Baxter Stockman (Série TV 1987)

Fiche d’identité

Réside : New York, diverses dimensions inconnues.

Espèce : Humain transformé en mouche mutante.

Caractéristiques : Scientifique fou et très peu reconnu désirant se venger de ceux qui se sont moqués de lui et qui l’ont changés en mouche.

État : Prisonnier dans une dimension connu avec Z.

Première apparition
Les mangeurs de rats (S1 E3)
A thing about rats (VO)

Dernière apparition
La vengeance de la Mouche (S7 E22)
Revenge of the Fly (VO)

Créateurs
Kevin Eastman (1984)
Peter Laird (1984-1987)
David Wise (1987)

Doublages
Pat Fraley (VO)
Serge Lhorca (S1 et S2 – VF)
Philippe Ogouz (S3 – VF)
Danniel Russo (S4 – VF)
Françoise Blanchard (S5 – VF)
Michel Muller (S7 – VF)

Au service de Shredder

Le professeur Baxter Stockman était un scientifique raté qui essayait de vendre sa dernière création, un robot mangeur de rat du nom de Mouser, à des sociétés d’éradication de rongeurs de New York. Son invention était bien trop efficace pour ces entreprises qui se faisaient de l’argent sur l’important nombre de rats dans la ville.

Voyant le potentiel de son invention, Shredder le recruta afin qu’il lui fournisse une armée de Mousers pour tuer son éternel rival, Hamato Yoshi. Baxter pour cela, dut lui concevoir un appareil pour contrôler une armée de ces robots et plus uniquement quelques individus. Shredder s’occupa, à l’aide de la technologie du Technodrome, de la production à très grande échelle de Mousers, qu’il envoya sur Splinter, avant de voir sa machine détruite par Michaelangelo (Les mangeurs de rats, S1 E3).

Après avoir été arrêté, Baxter fut interné dans un asile pour clamer l’existence de tortues et d’un rat géants. Shredder vint le délivrer pour qu’il l’aide encore dans la lutte contre les cinq mutants (Le retour de Shredder, S2 E1).
Il assista notamment l’homme au masque de fer dans sa recherche de l’œil de Sarnath, un cristal extraterrestre dont les trois fragments avaient été éparpillés dans la ville. Une fois réuni, l’œil donnait un immense pouvoir à son détenteur. Le premier fragment permit à l’homme de faire rétrécir les tortues. Si April et Splinter arrivèrent à temps, Shredder et son acolyte purent prendre la fuite avec le cristal (Une incroyable histoire, S2 E2).  Le deuxième donnait vie à des substances organiques (Sous les rues, S2 E3). Le troisième à l’intelligence artificielle (Les machines rebellesS2 E4). Enfin, une fois les fragments réunis, Shredder eut le pouvoir de faire ce qu’il voulait. Soudé à son casque, le cristal fut toutefois perdu lors d’un combat contre les tortues. Baxter parvint à remettre la main sur le détecteur de Donatello pour retrouver sa trace. Fatigué d’être sous-estimé par sin supérieur, le scientifique raté le doubla avant que celui-ci ne s’en rende compte et reprenne son casque (L’œil du Diable, S2 E5).

Si Baxter s’était rendu et poursuivait son travail pour Shredder, il avait néanmoins perdu sa confiance. Il l’aida une dernière fois dans l’épisode Le délire des pizzas (S2 E6), en piégeant les pizzas destinées aux tortues. Un nouvel échec…

La mouche

À la suite d’un énième échec de Baxter, cette fois pour dresser un champ électromagnétique entre les tours du World Trade Center, Shredder demanda à Krang de lui envoyer ses deux mutants. Le signal du portail interdimensionnel subissait des dysfonctionnements et Krang demanda en échange quelqu’un pour le stabiliser au cours de l’échange. Baxter ferait l’affaire sans aucun doute. Mais d’aucune utilité à l’extraterrestre, le pseudo-scientifique fut jeté dans une salle de désintégration pour une expérience. Lorsque la machine chargée de le tuer s’activa, personne ne vit qu’une mouche l’avait suivi depuis la Terre. Le rayon touchant les deux êtres fit muter le scientifique en diptère. Avec les moyens de se battre, il décida de se venger des responsables de son état. Il partit de la Dimension X pour s’attaquer à Shredder et aux tortues. Son ancien chef parvint à le manipuler et à lui faire croire que ses maux étaient dus aux tortues et uniquement à elles. S’associant de nouveau avec lui, Baxter construisit un champ de désintégration dans une décharge publique. Les tortues dans une mauvaise posture, furent sauvées par Splinter. Baxter se lançant à la poursuite des quatre ninjas mutants fut frappé lui-même par le rayon désintégrateur, qui le fit disparaître (La mouche, S2 E7).

Dématérialisé, Baxter se trouvait dans une sorte de dimension parallèle à la Terre, lui permettant de voir tout ce qu’il s’y passait, sans pour autant pouvoir interagir avec quelqu’un ou quelque chose. Désirant se venger des tortues et de Shredder, il attendit qu’un orage frappe le paratonnère d’une tour de la ville pour recevoir le choc et recouvrer une forme matérielle.
Sachant où Shredder se rendrait, il suivit les tortues et captura April. Il fut neutralisé par la suite par son ancien supérieur, qui le manipula une nouvelle fois, lui faisant croire que s’il l’aidait à vaincre les tortues, il l’aiderait à recouvrer sa forme normale au Technodrome. Lors d’un combat dans une réserve d’eau souterraine, Bebop et Rocksteady utilisèrent des lasers cryogénisant. L’un des rayons toucha la mouche, qui se changea en bloc de glace. À la suite d’une explosion, il tomba dans le trou creusé par un module et termina dans le Technodrome. Sortant de la glace, Baxter quitta le lieu en jurant vengeance sur ses ennemis (Le retour de la Mouche, S3 E22).

Les vengeances de la Mouche

Déambulant à travers les souterrains de la ville, Baxter découvrit un jour une vieille pyramide qui venait d’être mise au jour par une équipe d’archéologues. Faisant fuir les scientifique, il entra dans le vieux bâtiment, s’imaginant déjà en faire son nouveau repaire.
Mais à l’intérieur, il découvrit un vaisseau et un ordinateur de bord qui pouvait l’aider dans sa quête de vengeance. Il le mena à un cristal gardé dans l’une de ses pièces, permettant au vaisseau de voyager à travers les dimensions. La mouche s’en empara pour attirer Shredder jusqu’à lui. Il démonta l’appareil et en dissémina les pièces à travers les égouts. La mouche savait que son ennemi mordrait à l’appât.
Méfiant, l’homme au masque de fer partit avec Bebop et Rocksteady à la quête de l’appareil dans les souterrains de la ville. Entretemps, l’ordinateur de bord avait confié un rayon transformant les êtres vivants en animaux. Lorsque Shredder fit irruption dans le vaisseau, Stockman le transforma en mouche. Bebop et Rocksteady furent bien tentés de le laisser ainsi afin de ne plus jamais recevoir d’ordres de sa part. Il changea également Michaelangelo en hamster jusqu’au moment où les tortues mirent la main sur l’appareil. Finalement, la mouche enclencha la machine de voyage interdimensionnel du vaisseau, forçant tous ses ennemis à fuir. Mais il ne partit pas loin, car la machine n’était pas correctement réassemblée. Le vaisseau se démembra lors du passage dans une nouvelle dimension. La mouche termina dans la toile d’une araignée extraterrestre géante (Les tortues font mouche, S3 E44).

Après avoir déambulé durant des mois dans une dimension, en compagnie de l’ordinateur de bord dont le circuit avait été transféré dans un écran, il découvrit un portail interdimensionnel qui les conduisait tous les deux à New York. Dans les égouts, la mouche découvrit un circuit imprimé, dernière invention d’un scientifique, qui donna un corps physique à son ordinateur, se faisant appeler Z. Ensemble, ils allaient venger tous les ennemis de Baxter. Ils partirent pour Channel 6 tendre un piège aux tortues et à Shredder.
Les reptiles furent capturés, mais réussirent à s’échapper lorsque Shredder et ses deux mutants arrivèrent pour neutraliser Baxter. Les ninjas partirent libérer leurs amis de Channel 6. Dans le combat, Bebop saisit  Z pour l’apporter à Krang qui était à la recherche de l’ordinateur le plus puissant de la Terre afin de libérer le Technodrome. Baxter s’interposa et tira de toutes ses forces sur le corps de son ami pour le libérer. Le scientifique qui avait mis au point le circuit imprimé arriva au même moment, résigné à le détruire. Leonardo s’empara de la télécommande et lança son autodestruction. Z se vit privé de son corps et fut réduit à son tour à l’état de circuits. Prenant ce qu’il restait de son ami, Baxter fila aux trousses de Shredder par le portail, mais Krang le ferma au même moment, emprisonnant de nouveau la mouche entre deux dimensions (La vengeance de la Mouche, S4 E14).

Baxter revint la tête d’une armée de mouches créées depuis les semaines d’accumulations des déchets des newyorkais à la suite d’une importante grève des éboueurs. Une fois encore décidé à prendre sa revanche, il se fit capturer par Shredder alors qu’il était sur le point de prendre le Technodrome. Krang lui proposa de les aider à gouverner la Terre. En échange il lui donnerait de quoi lui rendre son apparence humaine. Baxter accepta et leva une armée de mouches sur Manhattan. Les tortue essayèrent de l’arrêter, en vain. Il envoya ses diptères s’attaquer au générateur de la ville, la plongeant dans le noir. Retrouvant sa trace, les tortues se firent capturer. Mais sur le point d’être exécutées, Baxter apprit que Shredder s’était une fois encore moqué de lui. Dans la cohue, les ninjas se libérèrent et Donatello envoya le Seigneur des mouches dans une autre dimension à l’aide d’un générateur de portails (Le roi des mouches, S5 E11)

Baxter sortit finalement de la dimension où il était enfermé grâce à Krang, qui réalisait des essais pour rétablir son portail interdimensionnel. Il espérait ainsi pouvoir contacter la Dimension X, en vain. Baxter sortit de sa prison dimensionnelle et s’attaqua au cerveau rosâtre et à ses soldats avant de neutraliser tous ses adversaires. Il connecta ensuite un circuit imprimé sur le Technodrome pour redonner vie à son ami Z. Celui-ci prit le contrôle de toute la forteresse et des soldats, permettant ainsi d’enfermer Krang, Shredder, Bebop et Rocksteady.
Après cela, la mouche partit pour la surface de la Terre afin de se venger de ceux qui lui avaient causés du tort. Z lui avait montré un reportage où des scientifiques avaient mis au point une essence génétique à partir de plusieurs ADN d’insectes et d’arachnides. Il s’en empara et commença à asperger une grande partie de la population avant de se diriger pour Channel 6, oubliant Z dans une fête foraine. Les tortues mirent la main sur le communicateur où était transférée l’intelligence artificielle et Donatello le força à lui révéler le plan de Baxter.
Partant pour l’immeuble de la chaîne de télévision, les tortues retrouvèrent le personnel changé en insectes et en arthropodes. Burne Thompson en abeille, Irma en mite et Vernon était devenu une araignée. Essayant de l’arrêter, les tortues utilisèrent une toile de Vernon pour le neutraliser. April devint une guêpe à son tour. Devant faire vite, les tortues partirent chercher le pistolet laser rétro-mutagène au Technodrome, récemment réparé par Shredder. Mais Z leur avait caché qu’il contrôlait la forteresse. Après un combat contre les Foot soldiers, les tortues reprirent l’arme rétro-mutagène des mains de Baxter, qui voyait là une opportunité de redevenir humain. Shredder referma le portail derrière lui, l’enfermant de nouveau dans sa dimension, toujours à l’état de mouche (La vengeance de la Mouche, S7 E22).

Autour du personnage

  • À l’origine, le professeur Baxter Stockman était un personnage d’origine afro-américaine. Afin d’éviter les clichés raciaux des méchants de couleur de peau, il a été choisi de lui donner une peau blanche et un aspect de scientifique fou. Dans les croquis préparatoires du personnage, il a été choisi de lui donner des cheveux en bataille et lui faire ressembler à Doc Brown, du film de Retour vers le futur (1985).
  • Quand on prête attention aux différents concepts arts créés pour la figurine de Baxter mouche en 1989 (le premier étant apparemment de Peter Laird), il semblerait que Baxter et l’homme mouche étaient deux personnages distincts. Les influences d’une mouche mutante viennent certainement du film La mouche (1986). Son nom par Laird était d’ailleurs « The fly« . Les premiers concept arts de sa figurine, créés par Errol McCarthy le nommaient alors « Fly guy » ou encore « Fly face« . L’étrange accessoire fixé au poignet de la figurine a peut-être été influencé par l’exosquelette que Peter Laird voulait lui donner pour supporter son poids d’insecte mutant surdimensionné.
  • La mutation de Baxter en mouche rappelle beaucoup celle de Seth Brundle dans le film de David Cronenberg, La mouche.
  • D’après le Turtlepedia, Baxter devait s’associer aux tortues à la fin de la première saison. Eastman et Laid se sont vivement opposés à ce choix.
  • Baxter est d’un tempérament revanchard mais aussi terriblement naïf. Malgré ses nombreux déboires avec Shredder, il accepte presque toujours de faire équipe avec lui lorsqu’il lui propose de lui rendre son apparence humaine. C’est le cas dans les épisodes Le retour de la Mouche (S3 E22) ou encore dans Le roi des mouches (S5 E11).
  • L’attitude de Baxter dans l’épisode La vengeance de la Mouche (S4 E14) est très étrange. S’il gardait une importante part humaine jusqu’alors, ici il semble être bien plus idiot et proche de la mouche que d’un humain. Il ne se souvient plus du nom de Shredder ou arrête tout ce qu’il fait pour dévorer du sucre dans une épicerie. Il adopte également un comportement assez bestial ou parfois totalement primitif et débile comme lorsqu’il sort des égouts et cherche Shredder autour de lui. Lorsque Z lui demande de retrouver April à Channel 6, il commence à répéter sans cesses son nom jusqu’à lui rapporter Vernon. Il connaissait pourtant bien April… Ce trait de caractère disparait dans les épisodes suivants.
  • Depuis sa transformation en mouche, chaque épisode se conclue avec un échec du plan de Baxter, qui le renvoie dans une autre dimension. Ce « running gag » permet également aux scénaristes de le faire revenir sans mal et ne pas tenir précisément en compte ses mésaventures dans l’épisode précédent.
  • Baxter a un frère qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau du nom de Barney. Ce dernier est frustré par le succès de son frère et de vivre dans son ombre.

Concept art

Les concepts arts nous en apprennent beaucoup sur la création et l’évolution du personnage de Baxter Stockman. Les annotations sont des trésors d’informations sur le cheminement qui a mené à la version finale du scientifique.

Le premier est signé par Stephen Murphy. Le second est un croquis destiné à la création de nouveaux mutants pour la ligne de figurines de Playmates Toys, par Peter Laird. Les suivants sont ceux pour la création finale du mutant. Ils proviennent d’un échange entre Errol McCarthy et Karl Aaronian, producteur de la série.

Figurines

Galerie

Apparitions du personnage

En s’appuyant sur

Laisser un commentaire