Saison 3 épisode 29 – Plongeon dans le passé (Blast from the past VO – Série TV 1987)

Titre original : Blast from the past.
Titre français : Plongeon dans le passé.


Numéro dans la saison : saison 3 épisode 29.
Numéro de l’épisode : 47.


Première diffusion américaine : 2 novembre 1989 (syndication).
Première diffusion française : 3 octobre 1990 (Antenne 2).

Auteur : David Wise.
Réalisateurs : Jimmy T. Murakami et Rudy J. Zamora.

Directeur de l’animation : Reg Lodge.
Executive story editor
: Jack Mendelsohn.
Assitant story editor : Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation
M-W Dublin LTD.

Société de production
Group W. Productions

Réalisations vidéos
États-Unis

Turtles Vs. Rhinoman
(13 mai 1992 / VHS)

TMNT, Volume 5, season 3 (3rd part)
(29 août 2006) / DVD

TMNT season 3
(23 juillet 2013) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Shredder était à bout de nerfs. Ses défaites contre les tortues le travaillaient et rester bloqué au centre de la Terre était la goutte d’eau qui faisait déborder le vase. La supériorité de ses ennemis au combat lui donnait toutefois une idée. Il sortait d’un vieux coffre un parchemin. Il prétendait que celui-ci pourrait donner les qualités manquantes à ses deux mutants pour pouvoir venir à bout des reptiles à carapace.

Dans les égouts, alors que les tortues venaient de mettre leur savoir ninja au profit de la conception de pizzas, un nouveau reportage d’April était diffusé à la télévision. La journaliste se trouvait dans le centre culturel asiatique de la ville, qui accueillait une nouvelle exposition très importante. La pièce maîtresse était une urne cinéraire renfermant les restes du fondateur historique du Foot Clan, Shibano sama. Splinter craignait le pire, car Shredder saurait se servir de ces restes pour faire régner le mal. En prenant possession du Foot Clan, il avait acquis un savoir terriblement dangereux.
Les cinq mutants se rendaient dans le centre afin d’empêcher leur ennemi d’agir. Mais Shredder s’y trouvait déjà. Il attendait même ses ennemis et leur lançait un fumigène au visage avant de s’enfermer dans la salle principale.
Il sortait son fameux parchemin et s’agenouillait devant l’urne avant de réciter les lignes écrites sur l’ancien artefact. Soudain, un esprit sorti de l’urne, doutant fortement des intentions de Shredder qui lui demandait de donner tout son savoir à Bebop et Rocksteady afin de les rendre invincibles. La possession du parchemin lui donnait la preuve d’être le chef du clan.
Au même moment, les tortues et Splinter faisaient irruption dans la salle. Mais si les tortues contestaient le rôle du maître du clan par Oroku Saki, le rat n’avait plus toute sa tête à cause des fumigènes et se montrait totalement incapable de faire des phrases cohérentes. Pire encore, il avait perdu la mémoire. Shibano n’aimait pas que l’on se moque de lui et promettait une terrible vengeance aux menteurs. Raphael se proposait de rester sur place pour laisser ses frères aider Splinter à recouvrer sa mémoire.

De retour dans les égouts, les tortues essayaient de rafraichir la mémoire de leur maître. Leonardo lui racontait ses débuts au Foot Clan et la trahison de Shredder, jusqu’à son arrivée dans les égouts, sa rencontre avec les tortues et leur mutation (Sur la piste des tortues, S1 E1). Malheureusement tout cela ne lui était pas familier. Il se demandait qui avait créé le mutagène et les avait transformé. Donatello prenait la suite, lui racontant leur rencontre avec April et son sauvetage face au gang de Bebop et de Rocksteady. Il poursuivait sur leur mutation et la capture de Splinter dans le Technodrome, jusqu’à sa libération et le combat contre les nouveaux mutants. À cette occasion, Shredder leur avait révélé être à l’origine de leur transformation (À la recherche du Technodrome, S1 E2). Les tortues étaient sceptiques. Si Splinter recouvrait sa mémoire, il devait encore prouver sa légitimité à la tête du clan. Leonardo se montrait confiant, leur maître connaissait le coup spécial du Foot Clan, le kur li. Pas Shredder. Lorsque sa mémoire lui serait entièrement revenue, il pourrait prouver sa légitimité et reprendre sa place sans le moindre mal.
Le rat commençait à recouvrer quelques détails, comme un second personnage, allié de Shredder. Michaelangelo lui parlait de Krang et de son corps, fabriqué justement par Shredder. Leur premier combat contre l’extraterrestre avait permis à Splinter de se souvenir de tout, pour de bon (Un vrai combat de ninja, S1 E5). Ils repartaient au plus vite au centre culturel.

La formation de Bebop et de Rocksteady pouvait débuter. Raphael avait été neutralisé par un faisceau lumineux. Mais il y avait encore du travail. Les deux mutants revêtaient des costumes de ninja noir. Afin d’accélérer cette formation, Shibano leur transmettait ses connaissances par sa magie. Ils semblaient plus intelligents et dégourdis que d’habitude. Ils commençaient à s’en prendre à un Raphael toujours immobilisé.
Les mutants entraient de nouveau dans la salle, Splinter à leur tête, bien décidé à prouver sa légitimité et commençait à exercer le kur li. Cela prouvait pour de bon à Shibano sama qu’il était bien le maître du clan. L’esprit reprenait ce qu’il avait donné aux imposteurs et s’inclinait face à Splinter, heureux de voir un tel maître au XXe siècle.


Personnages

Foot Clan

Véhicules

Autour de l’épisode

  • Cet épisode est assez paresseux, proposant en grande partie des flashbacks d’épisodes de la première saison. C’est le seul épisode de la série reposant sur ce modèle. Sa raison était peut-être la montée impressionnante de la Turtlemania, fin 1989 et début 1990. La production voulut certainement que les nouveaux fans connaissent les origines des Tortues Ninja, alors que la série ne pouvait pas encore être rediffusée, étant toujours en syndication jusqu’à la saison 4.
  • Lorsque Leonardo essaie de rafraîchir la mémoire de son maître, il lui dit qu’il s’est appelé lui-même Splinter. Pourtant, dans l’épisode Sur la piste des tortues (S1 E1), Splinter disait que c’étaient les tortues qui lui avaient donné ce nom.
  • Les doublages des flashbacks dans la version française ne sont pas ceux de l’épisode Sur la piste des tortues. Cela implique certains changements comme la voix du Rocksteady humain, qui est différente, ou celle de Bebop, ironiquement doublée par Alain Flick (Rocksteady). L’équipe de la SOFI ne l’avait sans doute pas reconnu.

Galerie

Laisser un commentaire