Style guide

Le terme de style guide fait référence aux codes typographiques indiqués par un détenteur de droit, sur lesquels s’appuyer pour la création de produits dérivés. En général, ils diffèrent légèrement du produit originel, afin de rendre le design plus joli et attirant pour les enfants.

Pour les Tortues Ninja, ce sont Mirage Studios et Playmates Toys dans les années 80′ et 90′ qui les ont créés afin de guider les très nombreux fabricants. Ils avaient ainsi une norme visuelle pour réaliser leurs produits dérivés en tous genres.
La plupart des style guide américains de cette époque ont été dessinés par Steve Lavigne et Ryan Brown pour Mirage et ont été repris jusqu’à aujourd’hui. S’ils étaient adaptés en trois dimensions, comme pour les porte-clés, les savons à bain et autres goodies, ils pouvaient également être imprimés sur des sacs de classe ou encore des t-shirts.
En Europe également, nous avons bénéficié de style guide, cette fois réalisés par I.D.D.H., qui produisait le dessin animé en partenariat avec Mirage Studios.

Nickelodeon, avec le revival de la licence des Tortues Ninja et tout particulièrement la vague de nostalgie qui a déferlé autour du dessin animé de 1987, a très largement entretenu des images dites « style guide » autour de ses tortues, parfois en reprenant les dessins de Lavigne et de Brown, mais aussi en créant de nouvelles illustrations, toujours en s’appuyant sur ce style particulier.

Différences

Il y a de très nombreuses différences entre le style guide créé dans les années 80′-90′, celui d’aujourd’hui, et le matériel de support qu’il se voulait promouvoir, à savoir le dessin animé de 1987 (ci-contre).

En premier lieu, les tortues du style guide possèdent un plastron avec bordure, et Leonardo et Donatello ont très souvent une ceinture avec sangles transversales, en croix, ou en V, rappelant beaucoup les figurines de Playmates Toys. De plus, les coudières et genouillères rappellent beaucoup celles des tortues du comic de 1984, ou de la trilogie de films des années 90′. Il ne s’agit plus de bandes de tissu. Enfin, le visage des tortues est bien plus arrondi que celui du dessin animé, pour avoir un air sympathique.

Les style guide vintages et actuels diffèrent notamment au niveau de la couleur de peau des quatre frères. Dans les années 80′-90′, les quatre tortues bénéficiaient souvent d’une couleur de peau différente, en fonction de celle attribuée pour les quatre figurines de Playmates Toys. Aujourd’hui, les quatre frères possèdent la même couleur de peau. On retrouve ce style guide principalement sur des t-shirt et autres vêtements estampillés Nickelodeon.

Figurines

Profitant de l’engouement et de la vague de nostalgie des collectionneurs à partir de 2012, de très nombreux fabricants se sont vantés de sortir des figurines inspirées du dessin animé de 1987. C’est vendeur ! En premier lieu, Playmates Toys, et sa gamme Classic collection, soi-disant destinée à des collectionneurs et dont la qualité est plus que discutable, au vu du prix. Ces figurines ne ressemblent en rien aux tortues du dessin animé, dont elles étaient sensées s’inspirer. Possédant toutes les quatre des couleurs de peau différentes, elles sont également habillées dans le style « style guide« . Les sabres de Leonardo tiennent plus des ninjato que des katanas, à lames courbes, et ceux-ci se rangent dans des fourreaux longs, comme le Leonardo du comic ou du film de 1990, et non dans des petits étuis de cuir comme le dessin animé.

D’autres ont également profité de cette fureur pour jouer de leur hypocrisie, de la nostalgie et du portefeuille des collectionneurs, comme Funko et sa gamme pop!, les statuettes Ikon Collectibles, ou encore Bandai et ses S. H. Figuarts. Si les figurines de ce dernier sont d’une très grande beauté et d’une qualité remarquables, nous retrouvons une fois encore le fameux style guide pour ces figurines, là où le fabricant promet offrir des personnages issus du dessin animé… En revanche, les tortues possèdent toutes la même couleur de peau. Leonardo possède des étuis courts en cuir pour ses katanas, à lames courbes, comme dans le dessin animé ! Belle petite évolution.

Pour l’heure, seul NECA, en termes de figurines, a su respecter ses fans et proposer des produits réellement inspirés du design du dessin animé et non de ce style guide. Sa gamme Original cartoon series, débutée en 2017, reprend les designs des personnages notamment de la première saison. Ils ont également repris ces moules pour faire des figurines dites « style guide » pour leur deuxième série, sorties en novembre 2019.
Du côté des statuettes, nous avons également PCS Collectibles qui propose des produits relativement fidèles aux tortues du dessin animé, et rendant hommage notamment à la première saison et la lutte des tortues contre les robots du Technodrome dans l’épisode À la recherche du Technodrome (S1 E2).

Le problème que cela pose

Le problème de cette hyper distribution du style guide est que les fans les moins regardant s’imaginent posséder des produits fidèles au dessin animé – la faute aux fabricants qui jouent sur cette nostalgie et sur les mots. Ultra courants, on ne voit que ça pour caractériser les tortues des années 80′-90′ !

Les styles guides

Les styles guides du dessin animé de 1987 ont été créés par plusieurs artistes, principalement originaires de Mirage (Ryan Brown, Steve Lavigne), mais aussi d’autres artistes se trouvant par exemple en Europe.

Pour le dessin animé de 2003, 4kids s’est tourné une fois encore vers les talents de Mirage Studios, cette fois en la personne du talentueux dessinateur Michael Dooney, qui a beaucoup travaillé sur le comic des Tortues Ninja. Il est le responsable du style guide complet de la série. Si le style guide différait encore à cette époque du design final des personnages vus à la télévision, c’était de son style de dessin que s’inspiraient les tortues à l’écran !

En 2012, les choses changent. Le design des personnages à l’écran est identique au style guide distribué sur les produits dérivés. S’ils étaient produits directement par le studio de Nickelodeon, il fallait aussi par la suite les retravailler pour correspondre aux supports de vente.
L’artiste Anthony Petrie (son site) était chargé de concevoir différents supports, comme les boîtes de quelques produits type Megabloks, mais aussi et surtout les DVDs et d’autres supporters promotionnels, à partir des styles guides déjà préétablis.