il se présentait comme ayant été skateur presque professionnel du nom de Jason. Il avait été transformé l’année précédente, sans doute lors de la pluie de mutagène (Mutation accidentelle, S2 E1). Il faisait du skate sur un half-pipe qu’il avait construit lui-même. Sur son épaule, trônait fièrement son gecko de compagnie, Lars. Il reçut alors un bocal de mutagène venu de nulle part sur la figure, et se transforma en gecko mutant. Casey se méfiait de lui, il sentait que quelque chose était louche… Michelangelo était ravi de trouver un nouvel ami qui adore le skateboard et qui soit aussi cool. Les trois amis partaient s’amuser sur les toits des immeubles.
Les autres ninjas commençaient à s’inquiéter de ne pas voir leur frère et le justicier au masque de hockey revenir. April essayait de contacter en vain Casey. Les trois amateurs de skateboard poursuivaient leurs figures. C’est alors qu’ils surprenaient les Purple dragons en train d’emporter sous leurs bras des objets de valeur, tel un tableau et une télévision. Fong essayait de nier les faits, prétextant qu’ils étaient en train d’aider un ami à transporter ces objets. Mais Casey était loin d’être aussi naïf que son ami reptile à qui il attirait l’attention sur la crédibilité de la situation. Comprenant son erreur, Michelangelo se préparait à engager le combat. Soudain, un quatrième homme s’avançait, Hun, grand rival de Casey et prêt à en découdre avec le justicier pour prendre sa revanche (Casey Jones combat le crime, S3 E14). Si l’adolescent avait remporté le dernier combat, c’était plus par chance. Cette fois, Hun ne lui en laissait aucune, brisant sa batte et l’envoyant au tapis. Du côté de Michelangelo, la bagarre était bien plus simple. Les Purple dragons n’étaient vraiment pas doués au combat. Gecko essayait de se mesurer à Hun à son tour, sans succès. Il était projeté au bas de l’immeuble. La tortue avait eu à peine le temps de lui venir en aide avec son grappin. Les trois amis réunis cherchaient à neutraliser l’habile guerrier. Mais c’est finalement la planche du lézard qui eut raison de lui. En reculant, Hun glissa dessus et tomba dans une poubelle en contrebas.
Les trois dragons étaient solidement ficelés pour être remis à la police. Mais Gecko avait encore l’adrénaline du combat dans les veines et commençait à en frapper un, inconscient. Casey le retenait. Le match était terminé ! Sur le point de partir, les deux amis voyaient le lézard s’emparer de quelques liasses de billets. Il était à présent en train de dérober de l’argent ! C’en était trop pour Casey, qui après l’avoir remis à sa place, s’en allait. S’il était déjà méfiant à l’égard de cet illustre inconnu, ces deux derniers gestes le confortaient dans sa position.
Michelangelo était resté avec son nouvel ami, qu’il suivait dans les égouts. Le lézard voulait lui présenter Monsieur X, son mentor. Il lui devait tout. Il lui avait donné un toit, une vie, un travail… Ce dernier aurait recueilli un grand nombre de mutants.
Après quelques minutes de marche, les deux amis arrivaient dans un hall. Une cage tombait sur Michelangelo. Gecko s’excusait pour ce piège minable. Monsieur X s’avançait à son tour. Il s’agissait en réalité du surnom de Xever Montes, alias Fishface. Le poisson avait fait croire à Gecko que les tortues étaient de mauvaises personnes. Ce dont le lézard commençait à sérieusement douter. Michelangelo allait participer à une course de skate où il risquerait sa vie. C’était une bonne manière pour Fishface d’amuser ses mutants et de gagner un peu d’argent au passage. En attendant, il était jeté dans des cachots, où il retrouvait Casey, fraîchement capturé lui aussi.
Peu de temps avant le début de la course, Gecko essayait de libérer Michelangelo et Casey, se rendant compte de son erreur. Mais il était pris sur le fait par Fishface, très déçu de cette attitude. Il participerait lui aussi à la course mortelle. Quatre compétiteurs, un seul survivant ! Face aux spectateurs, majoritairement des mutants du Foot Clan, Xever prenait plaisir à humilier ses trois adversaires. Car il serait le quatrième participant. Ses jambes robotiques lui conféraient un très grand avantage, munies de petites roulettes et de fusées.
Baxter Stockman lançait le coup d’envoi avant de regagner sa place pour assister à la course. Fishface prenait la tête de la compétition. Comme si la tricherie du poisson n’était pas suffisante, la piste était truffée de pièges, comme des aimants, des bassins, de boules géantes, des flèches, des masses hydrauliques géantes, des lances flammes…
Le poisson avait toujours un immense avantage, distançant ses adversaires ralentis par les pièges. Michelangelo et Gecko s’entraidaient et ce dernier était propulsé à toute vitesse sur Fishface, permettant à la tortue de se rapprocher de la ligne d’arrivée. Finalement, Xever se lançait de nouveau à toute vitesse. C’est Casey, qui d’un coup de crosse, propulsait à nouveau Gecko. De sa longue langue, il touchait le premier la ligne d’arrivée. Pour la première fois, Fishface perdait dans son propre circuit.
Il avait la défaite mauvaise et sortait une immense épée. Mondo Gecko se jetait sur lui, en vain. C’est alors que le Shellraiser entrait, brisant la paroi du mur de la pièce où ils se trouvaient. Les ninjas protégeaient leurs amis face à un Fishface totalement démuni. Il avait perdu la course, mais aussi sa crédibilité face aux autres mutants.
Cette victoire avait permis à Gecko de comprendre qui étaient ses vrais amis. Il était libre du joug de Monsieur X à présent. Il demandait à la tortue s’il pouvait s’écrier quelques fois « Booyakasha ». Mais Michelangelo ne l’acceptait qu’à condition qu’il puisse dire « Cowabunga » à son tour !
Personnages
Autres personnages
Dans les gradins du stade de Fishface
- Baxter Stockman
- Bebop
- Pizza Face
- Rahzar
- Rocksteady
- Snakeweed
- Spider Bytez
- Tiger Claw
- Mafia italienne
Personnages supplémentaires, vus dans les ombres des gradins des égouts de Fishface
Autour de l’épisode
- Au début de l’épisode, Raphael joue avec des figurines. L’une d’elles ressemble beaucoup à Chuck Norris, ou plutôt son alter-égo de la série, Chris Bradford.
- Cowabunga est le cri de guerre utilisé par les tortues dans la plupart de leurs univers, et reste un cri mythique. Habituellement c’est Michelangelo qui le crie, autre clin d’œil à la fin de cet épisode. Cette fois il est repris par Gecko.
- Ciro Nieli, producteur de la série, avait garanti que le cri reviendrait prochainement à l’occasion de la San Diego Comic Con 2014. Finalement, le cri avait déjà été vu sous forme de graffiti à travers la ville dans d’autres épisodes.
- Michelangelo trouve que « Cowabunga » est trop dépassé. Cependant cela ne l’empêche pas de le dire à la fin de l’épisode !
- Dans la version originale, Mondo Gecko est doublé par Robbie Rist, qui était le comédien de doublage de Michaelangelo dans la première trilogie de film des Tortues Ninja.
Les origines de Mondo Gecko sont ici un mélange de ce qui s’était fait par le passé. Nous retrouvons un Gecko plutôt perdu et qui n’hésite pas à devenir un criminel, comme dans le dessin animé de 1987. Toutefois, son origine est plutôt proche du Mondo Gecko des TMNT Adventures d’Archie Comics. Il était un humain du nom de Jason et avait un gecko qu’il gardait toujours sur son épaule.
- Dans le dessin animé de 1987, Michelangelo faisait déjà lui-même la connaissance de Mondo Gecko dans l’épisode Donatello et le Gecko (S5 E4).
- Le titre original de cet épisode était Michelangelo meets Mondo Gecko. Un clin d’œil au titre de cet épisode dans sa version anglaise Meet Mondo Gecko.
- Comme dans le dessin animé de 1987, Mondo Gecko a été recruté par un méchant homme du nom de Monsieur X. Seule différence, ici cet individu est Fishface.
À travers la vitre des gradins du stade de Fishface on devine un grand nombre de personnages que l’on pensait tués, ou qui ne sont pas fréquemment vus.
Ce sont Spider Bytez, Snakeweed, la mafia italienne, Pizza Face, mais également les trois clônes mutants de Shredder, Justin, deux squirrelanoids et le Cockroach Terminator sous sa forme cafard mutant.
- Si on pouvait avoir des doutes sur les origines de Xever jusqu’ici, à présent il ne fait plus aucun doute qu’il est brésilien. En effet, dans l’épisode Xever la menace (S1 E8) lors d’un flashback il était possible de voir le symbole R$ (le réal, monnaie nationale brésilienne) sur une étale de marché. Dans cet épisode, il surnomme Michelangelo tartaruga, « tortue » en portugais. On apprend par ailleurs que son nom de famille est Montes.