Hamato Yoshi / Splinter (Série TV 1987)

Fiche d’identité

Réside : Égouts de New York.

Espèce : Humain changé en rat mutant.

Caractéristiques : Ancien chef du Foot Clan, rat mutant et maître des quatre Tortues Ninja.

Armes : Toutes les armes japonaises.

État : Continue de vivre auprès de ses élèves, à qui il a appris tout ce qu’il savait des arts martiaux.

Première apparition
Sur la piste des tortues (S1 E1)
Turtle tracks (VO)

Dernière apparition
Diviser pour régner (S10 E8)
Divide and conquer (VO)

Doublage US
Peter Renaday

Doublages français
Philippe Ogouz (S1 E1 à S5 E2)
Jean-Paul Coquelin (S5 E3 à S5 E20)
Rémy Kirch (S5 E21 à S10 E8)

Vie humaine

Hamato Yoshi était un maître des arts martiaux vivant au Japon. Il se trouvait alors à la tête du Foot Clan (nommé Clan des Célestes dans le premier épisode en VF). Oroku Saki, un de ses élèves, ne pensait qu’à prendre sa place. Saki profita de la visite d’un grand maître au dojo du clan pour piéger son rival. Il planta un couteau dans le dos de son kimono, au moment où celui-ci devait se prosterner face à son invité. Ne parvenant pas à s’agenouiller, Yoshi sortit la lame de son dos, faisant croire qu’il brandissait l’arme contre le vieil homme. Il était accusé de tentative d’attentat et fut renvoyé du dojo.

Après cet incident, Hamato Yoshi décida de partir pour New York afin de changer totalement de vie. Il partit se réfugier dans les égouts. Les rats étaient devenus ses meilleurs amis. Mais un jour, un petit garçon trébucha sur le trottoir et fit tomber dans les égouts quatre Hamato Yoshi Série TV 1987bébés tortues qui se trouvaient dans un bocal. Yoshi les adopta au sein de sa famille, jusqu’alors composée de rats. Mais peu de temps après, l’homme retrouva ses quatre nouveaux compagnons pataugeant dans une substance fluorescente, du mutagène. Les en sortant pour les nettoyer, il fut surpris de les voir se transformer en tortues mutantes humanoïdes. Il se changea à son tour en rat mutant humanoïde, étant le dernier animal qu’il avait lui-même touché.

Splinter

Le rat décida d’élever ses tortues comme ses propres enfants. Il leur donna le nom de grands artistes de la Renaissance, d’après un livre sur les arts qu’il avait trouvé dans les égouts. Il décida également de leur enseigner les arts martiaux car il se doutait que le monde extérieur ne les accepterait pas.
Ainsi, Leonardo apprit le maniement d’une paire de katanas et portait un bandeau bleu. Raphael était un as des sais et portait un bandeau rouge. Michelangelo usait de ses nunchakus et portait un bandeau orange. Enfin, Donatello maniait un bâton bō et portait un bandeau violet. Les tortues en retour baptisaient leur maître Splinter car elles le voyaient souvent casser des planches de bois avec sa mâchoire.

Combat contre le Foot Clan

Quinze ans après sa mutation, Splinter vit son passé revenir à la surface.

Un soir, ses élèves sauvèrent la journaliste April O’Neil, qui réalisait un reportage sur une mystérieuse vague de vols d’objets de haute technologie. Pensant qu’il s’agissait de l’œuvre de ninjas, elle accusait directement les tortues, qui voulaient lui prouver leur innocence.
Leur piste les conduisit jusqu’à Shredder, la nouvelle identité d’Oroku Saki et de son armée de Foot soldiers. Le costume d’un des soldats confirmait ses craintes (Sur la piste des tortues, S1 E1). Face à cette terrible nouvelle, les tortues voulurent en savoir plus sur le vieux rival de leur maître et l’arrêter. Elles partirent à la recherche de son Technodrome dans les souterrains de la ville. Splinter, utilisant ses capacités de rat, eut plus de facilités à se faufiler à travers les galeries et trouva la machine le premier. Il fut capturé par Shredder. Les tortues vinrent à son secours et le libérèrent (À la recherche du Technodrome, S1 E2). Très affaibli, Splinter se reposa par la suite dans le repaire. Mais il fut dérangé par une armée de Mousers, des petits robots chercheurs de rats conçus par Baxter Stockman et engagé par Shredder. Une fois encore, les tortues réussirent à lui venir en aide et neutraliser le plan de leur ennemi (Les mangeurs de rats, S1 E3).
Puis peu de temps après, Shredder leur annonça disposer d’un rayon laser capable de rendre sa forme humaine à Splinter. Le rat décida de se rendre seul dans le Technodrome pour le dérober. Si les tortues se faisaient toucher par ce rayon, elles redeviendraient inoffensives tortues. Lui n’avait rien à perdre. Il tomba dans un piège de Shredder, mais parvint à s’en échapper et détruisit le rayon, condamnant ses chances de recouvrer sa forme humaine (Un vrai combat de ninja, S1 E5).

Ils ne s’étaient cependant pas débarrassés de Shredder ni de son acolyte extraterrestre Krang, qui revinrent très rapidement (Le retour de Shredder, S2 E1). Un beau jour, Donatello parvint à mettre au point un sérum rétro-mutagène à partir de la substance qui les avait transformée. Splinter put redevenir pendant quelques heures Hamato Yoshi, l’humain qu’il fut jadis. Mais il recouvrit sa forme mutante alors qu’il se trouvait dans les rues de New York. Dégouté par la réaction des humains à son égard ainsi qu’envers des personnes différentes en général, il préférait rester tel qu’il était plutôt que de se rapprocher de nouveau des humains. Dans le fond, il était plus humain que bien des personnes au comportement monstrueux (La tentative ratée, S2 E9).

Splinter avait l’habitude de se retirer tous les ans dans la nature afin de méditer quelques jours. Lorsqu’il s’en alla, Shredder et Krang lancèrent un plan pour conquérir la Terre en faisant revenir le Technodrome. Durant son retrait, le rat eut un pressentiment qui le mena aux chutes du Niagara, où se trouvaient déjà les tortues qui tentaient d’empêcher le retour de la forteresse. Hélas, ils ne purent rien faire. Ils prirent d’assaut la machine de Krang. Tandis que Donatello trafiquait l’électronique du Technodrome, Splinter retrouva Shredder. S’apprêtant à lui livrer un nouveau combat, le vaisseau extraterrestre commença à tomber au centre de la Terre. Le rongeur eut à peine le temps de sortir de la machine pour retrouver les siens (Le retour du Technodrome, S2 E13).

Splinter était un rat aux grandes connaissances historiques et martiales. Ses capacités étaient égales à Shredder voire supérieures, lui permettant bien souvent de prendre le dessus sur son rival.
Un jour, il vit lors d’un reportage d’April que le sabre de Yurikawa, l’épée ayant appartenu à son maître, se trouvait à New York pour une exposition dans l’ambassade du Japon. Il demanda à ses élèves de veiller sur le précieux artefact.
Il connaissait ses pouvoirs, principalement sa capacité à prendre la forme de l’arme que son porteur désirait. Il s’agissait d’un sabre destiné à faire le bien. Il disposait d’une volonté propre lui permettant de se retourner contre son porteur s’il jugeait son utilisation déloyale. La mission de ses élèves étant d’une très grande importance, il décida de se déguiser en ninja pour les mettre à l’épreuve et déroba le sabre, le remplaçant par une copie. L’arme faisait l’objet de nombreuses convoitise et fut l’objet de tentatives de vol par Shredder et par le collectionneur Lafayette Le Drone. Les tortues découvrirent trop tard que le mystérieux ninja avait dérobé le sabre de Yurikawa. Essayant de le reprendre, elles perdirent un premier combat, puis remportèrent le second. Splinter, dont l’identité demeurait toujours inconnue, leur donna le sabre à leur demande avant de prendre la fuite. Mais les tortues furent capturées par Shredder, qui s’était associé à Lafayette Le Drone. Splinter vint en aide à ses élèves et réussirent à reprendre l’arme, qu’ils remettaient à l’ambassade (Le sabre de Yurikawa, S6 E5).

Maître ou père ?

S’il est considéré comme un père pour les tortues, leur relation se veut malgré tout assez distante, comme celle d’élèves et de maître. D’ailleurs, les tortues ne l’appellent que « maitre » et lui « mes fils ». Ce détail interpelle beaucoup les tortues de l’univers de 2003 lorsqu’elles se rendent dans les égouts et font la connaissance de Splinter. La relation avec leur version du rat est plutôt celle de fils et de père (Turtles forever).

Combat contre le Rat King

Splinter s’est toujours montré très fidèle à ses principes et prêt à aider ses élèves. Hélas, il fit la rencontre d’un adversaire particulièrement puissant en la personne du Rat King. Cet homme fou vivait dans les égouts, au milieu de rats pour qui il se considérait comme le roi. Lorsqu’il découvrit l’existence de Splinter, ce rat géant, intelligent et capable de se battre, il s’évertua à essayer de le contrôler à l’aide de sa flûte. Envoûté, Splinter tomba sous son charme et affronta contre son gré les tortues jusqu’à recouvrir ses esprits. Il avait conscience de ce qu’il avait fait et se trouvait couvert de honte pour ce qu’il avait fait, malgré la puissance de l’envoûtement du roi des rongeurs. Les tortues essayèrent de le rassurer (Le Roi des rats, S3 E9).
Mais le Rat King n’avait pas dit son dernier mot. Poursuivant ses désirs de conquête de la ville à l’aide de rats géants, il mit la main sur du mutagène et transforma Irma et Vernon en rats. Pour les aider, les tortues vinrent avec Splinter, qui fut une nouvelle fois envoûté par la flute du roi, jusqu’à ce qu’April intervienne et l’asperge d’eau. Reprenant ses esprits, le rat s’attaqua à son adversaire et lui pris sa flûte, qu’il brisa. C’en était fini de son emprise (Les rats-garous de Canal 6, S4 E20).

Autour du personnage

  • Le scénario du dessin animé devait reprendre les grandes lignes du comic sortit en 1984. Mais il fallait également savoir l’édulcorer pour la jeune audience. Ainsi, Splinter ne pouvait pas être le rat de compagnie de son défunt maître Hamato Yoshi. L’idée de mort était trop sombre pour les enfants. Il fut donc décidé de faire de Yoshi et de Splinter une seule et unique personne, prétextant sa proximité avec les rats dans les égouts pour sa transformation.
    • Cette modification apporte une terrible incohérence dans le scénario. Le mutagène a pour faculté de donner à un être vivant l’apparence du dernier animal touché. Les tortues deviennent humanoïdes après avoir touché Hamato Yoshi. Ce dernier aurait donc dû se changer en tortue à son tour. Or, il devient un rat, alors qu’il n’en avait pas touché au moment d’entrer en contact avec les reptiles dans le mutagène.
  • Splinter est le seul rat à avoir été en mesure de briser l’envoûtement de la flûte du Rat King (Le Roi des Rats, S3 E9). 

Concept arts

Peter Chung était le directeur artistique de la saison pilote des Tortues Ninja. Réalisés en 1987, ces concept arts ont servis de modèles pour la suite de la série. Chung les a publiés sur son Instagram à partir de 2021.

Galerie

Laisser un commentaire