Saison 4 épisode 4 – Le chasseur de primes (The outlaw Armaggon ! VO – Série TV 2012)

1 - Tortues Ninja TMNT 404 - Dregg HornetronSur une planète, Dregg se tient aux côtés de son vaisseau, attendant quelque chose. Ou plutôt quelqu’un : un objet volant métallique se posa face à lui. Sous une armure rétractable, une créature parla avec le seigneur des insectes. Il se prénommait Armaggon, un requin chasseur de prime de l’espace. Dregg lui demandait de retrouver les quatre tortues et de lui rapporter leurs carapaces. Accompagnées de deux humains, le requin avait le droit de les manger.

2 - Tortues Ninja TMNT 404 - FugitoidDans l’Ulixes, alors que les tortues cherchaient encore les Triceratons, le Fugitoïd était en train d’entrainer April et ses pouvoirs mentaux à l’aide de trois sphères volantes. Dans l’une d’elles, il avait caché le tessen de la jeune fille et voulait le lui faire trouver. April réussit l’épreuve sans problèmes, et cela ne pouvait que convaincre le professeur que ses pouvoirs étaient encore très largement à découvrir. C’est alors que vint à se poser une question intéressante. D’où venait cette connaissance du Fugitoid sur le cerveau humain ? Casey demanda au robot de leur raconter comment il était devenu un robot, alors qu’il avait un cerveau humain.
3 - Tortues Ninja TMNT 404 - Fugitoid HoneycuttLe Fugitoid expliqua alors à ses amis qu’autrefois il était un humain également, venant de la planète D’Hoonib. Là-bas, de nombreux scientifiques cherchaient à percer les mystères du cerveau. Lui se penchait sur la technologie psionique. Mais alors qu’il faisait des recherches dans son laboratoire aux côtés de son robot assistant, les Triceratons défoncèrent la porte. Ils voulaient à tous prix que le scientifique leur fabrique leurs armes. Entant que scientifique pacifiste, il s’y opposait. 5 - Tortues Ninja TMNT 404 - Fugitoid HoneycuttLes dinosaures extraterrestres ouvrirent le feu. Le professeur étant gravement blessé, son robot voulut le sauver en plaçant son cerveau dans sa tête. Il était sauf mais alors que les Triceratons découvrirent qu’il était encore en vie, ils le placèrent sous le statut d’androïde fugitif, le Fugitoïd. Mais malgré sa vie sauve, il craignait un jour perdre le peu d’humanité qu’il lui restait. au dépend de son corps robotique.

Mais alors qu’il venait de terminer son histoire, le vaisseau trembla, comme si quelque chose l’avait percuté. Quelque chose les attaquait. Le Fugitoid le confirmait grâce aux ordinateurs de bord, et les tortues virent grâce aux caméras une sorte de requin spatial : c’était Armaggon. Leonardo9 - Tortues Ninja TMNT 404 - Leo VS Armaggon était déjà équipé et prêt à partir le combattre dans l’espace. Attaché avec un câble au vaisseau, il tint le requin en joue alors qu’il détruisait de sa mâchoire mécanique l’un des flancs de l’Ulixes. Une fois attaqué, Armaggon se défendit en se ruant sur Leonardo et sectionna son câble. Heureusement la combinaison de la tortue possédait des réacteurs aux pieds, ce qui lui permit de rejoindre le vaisseau. Mais il se cramponnait à la porte du sas et le requin tentait par tous les moyens de le croquer. Ses frères vinrent le sauver de justesse. Donatello et le Fugitoid trouvèrent la fiche criminelle d’Armaggon. Il était un requin assassin et chasseur de prime ultra recherché. Au vu de sa fiche de criminel il était certain qu’il avait été envoyé par Dregg. 17 - Tortues Ninja TMNT 404 - VaisseauLes radars de l’Ulixes repérèrent également un vaisseau bien plus gros à proximité. Il était certainement en mesure de les protéger face à cet adversaire. Le Fugitoid pirata le programme d’ouverture de la porte ce qui lui permit de l’ouvrir automatiquement. Le vaisseau y pénétra, mais pas Armaggon. Le requin se félicitait, car ses adversaires étaient entrés en plein dans son piège…

A l’intérieur, les tortues découvrir un vaisseau gigantesque, mais qui semblait abandonné1. Pourtant, tout était encore là. Avançant dans un couloir sombre, ils découvrirent des combinaisons spatiales avec une étrange matière verdâtre en sortant. 18 - Tortues Ninja TMNT 404 - Vaisseau couloirLe Fugitoid la passa dans ses scanners et découvrit que les individus qui habitaient le vaisseau avaient été désintégrés. Pour tenter de faire retomber le stresse de cette découverte, le professeur voulut relancer le courant pour y voir plus clair. Mais cela était pire : le couloir était sens dessus-dessous et des corps jonchaient le sol partout. Soudain, un hologramme apparut. Il se présenta sous le nom d’Overmind, l’ordinateur de bord. Il était le constructeur de robots de combat VX3, les meilleurs de la galaxie. Interrogative, April demanda à Overmind ce qu’était devenu l’équipage. L’ordinateur lui révéla que ce qui restait de l’équipage avait fermé définitivement la station spatiale après que les robots aient gagnés un procès leur permettant d’éliminer leurs créateurs jugés trop faibles. Rien de très rassurant, les tortues préféraient partir. Mais alors que les sept compagnons s’apprêtaient à s’en aller, le Fugitoid fut frappé par un court-circuit à proximité des machines. Se relevant il semblait différent et frappa Raphael avant de s’enfuir dans le vaisseau. Ses amis le suivirent jusque dans une salle étrange et vaste. Le Fugitoid demandait à ses compagnons de ne pas l’approcher car il perdait le contrôle de lui-même. Il leur révéla que le but principal du robot qui avait sauvé sa vie alors qu’il était un humain était d’être un générateur à fusion. Il était sur le point d’exploser…
23 - Tortues Ninja TMNT 404 - Robots VX3Au même moment, Armaggon arriva dans la salle des commandes permettant de contrôler la salle de construction où se trouvaient les tortues, April, Casey et le Fugitoid. Il demanda à Overmind de créer une équipe de robots dans le but de détruire ses ennemis. C’est alors que les tapis roulants, les bras mécaniques et toute la chaîne de production se réveillèrent et commencèrent à construire des robots de combat VX3. Les six compagnons étaient encerclés et devaient passer au combat au plus vite. Mais contre ces robots il y avait peu à faire. Les tortues s’en sortaient relativement bien, mais les robots étaient trop puissants.
Alors qu’Armaggon était sur le point de conclure son marché avec Dregg avec la destruction de ses ennemis, il reçut un appel de son commanditaire. Le Seigneur Dregg avait changé d’avis et voulait détruire les tortues de lui-même, quitte à ce que cela lui coute le double du prix payé initialement. Marché conclu, mais un robot attaqua subitement Armaggon dans la salle des commandes. Overmind avait décidé de détruire toutes les créatures organiques, jugées comme trop faibles. Armaggon ne fit qu’une bouchée de la tête du robot assaillant, mais le plus dur était encore à faire, voyant que d’autres arrivaient. 28 - Tortues Ninja TMNT 404 - Fugitoid Overmind TortuesOvermind avait pris le contrôle du Fugitoid et fit capturer les tortues, April et Casey. Il les trouvait faibles et voulait les contrôler après les avoir améliorés avec des pièces mécaniques2. Alors que des pièces de métal étaient fixées à leur tête, Armaggon détruisit la structure qui les retenait prisonniers. Il ne cacha pas son intention de les sauver pour les livrer à Dregg. Mais il fallait tout d’abord s’en sortir.
Soudain, la pièce commença à trembler et les murs se soulever jusqu’à l’apparition d’une structure métallique géante à l’apparence d’Overmind. Au 30 - Tortues Ninja TMNT 404 - Fugitoid Overmindcentre apparut le Fugitoid retenu par des câbles. Il lança à l’assaut toute une armée de robots, que ce soient des VX3, comme d’autres robots moins perfectionnés. Armaggon eut beaucoup de mal à combattre certains d’entre eux et ils se retrouvèrent tous très vite encerclés. April chercha à aider le professeur Honeycutt à reprendre ses esprits par télépathie. Alors qu’elle y était enfin parvenue, Overmind ficela le robot de plusieurs câbles. Donatello lui conseilla de créer une surcharge alors que l’ordinateur de bord essayait de puiser l’énergie du Fugitoid pour faire démarrer le vaisseau. Le trop plein d’énergie fit exploser les réacteurs du bâtiment. Très vite, toute la pièce commença à frémir et des explosions se faisaient entendre. Overmind était mal en point et ses robots se désactivaient au fur et à mesure. Tous prirent la fuite, sauf Leonardo qui voulut rester combattre Armaggon. Il n’eut pas l’avantage, jusqu’au moment où le requin se replia dans son armure. Leonardo donna un coup de sabre sur un des réacteurs de son armure, ce qui la dérégla et il fonça dans l’o36 - Tortues Ninja TMNT 404 - Explosion vaisseaurdinateur de bord d’Overmind. Les explosions dans tout le vaisseau s’accentuaient. Toute l’équipe était de retour dans l’Ulixes, sauf Raphael qui attendit Leonardo avec une combinaison. La tortue au bandeau bleu courait aussi vite qu’elle le pouvait pour échapper aux flammes.

Ils parvinrent tous à s’en sortir et Leonardo revint auprès des siens ovationné. Mais alors que l’ambiance était à la fête une alarme dans le vaisseau retentit. C’était l’heure de la bonne nouvelle : l’Ulixes venait de retrouver la trace de la flotte Triceraton, et ils allaient pouvoir se remettre au travail !
Dans les décombres du vaisseau d’Overmind, Armaggon était toujours en vie, son armure intacte. Il jura vengeance pour cet échec.

38 - Tortues Ninja TMNT 404 - Fin

Autour de l’épisode

  • 1 Les couloirs désertiques de la station spatiale font beaucoup penser, comme dans l’épisode précédent, aux décors tous droit sortis des films d’Aliens. Si dans l’épisode précédent la référence pouvait être faite avec le premier film, dans cet épisode, l’analogie serait plutôt à faire avec le second film, Aliens, le retour sortit en 1986 et réalisé par James Cameron. Dans ce film, une station de colons sur la planète LV-426 était envahie par des aliens, et le contact était perdu. A l’arrivée des secours, ils trouvèrent des couloirs comme ceux de cet épisode, en désordre
    • 19 - Tortues Ninja TMNT 404 - Michelangelo AlienoïdsMichelangelo ne peut s’empêcher de faire l’analogie entre ces couloirs et ceux du comics qu’il lit depuis quelques temps, sur des alienoïds. Un autre clin d’œil à l’univers créé en 1979 par Ridley Scott est fait : les créatures de son comics pondent un oeuf dans le corps des humains, et ceux-ci sortent par les fesses. Dans la saga Alien, les petites créatures sortent du ventre des humains.
  • 2 L’utilisation de pièces mécaniques sur des êtres vivants n’est pas sans rappeler le film d’horreur Virus, où l’équipage d’un bateau était attaqué par des extraterrestres qui avaient besoins de morceaux d’humains pour survivre
    • La transformation d’humains en robots ne rappelle pas que le film Virus. On retrouve cette idée de perfectionnement également dans Star Trek (Borg) et Doctor Who (Cybermen).
  • Lorsque l’Ulixes se fait attaquer par Armaggon, Raphael dit qu’ils vont avoir besoin d’un vaisseau plus gros. C’est une référence au premier film des Dents de la mer (1975), lorsque le bateau de pêche se fait attaquer par le requin blanc et que Martin Brody dit alors qu’ils vont avoir besoin d’un bateau plus gros.
    Certaines scènes reprennent des moments clés du premier film

    • Quand Leonardo sort à l’extérieur de l’Ulixes pour voir ce qu’il se passe, rappelle la scène où Hooper sort dans une cage pour observer le requin blanc.
    • Le requin attaqua par surprise Hooper, venant de nulle part. Armaggon attaqua Leonardo de la même manière.
    • Armaggon attaque l’arrière du vaisseau pour mordre les trois tortues de la même manière que le requin blanc, essayant de mordre Brody, Hooper et Quint.
  • Overmind fait penser à de nombreuses intelligences artificielles vues dans des grands classiques du cinéma
    • La politesse d’Overmind fait penser à HAL 9000 de 2001 l’Odyssée de l’espace (1968)
    • Le visage d’Overmind rappelle celui d’Ultron de l’univers Marvel
    • Le but d’implanter les machines comme supérieures aux humains se retrouve chez V.I.K.I. de I, Robot (2004) et Skynet (saga Terminator).

Déco pageFiche de l’épisode

Titre original : The outlaw Armaggon!
Titre français : Le chasseur de primes
Numéro dans la saison : saison 4 épisode 4
Numéro de l’épisode : 82
Première diffusion : 15 novembre 2015
Diffusion française : 18 février 2016
Ecrit par : Brandon Auman et Doug Langdale
Directeur de la production : Vladimir Radev
Producteur exécutif : Ciro Nieli
Producteurs :

  • Allan Chow
  • Tanya Harvey
  • Ashley Laidlaw
  • Melvin Young Jr.

Episode précédent
Le monde selon Wyrm
(The weird world of Wyrm VO)

Episode suivant
L’énigme des anciens Aeons
(Riddle of the ancient Aeons VO)

Déco page

Galerie

Personnages présents

Véhicules

 

Informations venant en partie du Turtlepedia.

Laisser un commentaire