Le rhinocéros et le cochon (The pig and the rhinoVO) S3 E11 |
La bataille de New York (Battle for New YorkVO) S3 E12-13 |
Casey Jones combat le crime (Casey Jones VS. the UnderworldVO) S3 E14 |
Le vengeur toxique (The noxious avengerVO) S3 E15 |
Le choc des Mutanimaux (Clash of the MutanimalsVO) S3 E16 |
Liste des épisodes |
Titre original : Casey Jones Vs. the underworld. Titre français : Casey Jones combat le crime. Numéro dans la saison : saison 3 épisode 14. Première diffusion : 22 mars 2015 (Nickelodeon). |
Auteur : Andrew Robinson. Superviseur de la production : Ant Ward. Producteur : MacGregor Middleton. Société de production Société de distribution |
Réalisations vidéos
Return to NYC ! Vol. 10 : Retour à New York L’intégrale de la saison 3 |
Casey était furieux d’avoir été aussi inefficace face à l’invasion de New York. Les tortues étaient parties pour la Dimension X sauver le monde. Lui n’avait rien fait de particulier. Finalement, pendant que la ville se reconstruisait, le justicier pouvait encore se sentir utile. Alors que les citoyens cherchaient à nettoyer ce passage chaotique de l’histoire de New York, les voleurs, les voyous, les délinquants ravageaient les rues désertes. Mais il y avait aussi les Purple Dragons.
Casey retrouvait les trois criminels en train de vider une banque. S’interposant, il leur mettait une belle raclée. Dans l’obscurité du lieu désert, l’ombre d’un quatrième individu se dessinait. Il s’agissait de Hun, le nouveau chef du gang. Casey pensait avoir à faire à un autre amateur. Il le sous-estimait grandement, il s’agissait d’un guerrier hors-paire. Le justicier était à son tour corrigé avec fracas. Son adversaire disparaissait aussitôt, entendant les sirènes de la police.
Dans les égouts, les tortues commençaient le nettoyage de leur repaire, saccagé au début de l’invasion des kraangs (L’inavsion, part. 1, S2 E25). Tandis que les ninjas s’organisaient pour le rangement, Michelangelo préférait déserter dans la cuisine, où il faisait une terrible découverte. Tout le contenu du frigo avait pourri ! Donatello était également très triste de retrouver son laboratoire dévasté.
Au même moment, Casey entrait dans le repaire, terriblement énervé. Il commençait par rapprocher aux tortues de ne rien faire face au crime qui reprenait de plus belle. Ses quatre amis lui rappelaient qu’ils venaient de sauver la ville, voire la planète. Un repos était donc mérité. Mais en les prévenant que les Purple Dragons étaient de retour et qu’il s’était fait vaincre par ces voyous des rues, il essuyait les moqueries des mutants. Comment perdre contre ces minables ?
Quittant le repaire encore plus énervé qu’à son entrée, il partait pour les toits de la ville. Soudain, il entendit des bruits de moteurs. S’approchant de la corniche d’un immeuble, il vit le Foot Clan, Tiger Claw, Fishface et Shredder, tous montés sur des Dragon choppers. Cela faisait longtemps ! Le justicier décidait de les suivre pour voir ce qu’ils préparaient.
Les individus entraient par la porte de secours d’un restaurant. Shredder s’avançait, secondé de ses deux hommes de main, en direction de don Vizioso, un puissant chef de mafia de la ville. L’homme au masque de fer n’allait pas par quatre chemins et revendiquait la mafia italienne de la ville, se proclamant leader de toutes les autres bandes. Le ton montait, les esprits s’échauffaient. Il annonçait au gangster attablé devant un plat de spaghettis qu’il possédait déjà la mafia russe à travers Steranko, les gangs asiatique des Purple Dragons avec Hun et sud-américains avec Xever. Face au mur, Vizioso ne voyait guère d’échappatoires et se montrait finalement tout à fait prêt à discuter et aider son nouveau partenaire. Shredder lui demandait l’accès à certains produits chimiques spécifiques.
Afin de mieux entendre la discussion, Casey se faisait passer pour un serveur et remplissait les verres de vins des deux hommes. La supercherie ne durait pas longtemps et Shredder renversait le garçon sur la table, pensant qu’il s’agissait d’un espion. Ne le reconnaissant pas, il lui ordonnait de s’en aller. Une fois dehors, le justicier s’empressait de contacter Raphael pour le prévenir de ce qui se passait et ce qu’il venait d’assister.
Les tortues venaient de terminer le ménage du repaire. Michelangelo ne trouvait pas la télécommande de la télévision. Quel drame ! Raphael recevait le message de son ami et partait le retrouver à la surface.
Sur les docks, Rahzar et Fishface vidaient une fourgonnette de son chargement de produits chimiques. Ils se trouvaient dans une mallette. Casey Jones n’était pas loin et attaquait les deux mutants dans leur dos. Téméraire, le justicier pensait s’en sortir seul. Hélas pour lui, Fishface prenait vite le dessus. Le garçon aurait passé un sale quart d’heure si Raphael n’était pas intervenu à temps.
Les deux équipiers ouvraient la mallette dans une ruelle après une longue dispute. Voyant son contenu, Casey était décidé à arrêter Shredder seul. Il laissait à Raphael la tâche de remettre les produits à Donatello pour qu’il les étudie. La tortue était surprise d’une telle arrogance. Il n’avait strictement aucune chance contre leur grand ennemi. C’était exactement ce qu’il fallait dire au jeune justicier pour le conforter dans sa décision…
Dans le laboratoire de Baxter Stockman, Shredder rendait visite à Karai, retenue dans une des prisons de verre aménagées. Le scientifique était toujours à la recherche d’un rétro-mutagène.
Au même moment, Tiger Claw entrait pour prévenir son supérieur de l’arrivée de Hun. Dans le hall principal du repaire du clan, le gangster asiatique ordonnait d’un claquement de doigts à Fong et Tsoi d’ouvrir la mallette de produits chimiques. Ils affirmaient pouvoir obtenir plus de ce produit. C’était avec cela que Shredder prétendait guérir Karai.
Casey observait la scène depuis la baie vitrée au-dessus de leur tête. Il écoutait la conversation à l’aide d’une ventouse. Baxter précisait ne pas être certain d’avoir le matériel nécessaire pour parvenir à leurs fins. C’est alors que Hun proposait d’utiliser la fabrique où il avait dérobé ces produits. Ils partaient la visiter.
Donatello étudiait la substance mystérieuse. Pendant ce temps, Leonardo et Raphael se disputaient quant à l’inaction de Raphael face aux décisions de Casey. Michelangelo entrait à son tour dans le laboratoire en dégustant des chips. Il semblait complètement accroc à ces cochonneries, qu’il croyait naturelles. Il n’en était rien et provenaient de la plus grande usine de produits chimiques de la ville, Auman Chemicals. Se trouvant sur le territoire des Purple Dragons, les tortues étaient tentées d’y faire un tour.
Dans la fabrique, Hun réalisait une petite visite à son nouvel associé. Se trouvant sur son territoire, il demandait à Shredder s’il pouvait l’en nommer responsable. Toute réussite méritait récompense, l’homme au masque de fer acceptait.
Mais au même moment, Casey faisait irruption, prêt à en découdre avec Shredder. Le ninja trancha ses battes de baseball aussitôt puis le saisi par le col. Retirant son masque, l’assassin comprit qui était le jeune garçon. Sur le point de se faire exécuter, Casey l’électrocuta avec son taser dissimulé dans son bras. Mais son ennemi se relevait aussitôt. Les tortues intervenaient au même moment. Chacune prenait un ennemi.
Leonardo se fit pousser dans le vide par Shredder. Tous deux tombaient sur une passerelle au-dessus de cuves où se déversait le produit chimique que Shredder voulait mettre au point. Donatello avait trouvé l’ingrédient secret que l’entreprise mettait sur les chips dont raffolait Michelangelo. Il pensait qu’en le combinant au produit chimique tant désiré par leur ennemi, il pourrait le saboter et le rendre inefficace. Le jetant dans la cuve, la mixture devint instable. Un geyser répandit le produit dans toute l’usine alors que les tortues prenaient la fuite. Le plan de Shredder était retardé, mais pas annulé. Il ordonnait à ses associés de nettoyer l’usine. La production pourrait reprendre prochainement…
Dans les égouts, les tortues et Casey célébraient leur victoire. Mais Donatello, toujours dans son laboratoire, continuait d’examiner le mystérieux produit chimique. Il ne s’agissait pas d’un explosif comme il le pensait, mais d’un produit qui devrait permettre à Shredder de contrôler la pensée de quiconque. Sur qui voulait-il s’en servir ? Les tortues ? Karai ? Les new-yorkais ? Ils n’étaient pas au bout de leurs surprises…
Personnages présents
Mafia
Autres
Autour de l’épisode
- Lorsque Donatello arrive dans son laboratoire pour l’inspecter et constater les dégâts, il ne voit que son matériel détérioré. Il ne se préoccupe pas de savoir comment va son vieil ami Mutagen Man, éternel laissé pour compte de la série.
- Quand Casey affronte Rahzar et Fishface aux docks, il leur dit dans la version originale, « The class is pain 101, your instructor is Casey Jones« , sa réplique culte du premier film des tortues de 1990. La référence n’est pas conservée dans la version française.
- L’usine « Auman Chemicals » est une référence au producteur et scénariste de la série Brandon Auman.
- Vizioso, le nom du mafieux italien du restaurant que Shredder part visiter signifie « vicieux » en italien. Il possède un tableau de lui nu, de type Renaissance.
Hun a été directement inspiré par la star des arts martiaux des années 70′ Bruce Lee. Il n’est plus question d’un new-yorkais aussi fort que grand et intimidant. Son attitude et ses mimiques sont très largement inspirées de celles de l’acteur et des personnages qu’il a joué au cinéma.
- Le personnage de Hun avait déjà été introduit au cours de la Comic Con 2014. On savait à partir de ce moment qu’il serait un personnage dont l’apparence était inspirée de Bruce Lee et qu’il serait un redoutable adversaire pour Casey.
- Le surnom de Bruce Lee était Little Dragon, le Petit dragon. Son rôle de chef des Purple dragons était donc tout tracé !
- Bruce Lee était réputé pour être arrogant, tout comme Hun.
- Lors de ses combats, Bruce Lee avait certaines mimiques bien à lui, comme pousser des cris, se frotter le nez ou claquer des doigts pour obtenir ce qu’il voulait. Lorsque Casey envoi un palais au visage de Hun, ce dernier le récupère et le lèche. Cela rappelle beaucoup le geste de Bruce Lee dans son film Opération dragon.
- Hun est souvent affublé de grandes lunettes de soleil, tout comme Bruce Lee dans certains de ses films. Ces lunettes avaient d’ailleurs permis de dissimuler un autre acteur dans le film Le jeu de la mort. Bruce Lee est décédé alors que le film était en cours de tournage. Une partie du scénario avait dû être revue et un nouvel acteur sélectionné pour les scènes qu’il restait à tourner.