Histoire : Kevin Eastman et Tom Waltz.
Scénariste : Jason Caramella.
Illustrateur : Dave Wachter.
Coloriste : Dave Wachter.
Lettreur : Shawn Lee.
Rédacteur : Bobby Curnow.
Éditions
IDW Publishing (US)
HiComics (France)
Pages : 32.
Prix : $ 3,99.
Tirage physique américain : 10 933 exemplaires.
Couvertures
Tyler Walpole
Dave Wachter
Première édition
19 juin 2013 (VO)
19 octobre 2022 (VF)
Réimpressions américaines
TPB TMNT: Villains Micro-Series, vol. 1
(13 novembre 2013)
TMNT : The IDW Collection, vol. 2
(16 mars 2016)
TMNT : Villains Collection HC
(13 août 2016)
France
Les Tortues Ninja – TMNT – Villains
(19 octobre 2022)

Old Hob était sur les toits des immeubles de New York regardant l’horizon. Il s’entretenait avec quelqu’un, lui évoquant sa haine des êtres humains. Lorsqu’il était encore un chaton, il avait un toit. Il était l’animal de compagnie d’un petit garçon du nom de Billy. C’était le paradis où il vivait comme un vrai roi. Des caresses, un coin douillet, de l’attention et de la nourriture. Mais il ne faisait pas l’unanimité au sein de son foyer. Son maître était censé nettoyer également ses excréments, ce qu’il ne faisait jamais. Sa mère furibonde un jour saisit le chat par la peau du cou et le jeta hors de sa maison sous les yeux du petit Billy, en larmes. Hob ne comprenait pas ce qu’il lui arrivait. Au chaud, il se retrouvait l’instant suivant les pattes dans la neige.
Très vite il apprit à vivre dans la rue. Cela était naturellement différent d’un bon foyer, il fallait se battre pour avoir ce qu’on voulait. Mais au moins il trouvait facilement de la nourriture à New York. Ses débuts ne furent pas faciles, son petit gabarit et sa faible expérience des conditions extrêmes ne l’aidaient pas. Un beau jour, alors qu’il se trouvait dans les poubelles, il vit quatre tortues tomber au sol, dans une marre d’un liquide verdâtre. Il en saisit une dans sa gueule avant de sentir une douleur affreuse à son œil droit. Un rat était également là et semblait défendre ces tortues (TMNT #2). Titubant dans l’allée sombre il finit par s’effondrer. La substance verdâtre le transformait. Une nouvelle douleur le prenait mais cette fois c’était dans la totalité de son corps. Ses os, sa peau, tout changeait. Il devenait un mutant.Se relevant péniblement, il vit ses membres, son corps tout entier devenir anthropomorphe. Il entendit des bruits, deux personnes parlaient. Si cela avant paraissait être du charabia, à présent il comprenait ce langage. Chet Allen et Baxter Stockman discutaient à propos des tortues et du rat qui avaient été volés dans la soirée et se désespéraient à l’idée de les avoir perdus.
Hob se présenta face à eux, leur proposant de les leur retrouver. Avant de se lancer à la chasse aux cinq mutants, Stockman fit toute une série de tests sur le chat mutant durant un mois. Certains étaient indolores, d’autres étaient au contraire de véritables supplices. Ils l’aidèrent également à mieux contrôler son nouveau corps. Il devenait plus fort et agile de jour en jour. Hob en avait assez de rester dans ce laboratoire et voulait sortir prendre sa revanche sur Splinter. Il parvint à convaincre Stockman de le laisser sortir même s’il en était contre. Le scientifique avait également hâte de le voir évoluer dans les rues de la ville, même si rien ne le garantissait qu’il reviendrait. Afin de s’assurer de le revoir il lui donna de l’argent. Mais c’était sans compter sur le fait que le vieux Hob avait l’habitude de voler et qu’il n’en avait pas besoin.
Lors de sa sortie il déroba des hotdogs à deux hommes dans la rue. Ceux-ci le suivirent jusqu’à une ruelle où il fut passé à tabac jusqu’à ce que son capuchon tombe et que les hommes voient son visage. Ils prirent la fuite de peur. C’était peut-être la clé de sa réussite. Son corps était fort, il inspirait la peur. Avec l’argent de Stockman il pourrait sans aucun mal se constituer une bande de malfrats pour retrouver le rat. Très vite il se monta un groupe composé d’un grand nombre d’hommes. Plus il grandissait et plus il se sentait fort. C’était comme une sorte de drogue pour Hob. Il adorait se battre avec son gang contre d’autres bandits. Après s’être constitué cette petite armée il revint à StockGen prévenir Baxter qu’il ne serait plus le rat de laboratoire qu’il avait été jusque-là. C’est à ce moment qu’il se lança à la recherche de Splinter et de ses tortues. Lorsqu’il les vit pour la première fois, il fut surpris des liens qu’ils avaient noués entre eux. Ils n’étaient pas juste des mutants doués au combat. Ils étaient une famille soudée, ce qui répugnait Hob, jaloux. Un combat perdu, puis d’autres (TMNT #1)… Hob ne faisait pas qu’échouer dans la lutte contre Splinter. Il perdit également le respect de ses hommes qui demandaient toujours plus. Son apparence ne les effrayait plus non plus. Ils lui tournèrent le dos. Hob était comme les tortues ou Splinter, un monstre. Mais eux formaient une famille et avaient des amis. Il était seul…
Puis vint le moment fatidique sur le tarmac de l’aéroport. Il avait capturé le rat, mais le Foot Clan était venu le dérober. Baxter n’avait plus besoin du chat, inutile. Il lui tira dessus pour faire bonne impression devant son supérieur, le général Krang (TMNT #12). Mais c’était une fois encore sans compter sur les ressources du chat, qui avait pris du sang de Splinter lorsqu’il était prisonnier à StockGen. Il avait suffisamment entendu parler des expériences de Stockman et observé les scientifiques pour savoir se servir de ce sang, dont il avait isolé le mutagène qu’il gardait précieusement dans une fiole. La balle qu’il avait reçue avait brisé le flacon et le mutagène l’avait maintenu en vie, cicatrisant sa balle. Maintenant, il avait une revanche à prendre sur la ville et sur les humains. Bientôt il lèverait sa propre armée. Slash, celui qui était à ses côtés écoutant son histoire était le premier de ses soldats (TMNT #16).
Une voix vint les interrompre. Raphael, ses frères et Splinter se tenaient face à lui. Le chat retint Slash qui allait les attaquer. Il avait un marché à leur proposer…
Personnages principaux
Autres
Autour du numéro
- Ce numéro est un excellent récapitulatif de la vie d’Old Hob, reprenant les 12 numéros dessinés par Dan Duncan.
- Dans le TMNT #8, Stockman révèle qu’il a fait une piqûre à Hob sans qu’il ne s’en aperçoive pour prendre de son sang et en isoler les restes de mutagène pour Krang. Dans ce numéro, il est montré que Hob subit toute une série de tests, dont des prises de sang. Il est difficile à croire que ce sang ait été détruit après. Stockman aurait donc très bien pu s’en servir, avec de très fortes doses. Le background d’Old Hob ne devait donc pas encore avoir été totalement pensé lors de l’écriture du TMNT #8.
- Old Hob ne se souvient plus si son ancien propriétaire s’appelait Billy ou Danny. Il s’agit sans aucun doute d’un clin d’œil au rouquin Danniel « Danny » Pennington, fils de Charles Pennington, le chef d’April dans le film des Tortues Ninja de 1990.
- Le dialogue entre Hob et Slash se déroule pendant le TMNT #23. Il a donné rendez-vous aux tortues en début de soirée sur l’immeuble où ils se retrouvent à la fin de ce numéro. Le marché qu’il a à leur proposé se trouve dans les dernières pages du TMNT #23.
Couvertures
- Cover A – Tyler Walpole.
- Cover RI – Dave Wachter. 10 copy Retailer Incentive.
Trade paperbacks et hardcovers américains
- TMNT : Villains, Volume 1 – Ross Campbell. Couverture de la première partie pour l’édition TPB américaine, contenant les quatre premiers chapitres (13 novembre 2013).
- TMNT : The IDW Collection, Volume 2 – Dan Duncan. (16 mars 2016).
- TMNT : Villains collection – Valerio Schitti. Couverture pour l’édition Hardcover américaine (3 ou 16 août 2016).
Couverture française
- Couverture HiComics ; TMNT – Villains – Valério Schitti. Adaptation française du TMNT – Villains collection sorti en 2016 chez IDW Publishing.
Galerie
En s’appuyant sur