Donatello (Série TV 1987)

Fiche d’identité

Réside : Égouts de New York.

Espèce : Tortue mutante mâle.

Caractéristiques : Tortue mutante amatrice de technologie, bricolage et informatique.

Arme : Un bâton bō, shurikens et toutes sortes d’inventions.

État : Continue de vivre avec ses frères dans les égouts.

Première apparition
Sur la piste des Tortues (S1 E1)
Turtle tracks (VO)

Dernière apparition
Diviser pour régner (S10 E8)
Divide and conquer (VO)

Doublages américains
Barry Gordon
Anthony Haden Salerno
Greg Berg

Doublages français
Eric Aubrahn (S1 E1 à S3 E12 et S4 E5 à S5 E2)
Denis Laustriat (S3 E13 et S4 E4)
Bernard Bollet (S5 E3 à S5 E20)
Franck Capillery (S5 E21 à S10 E8)

Créateurs
Peter Laird (1983)
Kevin Eastman (1983)
David Wise (1987)

Donatello était la tortue scientifique et bricoleuse du groupe. Il portait un bandeau violet et maniait un bâton bō.


Donatello était une tortue de compagnie qui fut achetée par un petit garçon dans une animalerie. Dans la rue, le jeune fit malencontreusement tomber le bocal où se trouvaient Donatello et ses trois frères à travers une grille d’égouts. Hamato Yoshi, qui s’était réfugié dans les souterrains, découvrit les tortues, et les recueillit. L’homme avait fui le Japon, chassé de son clan par Oroku Saki et vivait dans les égouts depuis un certain temps. Ainsi il s’était fait des amis auprès des rats et avec ces quatre nouveaux reptiles.
Mais un jour, Yoshi surprit les tortues en train de marcher dans un fluide violet. Il les en sortit, et les nettoya tout en touchant la substance radioactive. Soudain, les tortues prirent forment humanoïde à cause du fluide mutagène, leur conférant l’aspect du dernier être vivant touché, en l’occurrence un humain. Hamato Yoshi quant à lui avait touché un rat en dernier, ce qui lui conférait une nouvelle forme, celle d’un rat humanoïde.
Au cours des années, Yoshi, entraîna ses quatre élèves adoptés aux arts martiaux, combat dans lequel il brillait du temps où il était humain. Les reptiles l’avaient renommé affectueusement Splinter. Il donna aux quatre tortues les noms de ses artistes de la Renaissance préférés. Donatello obtient son nom en hommage au grand sculpteur florentin du XVe siècle. Il lui offrit également un bandeau de couleur violette, et bâton avec lequel il était très habile.

De nombreuses années plus tard, la jeune journaliste April O’Neil effectuait un reportage sur les vols de matériel technologique de la ville de New York, commises vraisemblablement par le Foot Clan. Ses collègues et elle se firent surprendre par Bebop, Rocksteady et leur bande. Voyant les loubards, ils prirent tous la fuite, laissant la jeune femme se cacher dans les égouts. Fuyant ses agresseurs, elle s’assomma contre une paroi des sombres souterrains. Recouvrant ses esprits, les brutes épaisses s’approchaient d’elle. Mais elles n’eurent pas le temps de lui faire du mal, des ninjas veillaient à la tranquillité des égouts. Donatello et ses frères neutralisèrent le gang en quelques secondes. Ramenant la journaliste dans leur repaire pour la soigner, les tortues étaient loin de s’imaginer qu’elles se mettraient dans le pétrin. April les accusait d’être à l’origine des vols, étant des ninjas comme ceux qu’elle soupçonnait d’être derrière ces crimes. Les tortues voulurent lui prouver leur innocence, ce qui les mena à un piège du Foot Clan. Shredder, découvrant que les tortues avaient été formées par son ancien rival Hamato Yoshi, se jura de les détruire (Sur la piste des Tortues, S1 E1).
Les jours suivants, les tortues découvrirent que Shredder était à l’origine de leur mutation ainsi que de celle de leur maître. Ce dernier se fit capturé et une offre de rejoindre le Foot Clan fut faite pour les tortues, qui la refusèrent (À la recherche du Technodrome, S1 E3). Par la suite, Shredder employa de nombreux moyens pour en finir avec son vieux rival et naquit une haine féroce à l’encontre des tortues qui ne cessaient de l’arrêter dans ses desseins et l’humilier.

Donatello était surtout redoutable grâce à son esprit vif, ses connaissances et ses inventions pour repousser Shredder et les invasions du Technodrome. Lorsque Krang attaqua New York avec son corps géant, la tortue mit au point un dirigeable pour permettre à ses frères d’aborder le géant (Un vrai combat de ninja, S1 E5). De même, il conçut le Turtle van à partir de la fourgonnette de Baxter Stockman (Dimension X, S1 E4).
Lors des attaques du Technodrome, il était souvent celui qui avait les idées pour détourner la machine, aux chutes du Niagara, l’envoyant au centre de la Terre (Le retour du Technodrome, S2 E13), ou encore en Dimension X (La victoire finale, S3 E47). Il se débarrassa de ses ennemis en envoyant le Technodrome en Dimension X une dernière fois, les laissant sur Terre démunis (Le triomphe de Shredder, S7 E14).

Donatello apparait par moment quelque peu réticent à aider ses frères à combattre le crime et les humains. C’est le cas dans les cinq premiers épisodes de la saison 1, ainsi que dans Échec à l’enfer (S8 E4). La tortue était également peu intéressée par le contact avec les humains, mis à part lorsqu’il s’agissait de technologie. Il aimait notamment assister à des conférences tenues par de grands scientifiques, espionnant depuis une baie vitrée (Les évadés de la Dimension X, S10 E6).
S’il apparaît comme un individu réservé et peu enclin au combat, Donatello restait néanmoins un redoutable adversaire. Un soir, ses frères se firent tous enlever par Tony Vivaldi et ses hommes. Le mafieux avait été engagé par Shredder et possédait des armes de la Dimension X. Donatello demanda de l’aide à April, qui venait d’acheter une statuette de hamster dont elle rêvait. Il s’agissait également de l’objet recherché par Krang et Shredder pour débloquer le Technodrome du centre de la Terre. Finalement, par la ruse, la tortue parvint à délivrer ses frères et à repousser l’attaque de leur ennemi (Le hamster maltais, S3 E4).

Toujours avide de connaissances et voulant s’améliorer, Donatello passa un examen très poussé par correspondance. Il reçut son diplôme avec les félicitations et était invité à visiter le château de son idole, le professeur Filo Sopho. Hélas pour lui, personne ne s’attendait à voir une tortue mutante débarquer. D’autant plus que son nom avait été écorché en Donna Tello. Ils s’attendaient à recevoir une femme ! La tortue demanda à Irma de se faire passer pour lui pour récupérer son diplôme. La secrétaire de Channel 6, plutôt réticente aux premiers abords, accepta lorsqu’elle s’imagina aux bras d’un brillant scientifique.
Sur place, Irma fut très bien reçue par Sopho, qui semblait avoir de grands projets. Donatello gardait un œil sur elle, tout en visitant le complexe et découvrit les réels desseins de son idole. À l’aide d’un oscilloscope galvanométrique géant, il voulait accélérer la rotation de la Terre et en expulser toute créature vivant sur la surface et ainsi devenir le maître du monde. Voulant l’arrêter, la tortue essaya de prévenir Irma, dont la place commençait à lui monter à la tête. La jeune femme rêvait de devenir quelqu’un pour impressionner Burne Thompson. Comprenant enfin le danger que représentait Sopho, Irma partit délivrer Donatello, qui s’était fait capturer. Les autres tortues arrivèrent et ils réussirent à emprisonner le scientifique fou (Un diplôme mérité, S4 E31).

Par la suite, Donatello continua de travailler sur ses inventions, et notamment le Turtle van, qu’il voulut parfaire avec quelques nouveautés. Parti à travers les rues pour essayer ses améliorations, il vint en aide à une femme, dont le véhicule était en panne. Bedelia Badd et ses fils jetèrent Donatello dans son véhicule et s’emparèrent du Turtle van pour commettre de nouveaux vols.
Honteux, Donatello refusa de prévenir ses frères de l’incident. April néanmoins assista au vol du cristal powersizer. Les voleurs repartaient à bord du Turtle van.  Les tortues tenues au courant avaient du mal d’imaginer leur frère commettre des délits. Partis à sa recherche, ils manquèrent de se faire renverser par leur camion. Donatello s’enfonçait dans les explications sans queue ni tête. De son côté, le bricoleur avait amélioré le véhicule des voleurs pour se mesurer à eux. Il réussit à reprendre le Turtle van avec l’aide de ses frères (Sale temps pour Donatello, S5 E6).

Un jour, la tortue voulut créer un clone d’elle-même pour que celui-ci vaque à ses tâches ménagères au sein du repaire. Donatello ne voulait pas perdre de temps avec cela, il préférait poursuivre ses recherches. Manque de chance, le clone était tout aussi intelligent si ce n’était plus que son créateur et se rebella. Il enferma Donatello dans son laboratoire et partit. Il fut recruté par Pinky McFingers pour commettre des vols. L’argent lui permit de créer une nouvelle machine à cloner. Donatello retrouva sa trace et essaya de l’affronter. Le clone, trop intelligent, était d’une rare arrogance. Pour le vaincre, la tortue originelle lui proposa de lui montrer comment fonctionnait sa machine, le poussant à appuyer sur un bouton qui effaçait ses créations. Le clone de Donatello et des frères, nouvellement conçus, furent effacés (Donatello et les clones, S5 E12).

Donatello n’était pas très porté sur le combat. Voulant un soir prouver sa valeur, il affronta seul Shredder, qui venait de mettre au point un micro-laser très puissant. Poussée contre une machine du laboratoire, la tortue reçut une puissante onde de choc. Reprenant ses esprits, Donatello avait perdu la tête. Il voulait tout faire pour arrêter leur ennemi et s’enfermait dans son laboratoire. Il en ressortait quelques minutes plus tard avec un costume de super-héros, la Tortue noire. Il se débarrassait de ses frères pour quitter le repaire et partir à la recherche de Shredder.
Il finit par le retrouver, après avoir interrogé plusieurs malfrats dans les rues. Dans le combat, l’adolescent manqua de tuer Shredder, sauvé in-extremis par les autres tortues qui arrivaient à temps. Dans le combat, Donatello reçut une nouvelle électrocution, lui faisant recouvrir ses esprits. Il était temps, la ville était envahie par les triceratons. Le super-héros cacha le laser de Shredder dans son masque et partit affronter les envahisseurs. Leur faisant peur, ils quittaient la Terre (La nuit de la Tortue noire, S7 E1).

Les années passant, Donatello se mit à étudier le mutagène qui les avait transformés jadis. Il découvrit que celui-ci devenait instable.
Carter, nouvelle recrue de Splinter, supervisait un combat des tortues depuis les ordinateurs du ninja dans son laboratoire. Voulant partir à leur rescousse, le jeune homme fit tomber un peu de mutagène sur sa main, devenant à son tour un mutant (Ninja inconnu, S9 E1).
Poussant les recherches, Donatello craignait que leur mutation devienne un problème. Il n’avait pas tort. En plein combat contre un ennemi, les tortues devinrent des monstres puissants et écervelés (La colère de Médusa, S9 E3). Avec le temps, les ninjas réussirent à apprivoiser cette mutation et s’en servir comme d’une arme utile (Mutation brutale, S9 E4).

Dans leur combat contre Dregg, les tortues découvrirent le Cristal Vortex, un puissant minéral que l’envahisseur souhaitait offrir à la Terre pour lui donner une énergie verte inépuisable. Le cristal était également convoité par son grand rival Doomquest, qui rêvait de fusionner son univers avec la Terre. Doomquest devint quasiment inarrêtable. Les tortues réussirent à détruire le cristal, mais Donatello découvrit néanmoins que celui-ci avait un effet sur leurs mutations intempestives. Grâce à un échantillon gardé par Carter, il voulait essayer de mettre un remède au point (La quête de l’étrange, S9 E8).
Les jours suivants, le bricoleur de l’équipe mit au point une machine avec l’aide de Carter qui permettrait de soigner leurs mutations. Le rayon eut de l’effet sur pratiquement tous les frères, sauf Leonardo. En effet, Dregg était de retour avec un nouvel allié, Mung. Ce dernier utilisait des microbots pour concevoir ses plans et créations. L’une des petites machines avait été envoyée sur Terre pour prendre un fragment du Cristal Vortex. Alors en cours d’utilisation sur Leonardo, sa puissance se retrouva altérée. La guérison de la tortue ne fonctionna pas. Bien au contraire, puisque le ninja se transforma en une créature incontrôlable.
Seul Carter, qui n’avait pas été soumis à ses rayons, conservait sa faculté de mutation et put se confronter au Leonardo devenu incontrôlable. Après une lutte acharnée contre Dregg, ils réussirent à ramener leur frère dans les égouts pour essayer de le soigner (Dregg, le retour, S10 E1).
Après de nouveaux calculs, Donatello et Carter exposèrent Leonardo à leurs essais. Si cela semblait fonctionner au premier abord, le ninja ne tarda pas à recouvrer sa forme bestiale. Les tortues et Carter partirent une fois encore aux trousses du monstre fou. Finalement, Leonardo se fit capturer par les acolytes de Dregg. Le seigneur de guerre désirait en faire une bombe à retardement et lui injecta du plutonium. Mis une nouvelle fois en déroute, l’extraterrestre abandonna son plan. Les tortues ramenèrent Leonardo, très affaibli, au repaire où il fut finalement tiré d’affaire après quelques réajustements de Donatello et de Carter (Le début de la fin, S10 E2).

Affaibli par ses nombreuses défaites face aux tortues, Dregg essaya de faire passer la Terre en Dimension X pour affronter ses ennemis en terrain connu. Donatello réussit à envoyer leur ennemi dans un trou noir (Le jour où la Terre a disparu, S10 E7). Le seigneur de guerre établit un ultime plan en recrutant des mercenaires pour s’accaparer  leurs pouvoirs et affronter les tortues. Parmi ces pouvoirs se trouvait celui de devenir géant. Face à sa puissance, Donatello partit avec Michaelangelo pour le Technodrome afin de se servir des capacités d’amplifications moléculaires du corps de Krang et faire face à leur ennemi. Ils l’affrontèrent dans une décharge. Le corps de Krang était faible et rétrécit très rapidement, le menaçant d’exploser. Les tortues eurent à peine le temps d’ouvrir un portail pour le faire traverser, avec Dregg, qui explosa (Diviser pour régner, S10 E8).

Le bricoleur

Donatello créait de nombreuses inventions, entre divers véhicules comme le Turtle van (Dimension X, S1 E4), le Turtle Blimp (Un vrai combat de ninja, S1 E5), et divers gadgets plus ou moins au point comme un portail interdimensionnel (Le samurai venu d’ailleurs, S3 E32), La rétrocatapulte (Le retour de la mouche, S3 E22), ou encore le tortuecom (Un vrai combat de ninja, S1 E5).

Si les véhicules sont les plus connus, la plupart de ses inventions avaient tendance à lui exploser à la figure, soit au début soit à la fin des épisodes. Il mit au point une machine à faire des pizzas qui tapissa les murs du repaire (Le zipp attaque, S4 E22), un snackbar non fonctionnel (Mon frère, le mauvais garçon, S5 E3) ou encore un robot découpeur de pizzas automatique qui manqua de les tuer (Donatello recycle, S6 E11).

Créations de Donatello

Voici quelques inventions de Donatello

BoAutour du personnage

  • Il est la tortue la plus pacifiste des quatre, et préfère les sciences au combat.
  • Donatello est l’atout majeur de l’équipe des tortues. Toujours prêt à concevoir un gadget ou à reprogrammer une machine, il est bien souvent celui qui parvient à contrecarrer les plans de Shredder et de Krang et mettre le Technodrome en mauvaise posture.

Apparences

Celluloïds

Galerie

Laisser un commentaire