Mutagen Man / Seymour Gutz (IDW publishing)

Fiche d’identité


Réside : New York.

Espèce : Créature mutante hybride créée à partir d'une douzaine d'animaux.

Caractéristiques : Mutant créé par les laboratoires de Null Industries et membre des Mighty Mutanimals.

Première apparition
Mutanimals, part. 1


Créateurs
Peter Laird (1989)
Paul Allor (2014)
Tom Waltz (2014)
Andy Kuhn (2014)

Univers

Null Industries

Mutagen Man était le produit des expériences de la part des scientifiques de Null Industries. Croisé avec une douzaine d’animaux différents, il gagna une apparence de créature hybride dans un scaphandre. Alors que les Mighty Mutanimals étaient venus sauver Lindsey, Hob comprit qu’il s’agissait d’un laboratoire testant des cobayes et les soumettait à la tortue. Il ordonna à ce que le bâtiment soit fouillé, et découvrit Mutagen Man couché sur un lit. Lui proposant de les rejoindre, le mutant leur demanda de l’achever, ne croyant plus en l’utilité de sa vie (Mutanimals, part. 1).

Il fut adopté par les Mutanimals et Mondo Gecko lui donna le nom de Seymour Gutz. Mais son manque de confiance en lui ne l’aida pas à s‘intégrer au début, malgré toute la bonne volonté d’Old Hob, Slash et de Gecko. Il se rendit aux hommes de madame Null afin de mettre un terme à leurs exactions. Ayant trafiqué son scaphandre, il voulut se faire exploser dans les laboratoires (Mutanimals, part. 3). Il fut retenu par Lindsey dans un premier temps avant qu’Old Hob ne cherche à le raisonner. Lindsey parvint à désamorcer la bombe puis dû faire quelques opérations par la suite afin de le maintenir en vie (Mutanimals, part. 4).

Mutanimals

Rejoignant définitivement les Mutanimals, il fut grièvement blessé par Slash lorsque la tortue était contrôlée mentalement par l’Earth Protection Force, sous les ordres de Bishop (TMNT #67). Son scaphandre brisé, il fut ramené dans les laboratoires de l’agence fédérale pour une opération (TMNT #68). Les entrailles de son corps furent regroupées par Lindsey dans un bocal jusqu’à ce qu’elle puisse mettre au point un nouveau scaphandre (TMNT #70).
Hélas Lindsey ne parvint pas à mettre au point un nouveau corps à Seymour, qui était alité depuis de nombreuses semaines. Ses amis venaient le voir régulièrement (TMNT Universe #18 : Mutagen maitenance), mais Seymour souffrait beaucoup. Il comptait beaucoup pour Mondo Gecko, qui lorsqu’il apprit que son ami était condamné, fit tout pour le sauver. Lindsey avait besoin de composants qu’ils ne pourraient trouver que dans les locaux de l’Earth Protection Force. Sans l’accord d’Old Hob, qui redoutait des représailles, il partit avec Michelangelo dans les bâtiments pour trouver ce dont ils auraient besoin pour lui sauver la vie (TMNT Universe #23). Pendant ce temps, Seymour avait été plongé dans le coma pour éviter que sa situation, déjà critique, ne le conduise au pire. De retour avec le matériel nécessaire, Lindsey parvint à stabiliser la santé de Seymour et réparer son corps provisoirement. Cela ne lui plaisait pas du tout. Dans le coma il ne souffrait plus. Il aurait préféré mourir et en voulut à Gecko. Voyant que le lézard était au plus mal, il se rendit compte de son comportement et le prit dans ses bras (TMNT Universe #24).

À la suite de l’attentat d’Old Hob, Seymour préféra quitter les Mutanimals, voyant le visage que prenait le groupe, transformé en milice pour organiser Mutant Town (TMNT #102).

Autour du personnage

  • Mutagen Man fut créé en tant que jouet avant d’être intégré dans la série animée de 1987, où il était alors un humain du nom de Seymour Gutz.
    Le personnage de Mutagen Man avait été créé par Peter Laird en 1989, en tant que croquis pour un éventuel jouet à venir. Sa figurine vit effectivement le jour l’année suivante. Détail intéressant, si Mutagen Man apparut dans la cinquième saison des Tortues Ninja (Mutagen, S5 E5) en 1991, il était un humain. La bio du jouet reste vague quant à son origine, ne parlant que de son devenir dans le laboratoire de Krang, à l’origine de son état. Toutefois, Peter Laird l’avait conçu comme un être hybride entre un singe et un insecte. IDW Publishing est le premier média à rendre plus ou moins hommage à cette origine, en faisant de leur Mutagen Man un croisement d’une douzaine d’animaux et non plus le résultat d’une mutation malheureuse sur un humain.
  • Dans cet univers, le nom de Seymour Gutz, donné par Mondo Gecko, est un habile jeu de mot. Le lézard lui dit qu’il lui est venu ce nom car il peut « See more guts » en le regardant (jeu de mot voulant dire « voire plus d’intestins »).

Galerie

Apparition du personnage

Laisser un commentaire