
Le monde selon Wyrm
(S4 E3)

Le chasseur de primes
(S4 E4)

L'énigme des anciens Aeons
(S4 E5)

l'arène du carnage
(S4 E7)
Titre original : Riddle of the ancient Aeons. Numéro dans la saison : saison 4 épisode 5. Première diffusion : 10 janvier 2016 (Nickelodeon). | Auteur : Brandon Auman. Superviseur de la production : Ant Ward. Société de production Société de distribution | Réalisations vidéos Beyond the known universe The complete series Aucun DVD Teenage Mutant Ninja Turtles – Staffel 4 |
L’un de ses soldats du capitaine Mozar disait avoir localisé un fragment du générateur de trou noir sur une planète à proximité. Le chef de la flotte triceraton préférait n’alerter personne sur cette découverte et surtout pas le Centre de Commandement. En effet, le premier à trouver l’un des fragments serait promu d’un rang. Mozar comptait bien devenir amiral et gagner les faveurs de l’empereur Zanmoran.
Les triceratons n’étaient pas les seuls sur le coup. L’Ulixes s’était caché derrière quelques astéroïdes et observait les manœuvres ennemies. Il n’y avait plus de temps à perdre ils devaient trouver ce fragment avant leurs ennemis. Le Fugitoid et ses compagnons entraient dans une soute du vaisseau et prenaient place dans des fauteuils. Il s’agissait d’un vaisseau plus petit qui filait vers la planète désignée. Très vite, April ressentait un danger prenant, comme si le mal émanait de la planète. Le Fugitoid ne pouvait pas la prendre au sérieux, connaissant le renom de Xaava-Dal. Il s’agissait de la plus belle et plus ancienne des planètes de l’univers. Un véritable paradis.
L’arrivée du groupe était épiée. À peine avaient-ils posés le pied sur la planète que des créatures volantes les observaient depuis les arbres. Michelangelo en trouvait une sur son chemin, qu’il ne pouvait s’empêcher de vouloir caresser tant elle était mignonne. La chose de couleur noire le mordait à l’approche de sa main. Raphael se moquait de lui et du risque qu’il attrape une maladie de l’espace.
Les sept compagnons s’enfonçaient dans la végétation étrange de ce monde. Le Fugitoid ne reconnaissait plus rien, ce qu’il voyait était loin de correspondre à ce qu’il avait entendu de ce lieu. Les aeons étaient l’un des plus anciens peuples de l’univers. Des êtres très puissants qui s’opposaient à la technologie. Il n’y avait plus aucune trace de leur passage, comme s’ils s’étaient évaporés. La nuit commençait à tomber et le groupe continuait leur exploration. C’est alors que le ton se mit à monter entre les tortues, qui se provoquaient mutuellement. Raphael et Michelangelo dans un premier temps, ce dernier se plaignant que son frère ne cessait de l’embêter depuis leur enfance. La querelle était finalement interrompue avec l’arrivée de créatures volantes, comme des chauves-souris géantes et noire. Tous se cachaient attendant leur départ.
Au même moment, la flotte de Mozar arrivait sur la planète. Le capitaine triceraton était furieux que ses hommes ne trouvent rien à l’aide de leurs technologies. Il se mettait à les menacer gratuitement de les abandonner là s’ils ne se dépêchaient pas de trouver le fragment du générateur.Dans la forêt vierge, les disputes ne tardaient pas à reprendre de plus belle. Le Fugitoid comprenait vite compte qu’ils tournaient en rond depuis un moment. Donatello était censé les guider à l’aide de son bâton et de l’ordinateur qui y était intégré. Ce temps perdu mettait Casey hors de lui. Les deux individus rivalisaient en toutes choses dans leur dispute. Michelangelo venait les séparer, mais se faisait attaquer à son tour par Raphael. Leonardo et April essayaient d’arrêter leurs amis en vain. Seuls le Fugitoid et April semblaient réellement immunisés par cette soudaine pulsion. Le robot intervenait en tirant aux pieds de ses compagnons pour les calmer. Au cours de la lutte, April avait été poussée contre un mur avec des inscriptions intéressantes.
Une fois les esprits calmés, le professeur put enfin se pencher sur les signes lapidaires et les examiner. Hélas, ils se faisaient de nouveau interrompre par les créatures volantes. Cette fois, le groupe ne pouvait plus se cacher et un combat inévitable éclatait. Étrangement, personne ne parvenait à se battre correctement. Tous se gênaient et se faisaient agripper dans les airs par les volatiles. Michelangelo essayait de venir en aide à Raphael et finissait par le blesser. La tortue hors de ses gonds poussait son frère au sol. Son casque heurtait une pierre et se brisait. Tout le monde pensait que Michelangelo était perdu, mais à la surprise générale, l’adolescent allait bien. Il y avait de l’oxygène sur Xaava-Dal !
Tous retiraient leur casque, ne serait-ce que pour le combat. Il était vraiment difficile pour les tortues et leurs amis de se battre contre ces créatures extraterrestres et de contrôler leurs pulsions. Quelque chose sur cette planète leur faisait perdre la tête. Leonardo cherchait à se ressaisir et tirait sur un nouvel essaim en approche. Au vu de la situation désespérée et du nombre en approche, le Fugitoid leur conseillait plutôt de prendre la fuite. La poursuite continuait à travers les bois, jusqu’à l’approche d’une colonne géante. Les créatures les avaient rattrapés, mais se tenaient à distance du monument avant de prendre la fuite. Le Fugitoid expliquait à ses amis qu’il s’agissait d’une représentation du peuple qui vivait ici jadis, les aeons. S’en suivit une nouvelle dispute, où Leonardo ne supportait pas une remarque stupide de Casey. Raphael renchérissait reprochant à son frère son statut de chef de l’équipe qu’il jalousait. Le ninja sortait ses armes et au moment de sauter sur Leonardo, ce dernier se jetait dans ses bras lui disant qu’il l’aimait. Ils avaient besoin de tous se ressaisir pour accomplir leur mission. C’est alors que la statue projeta un rayon lumineux fixe, tel un phare.
Les triceratons avançaient dans la forêt. Mozar était très impatient de mettre la main sur le fragment du générateur. La planète agissait également sur sa personnalité, déjà cruelle d’origine. Ses soldats étaient incapables d’avoir des résultats concluants avec leurs appareils, brouillés comme ceux de Donatello. Toutefois, ils parvenaient à détecter un cyborg, sans doute le Fugitoid.Un peu plus tard, les sept compagnons arrivaient enfin au lieu vers lequel le rayon pointait. Il s’agissait d’une clairière ouvrant sur un immense temple, ou plutôt une pyramide à degrés. Ils pénétraient prudemment à l’intérieur. La porte massive de pierre du bâtiment se refermait derrière eux. Leonardo interpellait ses compagnons sur des écritures laissées sur les murs. Le Fugitoid peinait à les décrypter. Il s’agissait d’une sorte de prophétie concernant la Soul Star (Étoile de l’ÂmeVF) Ils furent interrompu très rapidement par Casey qui était intrigué par un bouton dans la paroi qu’il activait. C’était plus fort que lui… Et une lame circulaire sortit du mur et trancha net le bras gauche du Fugitoid. Donatello aurait étripé Casey pour cette bourde, si d’autres lames n’étaient pas apparues à différents endroits dans ce couloir sinistre. La communauté n’eut d’autres choix que de se précipiter vers la salle au bout de ce tunnel infernal.
Arrivant dans la nouvelle pièce, ils oublièrent très vite leurs différends. Au sommet d’un grand escalier se trouvait un pilonne, au-dessus duquel lévitait le premier des trois fragments du générateur de trous noirs. Tous étaient heureux de cette trouvaille, mais la bonne humeur fut très vite troublée par l’entrée de Mozar et de ses soldats.
Le capitaine était bien content de pouvoir mettre la main non seulement sur le fragment de générateur mais aussi sur l’androïde fugitif. Les dinosaures ouvraient le feu, donnant lieu à un nouveau combat. Mozar commençait à monter l’escalier lorsqu’il et fut arrêté un court instant par Raphael puis Donatello dont il se débarrassait sans le moindre mal. Le Fugitoid utilisait pour la première fois son canon atomique pour réduire en poussière un des soldats triceratons. Le capitaine mettait la main sur le fragment du générateur. Sur le point de s’en aller avec ses troupes, il faisait exploser les parois de l’entrée de la pièce pour y bloquer ses ennemis. Le Fugitoid essayait tant bien que mal de dégager les gros blocs de pierre, mais l’énergie lui manquait après son combat.
Les tortues et leurs compagnons allaient chercher une autre issue. April se dirigeait vers le pilier au sommet de l’escalier. À l’aide de ses pouvoirs, elle détectait un bouton sur lequel elle appuyait. L’escalier sur lequel elle se trouvait se dérobait pour s’inverser. Le pilonne était bien plus haut en réalité et cachait en son sein un objet bien plus précieux que le générateur de trou noir. La Soul Star, le symbole des aeons. Il s’agissait d’un artefact contenant le pouvoir de la vie. April comprenait immédiatement ce qu’il s’était passé ici. La Soul Star cachée, le mal s’était répandu sur la planète toute entière. Il leur fallait remettre cet objet au sommet de son support pour faire revenir le bien. Saisissant l’objet, une porte s’ouvrit, les libérant.
La sortie débouchait sur le flanc la pyramide. En contrebas, ils apercevaient les triceratons qui prenaient la fuite avec le fragment en mains. Ils luttaient contre les créatures volantes, qui ne tardaient pas à changer de cible et se dirigeaient vers les tortues.
April refusait qu’ils poursuivent les triceratons. L’avenir de la Terre était en jeu, certes. Mais ce peuple avait également été réduit au mal à cause de ce générateur. Ils devaient lui rendre son aspect naturel. La jeune femme et ses amis courraient en direction du sommet de la pyramide à travers un escalier aussi raide qu’interminable.
Les créatures volantes filaient vers eux. Face à l’attaque aérienne, les compagnons se passaient la Soul Star tel un ballon de football américain. April arrivait au sommet du monument et se précipitait vers la base qui devait accueillir l’artefact. Elle était encore attaquée par des créatures mais parvenait à placer l’objet sur son réceptacle de pierre.
Soudain, une lumière vive s’en dégageait et les couleurs de ce monde redevenaient claires et belles. Les créatures se changeaient, quittant leur apparence sombre et effrayante pour devenir des créatures élancées, avec de grandes ailes blanches. Il s’agissait des aeons. Ils leur expliquaient qu’ils avaient accepté de garder le générateur de trous noirs pour les utroms. La technologie étant totalement étrangère à leur planète, ils furent intrigués et voulurent l’étudier. Ils finirent par lui vouer un culte, délaissant la Soul Star. En signe de gratitude, l’un des aeons offrait à April un fragment de leur Soul Star. L’artefact devrait leur apporter chance et force.
Personnages présents
- April O’Neil
- Casey Jones
- Créatures volantes / Aeons
- Donatello
- Leonardo
- Raphael
- Michelangelo
- Zayton Honeycutt / Fugitoïd
Autour de l’épisode
- Lorsque Michelangelo brise son casque, il commence à hurler, se contorsionner et ses yeux sont exorbités. Il s’agit d’un clin d’œil à la mort de Vilos Cohaagen dans le film Total Recall (1990).
- Le premier piège enclenché par Casey en entrant dans la pyramide rappelle celui que l’on pouvait retrouver dans Indiana Jones et la dernière croisade. Dans le film, des scies sortent du sol et des murs.
- Mozar prononce pour la première fois le nom de leur empereur, il s’agit de Zanmoran. Il avait déjà été fait allusion à lui dans le double épisode final de la saison 3.
- Dans le comic originel et le dessin animé de 2003, l’empereur s’appelait Zanramon.
Le mot aeon qui se prononce aussi eon et æon en anglais veut dire « vie », « force vitale », « être » voire même « période de temps » dans le sens de « toujours » ou « éternité ». C’est une traduction latine du grec ancien ὁ αἰών (ho aion) à la forme archaïque αἰϝών (aiwon). Dans les textes d’Homère, il est question de vie ou à la durée de vie (voir article détaillé sur Wikipédia)
- Le terme aeon est également utilisé en géologie et astronomie pour parler d’une période indéterminée ou extrêmement longue.
- En remerciement pour leur libération, le chef aeon fait un salut de sa main identique à celui des Vulcains de l’univers de Star Trek.
- Les aeons possèdent un troisième œil. Dans certaines cultures, ce troisième œil est vu comme une sur-perception permettant de voir à l’intérieur des choses. Il s’agit donc d’une forme de sagesse et de supériorité.
Galerie