Saison 10 épisode 8 – Diviser pour régner (Divide and conquer VO – Série TV 1987)

Titre original : Divide and conquer.
Titre français : Diviser pour régner.


Numéro dans la saison : saison 10 épisode 8.
Numéro de l’épisode : 193.


Première diffusion américaine : 2 novembre 1996 (CBS).
Première diffusion française : 28 mai 2000 (France 2).

Auteur : Jeffrey Scott.
Réalisateur : Tony Love.

Directeur artistique : Kyle Menke.
Character design : George Goodchild et Frank Brunner.
Story editor
:
David Wise.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Superviseur :
Tony Love.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation et de production
Fred Wolf Films

Réalisations vidéos
États-Unis

Aucune VHS

Volume 1
(20 avril 2004) / DVD

The complete final season
(14 août 2012) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD

The complete classic series
(12 juin 2018) / Coffret DVD

The complete classic series collection
(15 octobre 2024) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Les tortues avaient fort à faire face à un extraterrestre sur le tarmac d’un aéroport. Muni d’un blaster à plasma et d’un disque boomerang, il donnait du fil à retordre aux quatre frères. Finalement renversé, Leonardo le tenait en respect de son sabre au sol. S’il avait perdu, l’envahisseur s’emparait de la ceinture de son adversaire avant de disparaître mystérieusement. Tout cela aurait semblé presque anodin pour les tortues, si ce n’était pas le sixième extraterrestre à disparaître de la sorte rien que cette semaine. Michaelangelo avait perdu son meilleur grappin lors de la précédente bataille. Leonardo espérait bien réussir à capturer le prochain et le forcer à répondre à leurs questions.

Sur un astéroïde habité par quelques ruines insalubres, Dregg semblait en passe de reconversion dans un bar mal famé. À l’intérieur se trouvait un petit téléporteur. Il haranguait les foules pour les mettre au défi de tenir ne serait-ce que 90 secondes contre les terribles Tortues Ninja ! Le dernier combattant rentrait tout juste avec un score très honorable de 91 secondes ! D’autres se précipitaient pour tenter leur chance.
Les tortues s’interrogeaient quant à ces assauts d’extraterrestres incessants. Comment faisaient-ils pour savoir où se trouvaient exactement les ninjas à chaque fois ? Depuis leur première bataille, Michaelangelo avait quelque chose qui le gênait sur sa carapace. Il sortait une sorte de petit émetteur. Ils s’empressaient de le jeter hors du Turtle van en marche. Trop tard, une nouvelle guerrière venait tenter sa chance, en se téléportant directement dans le véhicule. Possédant deux paires de bras et lourdement armée, la guerrière prenait l’avantage. Elle pouvait même changer son apparence, et désarmait Donatello. Soudain elle se transformait en une sorte de rhinocéros et le chargeait lui et Leonardo. Michaelangelo paniquait, le volant entre les mains. Soudain, le véhicule sortait de la route et tombait dans un ravin. Heureusement, le camion était équipe d’un parachute. La femme extraterrestre subtilisait le bâton de Donatello avant de disparaître comme ses prédécesseurs. En y réfléchissant mieux, les tortues se demandaient si Dregg n’était pas derrière tout ça. Le traceur qui avait été placé sur Michaelangelo ressemblait fortement à un microbot.
La guerrière extraterrestre revenait par le téléporteur dans le bar de l’astéroïde. Elle brandissait au-dessus de sa tête le bâton de la tortue. Dregg était ravi, elle avait tenu largement le temps nécessaire et avait prouvé sa valeur. Il avait ce qu’il était venu chercher. Cinq nouveaux combattants extrêmement prometteurs.

De retour au repaire, les tortues continuaient de se poser des questions. Pourquoi des extraterrestres viendraient les affronter pour disparaître un peu plus d’une minute après ? Et à chaque fois en remportant un de leurs objets ? Michaelangelo contactait April pour savoir si d’autres phénomènes de ce type avaient été recensés à travers le monde. Rien. Derrière son ordinateur, Donatello avait un début de réponse. Toutes les téléportation provenaient du trou noir que Dregg avait traversé lors de leur dernier combat (Le jour où la Terre a disparu, S10 E7). Au même moment, un bruit dans le repaire alertait les tortues. Prêtes à se battre, il ne s’agissait que de Splinter. Les frères étaient bien trop tendus, le maître leur proposait de méditer pour se calmer un petit peu.
Pendant ce temps, Mung et ses Bat-men veillaient au bon fonctionnement de cuves dans un souterrain. Ils concevaient de nouveaux microbots à grande échelle. Au même moment entrait Dregg, qui exigeait un flacon de microbots sur le champ. Lorsqu’il avait la puissance de Krang et de Shredder, il était à deux doigts de vaincre ses ennemis (Les tortues à bout de force, S10 E4). Il ne pouvait plus attendre. Son acolyte cherchait à le raisonner, il n’essuyait que des menaces en retour. Après avoir récupéré un échantillon de robots, il s’en allait sous les cris de Mung, qui le traitait de fou. Le Dreggnaught avait été totalement réparé. Le seigneur et ses cinq nouveaux sbires y entraient depuis le portail de téléportation. Dregg libérait les centaines de milliers de microbots au sol. Ils allaient mettre à bien son nouveau plan.

Après la méditation, Splinter enseignait aux tortues une dernière prise. L’ultime apprentissage. Si elles maîtrisaient cette technique, nul ne pourrait leur tenir tête. Elles devaient simplement faire le vide dans leur tête et attaquer au moment opportun leur adversaire. Leonardo y parvenait sans trop de mal.
La nouvelle construction de Dregg était prête en quelques minutes. Il s’agissait d’une combinaison que le seigneur de guerre allait porter. Des câbles en sortaient qui s’emparaient des corps des cinq guerriers qu’il avait recruté. C’était un piège. Il était en mesure d’absorber les compétences de ses sbires pour vaincre les tortues une bonne fois pour toutes.
L’entraînement avait été long et les tortues étaient épuisées. Seul Leonardo continuait de faire des mouvements, voulant être prêt pour le prochain combat contre un des lutteurs de Dregg. Soudain, les alarmes raisonnaient dans tout le repaire. Le huitième envahisseur venait de faire son entrée en ville. Les tortues allaient le recevoir comme il se devait.

Arrivés à la surface, les reptiles restaient sur leurs gardes. Donatello ouvrait le chemin avec son détecteur, remontant jusqu’à la source du signal. La voix qu’ils entendaient raisonner dans un chantier en construction était familière. Il s’agissait de celle de Dregg, dans sa nouvelle combinaison. Les tortues étaient certaines de l’emporter à quatre contre lui seul. Elles ne comprenaient pas l’arrogance de leur adversaire.
L’envahisseur activait un amplificateur moléculaire et dépassait les dix mètres de hauteur. Une seconde paire de bras poussait sur ses flancs et se changeaient tous les quatre en tentacules. Il saisissait un mur pour le lancer sur les tortues. Immédiatement après, il en changeait un en chaînes. Dans la précipitation, Donatello coinçait son pied dans un maillon de fer. Raphael essayait de le libérer, en vain. La tortue était brandie dans les airs tandis que la structure de métal de la tour en construction s’effondrait. Dregg était bien trop puissant. Les frères se repliaient dans les égouts. En réponse, leur adversaire se changeait en boule géante et fonçait sur les reptiles qui avaient juste le temps d’atteindre une bouche d’égout. Dregg possédait une vision qui traversait la route et voyait où se trouvaient les tortues dans les souterrains. Il traversait le plafond du corridor pour essayer de les écraser. Leonardo voulait ralentir leur ennemi en détruisant une conduite d’eau. Un geyser expulsait le seigneur envahisseur hors des égouts.
Ce combat était un échec total pour les tortues. Elles étaient parvenues à prendre la fuite. Mais comment venir à bout de Dregg, muni d’une telle puissance. Splinter était là pour réconforter ses élèves et leur suggérait de trouver un corps plus gros pour venir à bout de l’impressionnant seigneur. Cela donnait une bonne idée à Donatello. Il se précipitait dans son laboratoire et allumait son ordinateur. S’y trouvaient les plans du corps androïde de Krang. Il était puissant et pouvait croître lui aussi à l’aide de son amplificateur moléculaire (Un vrai combat de ninja, S1 E5). Le seul problème était de retrouver ce corps dans l’épave du Technodrome (Le voyage des tortues, S8 E8). Pour la tortue, ce corps était quasiment indestructible. Ils avaient une chance de le retrouver. Le bricoleur sortait son vieux portail pour rejoindre directement Balaraphon. Cette fois, Donatello était persuadé qu’il n’y aurait pas problèmes.

Alors qu’elle travaillait sur son ordinateur, April sursautait en voyant le visage de Dregg apparaître sur son écran. Il se matérialisait alors dans le bureau de la journaliste pour la capturer et attirer les tortues à lui. Immédiatement après, le seigneur apparaissait à l’écran du téléporteur de Donatello pour l’avertir de sa prise. Il menaçait de l’envoyer dans les mines de la Dimension X. Raphael et Leonardo partaient occuper Dregg, laissant le temps à leurs frères de récupérer le corps de Krang.
Le portail s’ouvrait devant l’épave du Technodrome. Les tortues entraient à l’intérieur de la sphère de combat, sens dessus dessous. L’obscurité à l’intérieur masquait ses nouveaux résidents. Après quelques minutes de recherches, les deux ninjas trouvaient le corps qui gisait au sol, écrasé sous un tuyau. Après l’avoir dégagé, Donatello et Michaelangelo se rendaient compte qu’il s’agissait de quelque chose de vivant et qui ressemblait à s’y méprendre au corps androïde de leur ennemi. La chose essayait de les attraper avec son longue langue. Dans leurs dos, les tortues apercevaient deux autres créatures s’approcher, dont une qui ressemblait beaucoup à l’un des télécommunicateurs de Krang. Un combat s’engageait. Heureusement les créatures mimétiques étaient loin d’être adroites. Même si une quatrième sortait de l’ombre, les deux frères parvenaient à les neutraliser sans trop de mal.
Hélas dans la bataille, Donatello avait cassé son détecteur. Ils demandaient à l’un des individus vaincus la direction à prendre. Finalement, sous un amas de taules, les deux tortues trouvaient le véritable corps. Ils partaient au plus vite vers le portail du Technodrome pour regagner la Terre. Malheureusement, une fois arrivé au portail, Donatello se demandait si la sphère de Krang avait encore suffisamment d’énergie pour le maintenir ouvert assez longtemps. Ils n’avaient guère le temps de tergiverser, les nouveaux résidents du Technodrome s’approchaient pour une revanche. Les deux frères traversaient le portail sans demander leurs restes.

Pendant ce temps, Raphael et Leonardo entraient dans l’appartement d’April et retrouvaient leur amie ligotée et bâillonnée au centre de son salon. À peine était-elle libérée qu’elle criait au piège. Dregg fermait la porte et apparaissait aux tortues. Toujours muni de ses quatre bras il saisissait les deux reptiles pour les tuer. Les deux mutants parvenaient à se défaire de ses bras et le faire traverser le plancher. Ils sortaient avec April en direction du Turtle van et filaient au plus vite à travers les rues.
Dregg n’en avait pas terminé et modélisait deux larges roues de moto sur le bas de son corps pour se lancer à leur poursuite. Impossible de semer le seigneur qui leur tirait dessus. La course poursuite se terminait dans une casse. Raphael évitait de justesse une pile de voitures qui s’effondrait sous les tirs de Dregg. Mais soudain, la fourgonnette ne touchait plus le sol. Elle était agrippée par une pince électromagnétique et dirigée vers une presse hydraulique.

Donatello et Michaelangelo arrivaient dans la casse à l’aide du portail. Voyant ses frères dans le pétrin, le génie de l’équipe enclenchait la croissance moléculaire du corps androïde pour affronter Dregg. Malgré son état vétuste, le robot grandissait jusqu’à dépasser le seigneur de guerre. Les deux tortues sautaient à bord du cockpit et prenaient place pour piloter la machine, qui s’emparait de Dregg. Il en faudrait beaucoup plus pour l’arrêter. Et Donatello n’avait pas de bonnes nouvelles. Ils avaient une minute pour neutraliser leur ennemi. Dans le cas contraire, l’androïde redeviendrait petit et exploserait du fait de l’instabilité moléculaire de sa structure.
Depuis le Turtle van, Leonardo essayait de venir en aide à ses frères en tirant sur Dregg depuis la tourelle laser du toit du véhicule. La déflagration l’envoyait vers un tas d’épaves.
Une fois encore Dregg se relevait et changeait d’apparence pour poursuivre son massacre. Plus que cinq secondes. Les deux pilotes décidaient de repenser à l’enseignement de Splinter. Rester calmes, se concentrer et sauter sur l’adversaire pour le prendre à revers. Le seigneur extraterrestre ne parvenait plus à bouger dans l’étreinte de la machine, qui entamait sa phase de réduction. Donatello et Michaelangelo saisissaient les deux corps et les jetaient à travers un portail qui venait de s’ouvrir. Il s’en était fallu de peu. L’explosion les repoussait du portail avant que celui-ci ne se referme.

C’en était terminé de Dregg. Splinter était très fier de ses élèves et leur avait appris tout ce qu’il savait. Ils étaient devenus imbattables. Sauf peut-être pour la cuisine de Donatello. Le four micro-ondes subissait une invasion de popcorns !


Personnages

Armées de Dregg

Autres

Véhicule

Autour de l’épisode

  • Il s’agit du dernier épisode de ce dessin animé. Il est toutefois possible de revoir les tortues dans le téléfilm Turtles forever (2009) ainsi que dans quelques épisodes du dessin animé de 2012.
    • Lors de son écriture et de sa réalisation, cet épisode n’était pas conçu pour être le dernier. En effet, la production a appris l’arrêt de la série seulement en 1996, lorsque la CBS voulut se concentrer sur des programmes plus éducatifs et moins violents.
    • Lors de la diffusion de la dixième et dernière saison, la série détenait le record de longévité d’un dessin animé aux États-Unis. Deux ans plus tard, ce record était battu par les Simpson, qui étaient l’un des concurrents directs des Tortues Ninja.
  • Le bar où se rend Dregg en début d’épisode rappelle fortement la célèbre Cantina de Star Wars. Un hommage lui avait déjà été fait dans le TMNT (Vol. 1) #5.
  • Donatello dit que le corps de Krang est quasiment indestructible. Il a pourtant été très souvent détruit, et pas nécessairement par de grosses explosions !
  • Le Technodrome avait été avalé par un monstre tentaculaire, vivant dans un gouffre dans l’épisode Le voyage des tortues (S8 E8). Donatello et Michaelangelo le retrouvent, sous forme d’épave, au sommet d’une colline.
    • Dans cet épisode, le portai lavait été détruit, emprisonnant pour de bon Krang et Shredder en Dimension X. Il aurait été difficile de l’utiliser donc…
  • Pour ce dernier épisode, quelques anciennes musiques sont réutilisées. Une dans l’appartement d’April lorsque les tortues lui viennent en aide. Mais aussi et surtout celle la Dimension X au moment de montrer le Technodrome à deux reprises.
  • Le corps androïde de Krang est réputé pour sa faculté de grandir grâce à l’amplificateur moléculaire. Il n’est pourtant utilisé que dans trois épisodes, Un vrai combat de ninja (S1 E5), Le monstre de Krangenstein (S6 E2) et celui-ci.
  • L’apparition du portail par lequel les tortues envoient le corps androïde de Krang et Dregg n’est pas expliquée, tout comme sa destination. Encore une belle facilité scénaristique de la part de Jeffrey Scott !
  • Jamais aucune explication n’a été apportée quant aux créatures qui avaient l’apparence d’objets du Techondrome comme le communicateur ou le corps androïde.

Galerie