Saison 3 épisode 20 – La légende des yokai (Tale of the yokai – Série TV 2012)

Titre original : Tale of the yokai.
Titre français : La légende des yokai.


Numéro dans la saison : saison 3 épisode 20.
Numéro de l’épisode : 72.


Première diffusion : 9 août 2015 (Nickelodeon).
Diffusion française : 3 novembre 2015 (Nickelodeon).

Auteur : Brandon Auman.
Réalisateur
: Sebastian Montes.


Superviseur de la production : Ant Ward.
Producteur
: MacGregor Middleton.
Producteurs exécutifs : Peter Hastings, Brandon Auman, Ciro Nieli.


Société de production
Lowbar Productions

Société de distribution
Viacom Media Networks

Réalisations vidéos

États-Unis
Revenge !
(Nickelodeon Video, 1er décembre 2015 / DVD)

The complete series
(Nickelodeon Video, 6 décembre 2022 / DVD)


France
Vol. 11 : Dans les griffes de Shredder
(Citel Vidéo, 16 juillet 2016 / DVD)

L’intégrale de la saison 3
(Citel Vidéo, 4 octobre 2017 / DVD)

S3 E20 - Oroku Saki soldats HamatoLes tortues tentaient d’échapper aux ninjas vêtus de rouge qui étaient à leur trousses. Finalement le combat était inévitable et très vite les tortues s’apercevaient que ces ninjas portaient l’emblème du Clan Hamato, disparu à la fin du XXe siècle. Si les tortues doutaient d’être revenues à leur époque, ce détail leur confirmait leurs craintes. Raphael se faisait renverser. Son casque roulait au sol. Les ninjas les prirent prenaient immédiatement pour des yokais, des démons qui risqueraient de contaminer les humains à proximité. Le combat se faisait interrompre par une voix. Derrière les rangs de soldats apparaissait un humain qui semblait être leur chef. Leonardo reconnaissait l’individu, il s’agissait d’Oroku Saki. Les tortues prenaient la fuite immédiatement.

S3 E20 - TortuesReprenant leur souffle, loin du champ de bataille, il apparaissait clair que les quatre frères étaient encore coincés dans le passé. Au moins 16 ans avant leur époque. Saki n’avait pas encore trahit Yoshi à ce moment, mais faisait bien partie du même clan. S’avançant dans la forêt, les tortues découvraient une maison dans une clairière. Michelangelo reconnaissait le dojo de leur maître !
À l’intérieur, un vieil homme, Hamato Yūta, s’entretenait avec Saki qui lui confiait sa découverte de démons. Mais au même moment, un autre homme à la voix bien familière entrait, se moquant des croyances de Saki à propos de ces yokais : Hamato Yoshi. Les tortues étaient surprises de le voir, pour la première fois, sous sa forme humaine. Cela changeait des photos ! L’homme était très différent du sensei qu’elles connaissaient, moqueur et arrogant. Yuta les remettait à leur place, ne prenant pas cette apparition des démons à la légère. Cela n’était généralement pas de bon augure. Il laissait les deux frères d’armes, qui reprenaient leur entraînement.
L’exercice ne tardait pas à devenir un règlement de compte entre les deux rivaux à propos de Tang Shen, l’amour de Yoshi. Saki était également très amoureux de la femme et reprochait à son demi-frère de consacrer sa vie à son clan, et non à Shen. Leur querelle amoureuse s’achevait lorsque les tortues, témoin de la scène, firent involontairement du bruit derrière la porte. Elles prenaient la fuite.

Le soir venu, autour d’un bon feu, les tortues méditaient sur les évènements de la journée et la raison de leur venue à cet endroit. Il y avait finalement très peu de chances qu’elles atterrissent à cet endroit, à cette époque précisément. Donatello était songeur. Mais y avait-il une raison cachée ?

S3 E20 - Tang Shen Hamato Yoshi MiwaPendant ce temps, Hamato Yoshi et Tang Shen discutaient dans le jardin de la propriété du Clan. Miwa était portée dans les bras de sa mère. Yoshi déposait une fleur dans les cheveux de la petite, s’avouant chanceux d’avoir cette si belle famille. Shen en profitait pour lui demander de réaliser un rêve : quitter cette vie monotone au sein du Clan et partir vivre aux États-Unis. Leur fille méritait mieux. Mais Yoshi était totalement contre l’idée de laisser de côté ses responsabilités et son père malade.
Shen ne l’entendait pas de cette manière, ne voyant plus l’utilité de poursuivre la direction d’un clan ninja mourant à l’aube du XXIe siècle. La jeune femme épuisée partait marcher dans les bois. Elle y rencontrait Michelangelo et Raphael en train de se chamailler. Elle apercevait également non loin Leonardo et Donatello. Les tortues essayaient de la rassurer, mais paniquée à la vue de ces étranges créatures, elle se mit à crier. Yoshi et Saki, tous deux à des endroits différents, accouraient pour la sauver. Le premier sur les lieux était Saki, qui trouva les tortues. Courageux et intéressé, il se précipitait sur les monstres pour les tuer. Les reptiles disparaissaient aussitôt. Donatello ne voulait surtout pas que ses frères et lui interagissent avec le passé.
S3 E20 - Oroku Saki Miwa Tang ShenAprès ce bref combat, Saki revenait aux côtés de Tang Shen pour la rassurer. Il ne lui cachait pas avoir écouté sa conversation avec Yoshi. Opportuniste, il sentait que c’était le moment de gagner son cœur et de lui dire ce qu’elle voulait entendre. Il cherchait à la convaincre que Yoshi ne partirait pas de son Clan. La femme baissait les yeux, comme convaincue, au fond d’elle-même, que l’homme avait raison. Avant de s’en aller, il embrassait le front de la femme. La scène était observée par Yoshi qui venait d’arriver. Il restait caché derrière un arbre, furieux de ce qu’il voyait. Les tortues se trouvaient cachées dans les arbres et assistaient à toute la scène.
Leonardo commençait à se demander s’il ne valait mieux pas tuer immédiatement Saki. Donatello n’était pas de cet avis. Shredder mort, Yoshi resterait au Japon avec Shen et Miwa. L’histoire serait parfaite pour eux. Mais cela signifierait que les tortues ne deviendraient pas des mutants. L’invasion des kraangs ne pourrait être repoussée. Soudain, Donatello fut pris d’une pensée glaçante. Il regardait une photo qu’il avait sur son T-phone où se trouvaient ses frères, April et Casey. Le justicier au masque de hockey commençant à disparaître. Pour Leonardo, il n’y avait plus de temps à perdre, il fallait convaincre Tang Shen de ne pas céder à Saki.

S3 E20 - Hamato Yuuta Saki YoshiDans le dojo du clan Hamato, Yoshi et Saki s’affrontaient dans un entraînement plus acharné que jamais, sous le regard attentif de leur maître Yūta. Le règlement de comptes dissimulé fut interrompu par le vieil homme, qui d’une pression du doigt sur leur dos, paralysa les guerriers.
Dans la forêt, les tortues retrouvaient la trace de Shen. Elles interrompaient sa promenade. Pour éviter un nouveau drame, Michelangelo commença à distraire la petite Miwa en faisant une danse rigolote. Donatello allait à l’essentiel et lui confiait qu’ils devaient lui parler au plus vite. Ces yokais n’avaient pas l’air si mauvais, elle les faisait entrer chez elle
S3 E20 - Leonardo Miwa Raphaelpour écouter ce qu’ils avaient à lui dire.
Calme, elle leur racontait son histoire tout en leur préparant des concombres, la nourriture préférée des kappas. Le temps pressait et les tortues en venaient au principal. Leonardo ne mâchait pas ses mots et lui recommandait de se méfier de Saki, même si elle pensait qu’il était bon. Hélas, la faire changer d’avis serait une lourde tâche. Raphael lui dit d’écouter son cœur, mais cela ne semblait pas la convaincre. Donatello s’inquiétait de plus en plus. April disparaissait de sa photo. Ils n’auraient guère d’autres choix que d’éliminer Oroku Saki au plus vite…

La nuit tombée, Saki venait de réunir devant un autel dans les bois l’armée du Clan Hamato. Brandissant une torche, la lumière éclairait le symbole du pied inscrit sur ses nouveaux vêtements. Saki était sur le point de fonder un nouveau Foot Clan, issu des cendres de son héritage. S3 E20 - Oroku Saki Foot 2L’homme abordait en premier lieu l’histoire de son propre clan et le meurtre de son père commis par Hamato Yūta. Découvrant cette vérité, les hommes étaient dégoutés et révoltés. Ils basculaient vers ce nouveau clan.
Au même moment, les tortues surgissaient derrière le feu créé par la combustion de l’autel de bois devant lequel Saki refondait son clan. Se faisant passer pour des démons, les yokais s’attaquaient aux traitres du clan Hamato. C’était la panique dans les rangs, les tortues s’en amusaient. Saki ne perdait pas de temps avec ces sottises et s’en allait régler une affaire. Il se dirigeait vers le dojo du clan Hamato

S3 E20 - Oroku Saki 3Sur la terrasse de la maison, Yoshi et Shen étaient en train de se réconcilier. Saki arrivait au même moment. Son but s’éloignait de nouveau après tant d’efforts. Ce soir-là, il était bien décidé à changer sa vie drastiquement et ordonnait à la femme de faire un choix. La réponse de Shen, qui le repoussait, ne lui convenait pas. Yoshi n’avait plus l’intention de risquer de la perdre et lui demandait de partir, laissant les deux hommes face à face. Il était temps pour eux de régler une rancœur très ancienne. Une rivalité qui avait atteint son paroxysme.
Yoshi ne semblait pas vouloir le tuer, contrairement à son demi-frère équipé d’une paire de tekko-kagi. La lutte était sanglante. Des poutres de bois accusaient des marques de leur haine mutuelle. Pénétrant à l’intérieur du dojo, une bougie était renversée. Le feu s’emparait de la pièce, les flammes léchant le sol avant de monter sur les murs. Le lieu se transformait en brasier.
Dans l’horreur du combat, Yoshi s’emparait d’un katana pour riposter aux attaques de son rival. Rien n’y faisait face à un Saki déterminé à assouvir sa vengeance et accomplir son destin d’Oroku. Face à ce déchaînement de haine, Shen intervint. Les tortues la suivaient de près une fois les derniers soldats neutralisés. Miwa était déposée à l’abri dans la cour sous les racines d’un arbre.
Les tortues savaient ce qui allait se passer ce soir-là. Michelangelo cherchait à retenir Shen, mais la femme était déjà partie à l’intérieur du brasier. Saki s’apprêtait à porter un coup fatal à son rival. Au même moment, Tang Shen s’interposait et se faisait toucher à la place de son bien aimé. Elle mourut instantanément. Yoshi se précipitait pour la prendre dans ses bras, abandonnant le combat prit dans ses bras. Les poutres consumées par l’incendie leur tombaient dessus. Saki n’était pas en reste et le feu défigurait son visage. Ses cheveux partaient en poussière. Se jetant à l’extérieur du brasier, il se jetait par terre. Il entendait alors les pleurs d’un bébé. Il découvrait Miwa cachée et s’emparait de l’enfant. Il n’avait pu avoir Tang Shen, il élèverait alors la petite. Il la renommait Karai.
Les tortues entraient dans le brasier pour sauver leur maître. Repoussant les poutres incandescentes, elles retrouvèrent son corps inanimé. Elles le sortaient de cet enfer pour le déposer hors du dojo. Il était trop tard pour Shen. À son réveil, il vit la demeure en feu. Dans sa main se trouvait une fleur de lotus. Tout lui revenait en mémoire et hurlait pour la perte de son amour.

Au lever du soleil, les tortues accusaient encore le coup de la tragédie. Donatello était soulagé de voir que sa photo était redevenue normale, affichant April et Casey comme avant. Soudain Renet apparut après six mois de recherches à travers différents espace-temps. S’il ne s’était passé que quelques jours pour les tortues et cette effroyable histoire, les tortues lui demandaient pourquoi elles avaient atterrit là. Une telle coïncidence était très étrange. L’apprentie maîtresse du temps leur révélait que c’était le Sceptre du Temps qui l’avait décidé. Dans le but de sauver Splinter. Telle était leur destinée. Finalement, ce chapitre de leur histoire était écrit. Renet les ramenait à New York au XXIe siècle. Les tortues réapparaissaient sur le toit d’un immeuble. La maîtresse du temps disparaissait derrière un portail qu’elle ouvrait dans le ciel. S3 E20 - Fin


Personnages

Foot Clan

Autour de l’épisode

  • L’idée de faire disparaître des personnages d’une photo pour signifier un changement dans le déroulement temporel vient de la saga de films Retour vers le Futur. Michelangelo le dit d’ailleurs lui-même « c’est comme dans ce film », sous-entendant qu’il avait vu ces films ou quelque chose de similaire.
    • Néanmoins, à la fin de l’épisode, Renet révèle aux tortues que leur destin était écrit. Cela va au-delà de simplement devoir sauver Hamato Yoshi. Les actes qui se sont produits tout au long de cet épisode se sont logiquement toujours déroulés de cette façon. Donc il n’est pas logique que la photo se soit effacée petit à petit, puisqu’il s’agissait du cours normal de l’histoire.
  • L’air fredonné par Michelangelo pour calmer Miwa est le thème du générique du premier dessin animé des Tortues Ninja.
  • À chaque fois que les tortues voyagent au Japon, elles sont traitées de kappas. Il s’agit de créatures mystiques du folklore japonais ressemblant à des tortues. Déjà dans le film de 1993, les tortues avaient été confondues avec des kappas.
  • S3 E20 - Hamato Yoshi Oroku SakiÀ l’arrivée de Hamato Yoshi dans le dojo, quand Oroku Saki évoquait des yokais à Hamato Yūta, l’homme porte un tessen. Il s’agit certainement du même que celui qu’il donnera 15 ans plus tard à April.
  • L’épisode présente une incohérence temporelle. Au début de la série (2012), les tortues fêtent leurs 15 années de mutation. Or déjà au cours de la saison 2, les tortues qualifient l’invasion des Kraangs (L’affrontement, S1 E25-26) comme quelque chose qui s’est déroulé un an auparavant. En admettant que quelques mois se sont écoulés entre la mort de Tang Shen et la mutation des tortues, et que nous sommes à la fin de la saison 3, ce seraient plutôt 17 ans qui séparent cet épisode du présent.
  • Dans la version originale, Hamato Yūta est doublé par Hoon Lee, qui prête déjà sa voix à Hamato Yoshi. Parallèlement, c’est Minae Noji qui double dans cet épisode Tang Shen, mère de Miwa. Curieusement, Minae Noji est l’actrice endossant le rôle de la très discrète Karai dans le film Ninja Turtles de 2014.

Galerie

Laisser un commentaire