Fiche d’identité Réside : New York. Espèce : Tortue alligator mutante. Caractéristiques : Tortue mutante créée dans les laboratoires de StockGen pour chasser des mutants. Ancien membre des Mighty Mutanimals. État : Mort d'une bombe implantée par John Bishop dans son cou (TMNT #88). | Première apparition Dernière apparition Créateurs | |
Spécimen 6
Slash était l’un des cobayes du laboratoire StockGen. Surnommé Spécimen 6, il était une tortue alligator qui fit l’objet de recherches poussées sur le mutagène afin de le transformer au plus vite en chasseur du mutants. Le sérum psychotrope injecté en Splinter et les tortues aurait dû être également utilisé sur le Spécimen 6. Hélas, la perte des cinq cobayes obligea Lindsey Baker, en charge du projet, à utiliser des doses de mutagène impures, provenant du sang d’Old Hob.
Il grandit en cinq mois et devint une créature vorace. Mais la croissance rapide de son corps n’allait pas de pair avec celle de son esprit, qui reçut des injections de sérum psychotrope impures. Gardant un instinct primitif, il se montra de plus en plus violent. Le Spécimen 6 chercha au cours des neuf mois suivants à s’enfuir par trois reprises, en vain (TMNT #15). Stockman finit par décréter le projet comme mort, voyant qu’il n’y avait rien à en tirer (TMNT #35).
Il fut libéré malencontreusement par April alors qu’elle cherchait à récupérer le traqueur de tortues. Elle le rencontra alors qu’elle essayait de se débarrasser de Tragg. Avant de s’enfuir du laboratoire, il prit avec lui un palmier miniature qui se trouvait dans le bocal des tortues (TMNT Micro-Series #7 : April).
Slash
Il se mit à semer la panique dans la ville au cours des deux semaines suivantes. Les médias, qui lui donnèrent le nom de Slash, évoquaient un lézard géant qui terrorisait la population et causait d’importants dommages. Les tortues furent prises pour lui alors qu’elles cherchaient à venir en aide à un homme attaqué par des voyous. Slash les vit et se lança à leur poursuite après avoir agressé Woody et le van d’April. Il arracha le vêtement de l’un des bandits qu’il noua autour de ses yeux en guise de bandeau noir. Il suivit les tortues jusqu’à une église en ruine, qu’elles désiraient transformer en nouveau foyer. Il les attaqua dans les égouts, sous l’édifice, alors que la lumière manquait (TMNT #15). Les tortues ne firent pas le poids face à lui. Leonardo, dans la mêlée et d’un geste désespéré, planta involontairement son sabre dans l’épaule du mutant qui s’écrasa au sol et tomba dans le torrent des égouts. La tortue ramassa alors son sabre ensanglanté et le bandeau noir de son adversaire. Slash n’était pas mort. Son corps s’échoua au bord de l’East River et fut recueilli par Old Hob (TMNT #16).
Le chat voulait former une armée de mutants afin de protéger leur espèce des humains, lâches profiteurs à ses yeux. Ayant eu vent des problèmes que rencontraient les tortues face au Foot Clan, il leur donna rendez-vous au sommet d’un immeuble pour leur proposer un marché. Il leur indiquait où se trouvait Leonardo, et elles l’aidaient à monter son armée. La tortue se trouvait dans un entrepôt. Hob avait passé un marché avec le Foot Clan pour les y attirer, mais Slash, qui s’entendait bien avec Michelangelo, vint les délivrer du pétrin (TMNT #24). Après cela, Splinter aida les deux mutants en volant un tube de ooze aux laboratoires de StockGen, qui explosa après le départ des trois mutants (TMNT #26). C’était la monnaie d’échange pour leur fournir des armes afin d’assiéger le théâtre où Shredder donnait son assemblée (TMNT #27). Slash resta sur le parking pour prêter main forte à Hob ainsi que Casey Jones et Angel. Ce fut la tortue mutante qui les débarrassa de Hun, qui était sur le point de les tuer, en le jetant contre le parebrise d’une voiture. Une fois le danger écarté, les mutants se retrouvèrent en dehors de la ville pour les adieux. Leonardo, soulagé de voir que Slash avait survécu à leur combat (TMNT #16), lui remis son bandeau noir et le tekagi qui lui avaient été fournis par le Foot Clan (TMNT #28).
Poursuivant leur dessein de monter une armée de mutants, Old Hob et Slash créèrent Pigeon Pete d’eux-mêmes. Les résultats étant décevants, ils capturèrent Lindsey Baker, ancienne employée de StockGen qui avait travaillé sur le Spécimen 6 et le sérum psychotrope de Splinter (TMNT #34). Raphael et Michelangelo leur apportaient des pizzas, les considérant comme des alliés pour leur future lutte contre le Foot Clan. Quelle ne fut pas leur surprise lorsqu’ils virent que Hob et Slash retenaient la scientifique attachée à une chaise? Voyant qu’ils allaient devoir attendre de longs mois avant d’être sûrs que le sérum était au point pour créer de nouveaux mutants, Slash décida de s’injecter la formule issue du sang de Splinter, isolée à l’aide d’une centrifugeuse, dans le bras. Après de terribles douleurs, il revint à lui. Cela avait fonctionné, le sérum lui avait conféré l’intelligence qui lui manquait depuis le début (TMNT #35).
Mighty Mutanimals
Le rêve d’Old Hob était proche de se réaliser. Les mutants pouvaient à présent être doués d’intelligence et Lindsey Baker était de leur côté. Ils développèrent alors deux nouveaux mutants, Mondo Gecko et Herman, qu’ils présentèrent aux tortues et Splinter, toujours favorables à leur aide pour lutter contre le Foot Clan (TMNT #38). Les Mighty Mutanimals étaient nés.
Après avoir vaincus Bebop et Rocksteady (TMNT #40), ils partirent assiéger le repaire de leur ennemi. Donatello s’était débrouillé pour en vider les lieux, proposant une alliance à Shredder pour attaquer Krang directement à Burnow Island (Attack on the Technodrome). Les tortues ne se prêtaient pas à ce siège, préférant neutraliser le Technodrome tandis que l’utrom guerroyait contre le Foot Clan (TMNT #43 et TMNT #44). Après le sac du lieu, Hob subtilisa le tube de mutagène que possédait le clan japonais. À leur retour dans leur repaire, ils apprirent la disparition de Lindsey Baker et de Pigeon Pete (Mutanimals, part. 1). Le chat était hors de lui et mit tout en œuvre pour les retrouver. Slash essayait constamment de calmer son ami qui frôlait les limites pour avoir des informations (Mutanimals, part. 2). Très touché par ce qu’il se passait et craignant de voir ses amis périr, Slash perdit le contrôle de lui-même lorsqu’il fallut sortir les Mutanimals d’un wagon de train défendus par les soldats de Null Industries. Il perdit la raison jusqu’à ne laisser apparaître plus qu’un être fou au comportement primitif. Le danger écarté, il reprit ses esprits, honteux de ce qu’il s’était produit (Mutanimals, part. 3). Lorsqu’ils attaquèrent la tour de madame Null, Slash fit partie de l’équipe qui retenait les soldats, laissant Hob traiter directement avec la présidente de l’entreprise peu scrupuleuse. Cette fois, la tortue perdit son calme, mais parvint à contrôler ses émotions. Il s’agissait d’une belle victoire pour un être innocent qu’Hob préféra laisser dorénavant à l’écart des affaires sales auxquelles il se prêterait, toujours dans le but de protéger les mutants (Mutanimals, part. 4).
La chute du Foot Clan entraîna des tensions entre les tortues et Splinter (TMNT #50). Michelangelo était le plus touché et préféra quitter sa famille pour un temps. Gecko lui proposa de rejoindre les siens et la tortue fut accueillie chez les Mutanimals (TMNT #52). Slash était heureux de retrouver son ami pour qui il avait énormément de considération. Il en avait beaucoup parlé à ses compagnons. Hélas, tout ne se passa pas comme prévu, Michelangelo senti qu’Old Hob préparait quelque chose et le suivit jusqu’à l’entrepôt où le chat conservait, avec Hun, un important stock d’armes. Man Ray et Herman, les seuls qui avaient connaissance de ce trafic, avertirent leurs amis des plans du chat et purent intervenir à temps pour sauver la jeune tortue.
Slash se chargea une fois encore de Hun, qu’il jeta au sol. Si personne n’avait été blessé, il ne parvint pas à pardonner sa traitrise à Old Hob et préféra quitter l’équipe. De rage, le chat griffa Michelangelo, qui préféra ne rien dire à Slash pour ne pas le blesser plus (TMNT #54).
Earth Protection Force
Malgré l’absence de Slash, les Mutanimals continuèrent leur lutte contre le crime, toujours avec Hob. Slash quant à lui vécu plusieurs semaines seul, où il put se consacrer à la lecture par exemple. Un jour il fut capturé par les soldats de Dark Water, à la botte de l’Earth Protection Force. Bishop ordonna une batterie d’examens sur le mutant. Les scanners du laboratoire du docteur Shelvin découvrirent que la tortue avait subie d’importants traumatismes. Après cela, Slash se vit implanter un appareil permettant à Bishop de le contrôler mentalement à distance. La tortue vint frapper à la porte des Mutanimals, heureux de le voir de retour. Il y fit un carnage. Seul Hob n’avait pas été capturé. Seymour Gutz s’était fait fracasser son bocal, Slash avait arraché la queue de Gecko et la pince gauche d’Herman (TMNT #67). Tous furent retenus dans les laboratoires de l’EPF (TMNT #68). Sally Pride et Gecko réussirent à s’échapper et prêtèrent main forte aux tortues qui devaient de nouveau faire face à Slash après une embuscade de Dark Water. Ils réussirent à s’échapper en utilisant des fumigènes gardés dans les véhicules du groupe paramilitaire. Lors de leur fuite des locaux de l’EPF, Mondo Gecko avait dérobé des documents relatifs au personnel de l’organisme fédéral. Hob s’en empara et captura la femme de Wesley Knight et le père de Bishop pour les faire chanter et libérer ses amis (TMNT #69). Dark Water et l’Earth Protection Force intervinrent immédiatement. Les tortues, Sally Pride et Gecko étaient également sur les lieux pour se battre. Après que tous les militaires aient été neutralisés, Bishop lança Slash, muni d’un masque à oxygène cette fois et n’hésita pas à le faire écraser son propre père, pourvu qu’il ait la peau de Hob. Finalement, Bishop fut arrêté par le chat et Leonardo, mais la police arrivant, ils durent prendre la fuite, laissant Slash entre les mains de Bishop (TMNT #70).
L’Earth Protection Force put continuer ses agissements tout en conservant Slash. La tortue fut appelée lors du débarquement de Zom et Gorg à New York. Secondant Bishop, il apparut comme un visage familier aux yeux du commandant des triceratons, connaissant déjà les tortues ninja, avec qui ils avaient affrontés les malignoïds (TMNT #75). Bishop tendait un piège aux deux soldats et Slash fracassa le crâne de Gorg au cours du premier combat (TMNT #76). Après l’alliance passée entre Bishop et le Foot Clan (TMNT #77), l’agent bénéficia de l’appui de nombreux soldats dans les rues de New York pour riposter à l’invasion (TMNT #78). Il continua de se servir de Slash comme d’une arme de guerre, se débarrassant facilement des dinosaures mutants, jusqu’à la disparition mystérieuse des triceratons (TMNT #80).
John Bishop s’empressa de savoir ce qu’étaient devenus les envahisseurs, et contacta Baxter Stockman, hissé au rang de héros national. Par le chantage, celui-ci lui avoua les avoir envoyé sur Burnow Island (TMNT #82). Préparant l’assaut de l’île, Bishop veilla à placer une bombe atomique dans le cou de Slash, dont il se servirait comme arme ultime. Il souhaitait l’envoyer en plein sur le Technodrome, après avoir nettoyé le secteur, pour assurer le succès de sa mission et éradiquer à la fois utroms et triceratons.
Lors de l’invasion de l’île, les insulaires n’eurent pas le temps de s’organiser et se trouvèrent très vite submergés. Bishop et Slash partirent au cœur du conflit écraser les résistants qui se mobilisaient (TMNT #86). À l’arrivée des tortues et des Mutanimals, bien décidés à ramener leur ami avec eux, il fallut dans un premier temps luter contre l’Earth Protection Force. Sur le champ de bataille, triceratons et utroms se faisaient à présent rares (TMNT #87). Bénéficiant de l’aide inespérée de Ch’Rell, le scénario connut un retournement, et l’EPF fut contrainte de battre en retraite. Bishop souhaita rester pour écraser les mutants et mener à bien sa mission d’annihilation de Burnow Island. Fort de ses capacités au combat rapproché, il était presque impossible pour ses adversaires d’en venir à bout. Old Hob saisit son arme et tira dans sa tête pour détruire ses lunettes, avec lesquelles il contrôlait Slash, qui affrontait Ch’Rell tout en se dirigeant vers le Technodrome pour mettre à bien sa mission. Retrouvant ses esprits, les Mutanimals lui vinrent en aide. Bishop n’était pas mort, seule la tête de son androïde avait été détruite. Prenant la fuite, il révéla son plan aux tortues, qui s’empressèrent de prévenir Hob et Slash, qui criaient déjà victoire. Le chat, paniqué à l’idée de perdre son ami, chercha une solution. Mais Ch’Rell et Zom ne tenaient pas à risquer la vie de leur peuple en ramenant Slash dans leurs bâtiments. La tortue se souvint soudain de ce qu’il s’était passé lors des mois sous le contrôle de l’Earth Protection Force. Le massacre des triceratons depuis le début de leur invasion (TMNT #76), la mort de Wayne Bishop (TMNT #70). Il acceptait de mourir, pourvu que ses amis puissent survivre. Faisant ses adieux aux siens, Michelangelo lui tendit une barre de chocolat, qu’il avait prise pour son éventuel retour à New York avant de l’enlacer. Slash embarqua dans le vaisseau des Mutanimals, et sauta au-dessus du Pacifique pour exploser sous les yeux de ses amis, loin de l’île. Même Hob ne parvint pas à retenir ses larmes face à la perte de son meilleur ami (TMNT #88).
Clones
Au cours des mois où il était sous l’emprise de l’EPF, Slash fit également l’objet d’expériences de clonage. Bishop en tira au moins deux créatures qui lui servirent lors de l’arc City at war. L’un des clones, bien que sous le contrôle des agents fédéraux, eut une bribe de souvenir, lorsque Slash avait dû écraser Wayne Bishop à la demande de son propre fils. Le clone en fit de même avec Bishop (TMNT #100).
Autour du personnage
- Le personnage de Slash fut apporté relativement tôt dans l’écriture du comic d’IDW Publishing, malgré son arrivée au TMNT #15. Bobby Curnow estime qu’il a été introduit lorsque les scénaristes abordèrent les étapes de la seconde année de publication, autour de la sortie du TMNT #4, en novembre 2011. Il était alors question d’introduire un mutant suffisamment intéressant pour tenir les lecteurs en haleine entre Shadows of the past et Krang War. L’une des premières idées était d’introduire Leatherhead, au détriment de Slash. Finalement l’apparition de l’alligator fut reportée à quelques années afin de garder de la cohérence dans le scénario (Turtles in time, part. 3).
- Le nom de Slash dans cet univers lui vient des traces de griffes impressionnantes qu’il laissait sur les scènes de crimes (TMNT #15).
- Le design de Slash change drastiquement entre sa première apparition dans le Micro-Series sur April et le TMNT #15 qui l’introduit réellement. Dans sa première apparition, Slash est montré comme une tortue similaire aux quatre ninjas, avec des épines sur le corps. Un design finalement proche de celui des TMNT Adventures, ou de la première série animée.
L’équipe créatrice avait pour idée de faire de cet épisode en deux parties une histoire effrayante, avec un mystérieux mutant terrorisant les quartiers de la ville. Pour correspondre à cette atmosphère, Tom Waltz voulut engager Andy Kuhn, qui était un très grand amateur des jeux d’ombres et de l’utilisation du noir pour les scènes obscures (IDW’s TMNT – An oral history, TMNT #94, p. 23). Une apparence plus sauvage, proche d’une vraie tortue alligator fut choisie pour Slash. Ce design correspond beaucoup plus à ses traits de caractères, ainsi qu’au Slash de la série animée de 2012.
- L’apparition de Slash à la fin du TMNT #15, sautant sur les barreaux de la rampe, a été bien plus mémorable que prévu initialement. À tel point que tous les dessinateurs qui représentèrent cette rampe, la dessinèrent tordue, à la suite du passage de la tortue colossale.
- L’attachement de Slash au palmier miniature dans son premier numéro est une référence au Slash du dessin animé de 1987, qui était obsédé à l’idée de retrouver le palmier de son bocal, qu’il affectionnait plus que tout.
- Le développement intellectuel de Slash n’est pas sans rappeler celui que la tortue subit dans la série animée de 1987, après son passage au sein d’une population extraterrestre qui lui donna également ces facultés (Donatello recycle, S6 E11).
- Une très grosse incohérence s’est faufilée dans le scénario de Bebop & Rocksteady destroy everything, part. 3. Bebop et Rocksteady se rendent en 2012 dans les laboratoires de StockGen et y sèment le chaos pour trouver du mutagène. On y voit clairement April porter avec elle le vivarium où se trouvaient les tortues, et Splinter se vagabonder librement dans le laboratoire. Aucun n’a encore muté. Dans le combat, ils détruisirent la cuve où se trouvait Slash, déjà muté. Pourtant, il est dit dans le TMNT #15 que Lindsey Baker utilisa du mutagène impure prélevé sur Old Hob. Normalement, Slash à cette époque était une tortue alligator tout ce qu’il y avait de plus innocent et encore loin de recevoir sa première injection de mutagène, afin de devenir un chasseur de mutants.
- Le TMNT #88, marquant la mort de Slash, semble avoir particulièrement touché Tom Waltz. Il a beaucoup partagé de détails sur les réseaux sociaux et forums à ce propos depuis la fin de l’écriture de ce numéro, autour du 13 août 2018. Le scénariste était alors en vacances en Arizona et dit avoir assisté à une très belle tempête de sable pendant sa réalisation.
Au cours de la promotion de ce numéro sur les réseaux sociaux, il le décrivait comme étant un épisode sombre et qui marquerait un tournant important dans l’histoire d’IDW. Le 10 octobre, il l’a même comparé sur les réseaux sociaux au tournant marqué par les évènements du TMNT #44.
Quelques jours après la sortie du numéro chez les libraires, il est revenu sur la mort de Slash sur le forum anglophone The Technodrome. L’idée que la tortue devait disparaître était déjà présente dans son esprit depuis un moment. Et comme il l’avait déjà expliqué dans une interview, quand un personnage meurt chez les TMNT d’IDW, il disparaît pour de bon. Il avait soumis la scène de la mort de Slash à Bobby Curnow durant ses vacances en Arizona. C’est à ce moment qu’il lui a été suggéré que Michelangelo lui donne une barre chocolatée, pour renforcer l’émotion de la scène. C’était avec une barre de chocolat que les deux mutants s’étaient liés d’amitié, dans le TMNT #24. Dès lors, la tortue lui donnait régulièrement des barres quand ils se voyaient.
- À partir de l’annonce du funeste destin pour un personnage, les fans n’ont cessés d’essayer de deviner ce qui allait se produire dans ce numéro sur les forums. L’hypothèse la plus probable était bien la mort de Slash. En effet, sa perte permettait de le hisser au rang des héros des grandes histoires, victimes de leur combat. De plus, il aurait réellement été torturé psychologiquement s’il avait survécu. IDW possédait déjà un personnage torturé, à savoir Leatherhead. En faire un doublon dans l’histoire n’aurait pas eu de sens. Le Slash de TMNT Adventures était officiellement mort, d’une manière d’ailleurs vaguement similaire, en retenant Maligna et menant son vaisseau droit dans le soleil (TMNT A. #57, Terracide, part. 3).
Enfin, l’une des autres théories était la mort de plusieurs membres des Mutanimals. La totalité de l’équipe (sauf Slash) avait été détruite par le Gang of four dans TMNT A. #54, Megadeath, part. 7. Mais les autres mutants avaient encore un grand rôle à jouer dans l’histoire et ne pouvaient disparaître à ce stade.
Galerie
Apparitions du personnage
|