Baxter Stockman (Série TV 1987)

Fiche d’identité

Réside : New York, diverses dimensions inconnues.

Espèce : Humain transformé en mouche mutante.

Caractéristiques : Scientifique fou et très peu reconnu désirant se venger de ceux qui se sont moqués de lui et qui l’ont changés en mouche.

État : Prisonnier dans une dimension connu avec Z.

Première apparition
Les mangeurs de rats (S1 E3)
A thing about rats (VO)

Dernière apparition
La vengeance de la Mouche (S7 E22)
Revenge of the Fly (VO)

Créateurs
Kevin Eastman (1984)
Peter Laird (1984-1987)
David Wise (1987)

Doublages
Pat Fraley (VO)
Serge Lhorca (S1 et S2 – VF)
Philippe Ogouz (S3 – VF)
Danniel Russo (? S4 – VF)
Françoise Blanchard (S5 – VF)
Michel Muller (S7 – VF)

Au service de Shredder

Le professeur Baxter Stockman était un scientifique raté qui essayait de vendre sa dernière création, un robot mangeur de rat, le Mouser, à des sociétés d’éradication de rats de New York. Son invention était bien trop efficace pour ces entreprises qui se faisaient de l’argent sur l’important nombre de rats dans la ville.

Voyant le potentiel de son invention, Shredder le recruta pour lui fournir une armée de Mousers et tuer son éternel rival, Hamato Yoshi. Baxter pour cela, dut lui concevoir un appareil pour contrôler une armée de Mousers et plus uniquement quelques robots. Shredder s’occupa, à l’aide de la technologie du Technodrome, de la production à très grande échelle de Mousers, qu’il envoya sur Splinter, avant de voir sa machine détruite par Michaelangelo (Les mangeurs de rats, S1 E3).

Après avoir été arrêté, Baxter fut interné dans un asile pour clamer l’existence de tortues et d’un rat géants. Shredder vint le délivrer pour qu’il l’aide encore dans la lutte contre les cinq mutants (Le retour de Shredder, S2 E1). Il assista l’homme au masque de fer dans sa recherche des fragments de l’Oeil de Sarnath. À travers ces épisodes, il s’avéra être un être bien plus cruel qu’il ne l’était au début. Il chercha à prendre l’artefact extraterrestre pour gouverner le monde (L’œil du Diable, S2 E5). Il perdit son combat et resta aux côtés de Shredder, qui se méfiait de lui à présent. Il l’aida une dernière fois dans l’épisode Le délire des pizzas (S2 E6), en piégeant les pizzas destinées aux tortues.

La mouche

À la suite d’un énième échec de Baxter, cette fois pour dresser un champ électromagnétique entre les tours du World Trade Center, Shredder demanda à Krang de lui envoyer ses deux mutants. Le signal du portail interdimensionnel subissait des dysfonctionnements et Krang demanda en échange quelqu’un pour le stabiliser au cours de l’échange. Baxter ferait l’affaire sans aucun problème. Mais d’aucune utilité à l’extraterrestre, le pseudo-scientifique fut jeté dans une salle de désintégration pour une expérience. Lorsque la machine chargée de le tuer s’activa, personne n’avait vu qu’une mouche l’avait suivi depuis la Terre. Le rayon touchant les deux êtres fit muter le scientifique en mouche. Avec les moyens de se battre, il décida de se venger des responsables de son état. Il partit de la Dimension X pour s’attaquer à Shredder et aux tortues. Son ancien chef parvint à le manipuler et lui faire croire que ses maux étaient dus aux tortues et uniquement elles. S’associant de nouveau avec lui, il construisit un champ de désintégration dans une décharge publique. Les tortues dans une mauvaise position, furent sauvées par Splinter. Baxter se lançant à la poursuite des quatre ninjas mutants fut frappé lui-même par le rayon désintégrateur, qui le fit disparaître (La mouche, S2 E7).

Dématérialisé, Baxter se trouvait dans une sorte de dimension parallèle à la Terre, lui permettant de voir tout ce qu’il s’y passait, sans pour autant pouvoir interagir avec quelqu’un ou quelque chose. Désirant se venger des tortues et de Shredder, il attendit qu’un orage frappe une tour de la ville pour recevoir le choc et recouvrer une forme matérielle.
Sachant où Shredder se rendrait, il suivit les tortues et captura April. Il fut neutralisé par la suite par son ancien supérieur, qui le manipula une nouvelle fois, lui faisant croire que s’il l’aidait à vaincre les tortues, il l’aiderait à recouvrer sa forme normale au Technodrome. Lors d’un combat dans une réserve d’eau souterraine, Bebop et Rockqteady utilisèrent des lasers cryogénisant. L’un des rayons toucha la mouche, qui se changea en bloc de glace. A la suite d’une explosion, il tomba dans le trou creusé par le modèle et termina dans le Technodrome. Sortant de la glace, Baxter quitta le lieu en jurant vengeance (Le retour de la Mouche, S3 E22).

Les vengeances de la Mouche

Cette section sera prochainement complétée !

Baxter sortit finalement de la dimension où il était enfermé grâce à Krang, qui réalisait des essais pour rétablir son portail interdimensionnel. Il espérait ainsi pouvoir contacter la Dimension X, en vain. Baxter sortit de sa prison dimensionnelle et s’attaqua au cerveau rosâtre et à ses soldats avant de neutraliser tous ses adversaires. Il connecta ensuite un circuit imprimé sur le Technodrome pour redonner vie à son ami Z. Celui-ci prit le contrôle de toute la forteresse et des soldats, permettant ainsi d’enfermer Krang, Shredder, Bebop et Rocksteady.
Après cela, la mouche partit pour la surface de la Terre afin de se venger de ceux qui lui avaient causés du tort. Z lui avait montré un reportage où des scientifiques avaient mis au point une essence génétique à partir de plusieurs ADN d’insectes et arachnides. Il s’en empara et commença à asperger une grande partie de la population avant de se diriger pour Channel 6, oubliant Z dans une fête foraine. Les tortues mirent la main sur le communicateur où était transférée l’intelligence artificielle et Donatello le força à lui révéler le plan de Baxter.
Partant pour l’immeuble de la chaîne de télévision, les tortues retrouvèrent le personnel changé en insectes et en arthropodes. Burne Thompson en abeille, Irma en mite et Vernon était devenu une araignée. Essayant de l’arrêter, les tortues utilisèrent une toile de Vernon pour le neutraliser. April devint une guêpe à son tour. Devant faire vite, les tortues partirent chercher le pistolet laser rétro-mutagène au Technodrome, récemment réparé par Shredder. Mais Z leur avait caché qu’il contrôlait la forteresse. Après un combat contre les Foot soldiers, les tortues reprirent l’arme rétro-mutagène des mains de Baxter, qui voyait là une opportunité de redevenir humain. Shredder referma le portail derrière lui, l’enfermant de nouveau dans sa dimension, toujours à l’état de mouche (La vengeance de la Mouche, S7 E22).

Autour du personnage

  • À l’origine, le professeur Baxter Stockman était un personnage de peau de couleur noire. Afin d’éviter les clichés raciaux des méchants de couleur de peau, il a été choisi de lui donner une peau blanche. Dans les croquis préparatoires du personnage, il a été choisi de lui donner des cheveux en bataille et lui faire ressembler à Doc Brown, du film de Retour vers le futur (1985).
  • Quand on regarde les différents concepts arts créés pour la figurine de Baxter mouche en 1989 (le premier étant apparemment de Peter Laird), il semblerait que Baxter et l’homme mouche étaient deux personnages distincts. Les influences d’une mouche mutante viennent certainement du film La mouche (1986). Son nom par Laird était d’ailleurs « The fly« . Les premiers concept arts de sa figurine, créés par Errol McCarthy le nommaient alors « Fly guy » ou encore « Fly face« . L’étrange accessoire fixé au poignet de la figurine a peut-être été influencé par l’exosquelette que Peter Laird voulait lui donner pour supporter son poids d’insecte mutant surdimensionné.
  • La mutation de Baxter en mouche rappelle beaucoup celle de Seth Brundle dans le film de David Cronenberg, La mouche.
  • D’après le Turtlepedia, Baxter devait s’associer aux tortues à la fin de la première saison. Eastman et Laid se sont vivement opposés à ce choix.

Concept art

Les concepts arts nous en apprennent beaucoup sur la création et l’évolution du personnage de Baxter Stockman. Les annotations sont des trésors d’informations sur le cheminement qui a mené à la version finale du scientifique.

Le premier est signé par Stephen Murphy. Le second est un croquis destiné à la création de nouveaux mutants pour la ligne de figurines de Playmates Toys, par Peter Laird. Les suivants sont ceux pour la création finale du mutant. Ils proviennent d’un échange entre Errol McCarthy et Karl Aaronian, producteur de la série.

Figurines

Galerie

Apparitions du personnage

En s’appuyant sur

Laisser un commentaire