Fiche d’identité
Réside : Las Vegas, Zone 51 (Nevada).
Espèce : Humain.
Caractéristiques : Fondateur de l’Earth Protection Force et père de John Bishop.
État : mort écrasé par Slash, contrôlé par John Bishop (TMNT #70).
Première apparition
Desperate measure, part. 3 (TMNT #69)
Dernière apparition
City at war, part. 7 (TMNT #99 – Flashback)
Créateurs
Tom Waltz (2016)
Kevin Eastman (2016)
Wayne Bishop était le père de John Bishop et le responsable de l’Earth Protection Force dans la Zone 51.
Wayne Bishop avait été témoin de certains faits extraterrestres au début de son travail. C’était lui par exemple qui rendit visite à Mac et William Brazel dans leur champs lors de l’affaire Roswell en juillet 1947 (TMNT #86). Les restes de l’utrom et de son vaisseau furent amenés dans la Zone 51, dans le Nevada, pour être étudiés.
Afin de protéger la Terre d’éventuelles menaces extraterrestres à venir, il fonda l’Earth Protection Force en 1955. Un vaste programme d’étude déployé autour des restes découverts à Roswell permit d’en savoir plus sur une technologie extraterrestre très avancée. En 1968, le Dr. Yuhasz termina l’étude d’un exosquelette retrouvé avec l’utrom décédé, vingt-et-un an auparavant. Il s’agissait d’un corps métallique permettant à la petite créature de se mouvoir et de se défendre. L’agence acquit ainsi un niveau technologique sans précédents. Wayne Bishop espérait obtenir des résultats similaires avec l’étude du corps de l’utrom, ce qui prendrait encore du temps. Un dossier intéressant pourrait être soumis aux instances supérieures pour obtenir des fonds et assurer de belles années au programme de défense (TMNT #87).
Parallèlement, afin d’armer au mieux les hommes contre d’éventuels envahisseurs, des programmes d’améliorations physiques furent mis au point, comme l' »Olympian augment ». C’est l’agent spécial Ravenwood qui en bénéficia, pour le meilleur comme pour le pire (Bebop & Rocksteady hit the road, part. 4).
En 1968, naquit son fils, John W. Bishop. Il apprit que sa femme avait accouché prématurément alors qu’il se trouvait dans la Zone 51. Il s’empressa de se rendre à son chevet, dans une maternité de Las Vegas. Si son épouse se portait bien, malgré son âge avancé, il n’en était pas de même pour leur enfant. La sage-femme qui s’était occupée de l’accouchement pensait qu’il ne passerait pas la nuit. Le soir venu, Wayne Bishop organisa son enlèvement dans la maternité, aidé de collègues, dont le Dr. Yuhasz (TMNT #87). Ils réussirent à stabiliser l’enfant et lui permirent de continuer de vivre grâce à leur technologie.
En 1975, John Bishop avait un peu plus de six ans et avait achevé sa croissance. D’une hauteur de quelques dizaines de centimètres, il était malgré tout doté d’une très grande intelligence. Parallèlement, les équipes du laboratoire de l’Earth Protection Force avaient conçu un exosquelette à l’enfant. Ils attendaient qu’il atteigne sa taille maximale pour y faire les finitions. Wayne Bishop voulut que le robot ait son propre visage, estimant qu’un enfant devait ressembler à son père (TMNT #88).
Les années passèrent, et John poursuivit sa vie dans les laboratoires de l’Earth Protection Force, à la fois pour améliorer ses connaissances, mais aussi apprendre à mieux contrôler son corps robotique, sous le regard du Dr. Yuhasz. Un de ses collègues, le professeur Clebert, était dégouté de voir tout le temps et l’argent gâchés pour le fils de leur supérieur, ce qui lui valut son renvoi. Wayne Bishop alla rassurer son fils, lui rappelant que les hommes ne pouvaient le comprendre, et avaient peur de ses capacités, pas de son physique. Ces mots avaient touchés John, qui partit observer le cadavre de l’utrom, conservé dans un bocal. Si le Dr. Yuhasz vint le rassurer à son tour, John était loin de se comporter comme un adolescent de son âge. Il savait que son physique était répugnant et que les hommes ne l’appréciaient pas pour cela. Son père avait tort. Il avait décidé à son tour de consacrer sa vie à la lutte contre les envahisseurs, qui reviendraient très certainement (TMNT #99).
Au XXIe siècle, d’un âge avancé, Wayne Bishop fut placé dans une maison de repos dans laquelle son fils venait lui rendre visite régulièrement. Il n’avait alors plus toute sa tête, souffrant d’Alzheimer. Lorsqu’il fut enlevé par Old Hob (TMNT #69), Bishop n’hésita pas à se servir de sa nouvelle arme, Slash, pour massacrer son père, dommage collatéral de son combat contre le chat (TMNT #70).
Galerie