Technodrome (Série TV 1987)

Le Technodrome était la machine de combat de Krang, qu’il utilisait à la fois comme habitat et comme machine de guerre pour son invasion de la Terre. Il sert également de quartier général pour le Foot Clan de Shredder.


  • Véhicule sphérique de guerre mesurant plusieurs dizaines de mètres de hauteur et d’envergure.
  • Appartient à Krang et abrite le Foot Clan. Créé par Krang et Drakus.


On ignore comment le Technodrome est arrivé sur Terre précisément, et surtout quand. Dans l’épisode Les tortues transdimensionnelles (S4 E10 de la série de 2012), on apprend que Krang était le cousin de Kraang Subprime, responsable de son bannissement il y a très longtemps de la Dimension X. On peut donc penser que c’est ainsi qu’il se retrouva sur Terre.


Le Technodrome a été inventé et créé par Krang et son ingénieur en chef Drakus en Dimension X. L’utrom s’empara de la machine et bannit Drakus sur Terre (À la recherche de Shredder, S8 E1) avant de subir le même sort par son propre cousin. On ignore comment il entra en contact avec Shredder, mais il lui ouvrit la porte à ses armées et lui-même.
Krang cherchant à conquérir la Terre, essaya toujours de lancer son Technodrome à la surface de la planète pour la dominer. Les tortues veillèrent à l’arrêter à chaque fois. La première fois qu’il est cité est dans l’épisode Sur la piste des tortues (S1 E1). Shredder appela ses soldats Foot à se replier et détruire l’immeuble dans lequel ils étaient installés. Les fondations du bâtiment donnaient accès direct au Technodrome, par lequel ils prirent la fuite. Les tortues se lançant à lançant à la recherche de cette mystérieuse machine, furent surprise par la taille du trou qu’elle avait laissée. Elles finirent par le trouver et libérer Splinter, qui avait été capturé par Shredder À la recherche du Technodrome (S1 E2). La machine s’avéra être un véritable labyrinthe truffé de pièges et de sentinelles comme les Roadkill Rodneys.

Au cours des saisons, le Technodrome apparaît comme une machine constamment dans le besoin d’énergie pour être opérationnelle et attaquer la Terre. Les tortues devaient donc régulièrement arrêter Shredder, à la recherche de sources d’énergies. Le Technodrome connut de nombreux changements de places, correspondant aux saisons de la série.

Sous Terre (Saison 1)

Le premier lieu que nous connaissons du Technodrome sur Terre est juste en-dessous de la surface. Avec l’aide de ses puissantes foreuses, il est capable de se déplacer à volonté sous les rues. Donatello mit au point le Party Wagon afin de retrouver la machine de guerre (Dimension X, S1 E4). Dans le dernier épisode, la tortue reprogramme le portail interdimensionnel pour aspirer sur lui-même le Technodrome et l’envoyer en Dimension X (Un vrai combat de ninja, S1 E5).

Dimension X (Saison 2)

Le Technodrome s’est retrouvé prisonnier dans la Dimension X. En manque d’énergie, il ne put créer un portail interdimensionnel de lui-même qu’au dernier épisode de la deuxième saison, Le retour du Technodrome (S2 E13). Shredder utilisa l’énergie des chutes du Niagara pour alimenter un portail et permettre à la machine de revenir sur Terre. Afin d’assoir sa domination, Krang utilisa un appareil sur le Technodrome pour provoquer des secousses sismiques et faire fuir les new-yorkais de leur ville. Donatello inversa les fils de la machine, précipitant la sphère au centre de la Terre.

Centre de la Terre (Saison 3)

Au cours de la saison 3, le Technodrome n’a plus beaucoup d’énergie pour bouger. Ce n’est que dans l’épisode Des voleurs pleins d’énergie (S3 E45) que Shredder parvint à mettre la main sur missiles nucléaires dont l’énergie était suffisamment puissante pour alimenter la machine et revenir à la surface de la Terre. Les tortues réussirent à retourner le rayon minimiseur de Krang contre son propre Technodrome et le rendre minuscule et le renvoyer de là où il venait. Mais si Krang avait inventé ce rayon, il avait aussi inventé de quoi en inverser les effets et fit grandir de nouveau sa forteresse ambulante (Le grand retour, S3 E46). Le Technodrome revint encore à la surface de la Terre. Utilisant le World Trade Center pour ouvrir un immense portail interdimensionnel dans le ciel, Krang voulait que la Terre passe en Dimension X pour la faire bombarder par ses soldats en position. Après avoir humilié Shredder, les tortues ont placé le Technodrome à l’endroit qu’elles voulaient. Un missile militaire sortit de Terre et poussa la sphère de métal à travers le portail. Les armées de Krang attendant la Terre, firent feu sans réfléchir. La machine fut déchiquetée en morceaux et jetée sur un astéroïde (La victoire finale, S3 E47).

Astéroïde de la Dimension X (Saisons 4 et 5)

Krang fit tout pour sortir son Technodrome de là. Découvrant qu’un volcan se trouvait sur l’astéroïde où sa machine avait échouée, il voulut se servir de la puissance d’une éruption pour sortir de là. Son plan échoua et le Technodrome se retrouva embourbé dans la lave refroidie (Éruption en Dimension X, S4 E30).

 

Antarctique (Saisons 5)

Au cours de l’épisode Mon frère le mauvais garçon (S5 E3), Shredder essaie de ramener le Technodrome sur Terre à l’aide d’un électro-aimant surpuissant et d’un portail interdimensionnel. Donatello parvint à temps à inverser la polarité de l’aimant. Ce n’était pas assez pour renvoyer la machine en Dimension X, mais pour faire atterrir le Technodrome en antarctique.

Océan Austral (Saisons 6 et 7)

Krang espère pouvoir sortir le Technodrome de sa prison de glace à l’aide d’un super rayon laser. Mais avec la stupidité de Bebop et Rocksteady, l’arme est déviée au moment où la machine se débloquait enfin et creuse sa propre tombe dans la glace. Le Technodrome tombe dans l’océan Austral (Les soldats de pierre, S6 E1).

Dimension X (Saisons 8 à 10)

Shredder et Krang parvinrent à sortir le Technodrome de l’océan et attaquèrent de nouveau New York. Donatello ouvrit un portail interdimensionnel pour envoyer la machine de nouveau en Dimension X, mais cette fois sans ses propriétaires, trop occupés sur le champ de bataille. Bebop et Rocksteady vinrent les chercher en camionnette pour prendre la fuite (Le triomphe de Shredder, S7 E27).
Le Technodrome fut aspiré dans un trou noir. La pression exercée sur l’appareil emprisonna les soldats de pierre et Foot à l’intérieur. Le portail interdimensionnel ne fonctionnait plus très bien. À cause de cela, Krang et Shredder préférèrent rester sur Terre dans un laboratoire de fortune jusqu’à ce que les soldats de pierre aient réparés la machine et l’aient débloquée. Les tortues suivirent Krang et Shredder en Dimension X pour retrouver le Technodrome sur la planète Balaphron. Là, elles réussirent à désactiver le Technodrome, qui finit happé dans un gouffre par une plante extraterrestre (Le voyage des tortues, S8 E8).

Afin de vaincre Dregg, Donatello et Michaelangelo retournèrent sur Balaphron afin de mettre la main sur le corps androïde de Krang dans les décombres du Technodrome. Ils utilisèrent son portail pour retourner sur Terre (Diviser pour régner, S10 E8). La machine se trouvait alors sur une colline et non plus dans le gouffre de la plante. Il s’agissait évidemment d’une manière de mieux présenter la ruine du Technodrome, mais il est possible d’imaginer que Krang, Shredder ou quelqu’un d’autre a essayé de le rénover avant d’abandonner.

Turtles forever

Dans le téléfilm Turtles forever, les tortues essayaient d’empêcher Krang et Shredder de conquérir New York une nouvelle fois avec le Technodrome. C’est alors qu’elles se retrouvèrent téléportées dans la dimension des tortues de 2003. Là, Krang fit revenir Ch’Rell de son astéroïde de glace. L’utrom reprenant ses esprits s’empara du Technodrome et lui donna une technologie plus poussée, lui permettant notamment de voler. Ch’Rell fut détruit grâce au canon en son centre dans l’univers du comic original. On ne sait pas quand dans la continuité de l’univers de 1987 Turtles forever se situe. Il s’agit surtout d’un épisode commémoratif, sans volonté de l’adapter dans la logique de la série.

Structure

Le Technodrome est composé d’une carcasse métallique très résistante capable de résister à de terribles explosions, la lave et bien d’autres choses. Il est toutefois possible de le voir prendre de nombreux dégâts, comme l’étoile explosive de Donatello (Le retour du Technodrome, S2 E13), ou les tirs des armées de Krang en Dimension X (La victoire finale, S3 E47).

Le Technodrome est muni d’un très grand nombre d’armement divers, à l’intérieur de ses murs comme à l’extérieur, comme ses nombreux canons. Il possède 972 pièces (Le plan disparu, S3 E39).

Autour du Technodrome

  • Le Technodrome a été inspiré par l’Étoile de la mort de Star Wars.

Produits dérivés

Technodrome
(Véhicule 1990)
Technodrome
(Megabloks 2016)
BBdrome
(Pin’s BB-CRE.8 2016)
Technodrome
(Pin’s Bam ! 2017)

 

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