Chrome Dome (Chromé Dome VF – Série TV 1987)

Fiche d’identité

Réside : Technodrome.

Espèce : Robot.

Caractéristiques : Robot créé par Shredder.

État : Détruit.

Première apparition
La planète des tortues droïdes, part. 1 (S5 E21)
Planet of the turtleoids, part.1 (VO)

Dernière apparition
La nuit des durs (S7 E19)
Night of the rogues (VO)

Doublages
Peter Renaday (VO)
? (VF)

Créateurs
Michael Dooney (1990 ?)
David Wise (1990)

Chrome Dome (Chromé DomeVF) était un robot fabriqué par Shredder à l’aide des machines du Technodrome pour diriger les soldats Foot dans la construction du Technodrome Mark II. Il s’agissait d’une machine plus petite que l’original, mais redoutable malgré tout.

Construit en adamantium, le métal le plus solide de l’univers, le seul point faible du robot reposait dans une petite plaque d’acier se trouvant dans son dos. Chrome Dome était une arme de guerre à lui seul, possédant un grand nombre de lasers et de missiles (La planète des Tortues droïdes, part. 1, S5 E21). Lors de sa conception, April, qui était retenue par Krang et Shredder, avait eu connaissance de son point faible. Après la destruction du nouveau Technodrome, Donatello utilisa ce point faible pour y ficher son bâton et détruire la redoutable machine (La planète des Tortues droïdes, part. 2, S5 E22).

Shredder décida de reconstruire Chrome Dome pour mener une équipe composée de Leatherhead, Rat King, Tempestra, Slash, Scumbug et Antrax. Ils devaient regrouper leurs forces pour vaincre les tortues. Si les quatre ninjas n’avaient aucune chance, Splinter réunit Casey et Zach pour les aider à les vaincre. Une fois les tortues capturées, le robot avait placé un désintégrateur à côté d’elles.
Marchant en direction de Shredder pour lui annoncer la fin des quatre mutants, Chrome Dome dut recharger ses batteries dans une usine. Splinter et son équipe profitèrent qu’il était seul pour l’attaquer. Le robot se fit détruire sous une presse hydraulique. Zach en profita pour pirater ses données et savoir où se trouvaient les tortues pour les délivrer à temps (La nuit des durs, S7 E19).

Autour du personnage

  • Chrome Dome est construit en adamantium, le métal le plus solide de l’univers d’après Shredder. Cet alliage est une création propre à l’univers de Marvel et n’existe pas en réalité. C’est étrange que la production du dessin animé soit parvenue sans problème à utiliser ce métal dans la série.
    • Ce mot est inspiré du terme Adamant, issu du diamant, justifiant ainsi sa solidité.
  • La pièce d’acier dans le dos de Chrome Dome, seul point faible du robot, est inspirée de La chanson des Nibelungen. Siegfried, après avoir tué le dragon, se baigne dans son sang, lui conférant une peau invulnérable. Mais lors de son bain, une feuille de tilleul tombe entre ses omoplates, le rendant vulnérable tout comme Chrome Dome. C’est ainsi qu’il se fera tuer, d’un coup de lance dans le dos (source).
  • Le robot apparaît beaucoup plus petit dans sa seconde apparition, dans l’épisode La nuit des durs (S7 E19).
  • Le combat final contre Chrome Dome dans l’épisode La nuit des durs (S7 E19) rappelle beaucoup la scène finale du premier film Terminator (1984).
    • Le robot se trouve dans une sorte d’usine mêlant toutes sortes de machines.
    • Il se débarrasse sans souci de ses adversaires pour les tuer uns à uns.
    • Il se fait détruire sous une presse hydraulique, comme le cyborg à la fin du film de James Cameron.

Figurines

Production Cel

Ces images proviennent de la collection de Michael Vaughn

Galerie

Apparitions du personnage

Laisser un commentaire