Splinter (Figurine 2012)

Revenir à la liste des jouets de cette collection

Splinter Accesoire Splinter 2012

Déco page

  • Date de sortie US : Septembre 2012
  • Date de sortie Fr : Mars 2013
  • Nombre d’accessoires : 1 + sa queue
  • Rééditions : 2015

Déco page

Présentation du personnageSplinter 1

Splinter est le surnom du grand maitre des arts martiaux Hamato Yoshi, un japonais qui se réfugia à New York après le meurtre de sa femme et de sa fille par son vieil ami et grand rival Oroku Saki, devenu Shredder. Ayant tout perdu, il partit pour les Etats-Unis pour se reconstruire une vie. Il acheta quatre bébés tortues, mais en sortant de la boutique, surprit des Normans contre qui il se battit. Dans la lutte, un bocal de mutagène se brisa, transformant les tortues en créatures humanoïde, et Yoshi en rat géant, ayant écrasé la queue d’un petit rongeur qui passait dans la ruelle. Durant quinze années, Splinter va former ses nouveaux fils, dans les égouts, aux arts martiaux. Mais il désire surtout venger la mort de sa famille contre Shredder, jusqu’à un jour découvrir que sa fille n’est pas morte, mais est devenue Karai.

separateurBlister

Le blister

Blister Splinter 2012 Blister Splinter 2012 2

La figurine est présentée dans les blisters violets de Playmates. La version américaine de ceux-ci possède un cran ouvert sur le dessus pour l’accrochage en rayon. La version européenne quant à elle possède le cran refermé.
Dans son blister, la figurine possède à sa gauche son bâton, unique arme présente avec le personnage.

De l’autre côté du blister, on peut retrouver la fiche du personnage et de son arme, et en-dessous une liste des neuf figurines de la première série.

Fiche bio

Protective and precise, Splinter is an un-matched Ninja Master with a playful and deep spirit that probably comes in handy raising his mutant sons, Leonardo, Raphael, Donatello, and Michelangelo! Once a human known as Hamato Yoshi, Splinter continues his tradition of teaching Ninjutsu and fighting the evil Foot Clan.

separateurFigurine

April fait partie de la première vague de figurines de base composée de 9 personnages. Elle fut montrée pour la première fois au cours du New York Toy Fair en février 2012.

La figurine est commercialisée entre aout et septembre 2012 aux Etats-Unis, et commence à être aperçue en mars 2013 dans les rayons des magasins en France.

La figurineFigurine Splinter 2012 3

La figurine de Splinter se compose de deux matières : le corps principal de plastique rigide, et d’un manteau pourpre en plastique souple recouvrant son tronc.

La tête du rat est la partie la mieux sculptée de la figurine. Si dans le dessin-animé, Splinter est présenté comme un personnage calme mais redoutable, sa figurine le montre tous crocs sortis. Son pelage est très bien représenté, que ce soit par la sculpture, comme pour la peinture, sur laquelle nous reviendrons par la suite. Le reste de son corps est également sculpté de manière à représenter des poils, malgré la présence de son long manteau.
Ce dernier, en plastique souple se referme sur l’avant, fermé par une large ceinture. Au niveau de ses bras, les manches de son vêtement sont faites de plastique rigide, de même que les bras qui en ressortent. Ses avant-bras sont couverts de bandes, et seuls les doigts en ressortent. Ses deux mains peuvent porter son bâton, que ce soit pour frapper, ou pour s’en servir de canne.

Finalement, ses jambes sont recouvertes du manteau du rat, et ne présentent aucun détail en particulier, hormis des bandes au niveau des pieds. Le placement de ceux-ci implique que Splinter devra toujours rester dans la même position pour tenir debout, ayant le pied droit à demi levé. La queue quant à elle permet de maintenir la figurine plus ou moins stabilisée.

AccessoiresAccesoire Splinter 2012

Splinter ne possède que son bâton, sculpté dans un plastique semi-rigide, et de couleur verte transparente. Il peut le porter des deux mains, comme arme ou comme appui. Sa forme est relativement complexe, fidèle au dessin-animé, sculpté comme une pièce particulière, plutôt qu’un simple bâton.

En plus dans le blister se trouve sa queue, qui est à clipser à l’arrière de la figurine. Celle-ci lui sert de point d’appui supplémentaire.

Figurine Splinter 2012 4Peinture

La peinture de Splinter est relativement simple. Il n’y a que la tête qui a reçu une attention particulière. Les couleurs principales sont le gris, le brun et le pourpre. Cette dernière couleur domine la figurine, étant celle du manteau. On ne retrouve qu’une boucle dessus, de couleur noire. Splinter 2La figurine, sous son manteau est entièrement peinte en gris, la couleur d’origine du plastique. Les doigts et la queue de Splinter sont quant à eux dans une couleur rose chaire. La tête du rat est la partie la plus finement peinte, ayant ce schéma complexe de brun, de noir et de blanc. On peut regretter cependant la large présence de blanc sur la figurine, donnant un aspect final très différent du personnage dans la série. La couleur brune est quant à elle très peu présente sur l’avant de sa tête, et en recouvre l’arrière. Des tâches noires achèvent les détails du visage. Les pupilles des yeux du rat sont peintes

Le bémol au niveau de la peinture de cette figurine se trouve dans ses jambes. En effet, les bandes et les poils du rat ne sont pas peints, laissés gris, couleur d’origine du plastique.

ArticulationsFigurine Splinter 2012 2

  • Cou, vis à rotation 360°
  • Epaules, rotule 360°
  • Coudes, vis à rotation 360°
  • Bassin, rotule 360°
  • Queue, vis à rotation 360°

Comme sur la plupart des figurines de Playmates Toys, les articulations sont réglées au strict minimum. Pire encore, comme nous allons le voir, de nombreux détails empêchent une rotation complète (et finalement pas naturelle). A commencer par le cou, qui se bloque à un moment par la petite barbe du rat. Autre articulation rendue limitée, ses jambes. En effet, sa robe, heureusement molle, entrave l’écart de ses jambes. Finalement, une articulation peu utile par la position des pieds, qui empêchent la figurine d’avoir plusieurs poses du fait de leur sculpture.
Les bras sont articulés au niveau des épaules, permettant une rotation complète ainsi qu’aux coudes. La queue possède une articulation à vis au bas du dos.

separateurEn conclusion, c’est une figurine de Splinter tout à fait banale que nous avons là. Le rendu final est correct, nous donnant un jouet beau. Sa baguette translucide est un plus, aussi étonnante que belle. Les différentes couleurs sur le visage de Splinter lui apportent aussi un plus, notamment par rapport aux autres figurines de ce personnage à travers les époques.
Si l’absence de peinture par endroits peut choquer au détail, finalement l’ensemble rend très bien. On peut également constater l’effort accordé par Playmates à la robe du rat, dans un plastique moins rigide pour certaines positions des jambes, qui fera le bonheur plutôt des enfants, que des collectionneurs. En effet, les positions du rat sont très limitées, notamment par la sculpture de ses pieds et cette robe.

2015
La figurine est exactement la même que l’originale. Le blister quant à lui est entièrement changé. Nous voyons à présent les tortues dans l’angle supérieur droit de la face avant, et un fond jaune-vert, plutôt que violet. A l’arrière, la fiche du personnage prend toute la partie centrale. Les figurines les plus récentes sont présentées en-dessous.
Blister Splinter 2012 3

separateurReview vidéo de Pixel Dan

 

Galerie

ComparaisonFigurine Splinter comparaison

Revenir à la liste des jouets de cette collection

Images en provenance de

Playmates Toys
EBay
Collection de Yoyoalchemist

Laisser un commentaire