TMNT #109 (IDW Publishing)

TMNT #107

Life after death, part. 2

TMNT #108

Life after death, part. 3

TMNT #109

Life after death, part. 4

TMNT #110

Life after death, part. 5

TMNT #111

Life after death, part. 6

Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz et Sophie Campbell.
Scénariste : Sophie Campbell.
Illustrateur : Jodi Nishijima.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Éditeur : Bobby Curnow.


Édition
IDW Publishing (US)

Pages : 32.
Prix : $ 3,99.

Tirage physique américain : Chiffres à venir.

Couvertures
Jodi Nishijima
Kevin Eastman
Daniel Chavez
Freddie Williams
JohnBoy Meyers


Première édition
9 septembre 2020 (VO)
– (VF)


Réimpression américaine
TPB TMNT Reborn, Vol. 2, Life after death
(10 mars 2021)


France

Michelangelo était fatigué de voir des débats stériles sur le devenir de Mutant Town et de ses habitants à la télévision. Le mur du dojo avait été tagué par les Mutanimals. Il allait le nettoyer, avec l’aide inattendue de Lita.
C’est alors qu’une jeune femme, tout ce qu’il y avait de plus humaine, l’aborda. Il s’agissait de Lola Cruz, une journaliste qui n’avait rien à faire ici et qui venait poser des questions à la tortue pour en savoir plus sur l’état des mutants. À vrai dire, elle ne savait strictement rien, ni des mutants, ni de leurs origines. Face à ces questions mal préparées, dérangeantes et même dirigées vers la jeune Lita, le ninja préférait claquer la porte. C’en était trop !
Se jetant dans le canapé, Michelangelo réfléchissait à la meilleure manière de faire enfin passer les mutants pour des êtres vivants comme les autres, égaux aux humains, et non des créatures ou des monstres dangereux. Pourquoi ne pas écrire un magazine, ou même avoir une émission de radio se demandait-il ? Cette seconde idée était lui plaisait. La tortue partit en toucher deux mots à Donatello. Son frère se sentait capable de l’aider à créer cette radio pirate. Mais avant tout, il avait rendez-vous avec Mona Lisa pour peaufiner son projet d’école pour les mutants.

Pour mettre au point cette école, la salamandre avait besoin d’un bricoleur. Quelques tables à réparer, mais surtout toute l’électricité à rétablir dans l’établissement. Alors que la tortue était sur le point de se mettre au travail, les deux amis se firent interrompre par une orque et ses acolytes. Ils vagabondaient dans les murs de l’ancien collège depuis leur mutation et son abandon. Avec une promesse de réparer l’électricité et internet, Donatello s’assurait le calme de son interlocuteur, qui ne voulait plus les voir ici. Ils avaient surtout besoin d’entrer en contact avec des amis et de la famille hors des murs de Mutant Town. Après quelques ajustements, la tortue avait réglé le problème et tout le monde était heureux. Le projet d’école pour mutant allait se poursuivre.

Mona Lisa, après cette visite du collège, était partie rejoindre Sheena et Jennika au Kennel Klub. Sur le chemin, la salamandre avait été rejoint par Lita qui cherchait justement la tortue.
Jennika espérait pouvoir jouer de la guitare et former un groupe de musique. Elle craignait le pire avec ses gros doigts de tortue. Son amie cherchait à la rassurer. Diamond, qui se trouvait aux abords du lieu, avait entendu la conversation et s’approchait de Jennika. La tortue, voyant son ancienne ennemie, l’envoya au tapis d’un coup de pied. Lita était arrivée avec Mona Lisa ; la ninja craignait que l’enfant ne se fasse blesser. Le porc-épique avait beau essayer de s’expliquer, rien n’y faisait. Pour protéger les siens, Jennika sortait ses tekko-kagi, prête à blesser grièvement la mutante. Reprenant ses esprits, la tortue se rendait compte qu’elle avait été trop loin, sans même laisser Diamond s’expliquer. Lita était terrorisée par le combat.
La tension retombée, le porc-épique s’en allait, glissant au passage qu’elle n’était pas venue se battre, mais proposer de rejoindre le futur groupe de Jennika. Elle était une batteuse assez douée avant sa mutation. La tortue se sentait au plus mal après sa réaction excessive…

Le soir venu, Michelangelo s’était lancé dans son aventure. Après avoir obtenu un poste d’émission de radio pirate, fabriqué par Donatello, il lançait sa première émission. Les mutants de la ville, surpris pas le programme, écoutaient. Dans le repaire des tortues, personne ne s’était rendu compte qu’un mutant avait infiltré le lieu. Une pieuvre qui se faufilait dans l’obscurité du lieu. Arrivé dans les appartements de Leonardo, il lui sauta dessus…


Personnages

Splinter Clan

Mutant Town

Mutanimals

Autres

Autour du numéro

  • Les couvertures de JohnBoy Meyers rendent hommage au X-Men #173. Pour les obtenir, il fallait souscrire à la « Mystery mail call » du site ComicTm101 de septembre 2020. Ainsi, il était possible d’obtenir un lot de comics, mettant en avant le Thor #7 de Das Pastoras et la couverture exclusive du TMNT #109. Une version noir et blanc, limitée à 700 exemplaires, pouvait remplacer la version colorée. Elle était considérée comme « rare ». Kevin Eastman a également prêté un hommage au X-Men #173 dans son Jennika II #1.

Couvertures

  • Cover A – Jodi Nishijima.
  • Cover BKevin Eastman.
  • Cover RI – Daniel Chavez. 10 copy Retailer Incentive cover.
  • Cover RE Evolve Comics and Collectibles (A)Freddie Williams (dessin) Jeremy Colwell (couleur). Pour le fournisseur Evolve Comics and Collectibles. Limitée à 1 000 exemplaires.
  • Cover RE Evolve Comics and Collectibles (B)Freddie Williams. Pour le fournisseur Evolve Comics and Collectibles. Limitée à 500 exemplaires.
  • Cover RE ComicTom101 (Couleur) – JohnBoy Meyers, Pour le fournisseur ComicTom101 pour la souscription de la « Mystery mail call » de septembre (voir « autour du numéro » pour plus de détails).
  • Cover RE ComicTom101 (N&B) – JohnBoy Meyers, Pour le fournisseur ComicTom101 pour la souscription de la « Mystery mail call » de septembre (voir « autour du numéro » pour plus de détails). Limitée à 700 exemplaires.