Zach (Série TV 1987)

Fiche d’identité

Réside : New York.

Espèce : Humain.

Caractéristiques : Enfant admirateur des Tortues Ninja, et s’étant déclaré lui même la cinquième tortue.

Âge : Presque 14 ans.

État : Inconnu, continue de combattre le crime.

Première apparition
La cinquième tortue (S3 E8)
The fifth turtle (VO)

Dernière apparition
La nuit des durs (S7 E19)
Night of the rogues (VO)

Doublages
Rob Paulsen (VO)
Virginie Ogouz (Saisons 3 et 4)
Françoise Blanchard (Saison 5 – VF)
? (Saison 7 – VF)

Créateur
Francis Moss (1989)

Zach était passionné par les Tortues Ninja et rêvait de combattre à leurs côtés. Moqué par son grand-frère Walt, il fit tout pour lui prouver leur existence.
Un soir, il voulut aider ses héros, pris dans un combat contre des voyous. Intervenant, il il empêcha les tortues de les appréhender, leur permettant involontairement de prendre la fuite. Malgré cet échec, il mit la main sur un tortuecom. Rentrant chez lui, le garçon l’essaya jusqu’à intercepter une communication avec April. Se rendant dans le planétarium où Shredder avait été aperçu d’après la journaliste, il lui permit également de s’enfuir, tout en se mettant en danger lui-même. Les tortues, furieuses, le renvoyèrent chez lui. Mais bien décidé à en savoir plus sur les mutants, l’adolescent les suivit jusqu’à leur repaire. Les surprenant une fois encore, il ne fut pas renvoyé chez lui. Splinter était très impressionné par ses capacités et demanda à ses élèves de l’accueillir comme il se devait.
De retour chez lui, des souvenirs plein la tête, il fut attaqué par Bebop et Rocksteady. Parvenant à se cacher, il voulut prévenir ses nouveaux amis des plans de Shredder. Mais il avait promis aux tortues de ne plus intervenir.
Les quatre ninjas avaient été capturés par leur ennemi. Il parvint à les libérer à l’aide d’un ultra-son produit par le tortuecom. Après leur avoir sauvé la vie, Zach fut accueilli dans l’équipe et ramené chez lui. Ainsi, l’enfant put prouver à son frère que les tortues existaient bien et qu’il était leur ami (La cinquième tortue, S3 E8).

Par la suite, Zach eut de nombreuses aventures avec les tortues. Passionné de magie, tout comme Michaelangelo, il partit avec son amie Caitlyn pour assister à un tour du grand Boldini, qui devait s’emparer d’une émeraude dans un musée sous haute surveillance. Le magicien s’était fait passer pour une victime, disant ne pas savoir ce qui était arrivé à l’émeraude. Zach et son amie le soupçonnèrent immédiatement et le suivirent jusqu’à se rendre compte qu’il était de mèche avec don Turtelli. Essayant de cacher la pierre, il fut capturé par le mafieux jusqu’à parvenir à contacter les tortues pour qu’elles arrêtent les voleurs (Le magnifique Boldini, S3 E38).

Voyant son frère côtoyer les tortues de près, Walt voulut lui aussi se rapprocher d’elles. Il se rendait dans le repaire avec Zach afin de les voir. Un jour, alors que Donatello leur racontait une de ses aventures, Michaelangelo leur présenta leur album de souvenirs. À l’intérieur se trouvait un plan d’accès du repaire et un document officialisant Hamato Yoshi comme maître du Foot Clan. Jaloux de son petit frère, Walt s’empara du document en guise de souvenir. Révélant à Zach ce qu’il avait fait peu après leur départ, il éveilla les soupçons de Bebop et de Rocksteady, qui se trouvaient justement dans les égouts. Avertissant Shredder, ils réussirent à mettre la main sur Zach. Le jeune garçon était parvenu à cacher les plans avant de se faire capturer et amené au Technodrome pour être soumis à un appareil. Walt pris la fuite pour prévenir les tortues.
Zach parvint à déjouer un appareil de Krang qui devait lui faire dire où il avait caché les fameux plans. Se cachant dans le Technodrome, il trouva la salle de commande et commença à y semer la pagaille, désaxant la sphère de combat qui menaçait de chuter dans la lave. Il réussit à s’enfuir et à prévenir les tortues. Allant chercher les documents, Walt réussit à déjouer les plans de Shredder pour se racheter. L’homme prit la fuite. De retour au repaire, le grand frère présenta ses sincères excuses. Les tortues pour le remercier de sa franchise, le nommèrent sixième tortue (Le plan disparu, S3 E39).

L’adolescent surprit un jour Bebop et Rocksteady, fraîchement arrivés sur Terre depuis un portail. Ils étaient chargés de dérober l’anxiétron, un appareil envoyant des ondes capables de donner la peur à n’importe qui. Zach ne parvenait pas à joindre les tortues car Donatello bricolait les tortuecoms. Suivant les mutants, il les vit dérober la machine et se diriger vers la mairie pour neutraliser les employés. Les tortues, finalement prévenues, essayèrent de les arrêter. Mais touchées par le rayon, elles partirent se cacher sous un lit dans leur repaire.
Avec l’aide de Splinter, Zach partit récupérer l’anxiétron pour inverser ses effets sur les reptiles. Mais le rongeur fut capturé et ligoté sur les rails d’une voie ferrée. Les tortues, bravant leur peur, sauvèrent l’adolescent qui venait de récupérer la machine. Après avoir neutralisé leurs peurs, les tortues se retournèrent contre Bebop et Rocksteady. Mais il fallait encore sauver Splinter sur les rails et April, qui se trouvait dans le ventre d’un robot géant de tournage de film. Aucune tortue ne pouvait entrer dans la machine. Seul Zach, encore petit, le pouvait. Prenant un sabre de Leonardo, il partit se frayer un chemin à travers les câbles pour sauver la journaliste. Son acte héroïque fut félicité par April dans le journal (On peut toujours rêver, S4 E16).

Zach était un grand fan de comics et de science-fiction. Dévorant les pages d’une bande-dessinée sur les extraterrestres, l’enfant voyait des envahisseurs partout. Après trois fausses alertes, ses parents décidèrent de l’envoyer dans une académie militaire pour le calmer et mieux l’éduquer.
Là, Zach fit la connaissance d’élèves zombifiés. Un soir, alors qu’il avait faim, il découvrit que ses deux instructeurs, le colonel Clout et le sergent Rambo, n’étaient autres que des extraterrestres, Screwloose et Wingnut. La police ne voulait plus le croire et les tortues peinaient à l’écouter, habituées depuis peu aux fausses alertes de leur ami.
Finalement capturé, Donatello et Michaelangelo volèrent à son secours. Ensemble, ils réussirent à déjouer une invasion de ces deux extraterrestres, qui planifiaient de contrôler la Terre (Zach et les extra-terrestres, S5 E18).

Quelques temps après, les tortues tombèrent dans un terrible pièce de Shredder. L’homme avait convoqué certains des pires ennemis des reptiles ninjas pour leur vaincre.
Pour faire face aux brutes engagées par Shredder, Splinter avait contacté Zach et Casey Jones. Le jeune garçon était d’une grande aide pour son équipe, piratant le disque dur de Chrome Dome après sa destruction pour savoir où étaient cachés les mutants, qui risquaient de mourir d’une minute à l’autre (La nuit des durs, S7 E19).

Figurine

Autour du personnage

  • S’il est un grand allié des tortues, il a pourtant beaucoup de mal à se faire entendre. Dans l’épisode Le magnifique Boldini, il comprend immédiatement que le voleur de l’émeraude était Boldini lui-même. Pour le prouver, il se met en danger. Dans l’épisode Zach et les extraterrestres (S5 E18), il est placé dans une école militaire car personne ne le croit à propos d’invasions extraterrestres. Si la plupart étaient le fruit de son imagination, celle de son école en était bien une !

Galerie

Apparitions du personnage

Une réflexion au sujet de « Zach (Série TV 1987) »

Laisser un commentaire