Tantō (Arme)

Revenir à la liste des armes

Vocabulaire

Le tantō est une dague japonaise qui n’excède pas les 30 cm (soit un shaku, unité de mesure des longueurs). S’apparentant au katana, sabre par excellence, il est naturellement plus court et sa lame est moins courbée.

Porté traditionnellement à la ceinture par les samurais sur le flanc gauche, il arrivait que les femmes possèdent un tantō caché dans leur obi pour se protéger. Ce type de dague portait alors plutôt le nom de kaiken Il était peu commun de voir d’autres personnes de la société en posséder un.

Historique

Malgré un manque de précisions, il semblerait que la tantō ait vu le jour au cours de la période d’Heian (794-1185), certainement entre le XIe et le XIIe siècle. Avec l’avènement de la classe des samurais pendant l’ère Kamakura (1185-1333), le développement du tantō lui permet de devenir plus esthétique. Vers la fin de cette période, il est courant de voir à Kyoto cette dague accompagner une lame plus longue, le tachi. Avec le temps, le tantō tend à devenir plus long, atteignant les 40 cm de longueur de lame.

Avec l’avènement du katana, les samurais auraient préférés une lame plus longue, le wakizashi à partir des XVe-XVIe siècles. Ces deux armes portées ensemble étaient alors appelées daishō (traduit littéralement par « petit-grand »). Le wakizashi devenait l’épée d’accompagnement du katana, arme secondaire n’étant pas nécessairement forgés de la même manière. Le wakizachi était également d’une grande utilité pour les combats en milieux réduits comme un corridor, ce qui le fit être préféré au tantō dont la production chutait au point de ne réaliser plus que des copies d’armes plus anciennes. Enfin, cette petite lame était utilisée pour le seppuku.
Ce n’est finalement qu’à partir de l’ère d’Edo, en 1638, que la réglementation voulut mettre en place une organisation des armes en fonction des classes. Cela officialisa le port du wakizachi avec le katana. Le tantō n’était alors plus produit et les seuls exemplaires alors employés étaient des modèles fabriqués aux siècles précédents.

Avec la restauration de l’empereur au pouvoir, beaucoup de tantō furent forgés avant la Seconde Guerre mondiale. Les membres de la cour impériale commencèrent alors à porter tachi et tantō, symboles culturels d’un âge éteint et idéalisé, à la manière de l’Antiquité au cours des XVIIIe-XIXe siècles en Europe. Après la défaite du Japon, la demande faible entraîna l’arrêt de production du tantō jusqu’au regain d’intérêt de la part des principaux pays, comme les États-Unis et l’Europe à partir des années 1960’.

Il existe plusieurs types de tantō, comme il est possible de le voir sur le schéma ci-contre.

Dans les Tortues Ninja

Le tantō est principalement employé dans l’univers des TMNT par Karai. Maniant toutes sortes de lames, la jonin de Shredder possède souvent outre son sabre un tantō placé dans sa ceinture. Dans la série animée de Nickelodeon, Karai en possède un, bien que la lame soit relativement longue, ainsi que son amie Shinigami.

Bibliographie

Laisser un commentaire