Saison 1 épisode 19 – Le labyrinthe de la peur (Baxter’s gambit VO – Série TV 2012)

L’ennemi de mon ennemi

(S1 E20)

Face-à-face avec Karai

(S1 E21)

Titre original : Baxter’s gambit.
Titre français : Le labyrinthe de la peur.


Numéro dans la saison : saison 1 épisode 19.
Numéro de l’épisode : 19.


Première diffusion : 5 avril 2013 (Nickelodeon).
Diffusion française : 15 juin 2013 (Nickelodeon)

Auteur : Jase Ricci.
Superviseur de la réalisation : Alan Wan.
Storyboard : Julia Braid et Kevin Molina-Ortiz.


Producteurs : MacGregor Middleton, Joshua Sternin, J.R. Ventimilia, Peter Hastings, Ciro Nieli.
Superviseur de l’animation : Ciro Nieli.
Réalisateurs : Juan Jose Meza-Leon.


Société de production
Lowbar Productions

Société de distribution
Viacom Media Networks

Réalisations vidéos

États-Unis

Ultimate showdown
(Nickelodeon Video, 1er octobre 2013 / DVD)

The complete 1st season – The beginning
(Nickelodeon Video, 7 octobre 2014 / DVD)

First and second seasons
(Nickelodeon Video, 6 octobre 2015 / DVD)

The complete series
(Nickelodeon Video, 6 décembre 2022)


France

Vol. 3 : L’invasion des kraangs
(Citel Vidéo, 1er octobre 2014 / DVD)

Vol. 3 : L’invasion des kraangs (édition collector)
(Citel Vidéo, 1er octobre 2014 / DVD)

Vol.3 : L’invasion des Krangs / Vol.4 : L’affrontement final
(Citel Vidéo, 30 septembre 2015 / DVD)

L’intégrale de la saison 1
(Citel Vidéo, 22 juin 2016 / DVD)

Les tortues surveillaient les agissements des kraangs. Donatello voyait en leur possession un appareil qui n’augurait rien de bon et qui pouvait causer de grosses explosions. Sur un bloc en face, le Foot Clan était également aux aguets. Baxter voulait lancer un assaut sur les envahisseurs avant de se faire reprendre par Dogpound. Fishface en rajoutait une couche, humiliant le scientifique qui ne supportait plus d’être traité aussi mal.
Les deux groupes se préparaient à sauter sur les kraangs et étaient surpris de se rencontrer mutuellement. C’était un véritable rêve pour Raphael, qui allait pouvoir totalement se lâcher. Les tortues se faisaient plaisir, écartant aussi bien les ninjas Foot que les extraterrestres. Trop peut-être même, Michelangelo ne voyait que trop tard le tir d’un kraang, qui utilisait l’omni-désintégrateur à micro-fissions repéré par Donatello depuis les toits. Le tir finissait dans une voiture, qui disparaissait. Dépassés, les kraangs filaient à bord d’une camionnette. Fishface et Dogpound en faisaient de même. Les sirènes des voitures de police se faisaient entendre au loin. Il ne reste plus que Baxter, coincé sur un toit.

Les tortues subissaient un nouvel entraînement dans le dojo. De dos à Splinter, elles devaient esquiver au bon moment un boken qui s’écrasait sur leur tête. Seul Leonardo réalisait l’exercice sans problème, qui pouvait s’avérer crucial lors d’un combat.
Pendant ce temps, Dogpound et Fishface rendaient des comptes à Shredder. Cet assaut pour s’emparer de technologie kraang était un échec qu’ils faisaient passer sur le dos de Baxter. À la surprise de tous, l’ingénieur assumait les erreurs. En réalité, il en profitait même pour demander frontalement à son supérieur la chance de pouvoir en finir avec les tortues. Il avait créé un piège très particulier pour les quatre frères. Il demandait simplement l’aide de ses sbires pour les y conduire à l’intérieur. Face à cette motivation, Shredder acceptait et lui confiait ses deux mutants.

En pleine patrouille nocturne, les tortues voyaient Fishface et Dogpound dans les rues. Leonardo était d’avis d’échafauder un plan avant de leur sauter dessus à l’aveuglette, mais ses frères ne lui en laissaient pas le temps de s’exprimer. La bataille était féroce et forçait les deux créatures du Foot Clan à battre en retraite. Raphael se lançait à leur poursuite sous les brimades de Leonardo qui le trouvait trop imprudent. Hélas, les autres tortues voulaient elles aussi en découdre.
Pendant ce temps, April et Splinter s’entraînaient dans le dojo. La jeune femme progressait grandement et s’impatientait à l’idée de pouvoir enfin manier une arme. Le maître se montrait navré, en tant que kunoichi, elle possédait déjà à ses yeux la meilleure des armes, l’esprit. Mais face à la répartie déjà bien affûtée de la jeune femme, Splinter acceptait de lui en choisir une.

La piste des deux mutants fuyards avait conduit les tortues dans un hangar. Il s’agissait naturellement d’un piège. Une sorte de passerelle d’ascenseur se dessinait sous les pieds des six mutants, qui descendaient dans une pièce à la décoration très sobre. Stockman leur promettait vengeance depuis un micro et leur souhaitait la bienvenue dans son labyrinthe de la peur. Des boules de feu s’écrasaient sur les convives, qui les esquivaient tant bien que mal. Même Dogpound et Fishface se retrouvaient pris dans la mêlée, sans même en comprendre la raison. Depuis des mois ces deux énergumènes le traitaient comme un moins que rien.
Le sol se dérobait sous les victimes, qui terminaient dans un immense espace en damier. Les mutants de Shredder reprenaient leur bataille contre les reptiles jusqu’à ce que des haches laser fendent l’air en leur direction. Leonardo sauvait le chien. Les six mutants devaient se rendre à l’évidence, ils devaient faire équipe s’ils voulaient espérer s’en sortir.
Les essais de nouvelles armes pour April pouvaient débuter. Splinter commençait par un bâton terminé d’une longue chaîne avec un peson à son extrémité. Hélas, la jeune femme avait beaucoup de mal à manier cette arme, qui s’enroulait le long de la branche de l’arbre qui poussait dans le dojo. La suivante était une masse bien trop lourde pour April. Les kamas étaient des armes simples, légères et affutées. Les premiers mouvements étaient très bons, mais la jeune femme en perdait un dans les airs. Splinter la sauvait de justesse…

Chemin faisant dans le labyrinthe, les mutants sentaient de l’air frais passer par un conduit. Tout le monde était sur sa réserve et commençait à discuter pour savoir qui allait passer devant. Au même moment, des petites sphères volantes sortaient du plafond. Elles étaient dotées de scies circulaires. Tout le monde cherchait à les esquiver et prenait ses jambes à son coup. Raphael lançait des shurikens pour en arrêter quelques-unes. La dernière se trouvait plantée dans le bâton de Donatello. La tortue la jetait au sol. Elle roulait aux pieds de Fishface, qui la ramassait, au cas où…
Comme si cela ne suffisait pas, des portes de métal s’abattaient sur le groupe. Fishface et Raphael se retrouvaient séparés des autres. Leonardo avait beau essayer de la trancher, rien n’y faisait, les parois étaient scellées par un champ magnétique dont Baxter se vantait ouvertement. De quoi donner une idée à Donatello, qui dégainait son T-phone pour traquer le signal vocal de leur ennemi depuis le courant alternatif de la pièce. Ils pourraient ainsi remonter jusqu’à leur lui. Dogpound et Michelangelo étaient chargés de continuer à faire parler Baxter pour permettre à la tortue d’obtenir un meilleur signal.
L’entraînement se poursuivait dans le dojo. Cette fois, April utilisait une chaîne avec un contrepoids à son extrémité. Celle-ci volait à travers la pièce et faisait tomber un cadre avec une photo dans une petite alcôve qui servait d’autel. La jeune femme était navrée de son geste. Splinter ramassait la précieuse photo et lui montrait sa femme et leur enfant, Miwa, avant que Shredder ne les lui prenne. Si elle vivait encore, la petite fille aurait l’âge d’April aujourd’hui. Ce qui lui donnait une idée et quittait la pièce un instant.

Fishface et Raphael arpentaient seuls un couloir. Soudain, une hélice de ventilation se mit en marche au bout du corridor circulaire et happait tout ce qui se trouvait devant elle. Les dalles du sol volaient, tout comme la tortue qui n’avait pas la moindre prise. Fishface quant à lui plantait ses griffes robotiques pour ne pas connaître le même sort. Mais voyant la tortue courir à sa perte, il partit la sauver avant d’enfoncer le sol. Ils atteignaient un nouveau lieu, bien plus sombre. Raphael était surpris de ce geste du poisson. Ce dernier lui rappelait que s’il devait mourir, ce serait de ses propres mains. Pas de celles de ce scientifique raté et fou.
Les deux compagnons continuaient d’évoluer dans ce piège gigantesque. Xever racontait son passé à la tortue, celui d’un petit brésilien qui vivait dans les rues. Il était le meilleur des voleurs, jusqu’au jour où il se fit prendre. Sa victime, un homme riche, fut frappée par ses talents. Il s’agissait d’Oroku Saki…
Pendant ce temps, Michelangelo faisait toujours parler Stockman, qui évoquait ses projets de science au collège et les maux que lui faisaient subir ses camarades. Soudain, une dalle du sol se soulevait pour laisser apparaître une tourelle laser. Les compagnons l’esquivaient et Leonardo la détruisait en quelques secondes. Mais d’autres sortaient du sol et tout le corridor circulaire commençait à valser autour des victimes. Survivre devenait ardu, ils devaient ne pas se faire touche tout en gardant leur équilibre. Après plusieurs minutes, les mutants parvenaient à détruire toutes les machines. Dogpound n’en pouvait plus et commençait à hurler.
Les cris du chien se faisaient entendre par Xever, qui de ses jambes, détruisait un mur. Les deux groupes finissaient par se retrouver enfin. Donatello continuait d’essayer de pister Stockman. Le signal semblait de plus en plus fort sous leurs pieds. Dogpound, de sa force remarquable, brisait une dalle. Soudain, c’était tout le sol qui se dérobait sous leurs pieds.

Les six mutants arrivaient dans une pièce bien moins éclairée. Stockman s’y trouvait et pestait que ses victimes l’aient retrouvées. L’ingénieur se trouvait au-dessus d’un robot comme celui que les tortues avaient affronté par le passé (Je crois qu’il s’appelle Baxter, S1 E5). La machine tirait des missiles sur les six prisonniers, qui avaient fort à faire. Des M.O.U.S.E.R.S. déferlaient également pour rendre le combat plus désavantageux. La machine géante était infernale, pas même Dogpound ne parvenait à l’arrêter.
Stockman pilotait toutes ses machines depuis une nacelle volante. Leonardo ordonnait à Raphael et à Fishface de faire équipe pour l’atteindre. Le poisson, de ses jambes robotiques, propulsait la tortue à travers la machine grâce à ses saïs. La nacelle était totalement détruite et s’écrasait sur le robot en contrebas. Stockman n’était pas tombé pour autant, il possédait un casque à hélices. Il jurait vengeance contre ses ennemis avant de s’enfuir par les airs.

Splinter était revenu vers April avec un tessen, un éventail qui avait appartenu à sa fille Miwa. La jeune femme le prenait entre ses mains et l’envoyait voler contre l’arbre du dojo. Elle avait enfin trouvé son arme.

Le combat dans le labyrinthe de la peur était enfin terminé. Les six mutants en ressortaient totalement éreintés. Comme le rappelait Fishface, la paix était terminée. Mais aucun des deux camps n’avait encore d’énergie pour se battre. Ils remettraient leurs différends en jeux une prochaine fois. Michelangelo, toujours très naïf, confiait à Raphael que Fishface avait très bien combattu à ses côtés. Mais la tortue n’était pas dupe et savait très bien que c’était un ennemi. Il attendrait le moment opportun pour les anéantir. Au même moment, le poisson sortait la sphère avec scie circulaire qu’il avait prise dans le labyrinthe et la lançait contre Leonardo. Celle-ci était rattrapée de justesse par Raphael, qui avait retenu la leçon de Splinter.


Personnages

Kraangs

Foot Clan

Autres

Autour de l’épisode

  • Il n’est jamais dit clairement que Xever est d’origine brésilienne. Toutefois, la monnaie employée dans son flashback est le réal, monnaie nationale brésilienne.

Galerie