Fiche d’identité
Réside : New York.
Espèce : Humaine.
Caractéristiques : ancienne étudiante en sciences, ancienne petite amie de Casey Jones et amie des tortues et de Splinter. Conseillère de Baxter Stockman.
Âge : environ 20 ans au début de l’histoire.
Première apparition
TMNT #1
Créateurs
Peter Laird (1984)
Kevin Eastman (1984 et 2011)
Tom Waltz (2011)
Sommaire
Une nouvelle amie pour les tortues
April était une étudiante en biotechnologies à l’université de New York. Elle avait obtenu un stage grâce à son père au laboratoire StockGen Research Inc. de Baxter Stockman. Elle pensait alors que les recherches qui y étaient effectuées servaient à aider les pays du tiers monde. Quelle ne fut pas sa surprise en voyant des cobayes tortues ? Et un rat ! Ce dernier, du nom de Splinter, était d’après Chet Allen un animal doué de capacités cognitives remarquables grâce de nombreuses injections d’un sérum psychotrope qui lui avaient été administrées. April était peu enchantée par la présence du rongeur (TMNT #1).
Elle ignorait que Baxter Stockman travaillait secrètement pour le général Krang, un utrom qui comptait à long terme terraformer la Terre afin d’y faire perdurer son espèce, en grand danger d’exintction. Après quelques semaines dans le laboratoire, April était devenue assez proche des petites tortues, à qui elle avait donné les noms d’artistes de la Renaissance qu’elle appréciait particulièrement, Leonardo, Raphael, Michelangelo et Donatello.
Alors qu’elle travaillait tardivement un soir, elle fut attaquée par deux ninjas vêtus de noir. Ceux-ci voulaient dérober les quatre reptiles ainsi que du mutagène. April, seule témoin, devait être éliminée. C’est alors que Splinter déclencha l’alarme du laboratoire. Les ninjas prirent la fuite, le rat à leurs trousses pour récupérer les tortues. La jeune femme fut entendue par la police. Cette histoire qui n’avait aucune sens était difficile d’être crédible pour les forces de l’ordre, qui envisageaient plutôt la piste de voleurs qui avaient été envoyés par un laboratoire concurrent (TMNT #2).
Quelques mois après cette expérience traumatisante, April passa une annonce dans son université afin de donner des cours de sciences en échange de leçons d’autodéfense (TMNT #6). Cela lui permit de faire la connaissance de Casey Jones, qui par coïncidence, venait de faire la connaissance des tortues et de Splinter. Casey avait besoin d’aide dans ses études afin de poursuivre sa carrière sportive à l’université et continuer de toucher sa bourse. Les deux adolescents firent ainsi mieux connaissance. C’est à cette occasion que la jeune femme lui expliqua pourquoi elle voulait prendre ces cours. Son histoire le décida à l’emmener dans les égouts pour lui montrer quelque chose d’important. Lorsqu’elle vit les tortues, qui venaient de livrer bataille aux Mousers de Stockman, elle s’évanouit. Ce n’était pas le moment de trainer, les tortues devaient au plus vite partir pour StockGen. Old Hob ayant enlevé Splinter (TMNT #8).
Après avoir repris connaissance, la jeune femme se présenta aux tortues. Les connaissances ayant été faites, ils établirent un plan pour attaquer StockGen. Donatello se servit d’un Mouser reprogrammé pour saboter le signal radio des gardes de l’immeuble, ce qui poussa le personnel de sécurité à quitter leur poste et laisser entrer les tortues inaperçu. Malheureusement, le rat n’était plus là (TMNT #9). April leur proposa de s’installer dans l’ancienne boutique de son père en attendant d’en savoir plus. Finalement, les tortues obtinrent une information précieuse de la part d’Angel Bridge, alors chef des Purple Dragons, sur le lieu où Splinter était retenu. Il s’agissait de la cachette du Foot Clan. April resta en dehors du combat (TMNT #11). Splinter put être rescapé des griffes de Shredder. Quand April le vit, très affaibli dans son canapé, elle le remercia pour l’avoir sauvée quinze mois auparavant dans le laboratoire de StockGen (TMNT #12).
Une espionne très utile
Bien des évènements étranges gravitaient autour des tortues. April décida d’infiltrer StockGen pour en savoir plus sur leurs origines et ce que faisait réellement le laboratoire où elle réalisait son stage. Dans un premier temps elle fit de la reconnaissance et réussit à subtiliser le détecteur de tortues que possédait Chet Allen. Elle le cacha avant de retourner le chercher le soir-même pour ne pas éveiller les soupçons. C’est alors qu’elle fit la rencontre de Tragg qui essaya de la capturer. Elle se cacha dans une salle du laboratoire où elle vit des cuves contenant un liquide verdâtre. Tragg la retrouva mais April parvint à lui échapper. Ce dernier se fit attaquer par le Spécimen 6 qui venait de s’échapper d’une des cuves (TMNT Micro-Series #7 : April).
Peu de temps après cet évènement, la ville connut une série de nombreuses attaques par une créature qui fut nommée par les médias Slash. April comprit très vite qu’il s’agissait du Spécimen 6. Ce dernier attaqua son fourgon avant de trouver les tortues et tenter de les tuer. Finalement, Leonardo le blessa grièvement, pensant même qu’il était mort (TMNT #16).
Décidée à poursuivre ses recherches sur StockGen et ses étranges agissements April interrogea un soir le professeur Allen autour d’un café à Central Park. C’est alors que deux résistants neutrinos menés par Dask arrivèrent sur Terre pour enlever le professeur. Il était en réalité un neutrino en fuite du nom de Zayton Honeycutt (TMNT #17). Ils avaient besoin de lui pour réparer et achever une arme secrète qui devrait leur permettre de vaincre la guerre contre Krang, sur la planète Neutrino. April vit les tortues partir à son secours, mais disparurent avec les extraterrestres et le professeur dans un passage interdimensionnel. Ne sachant pas quoi faire, elle commença à paniquer, permettant à Casey et elle de se rapprocher fortement. Sur le point de s’embrasser, les tortues réapparurent dans les égouts, devant eux, épuisées par la guerre qu’elles venaient de mener (TMNT #20).
Les mystères de StockGen n’étaient pas encore résolus qu’April se plongea dans une nouvelle affaire. Assistant un soir à une conférence donnée par le professeur d’archéologie Patrick Miller, elle découvrit que son sujet d’étude sur une ancienne dynastie japonaise était très étroitement lié au Foot Clan. S’entretenant avec les tortues et Splinter, ils décidèrent de prendre contact avec l’archéologue au plus vite (The secret history of the Foot Clan, part. 1). Hélas, Shredder avait également eut vent des recherches du professeur et envoya Karai pour l’inviter à une rencontre. Il lui proposait des fonds afin de réaliser des recherches plus poussées sur le Ashi no himitsu, le livre écrit de la main de Takeshi Tatsuo, fondateur du Foot Clan et ancienne enveloppe charnelle d’Oroku Saki. Il possédait le livre, dont quelques pages avaient déjà pu être étudiées par Miller (The secret history of the Foot Clan, part. 2). Les tortues se lançant à leur poursuite, réussirent à le sortir des griffes du Foot Clan (The secret history of the Foot Clan, part. 3) mais craignant pour sa vie, Miller se jeta aux pieds de Shredder, lui offrant ses services. April était parvenue à garder le Ashi no himitsu avant qu’il ne prenne la fuite, cherchant à le raisonner en vain (The secret history of the Foot Clan, part. 4).
Premiers dangers
Parallèlement, le Foot Clan gagnait incroyablement en puissance. Shredder veillait à éliminer ses concurrents et à gagner sans cesse de nouveaux associés. Un soir, Raphael et Casey furent capturés. La tortue était parvenue à s’enfuir pour prévenir les siens. April et ses amis partirent sur les docks, où Shredder les attendait. Pour les faire sortir de leur cachète, il poignarda Casey au ventre sous les yeux horrifiés de son amie. Une altercation éclata et Leonardo fut capturé. Le jeune homme, grièvement blessé, fut envoyé aux urgences (TMNT #22). April resta à ses côtés durant toute sa convalescence, où ils purent se rapprocher de plus en plus, jusqu’à s’embrasser (TMNT #25). Ils tentèrent alors d’aider leurs amis comme ils le pouvaient malgré la situation qui devenait de plus en plus critique face à un Foot Clan extrêmement puissant et bien organisé. Finalement, April fit partie de la seconde vague de l’assaut qui visait l’ancien théâtre où Shredder donnait une conférence à tous les gangs de New York. Munie du gantelet anti-gravité du professeur Lillja et de son manteau d’invisibilité, elle fut d’une grande aide pour épauler ses amis et sortir Leonardo des griffes du Foot Clan. Il était grand temps pour eux de souffler et partirent pour Northampton, dans la vieille ferme de ses parents (TMNT #28).
Repli à Northampton
Les tortues et Splinter, très affaiblis par leur combat contre Shredder, se cachèrent dans la grange du domaine des O’Neil. April et Casey partiraient quant à eux dans la maison de ses parents (TMNT #29). Tandis que les tortues se ressourçaient et réparaient leurs erreurs, elle profita de ce battement pour faire quelques recherches sur le mutagène et découvrit, d’après les notes de John O’Neil qui avait travaillé pour StockGen avant de perdre l’usage de ses jambes, que le ooze utilisé par le laboratoire avait des propriétés régénératrices. Elle en confia une petite dose à sa mère Elizabeth pour qu’elle en donne à son père, dans l’espoir de le faire marcher de nouveau. Sa mère avait assisté au combat des tortues contre Koya et les Foot assassins, elle pouvait donc croire en presque tous les miracles. Ainsi, elle mit le produit dans la tasse de thé de son mari, qui retrouva l’usage de ses membres inférieurs presque instantanément (TMNT #32).
Turbulences
De retour à New York, April aida Donatello lors de ses temps libres pour la construction du portail interdimensionnel qu’il réalisait avec les plans du professeur Honeycutt. Parallèlement, ses cours ayant repris elle passait beaucoup de temps à l’université. Hélas, elle voyait que Casey ne partageait pas les mêmes envies et ne tenait pas de reprendre les cours, ce qui sema le trouble dans leur couple (TMNT #38).
Plus le temps passait et plus April voulait aider ses amis tortues. Elle chercha à élucider le mystère du Foot Clan et repris contact avec le professeur Patrick Miller (TMNT #42). Touchée par l’accident de Donatello, ses motivations n’en étaient que plus grandes (TMNT #44). L’homme continuait son travail sur l’étude des documents du fond d’archives du clan et accepta de l’aider. Il avait mis la main sur un parchemin mystérieux qui parlait d’êtres supérieurs qui dominaient le monde jusqu’au grand déluge avant de s’effacer dans la vie des humains, tout en continuant de manipuler leur destin (TMNT #45). Hélas, l’homme ne put poursuivre ses études, Jennika l’assassinat dans sa voiture (TMNT #46). Ses recherches avaient conduites April à se rendre dans le désert californien, où elle partit avec Casey (TMNT #47).
Leur voyage ne fut pas de tout repos. Les deux amoureux comprirent qu’ils n’avaient absolument rien en commun. April était une personne curieuse, assoiffée de connaissances et de culture dès son plus jeune âge. Casey était un solitaire qui n’avait jamais eu la chance d’avoir une vraie famille. Le climat sur le chemin pour la Californie devenait de plus en plus pesant. S’arrêtant à une station essence, Casey emboutit le véhicule d’un vieil homme sans le voir. L’individu devait voir sa sœur à une heure de route de là et April se proposa de s’y rendre. Casey continuerait les recherches pendant ce temps (Casey & April #1). Très vite elle se rendit compte qu’il s’agissait d’un piège. S’approchant d’une caravane au milieu de nulle part, la jeune femme découvrit un monde étrange à l’intérieur, un espace infini où elle était prise au piège (Casey & April #2). Casey vint la retrouver comprenant qu’il s’agissait d’un piège et tous deux purent surmonter les obstacles jusqu’à se retrouver face au vieil homme qu’ils avaient rencontrés précédemment. Ou plutôt le Rat King (Casey & April #3) ! Le curieux personnage les mena jusqu’à sa sœur, Aka, qui très différente de lui, leur donna à manger et leur raconta l’histoire du Pantheon. April et elle s’appréciaient beaucoup, mais Casey dut affronter une nouvelle hallucination du Rat King. Aka les délivra et leur fit comprendre que l’aventure qu’ils venaient de vivre était entièrement une simulation dans leur esprit. Avant de s’en aller, elle remit à April une de ses plumes et leur annonça qu’une terrible guerre était sur le point d’éclater (Casey & April, part. 4).
Après ces évènements pesants dans le désert californien, la relation entre April et Casey devint de plus en plus compliquée. Le jeune homme s’enfonçait dans une sorte de dépression, refusant de voir sa compagne et préférant porter son masque la nuit pour frapper des voyous. Angel et Raphael essayèrent de l’aider, mais rien n’y faisait. Il était décidé à arrêter le mal à la racine et arrêter d’attendre que les choses empirent pour agir (TMNT #52). April aussi souffrait de ce qu’il s’était passé mais essayait de le cacher et de ne pas y penser en se noyant dans les recherches autour du Pantheon.
Un jour, Elizabeth vint la voir pour parler des tensions entre sa fille et son compagnon et lui conseilla de faire la part des choses. N’avaient-ils pas plus à perdre avec une rupture (TMNT #53) ? Un repas au restaurant fut organisé par les O’Neil pour tenter de réconcilier April et Casey mais ce dernier s’enfermait toujours plus dans son mutisme. La jeune femme essaya d’avoir des explications, une fois seuls, mais Casey ne faisait que s’enfoncer. Soudain, le jeune homme vit un individu jeter une canette de soda au sol, dans la rue. Ce geste d’incivilité le mit hors de lui et partit l’attaquer. April le reteint à temps. Elle ne savait plus comment s’y prendre avec lui et préférait faire un break pour le moment, que chacun se ressaisisse (TMNT #55). Cela permit à April de continuer plus sereinement ses recherches.
Un jour où la jeune femme était dans la bibliothèque du Foot Clan, elle reçut la visite d’Aka, qui n’intervenait que très rarement dans les affaires des hommes. Elle devait aider les tortues au plus vite contre Kitsune. April utilisa une plume blanche qu’elle lui avait donnée tout en récitant une incantation et fit fuir la sorcière qui semait le trouble au sein du clan (TMNT #60).
Un précieux soutien travaillant pour Stockman
Voyant qu’elle n’arriverait à rien sans un peu d’aide, April partit au T.C.R.I. pour proposer à Baxter Stockman de s’associer à elle pour enquêter sur le Pantheon. Le scientifique narquois était loin de s’imaginer que la jeune femme savait tout ce qu’il se passait depuis quelques années, tant à propos de Krang et des utroms que de Shredder et du Foot Clan (TMNT Universe #1). L’immeuble fut très vite attaqué par Dark Water. April partit demander à Mme Null de les aider au plus vite (TMNT Universe #3). À son retour, Stockman accepta de l’aider (TMNT Universe #4).
April revint vers le scientifique quelques mois plus tard afin d’infiltrer le Den of Delights du Toad Baron. Ils savaient grâce à Angel et Alopex que s’y déroulerait une réception pour le Pantheon (TMNT Universe #9 et TMNT Universe #10). C’était donc une chance à saisir. Stockman devrait envoyer les tortues par téléportation dans cette étrange dimension et être capable de les en faire revenir. Les mutants utiliseraient les manteaux d’invisibilité pour espionner les entités divines (TMNT #71). Tout ne se passa pas comme prévu et les tortues furent découvertes. Heureusement, Stockman réussit à les ramener à temps (TMNT #72).
April continua de travailler pour le scientifique, qui mit au point de nouveaux Flyborgs, destinés à l’infiltration et la furtivité. Ils leur furent d’une grande aide lors de l’invasion des triceratons (TMNT #77). Parallèlement, la jeune femme fit rapatrier ses parents au T.C.R.I. à l’aide des appareils de secours de Stockman. Avant de se lancer dans leur combat final, Donatello demanda à April de l’aider à activer le portail interdimensionnel pour les téléporter avec Zom dans le laboratoire. Ils voulaient envoyer tous les triceratons, avec l’accord de Ma’Riell, sur Burnow Island et ainsi épargner New York de l’invasion. Enfin, Stockman comptait se servir de l’invasion pour faire valoir son matériel de haute sécurité et technologique. Avec la fin de l’invasion, le scientifique vit une énorme perte financière et voulut licencier April. La jeune femme avait plus d’un tour dans son sac et avait appelé la presse, faisant croire que Baxter Stockman était le grand sauveur de la ville (TMNT #80).
Voyant que le scientifique prenait son rôle de sauveur de la ville un peu trop au sérieux, April essaya de le raisonner. Il était l’homme parfait pour éradiquer l’augmentation incroyable du nombre de rats dans la ville depuis la fin de l’invasion extraterrestre. Ce serait la manière idéale de montrer à New York qu’il serait l’homme de la situation (TMNT #83). Ensemble, ils remirent en marche les Mousers et Flyborgs du laboratoire et les envoyèrent dans une opération de dératisation massive. Celà fait, Stockman annonça le soir-même aux informations qu’il se présentait à la candidature de la mairie de New York (TMNT #84).
Loin d’accepter la situation de servitude de Stockman envers l’Earth Protection Force, et soucieuse d’aider ses amis, April opéra à distance pour permettre aux ninjas et aux Mutanimals de se rendre sur Burnow Island, secondant Lindsey Baker et Seymour Gutz dans l’ouverture du portail interdimensionnel. Il était plus prudent que cela se fasse depuis le laboratoire de Harold Lillja, ainsi elle gardait un œil, avec la technologie du T.C.R.I., sur l’avancement des troupes de Bishop sur le champ de bataille (TMNT #87).
À la suite de sa présentation à la candidature à la mairie de New York (TMNT #88), Stockman engagea April comme assistante dans sa communication. Il focalisait sa campagne autour d’actions fortes et concrètes, s’opposant aux discussions longues et sans aboutissement (TMNT #92). Malheureusement, s’il paraissait être le candidat idéal aux yeux du grand public, grâce à son charisme et son art de la rhétorique, April découvrit qu’il était loin d’être irréprochable. Il manigançait quelque avec Mme. Null, qui s’était rendue dans son bureau pour parler affaires. La femme savait très bien que s’il était élu maire, il ne pourrait s’occuper de la ville et du T.C.R.I. Null Industries ayant été attaquée et en partie détruite par les Mutanimals (TMNT #94), la femme d’affaires lui proposait d’associer leurs forces pour que les deux entreprises continuent leurs recherches respectives. Même si la proposition était un compromis alléchant, Stockman préférait réfléchir et lui donnerait une réponse plus tard (TMNT #96).
Alors que Stockman veillait aux derniers préparatifs pour le soir des résultats, April vint l’avertir que s’il continuait les alliances douteuses et opportunistes, elle dénoncerait ses activités et montrerait à New York qu’il n’était pas le héros que tous croyaient. Elle avait en sa possession des documents compromettants sur ses divers agissements et ses intérêts. Finalement, le soir venu, Stockman fut élu maire de la ville. Alors qu’il s’apprêtait à donner un discours pour remercier ses électeurs, Old Hob lança dans l’assemblée une bombe de mutagène, qui changea un grand nombre de supporters du camp du scientifique en mutants. L’Earth Protection Force arriva au même moment. Stockman saisit April avec des flyborgs et partirent se mettre à l’abri (TMNT #98).
Mairie de New York
Après la mort de Splinter, plus rien n’était pareil. April resta à New York, travaillant toujours pour Stockman, à présent à la mairie. Un emploi qui lui prenait le plus clair de son temps. La jeune femme ne semblait plus avoir le goût à grand chose. Si elle cachait les apparences au travail, son appartement était le reflet de son moral.Les tortues étaient hébergées à Northampton. Elle leur rendait visite au début. Puis petit à petit, se distançait des frères jusqu’à ne plus venir (TMNT #101). Essayant d’appeler à la ferme, les tortues ne répondaient pas au téléphone (TMNT #102). Donatello vint lui rendre visite et fut choqué de voir dans quel état elle se trouvait (TMNT #103).
Face à la crise sanitaire qui s’emparait de Mutant Town, le maire Stockman promettait qu’il mettait tout en œuvre pour soigner les habitants se trouvant à l’intérieur des murs et leur apporter les vivres nécessaires. April, qui assistait à la conférence de presse, savait pertinemment que c’était faux (TMNT #106). Peu après, la jeune femme découvrit que son supérieur surveillait à l’aide de Mousers un étrange poisson mutant dans les égouts de la ville. Slithery était à l’origine de l’enlèvement de nombreux enfants de Mutant Town (TMNT #107). Stockman désirait en apprendre davantage sur la mutante avant d’agir. Mais voyant que les tortues étaient en mauvaise posture, leur amie s’en alla les aider. Il avait récupéré grâce à ses machines des œufs du poisson mutant.
Les manigances de Stockman
Une fois Slithery mis en déroute, April revint dans le bureau du maire pour lui proposer de devenir une sorte d’intermédiaire entre Mutant Town et la mairie de New York. Cela permettrait d’éviter que ce type de problème ne se reproduise et ferait enfin avancer réellement les choses. L’assistante le menaçait surtout, une fois encore, de divulguer ses agissements au grand jour, ce qui agaçait son supérieur (TMNT #108).
Les œufs de Slithery faisaient l’objet d’une étude de la part de Stockman, qui traitait toujours avec Madame Null. Un soir, April surprit des individus en train de charger des œufs dans un camion. Comprenant ce que prévoyait le maire, la jeune femme partit dans son bureau pour s’expliquer. L’homme avait tout calculé et la menaçait si elle le faisait tomber. Au même moment, des anguilles mutantes attaquaient la jeune femme, poussée à se replier dans les égouts, où elle se fit mordre. Atteignant Mutant Town, Stockman détectait une contamination au mutagène dans le sang de son ancienne employée (TMNT #118).
Autour du personnage
- Dans le Question-Réponse du TMNT #20, Bobby Curnow révèle qu’April a entre 19 et 20 ans au début de l’histoire d’IDW Publishing.
- D’après Tom Waltz, il n’était pas question de faire d’April une demoiselle en détresse. Cet aspect réducteur avait déjà été exploré par le passé. Le scénariste était plutôt intéressé, tout comme Nickelodeon, à en faire une personne intelligente et indépendante. Un atout pour les tortues. L’idée d’en faire un journaliste ne lui plaisait pas, et la voyait plutôt, comme à l’origine, comme une femme scientifique (IDW’s TMNT – An oral history, TMNT #93, p. 25).