Arnold Jones / Hun (IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : New York.

Espèce : Humain.

Caractéristiques : Père de Casey Jones, fondateur et ancien chef des Purple Dragons. Régénéré à l’aide du ooze.

État : Tué accidentellement par John Bishop.

Première apparition
Nouveau départ (Les Tortues Ninja, Tome 1)
Change is constant (TMNT #1)

Dernière apparition
City at war, part. 8 (TMNT #100)

Créateurs
Llyod Godfine (2002)
Peter Laird (2002)
Tom Waltz (2011)

Arnold Jones

Arnold Jones reçut son premier tatouage sur le dos alors qu’il n’était encore qu’un adolescent, au moment où il formait le gang des Purple Dragons avec son ami Brooklyn Bridge. À cette époque, il se faisait surnommer « Attila le Hun », ou tout simplement Hun.

Après avoir rencontré sa future épouse, il établit une vie seine et arrêta de tremper dans de sales affaires. Il eut avec elle un garçon du nom de Casey Jones. Une quinzaine d’années plus tard, sa bienaimée tomba gravement malade. Arnold CaseyCraignant pour sa vie, il sombra dans l’alcoolisme et frappa à de nombreuses reprises son fils, qui avait promis à sa mère de prendre soin de lui lorsqu’elle serait partie. Le décès de sa femme eut raison de la nouvelle vie d’Arnold, qui perdait totalement pied.

Un soir, alors qu’il avait beaucoup trop bu, il passa ses nerfs sur son fils. C’était le soir de trop. Raphael, qui faisait les poubelles, intervint pour défendre le garçon. Le combat était rude, Arnold savait se défendre, mais Raphael parvint à prendre le dessus et expulsa l’ivrogne de la maison. L’ivrogne s’en alla en voiture, certainement pour se saouler dans un bar (TMNT #2).

idw-tmnt-13-10-splinter-arnold-jones-tortues-ninja-turtles-tmntLe veuf s’était endetté et reçut la visite un soir de deux hommes accompagnant un certain Blake Anders. Casey avait espionné leur conversation. Arnold donna une petite chaîne d’or et d’argent à l’homme en guise de paiement. Le bijou avait été confié à Casey par sa propre mère sur son lit d’hôpital. Le justicier appela Raphael à l’aide. Tous deux partirent s’occuper d’Anders, qui avait donné 48 heures à Arnold pour lui trouver la somme manquante. Ils lui firent comprendre qu’il n’avait plus intérêt à revoir Arnold. Mais au retour de Casey chez lui, son père le passa une nouvelle fois à tabac (TMNT Micro-Series #6 : Casey Jones). Après cela, le jeune garçon partit voir les tortues le visage en sang. Raphael décida de régler une bonne fois pour toutes son compte à Arnold Jones. Splinter partit l’arrêter in extremis. Pour refroidir les ardeurs de la tortue, le rat plaça la lame de son saï sous la gorge d’Arnold. Raphael comprit son erreur et que ce n’était pas la peine d’envenimer plus la situation. En s’en allant, Arnold qui avait retrouvé son courage les traita de monstres. Le père et le fils repartaient dans les égouts sans y faire réellement attention (TMNT #13 et TMNT #14).

Hun

Après avoir retrouvé son fils à l’hôpital, à la suite d’un combat contre Shredder, Arnold subit les reproches d’Angel Bridge, la fille de son vieil ami Brooklyn. L’homme se fit la promesse de ne plus jamais toucher à l’alcool (TMNT #25).

À la sortie d’une réunion aux Alcooliques anonymes, Arnold fit la rencontre de Leonardo, dont l’esprit avait été perverti par le Foot Clan. Le mutant venait lui demander de rejoindre le clan de ninjas. Reconnaissant la tortue, l’ancien ivrogne essaya de l’attaquer, vainement. Il finit par le suivre et arriva dans une pièce sombre où il s’assit sur une chaise. Shredder l’y attendait, se présentant comme l’homme qui allait changer sa vie. Il en savait étonnamment beaucoup sur Arnold, principalement sur son ancien vice et son passé de Purple Dragon. Shredder voulait qu’Arnold redevienne Hun et qu’il redresse son ancien gang dans le but de le rallier au Foot Clan pour garder le contrôle des rues. Il lui présenta une fiole contenant du ooze. Cela n’aurait pas l’effet de devenir un monstre comme il le craignait, mais de revigorer son corps rouillé, ses muscles, comme lorsqu’il était jeune, voire mieux. S’exécutant, le changement était radical. Le corps d’Arnold devint puissant. Il était redevenu Hun (TMNT : Villains Micro-Series #6 : Hun).

Fort de ses nouvelles capacités, Hun se dirigea vers le quartier général des Purple Dragons. À l’intérieur, Angel essayait de dissuader les membres de prendre part à la guerre entre Foot et Savate. Si certains voulaient faire un vote, elle s’y opposait, leur imposant sa place de chef. C’est alors que Hun arriva pour revendiquer le contrôle du groupe. Il savait par Brooklyn, son vieil ami et ancien membre du gang, que c’était Angel qui était à sa tête à présent. La jeune femme ordonna à ses hommes de l’attaquer, mais il ne fallut pas beaucoup d’efforts à Arnold pour reprendre le contrôle de la situation, et expulser Angel, incapable de venir à bout du colosse (TMNT : Villains Micro-Series #6 : Hun). Angel essaya malgré tout de reprendre son gang, tentant de convaincre ses anciens hommes des risques de s’allier au terrible Foot Clan. Hun savait qu’il avait déjà gagné. Au même moment, un ninja d’élite, messager de Shredder, vint confirmer son nouveau titre. Il remit au colosse une lettre d’invitation pour une assemblée le soir-même. Ne pas s’y rendre serait considéré comme de la défiance et puni de mort. Angel n’avait aucune chance, elle qui refusait l’alliance, de reprendre sa place au profit de Hun et s’en alla pour de bon. Le gang redevint ce qu’il était par le passé, basé sur la violence et le crime mais à présent sous les ordres du Foot Clan (TMNT #27). Hun essaya d’aider Casey à rentrer dans le clan lors de leurs retrouvailles sur le parking du théâtre où Shredder donnait son assemblée. Son fils refusa et put enfin se battre contre son père sans retenir ses coups. Sa blessure au ventre se rouvrit et ce fut avec l’aide d’Angel, Old Hob et Slash qu’ils purent venir à bout du colosse (TMNT 28).

Pente glissante

tmnt-33-idw-comic-9-hun-tortues-ninja-turtlesAprès ces évènements, Hun continua à servir le clan de Shredder, commettant principalement des vols avec ses Purple Dragons, épaulés par Bebop et Rocksteady. Ils profitaient de l’absence des tortues à New York pour faire fructifier les affaires du Foot Clan.

Au retour d’une mission, Shredder lui avoua avoir blessé volontairement Casey et s’être servi de ce prétexte pour enrôler le vieil ivrogne dans son clan. Le fils de Hun était dans la liste des ennemis du Foot Clan et s’il ne le raisonnait pas vite, il devrait être éliminé. C’est ainsi que Hun partit dans le pub de Brooklyn, le Skara Brae, pour lui demander où se trouvaient Casey et Angel. Le père de cette dernière niait savoir où ils étaient jusqu’à ce que son vieil ami en vienne aux mains. Angel sortit de l’arrière du pub, puis ce fut au tour de Casey. Le père et le fils partirent discuter devant le Skara Brae. C’était la première fois depuis très longtemps que Hun tenait une conversation avec son fils sans en venir aux mains, et restait très calme à la grande surprise de Casey. Il lui conseillait de le rejoindre, ce qui était hors de question pour le jeune homme. Ne parvenant pas à le convaincre, il lui priait de quitter la ville. Casey était bien décidé à rester avec ses amis. Hun aussi n’était pas prêt à quitter cette nouvelle vie où il se sentait enfin valorisé. Son fils lui fit comprendre qu’il n’avait plus rien à attendre de lui et qu’il ferait mieux de le considérer comme mort s’il désirait poursuivre ses actions avec le Foot Clan. Blessé au plus profond de son cœur, Hun froissa une photo qu’il avait d’eux deux avant de s’en aller (TMNT #33). S’il ne pouvait retrouver son fils, alors il le renierait et le tuerait, le considérant à présent comme son ennemi.
Connaissant très bien Casey, Hun savait qu’il se trouverait très certainement au cimetière, recueilli devant la tombe de sa défunte mère. Il vint lui rendre une petite visite, accompagné cette fois de ses hommes. Après avoir échangé quelques mots de provocation, le jeune homme sortit une crosse de hockey pour se défendre, mais les Purple Dragons déferlaient autour de lui et le maîtrisaient bientôt. Dépassé par leur nombre, Casey était passé une nouvelle fois à tabac, jusqu’à l’arrivée inespérée d’Angel et du costume hi-tech fabriqué par Harold Lillja. Se débarrassant des délinquants, ils purent prendre la fuite, laissant Hun furieux d’avoir perdu un nouveau combat (TMNT #35).

Lorsque Donatello présenta une opportunité à Shredder de tuer Krang, le quartier général du Foot Clan fut vidé pour assiéger Burnow Island. Seuls Karai et Hun restèrent avec une poignée d’hommes. Il laissa Bebop et Rocksteady dans le laboratoire d’Harold pour régler son compte à la tortue s’il s’avérait que l’opération était un piège (TMNT #42).
C’était l’occasion pour Hob et Splinter de  porter une attaque décisive au clan de ninjas. Dans la mêlée, Slash se livra à une nouvelle bataille contre le colosse qu’il vainquit une seconde fois (TMNT #43). Comprenant ce qu’il s’était passé, Hun disparut. Shredder était vraisemblablement mort d’après Koya et Bludgeon, seuls rescapés du massacre de Burnow Island (TMNT #45).

Fin d’alliances

Le départ de Hun brisait l’alliance entre les Purple Dragons et le Foot Clan et se sentait libéré de la pression qu’exerçait Shredder sur son fils et lui. Malgré leurs dernières altercations, il continuait de l’aimer.

Face à une situation toujours plus tendues et des rêves qui se brisaient, Hun ne parvint pas à tenir sa promesse, et sombra de nouveau dans l’alcool. Il partit rendre visite à Casey, ivre, chez les O’Neil avant d’essuyer un nouveau refus. Le même soir, les Purple Dragons déferlaient dans les rues de la ville, sous les yeux inquiets des tortues qui partaient se défouler contre ces délinquants qui semaient le chaos. Hun et ses hommes prirent la fuite voyant que bientôt Koya et Bludgeon se mêlaient au combat (FCBD 2015). Bien décidé à gouter à la vengeance et au succès, l’ivrogne se rendit de nouveau chez les O’Neil avec son gang. Angel, Alopex et Casey se livrèrent à un véritable combat de rue contre les Purple Dragons, bientôt épaulés par les voisins de tout le quartier, marquant leur alliance et le ras le bol généralisé contre le gang qui les persécutait depuis des mois. La police avait très vite été avertie de ce qu’il se passait. Elle arriva sur les lieux à temps. Hun était emmené par l’inspecteur Kara Lewis. Il s’agissait de l’un des hommes les plus recherchés de la ville (TMNT #47).
Sur le chemin pour le commissariat, le véhicule qui l’emmenait fut victime d’un tir de roquette. Hob et Herman venaient le délivrer et lui proposer une alliance inattendue (TMNT #48). Après les évènements de Null Industries, Hob était décidé à passer au niveau supérieur dans sa lutte dans la libération des mutants (Mutanimals, part. 4). Sans prévenir Slash, il demanda à Hun de garder un entrepôt sur les docks où seraient stockées les armes de son groupe de mutants. Le projet du chat avait été découvert par Michelangelo (TMNT #53) et l’ensemble des Mutanimals vit ce que tentait de faire Hob en venant en aide à la tortue. Hun était aveuglé par la vengeance et n’écoutait plus son supérieur. Seul tuer Michelangelo lui importait. L’intervention de Slash fut pour une troisième fois décisive (TMNT #54).

Cette alliance lui importait peu. Hun quitta Hob, en lui dérobant au passage un grand nombre d’armes qu’il donna à des hommes qui garderaient son nouveau business : le combat de chien. À la période de Noël, il reçut la visite de Leatherhead et d’Old Hob. L’un voulait qu’il arrête le massacre de ces pauvres animaux, l’autre se venger du vol qu’il avait subi. Hob, sur le point de tuer Hun, fut balayé de la queue de l’alligator, permettant ainsi au colosse de prendre la fuite (TMNT Universe #5).

Une pente difficile à remonter

On ignore ce qu’est devenu Hun les mois suivants.

L’homme revint prêter main forte à son fils et aux Purple Dragons lors de l’invasion des triceratons à New York. À cette occasion, ils luttèrent tous deux côte à côte pour vaincre deux des envahisseurs dans le quartier des O’Neil (TMNT #78) avant d’étendre la riposte (TMNT #80).
L’invasion avait rapproché le père et le fils. Les soirs suivants, New York s’était retrouvée en proie à de nombreux gangs qui profitaient du chaos laissé par les envahisseurs derrière eux. Hun et Casey fils s’étaient retrouvés pour parler. L’homme voulait que son fils comprenne qu’il ne chercherait pas à reprendre sa place au sein des Purple Dragons mais bien retrouver son enfant. La discussion était interrompue par le gang des Garden State Wreckers, avant de recevoir l’aide du Foot Clan, Jennika à sa tête (TMNT #81). Les deux hommes purent lui rendre la pareille peu après, lorsque celle-ci se retrouva piégée par Lupo lors d’un rendez-vous fixé avec le Foot Clan. Le mafieux avait tué les ninjas qui l’accompagnaient. Hun et Casey arrivèrent à temps pour la sauver (TMNT #83).

Père et fils se rapprochaient durant cette période. Arnold semblait vouloir réellement redevenir le père qu’il n’avait jamais plus été depuis le décès de son épouse. Il appréciait particulièrement la relation naissante entre Casey et Jennika. Malheureusement, lorsque cette dernière devint une mutante (TMNT #95), il encouragea son fils à la repousser et essaya de le soutenir dans cette dure épreuve (TMNT #96). Après s’être ressaisi, le jeune homme se montra être soulagé de savoir son amie hors de danger. Ce rapprochement avec une mutante rendit Hun fou. Il s’en alla vociférant contre ces erreurs de la nature (TMNT #97).
Il n’en fallait pas plus pour que l’homme sombre de nouveau dans l’alcool. Assis au bord de la mer, sur les docks, il était rejoint par John Bishop, qui lui proposait de contrôler l’un de ses deux nouveaux mutants, issus du clonage de Slash. Il avait besoin de quelqu’un de fort sur le terrain, mais également idiot et désespéré. Hun était un sujet de choix. Sa première mission était de veiller à la sécurité des foules venues acclamer Stockman, devenu maire de New York. Bishop et lui, accompagnés des soldats et des deux clones, attendaient que les mutants se présentent. Old Hob avait prévu de saboter la célébration et jeta une bombe de mutagène dans les foules. Personne ne put rien faire pour arrêter le terroriste (TMNT #98).

Par la suite, l’EPF se lança à la poursuite des tortues dans le quartier général du Foot Clan. Leonardo cherchait à retarder l’offensive, bientôt soutenu par une grande partie des derniers ninjas Foot encore en vie. La tortue livra une ultime bataille à Bishop (TMNT #99).
Fortement diminué par son combat, l’agent voulait profiter d’une occasion en or pour tuer Casey, qu’il jugeait être un traitre envers son père. Il tira une décharge électrique sur le garçon. Arnold s’interposa, et prit le tir. Il mourut dans les bras de son fils, après la destruction de Bishop par l’un de ses propres clones (TMNT #100).

Autour du personnage

  • Le personnage de Hun avait été créé spécialement pour le dessin animé de 2003. Si Peter Laird n’était initialement pas très enclin à ajouter Hun à la narration, il devint rapidement pour le cocréateur des TMNT l’un de ses personnages favoris de la série. Tant et si bien que Hun fut ajouté dans l’univers de Mirage Comics à travers les Tales of the TMNT (Vol. 2) sous le nom de Hunter Mason.
    • Dans ces deux univers, Hun n’a strictement rien à voir avec la famille Jones, bien au contraire, il est le responsable de la mort d’Arnold Jones, le père de Casey. Rien ne garantissait donc aux fans que Hun fasse un jour son arrivée dans l’univers d’IDW, ou tout du moins sous les traits du père du justicier au masque de hockey.

Galerie

Apparitions du personnage

Laisser un commentaire