TMNT #72 : Pantheon family reunion, part. 2 (Le procès de Krang VF – IDW Publishing / HiComics)

TMNT Universe #10

Toad Baron's ball

TMNT #71

Pantheon reunion family, part. 1

TMNT #72

Pantheon reunion family, part. 2

Usagi Yojimbo / TMNT

Namazu, or the big fish story

TMNT Universe #11

Jersey devil's

Histoire : Kevin Eastman et Tom Waltz.
Scénariste : Tom Waltz.
Illustrateur : Dave Wachter.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Rédacteur : Bobby Curnow.
Éditeur : Ted Adams.


Éditions
IDW Publishing (US)
HiComics (France)

Pages : 32.
Prix : $ 3,99.

Tirage physique américain :12 674 exemplaires.

Couvertures
Dave Wachter
Kevin Eastman
Tom Whalen


Première édition
26 juillet 2017 (VO)
7 juillet 2021 (VF)


Réimpressions américaines
TPB TMNT Vol. 18, Trial of Krang
(21 février 2018)

TMNT : The IDW Collection, vol. 9
(7 août 2019)


France
Les Tortues Ninja, tome 14 – Le procès de Krang
(7 juillet 2021)

Peu avant de partie pour le Den of delights, les tortues devaient encore convaincre Stockman de leur entreprise.

Des êtres immortels qui contrôlent le cours de l’humanité depuis des millénaires ? Baxter Stockman avait beaucoup de mal à croire à l’histoire qu’April et les tortues lui révélaient. Mais après tout ce qu’il avait traversé ces dernières années… Pourquoi pas. Il ne comprenait pas en quoi c’était l’affaire de ses interlocuteurs et encore moins ce qu’il venait faire là-dedans. April lui tendait le parchemin retrouvé dans les archives du Foot Clan (TMNT #46) pour lui expliquer la situation. L’humanité toute entière étant concernée, il l’était tout autant que n’importe qui d’autre. Toujours pas convaincu, le scientifique se demandait en quoi les tortues pouvaient être sûres de gagner une fois encore la bataille face à l’immortel Pantheon. Leonardo était bien décidé à arrêter ces créatures et comme lui rappelait April, ils s’intéressaient de près aux mutants, et donc Baxter entendrait parler d’eux tôt ou tard. Enfin, Donatello soulignait l’intérêt économique que susciteraient les recherches autour de ces demi-dieux pour le T.C.R.I. Quand il est question d’argent, Stockman est toujours prêt à tout. Angel et Alopex savaient exactement où trouver le Pantheon grâce aux données enregistrées par la combinaison de Nobody (TMNT Universe #10). Le plan des tortues était visiblement tout réfléchi. Pour infiltrer le Den of delights, April comptait utiliser les manteaux d’invisibilité des Street Phantoms ainsi qu’un téléporteur. Ils avaient besoin de Stockman pour assurer le bon fonctionnement de toute la technologie utilisée durant la mission. Le doux nom d’Harold Lillja raisonnait dans les oreilles de Stockman (Micro-series #3 : Donatello). Mais il restait certain que les tortues se feraient prendre. Michelangelo était très confiant, c’étaient des ninjas après tout !

La tortue devait regretter ses mots, maintenant qu’elle et ses frères se trouvaient face au Pantheon. S’il posait délicatement les deux rats qu’il avait entre les mains au sol, leur laisseraient-ils la vie sauve ? Le Rat King s’amusait de la situation, lui qui pensait qu’il n’y aurait que les disputes avec Kitsune qui animeraient cette soirée qui s’annonçait finalement prometteuse.
Leonardo ordonnait à ses frères de se replier, espérant trouver un endroit pour se cacher avant de disparaître. Il ne parvenait pas à contacter Baxter, la communication entre cette réalité sous-dimensionnelle et le monde réel était exécrable. Parvenant à comprendre la détresse dans laquelle ils se trouvaient, le scientifique ne pouvait s’empêcher de rire. Il avait encore raison ! Mais n’était pas certain de pouvoir les ramener sains et saufs du fait des problèmes d’interférences. Angel et Alopex s’énervaient, il avait intérêt à réussir. Mais comme April et lui le leur rappelaient si bien, il était leur seule chance de revenir indemnes.
Jagwar sentait que l’une des tortues était proche. Avançant d’un pas décidé dans les couloirs du palais du Toad baron, elle saisissait le premier manche qui sortait du porte parapluie et donnait un grand coup dans un rideau non loin, voyant les pieds de Michelangelo dépasser. Heureusement pour la tortue, qui prenait ses jambes à son coup, la demi-déesse s’était emparée d’un parapluie, et non de son épée dentée qui se trouvait à côté. Le coup avait cependant brisé son transpondeur. Jagwar était retenue immédiatement par Aka, qui intervenait pour la raisonner. Ces tortues ne les avaient pas attaqués !
Un carreau d’arbalète se fichait dans une toile du palais. Leonardo venait d’esquiver un tir de Manmoth, qui ne comprenait pas comment il avait pu rater sa cible. Toad baron était dans tous ses états, voyant ses décorations saccagées de nouveau. Leonardo se cachait derrière une cloison où il retrouvait Donatello, qui ne semblait pas au meilleur de sa forme. Kistune se manifestait devant eux, ce qui expliquait l’état léthargique de Donatello. Essayant de désenvouter son frère, Leonardo lançait des shuriken en direction de la sorcière, qui s’évaporait dans les airs.
Dans leur dos, Jagwar s’apprêtait à leur asséner un coup de son épée crantée, arrêtée de justesse par les saïs de Raphael, qui volait dans le décor. Gothano le saisit à la gorge sous les rires sournois du Rat King qui prenait toujours un malin plaisir à observer la cohue. Leonardo et Donatello essayaient de lui venir en aide, mais Manmoth s’interposait, lui qui s’était absenté un instant pour chercher de quoi manger. Aka revenait de plus belle pour supplier son frère de lâcher la tortue. Kitsune se mêlait à la bataille, insultant sa sœur à plumes de traitresse. Soudain, Raphael disparut. La téléportation de Stockman avait enfin fonctionné et le Pantheon se regardait, hébété par la situation.

Les deux frères cherchaient toujours à se débarrasser de Manmoth, un colosse qui bien que lent, était très difficile à vaincre. Envoyant Donatello au sol, il saisit une colonne sous le regard horrifié du Toad baron pour l’achever. Heureusement, la tortue fut elle aussi téléportée à temps. Leonardo se retrouvait bientôt seul face au Pantheon, bloqué au pied d’un mur. Contre toute attente, Michelangelo arrivait pour sauver son frère. En réalité, Leonardo n’avait pas besoin d’aide, bientôt, il se téléportait, laissant cette fois son petit frère seul.

Arrivant dans le laboratoire du professeur Lillja, la troisième tortue s’inquiétait de ne pas voir Michelangelo. Baxter ne parvenait pas à le localiser. Leonardo savait pourquoi, son transpondeur étant endommagé. Les rats grouillaient à ses pieds, et bientôt le mutant serait dévoré. Sauf si Gothano y voyait quelque chose à redire… Dans ce cas, Rat King rappellerait ses fidèles sujets. Mais le demi-dieu, comme à son habitude, ne disait pas un mot.
Aka cherchait encore à intervenir, rappelant que si les tortues n’étaient pas les premières à avoir attaqué ce soir. La situation devenait réellement périlleuse pour Michelangelo. C’est alors que Leonardo réapparut et se téléporta aussitôt avec son frère. La fête était finie…

Dans l’ancien laboratoire d’Harold, il était temps de faire un débriefe sur ce qu’ils avaient appris. Ils avaient attiré l’attention du Patheon, ce qu’ils voulaient absolument éviter. Pour Leonardo, cette opération n’était pas totalement un échec. Ils avaient pu apprendre beaucoup de choses sur ce que planifiaient leurs ennemis et quels membres composaient cette étrange famille. Ils devraient donc à présent rivaliser d’ingéniosité pour les vaincre, car la bataille ne faisait que commencer !


Personnages

Pantheon

Autres

Autour du numéro

  • Une ébauche de la RI Cover, dessinée par Kevin Eastman, était en vente au Brussels Comic Con (25-26 février 2017, ci-contre).
  • Tom Whalen, dessinateur chez Mondo a été invité pour réaliser les couvertures des comics d’IDW pour le mois de juillet 2017. Connaisseur des TMNT à travers son travail chez Mondo, il a réalisé une couverture pour TMNT Universe #12 et pour ce numéro.
  • April était entré en contact avec Baxter Stockman pour lui demander de l’aide pour lutter contre le Pantheon dès le TMNT Universe #1. Elle avait alors mentionné des êtres plus puissants que Shredder et Krang. Il est étrange qu’en autant de temps, Baxter ne lui ai pas demandé plus d’informations sur cette question pourtant très importante, ou même April, la principale intéressée.
  • En page 17, il est possible de voir deux bustes de personnages historiques, adaptés avec un visage de crapaud. Celui avec un casque est inspiré du buste de Périclès, grand stratège et orateur de la Grèce antique. À sa droite se trouve un buste inspiré de l’empereur français Napoléon Bonaparte.

Couvertures

  • Regular CoverDave Wachter.
  • Cover RIKevin Eastman. 10 copy Retailer Incentive cover
  • Cover SubscriptionTom Whalen. Pour ceux qui possèdent un abonnement dans leur comicshop.
  • Cover RE Yesteryear Comics. Pour les fournisseurs Yesteryear Comics.

Galerie

 
 

Laisser un commentaire