Casey Jones (Série TV 1987)

Fiche d’identité

Réside : New York.

Espèce : Humain.

Caractéristiques : Justicier obsédé par la loi.

Armes : Battes de baseball, club de golf, crosse de hockey ou tout autre objet improvisé.

État : Inconnu, continue de combattre le crime.

Première apparition
Casey Jones, hors la loi
(S3 E23)
Casey Jones : outlaw hero (VO)

Dernière apparition
Cyber-tortues (S8 E7)
Cyber-Turtles (VO)

Doublages
Pat Fraley (VO)
Philippe Ogouz (VF – saison 3)
Jean-Paul Coquelin (VF – saison 5)
Rémy Kirch (VF – saisons 7 et 8)

Créateurs
Kevin Eastman (1985)
David Wise (1989)

Casey Jones était un justicier appliquant la loi à sa façon et adorant casser tout ce qu’il pouvait sans trop réfléchir.

Face à l’augmentation de la criminalité à New York, Casey s’était lancé dans la bataille pour lutter contre les moindres délits, jusqu’à empêcher un sans abri de dormir sur un banc. Face à ces excès, les tortues avaient essayé de l’empêcher d’agir, en vain. Elles craignaient d’être prises pour lui et d’avoir des problèmes avec l’opinion, qui n’était déjà pas excellente à leur encontre.
Lorsque Shredder lança une armée de nano-robots pour pirater les appareils électriques de la ville, c’est Casey qui leur vint en aide. Apprenant qui était le véritable ennemi de la ville, il s’unit aux tortues pour empêcher Krang d’utiliser son super knucklehead. Donatello avait reprogrammé le signal d’attaque des nano-robot. Le justicier avait placé leur télécommande dans l’appareil de l’extraterrestre afin qu’ils le détruisent. Une fois la victoire assurée, Casey Jones s’en alla sans prévenir personne (Casey Jones, hors la loi, S3 E23).

Peu de temps après, les tortues ont eu de nouveau besoin de Casey Jones, lorsque Shredder avait effacé la mémoire de dizaines de directeurs d’entreprises qu’il contrôlait. Cela risquait de plonger New York dans une terrible crise. Le justicier s’était alors infiltré dans l’organisation pour comprendre ce qu’il s’était passé. Ensemble, ils réussirent une fois encore à déjouer le plan de Krang pour ramener le Technodrome à la surface (La Dimension X repart en guerre, S3 E25).

Un jour, le scientifique Wally Airhead avait mis au point une formule lui permettant de devenir très fort. Il avait répandu sa recette miracle auprès des amateurs de musculation de la salle de sport qu’il avait ouverte pour se faire une armée et prendre la ville de New York. Des quatre tortues, seul Leonardo n’avait pas été capturé et demandait de l’aide à Casey pour empêcher Airhead de poursuivre son plan. Le justicier devait infiltrer la salle de musculation pour retrouver les frères. Donatello ayant observé la machine qui renforçait les hommes à l’aide du Strongnium 90, l’avait sabotée. Ne fonctionnant plus, les gros bras étaient devenus inoffensifs et pouvaient être appréhendés (Leonardo se dédouble, S5 E 14).

Pour prendre sa vengeance sur les tortues qui l’avaient une fois encore ridiculisé, Shredder s’était constitué une armée faite des grands méchants que les tortues avaient déjà affrontés. Sans la moindre chance, les tortues se firent capturer. Splinter et April en firent de même, demandant de l’aide à Casey Jones à à Zach. Ensemble, ils réussirent à libérer les tortues et disperser les malfrats (La nuit des durs, S7 E19).

Krang avait intercepté un message du capitaine Korak, du peuple glaxxon, qui se vantait d’avoir mis la main sur l’Étoile de feu, un cristal surpuissant que l’extraterrestre désirait utiliser pour fusionner les dimensions et régner dessus. Après avoir abattu leur vaisseau, il avait envoyé Shredder récupérer l’artefact.
Les tortues se rendant dans l’épave de l’appareil se firent capturer par Korak et ses hommes, désirant retourner la ville pour retrouver le cristal. April fit appel à Casey pour le retrouver avant leurs ennemis et sauver les tortues. Atteignant la tour où était réfugié Krang, les deux amis se firent attaquer par Shredder. Les tortues s’étaient échappées de leur prison et leur vinrent en aide. Casey s’attaqua à l’extraterrestre, reprenant l’Étoile de feu et empêchant la fusion des dimensions (Cyber-tortues, S8 E7).

Autour du personnage

  • Si Casey Jones est un personnage très emblématique de l’univers des Tortues Ninja, ce n’est clairement pas grâce au dessin animé de 1987. En effet, outre cet épisode marquant sa première apparition, Casey ne revient que dans quatre autres épisodes. D’après le producteur Fred Wolf, c’est Kevin Eastman et Peter Laird qui auraient insisté pour que le personnage apparaisse dans le dessin animé. L’équipe, jusqu’alors frileuse de l’intégrer, a alors préféré faire du justicier un personnage dérangé, plutôt que brutal et vulgaire (source). Il ne développe pas non plus de relation amicale particulière avec Raphael ou une autre tortue, ni même avec April.
    • Des cinq épisodes où Casey Jones apparaît dans la série, seul Leonardo se détend (S4 E19) est sorti en VHS aux États-Unis.
    • Casey Jones dans cette série est montré à chaque fois comme une aide d’ultime recours plutôt qu’un personnage à part entière. Il n’intervient que lorsque les tortues sont capturées ou en mauvaise posture. Cela montre bien à quel point les scénaristes, et principalement David Wise, ne savaient pas quoi faire de son personnage.
  • Jamais Casey n’a retiré son masque dans les quelques épisodes où il fait une apparition. À l’origine, sa figurine devait avoir une tête interchangeable. Cette idée n’a pas dépassé le stade de prototype en résine.
  • Si en général la version française prenait beaucoup de libertés sur le doublage, force est de constater que l’équipe de doublage de la SOFI a veillé à respecter le ton employé par le justicier masqué dans l’épisode Casey Jones, hors la loi (S3 E23). En effet, dans la version originale, le comédien Pat Fraley a essayé de garder le même ton que celui de Clint Eastwood dans ses films de l’Inspecteur Harry. On retrouve d’ailleurs quelques-unes de ses phrases comme « Go ahead, make my night » en référence à « Go ahead, make my day ». Ces références ne sont hélas pas conservées en français (source).

Figurines

Galerie

Apparitions du personnage

Laisser un commentaire