TMNT #23 : City fall, part. 2 (La chute de New York VF – IDW Publishing / HiComics)

TMNT #22

City fall, part. 1

TMNT #23

City fall, part. 2

TMNT #24

City fall, part. 3

Histoire : Kevin Eastman et Tom Waltz.
Scénariste : Tom Waltz.
Illustrateur : Mateus Santolouco.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Rédacteur : Bobby Curnow.


Éditions
IDW Publishing (US)
HiComics (France)

Pages : 32.
Prix US : $3,99.

Tirage physique américain : 17 772 exemplaires.

Couvertures
Mateus Santolouco
Kevin Eastman
Dave Wachter


Première édition
26 juin 2013 (VO)
23 mai 2018 (VF)


Réimpressions américaines
TPB TMNT Vol. 6 : City Fall, part. 1
(23 octobre 2013)

TMNT : The IDW Collection, Vol. 3
(24 août 2016)


France
Les Tortues Ninja, tome 2 – La chute de New York, part. 1
(HiComics – 23 mai 2018)

April tmnt-23-idw-comic-2-kitsune-casey-leonardo-tortues-ninja-turtlesétait pied au plancher pour amener Casey à l’hôpital. Dans la fourgonnette, Splinter et Raphael ne cachaient pas leur inquiétude quant à l’état de leur ami qui avait déjà perdu beaucoup de sang. Arrivés aux urgences, April et Angel restèrent avec le jeune homme. Splinter et Raphael, dissimulés sous des couvertures allaient rentrer au repaire retrouver les deux autres tortues parties à la recherche de Leonardo.
Casey, placé sur un brancard, se faisait emmener aux urgences au plus vite. Le médecin en charge en profita pour demander ce qu’il s’était passé à Angel, gênée. Elle improvisa l’histoire d’une attaque surprise expliquant le fait qu’il avait été poignardé. Étrangement, cela n’étonnait guère l’homme qui avait déjà vu plusieurs personnes ces derniers temps avec des traces de sabres sur le corps. La jeune femme ne voulut pas en dire plus.
Dans le fourgon noir du Foot Clan, Alopex venait d’être prévenue que tout était prêt du côté de Kitsune pour recevoir leur nouvel invité. Leonardo était entendu à l’arrière du véhicule, entre Karai et Shredder. Il fut immédiatement pris en charge à leur arrivée.

tmnt-23-idw-comic-3-michelangelo-raphael-donatello-splinter-tortues-ninja-turtlesMichelangelo et Donatello avaient cherché Leonardo sur les docks en vain. À l’arrivée de Splinter et de Raphael dans l’église, ils leur donnèrent le seul indice qu’ils avaient pu trouver : le sabre de leur frère. C’est alors qu’ils virent sur l’un des murs de la nef un message de Hob, leur disant qu’il pouvait les aider… Splinter pensait qu’il s’agissait bien de son fils dont il parlait. Ils devaient se rendre au rendez-vous malgré tout pour en avoir le cœur net.

tmnt-23-idw-comic-4-kitsune-leonardo-tortues-ninja-turtlesLeonardo était allongé sur une sorte de petit autel, entouré par les bougies répandant de la fumée dans toute la pièce plongée dans l’obscurité où il se trouvait. Toujours inconscient, Kitsune s’avançait vers lui, lui disant qu’elle n’était pas une menace mais bien au contraire celle qui allait lui ouvrir les yeux. Elle ôta le bandeau bleu de son visage transpirant.
Il eut alors des visions. Des souvenirs de son passé. Kitsune se servait de ses souvenirs pour les réécrire, fustigeant Oroku Saki au dépend de Splinter, présenté tel un monstre se servant de lui dès lors qu’il était arrivé à StockGen. Elle inculqua dans son esprit que Splinter avait essayé de le tuer le laissant face seuls aux Mousers. Shredder était venu l’en délivrer. Il prenait la fuite, pourchassé par de mystérieux hommes en noir qui se transformèrent en rats, grouillant de partout. L’un d’eux le saisit à la gorge avant de le précipiter dans le vide. Leonardo avait été rattrapé par un homme également vêtu de noir, une fois encore Oroku Saki, qui veillait toujours sur lui. Slash l’attaqua par la suite. Splinter le poussait à ranger son arme, l’interdisant de donner la mort, mais Leonardo voulait protéger sa famille. Tuant Slash, il recevait les félicitations de Saki qui lui offrait par la même occasion un bandeau noir en guise de récompense. Enfin, il se trouva face à Krang à Smada City. Ses frères l’appelaient au secours. Tuant les soldats de pierre et Krang il croyait avoir sauvé sa famille. Il vit ses frères périr dans une explosion causée par Splinter, incarné dans un robot géant. Il avait échoué dans le sauvetage de sa précédente famille, Shredder lui tendait la main vers son clan.

tmnt-23-idw-comic-7-april-angel-casey-arnold-jones-tortues-ninja-turtlesApril et Angel attendaient toujours d’avoir des nouvelles de Casey à l’hôpital. Alors qu’elles prenaient un café, April voulut savoir pourquoi la jeune femme avait dit plus tôt dans la soirée que sans Casey, elle serait en prison depuis bien longtemps. Les deux jeunes avaient grandis ensemble, leurs pères étant de très bons amis et vécurent des choses très similaires : leurs enfants étaient nés à peu de temps d’intervalle, et leur mère sont toutes les deux décédées tragiquement. Après la mort de la mère d’Angel, cette dernière commença à perdre pieds, rejoignant les Purple Dragons et s’attira de nombreux ennuis. Casey était intervenu à temps pour lui remettre les idées en places.
Leur conversation vint à être interrompue par le médecin. Ils avaient terminé d’opérer leur ami et elles pouvaient se porter à son chevet à présent. Toujours dans le coma, le médecin leur expliqua la situation. Sa vie était hors de danger, aucun organe vital n’avait été touché. Il s’en remettrait vite. Mais il avait noté également des traumatismes au niveau du visage. Hors de question pour Angel de dire que leur ami était un justicier, ou qu’il se faisait frapper par son alcoolique de père. Elle expliqua cela du fait qu’il était hockeyeur. Elles s’installèrent autour de son lit. April se demandait s’il ne fallait pas prévenir tout de même son père. Angel avait téléphoné à Brooklyn peu avant afin qu’il prévienne Arnold. Elle ne tenait pas à aller plus loin, estimant que l’ivrogne ne le méritait pas et Casey n’avait besoin que de ses amis dans l’instant présent. Tandis qu’elles discutaient à ce sujet, Arnold se rendait justement au chevet de son fils. Il les entendit parler à son sujet. De honte, reconnaissant ses problèmes, il rebroussa chemin…

tmnt-23-idw-comic-8-slash-old-hob-tortues-ninja-turtlesLes tortues et Splinter se rendaient à leur rendez-vous à toute vitesse par les toits de la ville, jusqu’à retrouver Hob accompagné d’un invité inattendu pour les tortues : Slash. Michelangelo le savait, son frère n’avait pas tué leur agresseur, cherchant à défendre sa famille ! Les tortues sortirent immédiatement leurs armes. Tout s’expliquait, ils savaient maintenant comment le chat avait appris où les tortues se cachaient. Il ne perdit pas de temps à leur présenter son plan. Il en avait assez des humains et de leurs trahisons, leurs manipulations et leur intérêt limité pour les animaux. Il désirait créer une armée de mutants pour leur faire face et protéger leurs semblables. S’il leur montrait où se trouvait Leonardo, il voulait qu’ils se joignent à sa cause. Ils ne seraient pas des soldats à la botte de Hob, mais bien des partenaires.
Les cinq mutants n’avaient guère le choix. Splinter accepta le marché, si jamais le chat venait à dire la vérité bien entendu.

Leonardo faisait un dernier songe. Il se trouvait dans le cimetière de l’église cachant leur repaire. Se trouvait sur une pierre tombale le personnage mystérieux que Splinter avait campé pour préparer ses fils aux dangers qui s’annonçaient. Une fois encore, cette incarnation de Splinter était maléfique. Il fit appel à ses trois fils, reniant Leonardo de ce titre. Les trois autres tortues sortirent de terre tels des morts-vivants. Il n’eut d’autres choix que de les tuer sous les hurlements du rat lui rappelant qu’il n’était qu’un raté. Ces cris furent très vite tus par Shredder qui venait de planter l’abdomen du rat de ses lames. L’entraînement de Leonardo était terminé, il pouvait se joindre au Foot Clan. Il se réveilla.
Au-dessus de lui se trouvait Kitsune, brandissant un bandeau noir. Le réveil de la tortue se fit dans la souffrance, comme s’il reprenait son souffle après une longue apnée…tmnt-23-idw-comic-9-kitsune-leonardo-tortues-ninja-turtles


Personnages principaux

Foot Clan

Autres

Autour du numéro

  • Le début de ce numéro montre parfaitement la différence de traitement entre Leonardo au Foot Clan et Casey aux urgences. Tous deux, inconscients, sont transportés dans des positions similaires mais dans une ambiance différente. Tout le monde est inquiet pour Casey et se dépêche, tandis que les esprits sont stoïques autour de Leonardo presque comme au cours de funérailles. Les urgentistes qui prennent en charge le jeune homme sont attentionnés, Shredder se moque de ses hommes.
    Cette différence de traitement pour un évènement similaire et simultané rappelle beaucoup le transport de Padmé Amidala aux urgence d’un côté et le transfert d’Anakin Skywalker par le chancelier Palpatine pour le faire devenir Dark Vador dans l’épisode III de Star Wars.
  • Bobby Curnow révèle sur le forum anglophone The Technodrome que cet arc avait été très complexe à écrire car Nickelodeon se montrait frileux quant à la violence de certains passages. L’une des parties qui fut la plus réécrite fut celle des rêves de Leonardo, que le détenteur des droits n’aimait pas du tout. Ce problème était notable particulièrement au cours des premières années du comic et IDW Publishing, qui su gagner petit à petit en crédibilité aux yeux de Nickelodeon, qui ne leur refuse à présent (presque ?) plus rien.
  • Pour ce numéro, un hommage très particulier a été fait aux différents dessinateurs qui illustrèrent les aventures des Tortues Ninja jusqu’ici dans le comic. Kitsune changeant les souvenirs de Leonardo, chaque arc abordé est illustré par le dessinateur qui s’en était alors occupé. Ainsi, Dan Duncan dessina les deux planches de montrant la mutation de Leonardo, son combat contre les Mousers et Shredder qui lui tendait la main (p. 11-12).
    Ross Campbell dessina la partie où Leonardo est poursuivi par les ninjas Foot jusqu’à se faire jeter dans le vide par Splinter et se fait recueillir par Oroku Saki (p. 13-14).
    Andy Kuhn illustre la partie où Splinter influence Leonardo à tuer Slash (p. 17-18) puis Ben Bates celle se passant sur la planète Neutrino (p. 19-20). Enfin, Kevin Eastman réalise la partie dans le cimetière de l’église où Leonardo rencontre ses frères en morts-vivants et Shredder qui tue Splinter (p. 23-24).

Couvertures

  • Cover AMateus Santolouco.
  • Cover BKevin Eastman
  • Cover RIDave Wachter. 10 copy Retailer Incentive cover.
  • Cover RE Jetpack #1 – Kevin Eastman. Pour les fournisseurs Jetpack Comics, limité à 1000 exemplaires.
  • Cover RE Jetpack #2 – Mateus Santolouco. Pour les fournisseurs Jetpack Comics, limité à 250 exemplaires.
  • Couverture françaiseFreddie E. Williams II.

Galerie

En s’appuyant sur

Laisser un commentaire