Saison 9 épisode 1 – Ninja inconnu (The unknown ninja VF – Série TV 1987)

Titre original : The unknown ninja.
Titre français : Ninja inconnu.


Numéro dans la saison : saison 9 épisode 1.
Numéro de l’épisode : 178.


Première diffusion américaine : 16 septembre 1995 (CBS).
Première diffusion française : 8 avril 2000 (France 2).

Auteur : Mark Edens et Bob Foward.
Réalisateur : Bill Wolf.

Directeur artistique : Kyle Menke.
Character design : George Goodchild et Frank Brunner.
Story editor
:
David Wise.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Superviseur :
Tony Love.
Producteur associé : Kara Vallow.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation et de production
Fred Wolf Films

Réalisations vidéos
États-Unis

Aucune VHS

Season 9
(16 août 2011) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD

The complete classic series
(12 juin 2018) / Coffret DVD

The complete classic series collection
(15 octobre 2024) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Donatello avait mis au point une caméra qui lui permettait de filmer leurs combats pour s’améliorer. Leonardo était épaté du résultat. Ils avaient déjà réalisés un test sur des ninjas dans les rues de la ville. Mais quelque chose attirait leur attention. Un mystérieux motard avait observé tout le déroulé du combat depuis une ruelle. Pire encore, sa silhouette était familière à Raphael. Il avait déjà vu cet individu au cours de leurs deux ou trois dernières missions. La tortue n’avait pas prêté plus attention à sa présence. Mais là, cela devenait inquiétant. Ils allaient creuser cette affaire.

Un vaisseau approchait de la Terre. À son bord, le puissant seigneur de guerre Dregg. Son second, Hi-Tech, le confirmait qu’aucun vaisseau n’était détecté à proximité. Leur fuite était un franc succès. Si la planète présentait des conditions de survie très difficiles, elle intéressait tout particulièrement l’extraterrestre pour ses ressources. L’or notamment. Il voulait y établir un camp de base, sans se soucier des créatures archaïques qui y vivaient. Il demandait à son second d’envoyer immédiatement le TechnoGang pour une mission de reconnaissance.
Les tortues survolaient la ville avec le Turtle blimp afin de retrouver le mystérieux motard qui les suivait partout. Soudain, une explosion se faisait entendre. La réserve fédérale était attaquée. La porte principale volait en éclat. Des insectes humanoïdes en sortaient avec des charriots remplis de sac d’or. Il s’agissait des fantassins envoyés par Dregg. À l’approche du véhicule volant, les quatre frères étaient reçus par des tirs lasers. L’un d’eux détruisait l’aile de la nacelle du dirigeable, qui s’écrasait au sol. Les tortues avaient à peine le temps de sauter sur les toits pour échapper au crash. Donatello terminait dans les poubelles. Trop occupées par la bataille qui s’engageait, les tortues ne voyaient pas que leur cible, le motard, assistait effectivement à la scène. Les reptiles encerclaient les envahisseurs, armes au clair. Mais soudain, leur vaisseau laissait apparaître des tourelles lasers. Au même moment, le motard faisait son entrée pour faire distraction. Il manquait de percuter Michaelangelo et repoussait l’une des tourelles qui s’apprêtait à tirer sur les tortues. Raphael ne perdait pas de temps et désarmait deux des extraterrestres. Donatello essayait d’en faire de même mais se faisait plaquer au sol par le motard, qui s’empressait de prendre la fuite. Raphael commençait à être excédé par cet individu qui les suivait d’un peu trop près.

De retour à son laboratoire, Donatello avait une mauvaise nouvelle à annoncer à ses frères. Voilà plusieurs jours qu’il étudiait le mutagène qui avait causé leur transformation, près de vingt ans par le passé. Il était devenu instable ! Tout comme leur mutation. Les tortues continuaient de muter sans s’en rendre compte.
Au même instant, les alarmes des égouts raisonnaient. Les tortues se précipitaient à l’extérieur de leur repaire pour appréhender celui qui leur rendait visite. Des bruits de moteur et de pneus se faisaient entendre dans les corridors. Il s’agissait du motard ! Raphael cherchait à l’appréhender, mais tombait au sol. Michaelangelo faisait tomber des tuyaux de son lasso, barrant la route de l’intrus. Celui-ci mettait pied à terre et retirait son casque. Il s’agissait d’un jeune homme du nom de Carter. Il reconnaissait volontiers avoir suivi les tortues durant tout ce temps. En faisant une triangulation de leurs apparitions, il était arrivé à la conclusion que leur cachette devait se trouver dans les parages. En réalité, il n’était pas intéressé par les tortues, mais plutôt par leur sensei, Hamato Yoshi. Mais comment le connaissait-il ? Carter avait étudié les techniques des tortues au cours de leurs combats. Il s’agissait de celles du Foot Clan. Seul Hamato Yoshi avait pu les leur apprendre. Raphael était de plus en plus excédé par le caractère arrogant de Carter et de ses filatures depuis de nombreux jours et s’apprêtait à lui donner une bonne correction. Un combat que le jeune homme était prêt à accepter. Les deux têtes brûlées étaient toutes deux très vite arrêtées par Splinter. À la vue du rat géant, Carter n’était pas effrayé, mais plutôt intrigué. Le rongeur ne lui révélait pas immédiatement son identité. Il voulait avant tout s’assurer des raisons qui motivaient le jeune homme. Carter avait déjà suivi une formation d’arts martiaux. Il se défendait bien. Mais il rêvait de devenir le meilleur ! De quoi aider un petit peu les tortues. Le premier contact avec les quatre reptiles n’avait pas été des meilleurs. Carter se demandait s’il ne s’était pas trompé et se retournait pour quitter le lieu. Splinter lui révélait alors sa réelle identité. Leonardo était surpris que Splinter accepte de l’entraîner. Michaelangelo lui trouvait du caractère et Raphael reconnaissait qu’il leur avait fourni une grande aide lors de leur dernier combat. Le rongeur acceptait de le former.

Dans son vaisseau, Dregg pestait et convoquait son second. Ce dernier prétendait que les terriens n’opposeraient aucune résistance ? Leur défaite prouvait le contraire. Hi-Tech cherchait à se défendre comme il le pouvait, assurant que les « terriens » qui les avaient repoussés avaient été génétiquement modifiés. Ils étaient loin d’être comme le reste de l’espèce dominante. Dregg avait besoin de cet or pour réparer les dommages apportés aux boucliers du système de défense de son vaisseau. Il cherchait un autre plan, et découvrait les robots primitifs des terriens. Il comptait les reprogrammer pour s’en prendre aux humains.
Un rayon sortait du vaisseau du commandant et frappait deux robots insectes dans la tour de la police de New York. Leur concepteur les avait créés pour répondre aux problèmes de violence dans les rues. En pleine réunion de démonstration, il leur présentait ses créations, pour assurer le bon respect de la loi. Il s’agissait des Indimidators. À la table se trouvait April, qui caméra à la main, filmait discrètement ce qu’il se passait. Quelque chose lui disait que tout cela resterait loin de la connaissance du grand public pour l’heure. Rien ne se passait comme prévu. Les robots détectaient des « intentions criminelles » dans l’assemblée et faisaient feu. April esquivait un tir, qui détruisait le mur derrière elle. Les machines tenaient l’assemblée en joue. La journaliste s’empressait de contacter Donatello pour lui demander de l’aide. Le président de l’entreprise de fabrication était en « état d’arrestation », les tortues s’empressaient d’intervenir à l’aide du Turtle van. Carter voulait se joindre à la bataille, mais les tortues s’y opposaient. La dernière fois, il avait permis au TechnoGang de s’enfuir. Et Leonardo lui rappelait qu’il n’avait pas leur expérience du combat. Splinter approuvait cette décision. Il pouvait en apprendre plus à l’aide de la caméra de Donatello, sans prendre de risques. Ce serait Michaelangelo qui la porterait cette fois.
Les tortues arrivaient sur place. April était saine et sauve, les reptiles montaient à l’étage. La police était en pleine fusillade avec les robots. Les quatre frères arrivaient à l’étage pour se mesurer aux machines, mais ils avaient fort à faire et se repliaient dans l’ascenseur. Donatello les invitait à monter dans la cage avant que les machines ne détruisent la cabine. Celle-ci explosait et se fracassait au sol. La détonation secouait Michaelangelo, qui faisait tomber la caméra dans le vide. Carter, qui assistait au combat en direct, pensait que la tortue était tombée. Il ne pouvait rester les bras croisés dans le laboratoire de Donatello et partait sur le champ. Le jeune homme bousculait un tube de mutagène au passage, qui traînait sur la table du bricoleur. Il ne pensait pas que les quelques gouttes sur sa main auraient de terribles conséquences pour la suite…

Carter fonçait à toutes vitesses à travers les rues de la ville. Il devrait faire vite ! Les tortues accédaient à un autre étage depuis la cage d’ascenseur. De quoi se cacher des tirs des robots pour un moment. Elles évoluaient dans ce nouvel étage sur leurs gardes. Carter faisait son entrée et les appelait. Soudain, les portes derrière lui se brisaient, laissant apparaître les deux robots Intimidators. Pire encore, les parois du bâtiment explosaient. Dregg apparaissait aux tortues, se présentant comme le commandant suprême des Sept Galaxies. Il réclamait la Terre et l’asservissement des tortues qui s’étaient levée contre lui. Hors de questions pour Michaelangelo, qui provoquait la fureur de l’envahisseur. Le Dreggnaught tirait sur les mutants, tout comme les robots. Les tirs croisés les endommageaient tous. Les tortues profitaient de cette chance pour en terminer avec les Intimidators. Raphael et Michaelangelo fondaient sur le vaisseau pour le mettre en déroute, en vain. À la merci de Dregg, son vaisseau était incapable de tirer, ayant subi trop de dégâts. Les robots étaient loin d’être détruits pour autant. Carter intervenait pour les renverser mais se faisait capturer par le vaisseau. Un autre tir frappait les deux robots. Cette fois, le rayon restaurait leurs armes, de quoi les rendre encore plus redoutables.
Carter était capturé et placé dans une soute du vaisseau extraterrestre. April filmait tout ce qu’il se passait depuis la rue. Les tortues encerclaient les machines pour les détruire. D’un coup de sabre, Leonardo éventrait un des Intimidators, mettant au jour un système d’autodestruction. Donatello allait essayer de pirater la seconde machine à l’aide de son tortuecom’, tandis que se frères faisaient distraction. Une fois cela fait, les tortues sautaient sur le dos du robot, qui avec sa faculté de voler, suivait le robot de Dregg.
À l’intérieur du vaisseau, Carter essayait de se sortir des pinces qui le retenaient toujours. C’est alors que sa main, infectée par le mutagène, fusionnait avec le métal qui l’étreignait. Son bras se recouvrait entièrement de métal. Son corps changeait et gagnait en masse musculaire et en taille. Il était lui aussi devenu un mutant !

Dans les rues, le Dreggnaught neutralisait la police à l’aide d’un gaz soporifique. Un petit vaisseau en sortait pour s’emparer des réserves d’or. Au même moment, les tortues arrivaient pour l’arrêter. Le robot, toujours contrôlé par Donatello, mettait le TechnoGang en déroute avant d’enclencher l’autodestruction. Ils avaient moins d’une minute pour retrouver Carter. Hi-Tech repoussait les quatre mutants jusqu’à l’arrivée inattendue de leur prisonnier, qui avait bien changé. Il traversait une paroi du vaisseau et neutralisait le second de Dregg. Pour protéger les tortues, le géant repoussait les mutants et les forçait à sauter du Dreggnaught. Une fois sur le toit d’un immeuble, les quatre frères reprenaient leurs esprits. Les reptiles ne voyaient plus cette étrange créature à leurs côtés. Qui était-elle ? Pire encore, ils devaient encore venir en aide à Carter ! À l’intérieur du vaisseau, le commandant suprême jurait vengeance. Son vaisseau explosait au-dessus de leurs têtes.

De retour au repaire, les tortues étaient des plus inquiètes pour leur nouvel ami Carter. Comment aurait-il pu survivre au crash du vaisseau ? Soudain, le jeune homme faisait son apparition dans le salon. Tout allait pour le mieux, il n’avait pas une seul égratignure. Il ne leur dirait pas qu’il était devenu un mutant. Pour l’heure, les tortues étaient ravies de le voir sain et sauf. Comme quoi, il avait des ressources ! Des ressources qui surprenaient même son nouveau sensei.


Personnages

Armées de Dregg

Véhicules

Autour de l’épisode

  • Cet épisode marque l’entrée de plusieurs personnages clés de la fin de ce dessin animé. Carter du côté des tortues, qui petit à petit va prendre la place d’April. Mais aussi et surtout du seigneur Dregg, le nouveau grand méchant de la série. Il remplace Shredder et Krang, absents de toute cette saison. Une première !
    • Dregg a été créé afin de proposer un nouveau grand méchant aux tortues. Ce changement a été fait en réponse à un grand concurrent de la licence des Tortues Ninja, les Power Rangers, qui pour la deuxième saison, proposait un changement d’ennemi et de robots. La licence peinait à conserver son audience au cours des dernières années et espérait qu’un renouveau, induit par les possibilités d’un nouvel ennemi, puisse faire perdurer la série.
  • Dans l’épisode Les tortues à bout de force (S10 E4), on apprend que deux ans et quinze jours séparent cet épisode du suivant, Ninja inconnu (S9 E1).
  • De nombreux changements vont s’opérer à partir de cet épisode
    • L’animation des personnages change drastiquement, à présent sous la direction de Kyle Menke. L’apparence des tortues, qui avait déjà été revue en saison 8, se retrouve encore une fois altérée, cette fois avec un style moins recherché et plus léger.
    • April ne travaille plus pour Channel 6, elle est devenue journaliste indépendante. On ignore quelles sont les raisons qui l’ont poussée à quitter la chaîne. Outre ses fonctions, c’est également son design qui se retrouve modifié et simplifié.
    • C’est la dernière apparition du Turtle blimp. Le ballon est détruit dans cet épisode et n’apparaîtra plus jusqu’au téléfilm d’animation Turtles forever.
  • Carter dit que seul Hamato Yoshi aurait été en mesure d’apprendre ses techniques du Foot Clan aux tortues. Mais qu’en est-il d’Oroku Saki, Shredder ?
  • Dans le garage du repaire, le toit du Turtle van est colorisé en jaune et non en vert.
  • Lorsque Carter regarde la vidéo de la caméra de Michaelangelo, dans l’ascenseur, la caméra filme une tortue portant le casque avec caméra intégrée. Ça n’a pas de sens !

Galerie