April O’Neil (Série TV 1987)

Fiche d’identité

Réside : New York.

Espèce : Humaine.

Caractéristiques : Journaliste à Channel 6 dans les saisons 1 à 8 incluses et dans Turtles Forever, puis journaliste indépendante. Grande amie des Tortues Ninja.

Âge : 28 ans (durant la saison 3).

Nom complet : April Harriet O’Neil.

 

Première apparition
Sur la piste des Tortues (S1 E1)
Turtle Tracks
(VO)

Dernière apparition
Diviser pour régner (S10 E8)
Divide and conquer (VO)

Doublages
Renae Jacobs (VO)
Laurence Crouzet (S1 E1 à S5 E2 et S5 E21 à S10 E8)
Laurence Dourlens (S5 E3 à S5 E20)

Créateurs
Peter Laird (1984)
Kevin Eastman (1984)
David Wise (1987)
Peter Chung (1987)

Rencontre avec les tortues

April O’Neil était une jeune journaliste employée par Channel 6 pour un contrat de moins d’un an. Elle devait donc prouver sa valeur.
La jeune femme voulait effectuer un reportage sur la série de vol d’équipements de haute technologie scientifique. Selon ses sources, tout cela aurait été causé par des ninjas. Craignant que l’on remonte jusqu’à ses affaires, Shredder envoya ses hommes de mains, garçons des rues, pour la faire taire l’équipe qui enquêtait. Voyant les brute s’approcher, Bebop et Rocksteady à leur tête, la journaliste prit la fuite par les égouts, où elle rencontra quatre ombres qui neutralisaient ses agresseurs. Il s’agissait des tortues ! Voyant ses sauveurs, elle s’évanouit. Les mutants la ramenèrent dans leur repaire pour qu’elle puisse reprendre ses esprits et recouvrer des forces.
La discussion était difficile avec la jeune femme, qui était naturellement abasourdie par cette rencontre. Elle était également persuadée que les tortues étaient les responsables de ces vols. Les mutants lui proposaient de l’aider à faire éclater la vérité, en échange de son silence. Cela devait lui prouver leur innocence.
Très vite, ils se mirent sur la piste d’une pizzeria dans un quartier de ninjas. Si les tortues s’y arrêtaient pour se remplir le ventre, April ne voulait pas perdre de temps. Elle préféra continuer à enquêter et se fit capturer par les soldats Foot. Les tortues retrouvèrent des indices leur permettant de remonter jusqu’à la jeune femme. Après un premier combat contre les soldats robots de Shredder, elles purent libérer la prisonnière (Sur la piste des tortues, S1 E1).

De bons reportages

Petit à petit, April devenait l’amie des tortues, qui lui permettaient de découvrir un peu mieux le Foot Clan et lui procurer l’opportunité d’avoir d’excellents reportages, si sa caméra n’était pas constamment endommagée. Cette nouvelle amitié permettait également aux tortues de savoir rapidement ce qu’il se passait dans le monde, notamment les dégâts causés par Krang et intervenir très vite. April était un atout pour les tortues. Le fait d’être une humaine lui permettait d’enquêter discrètement pour les tortues. Travaillant comme journaliste à Channel 6, elle avait accès à de nombreuses et précieuses informations pour ses amis.

April était également très douée pour se mettre dans la mouise afin d’obtenir un bon reportage. Elle n’hésite pas bien souvent à mettre sa vie en danger, et se fait capturer par Shredder ou d’autres ennemis, obligeant les tortues à lui venir en aide.
Un jour, elle voulut remonter une piste la menant au repaire de Shredder. Elle découvrit un entrepôt avec une machine capable de téléporter des êtres vivants. Mais un chat déclencha la machine et ses gênes entrèrent en contact avec la journaliste, qui se changea petit à petit en femme chat. Shredder profita de l’occasion pour la contrôler et lui demander de tuer Splinter. Les tortues arrivèrent à temps pour l’arrêter. Elle recouvrit naturellement son apparence après quelques heures (La femme de Canal 6, S2 E12).

Discordes à Channel 6

April O'Neil 3 Série TV 1987

April à partir de la saison 8

Vernon Fenwick, journaliste à Channel 6 rêvait de prendre la place d’April. Mais bien souvent, il était relégué au rang de caméraman. Il aimait tendre des pièges à April pour prendre sa place. 

Le chef de rédaction d’April, Burne Thompson, haïssait les tortues ninja. Il rêvait d’obtenir un reportage pour les faire tomber. Mais April veillait toujours à disculper ses amis. Un jour, Shredder engagea des voyous pour commettre des crimes au nom des tortues. Thompson, influencé par sa compagne Tiffany, voulait qu’April trouve des preuves. Mais la journaliste finit par disculper ses amis (Le retour de Shredder, S2 E1).
Mais cette discordance prit un tout autre tournant lorsque Shredder détruisit l’immeuble de Channel 6. Dès lors, Burne Thompson déclarait la guerre médiatique aux tortues (À la recherche de Shredder, S8 E1).
À partir de là, Channel 6 devint une chaine de télévision aux moyens extrêmement réduits, dans un petit studio improvisé. Thomson voulait la tête des tortues et fit tout pour que les newyorkais les détestent. Ce sentiment de haine augmentait encore plus à l’arrivée du baron Dregg. Finalement April parvint à faire tomber le rideau et montrer à la Terre les vrais plans de Dregg (La quête de l’étrange, S9 E8). En réponse, la jeune femme commença à travailler à son compte et non plus pour Channel 6 (raisons non spécifiées). Elle prit également de la distance par rapport aux tortues, et apparaissait de moins en moins à partir de la neuvième saison.

Mutations

Mais que serait une série autour de la mutation, si April ne mutait elle-même pas ?

Dans l’épisode La femme de Canal 6 (S2 E12), April fut accidentellement mutée en femme chat, alors qu’elle tentait de filmer les méfaits de Shredder.

Dans L’homme poisson (S4 E25), elle est retenue prisonnière par le Dr. Polidorius et son cobaye un homme poisson.Voulant créer une nouvelle civilisation, elle devenait à son tour une femme poisson.

Dans l’épisode La vengeance de la mouche (S7 E9) April a été transformée par Baxter en guêpe géante.

Famille

La famille d’April n’est connue qu’à travers sa tante, Agatha Marbles, une détective très talentueuse que l’on voit dans l’unique épisode Le kimono volé (S3 E33).

Conception du personnage

Le scénariste David Wise avoue s’être grandement inspiré du personnage de Lois Lane, des aventures de Superman. Il voulait qu’April soit un lien entre la surface et le monde des tortues. Mais il voulait également qu’elle puisse informer ses amis des méfaits de Shredder et de ses hommes. Le rôle de journaliste était alors idéal pour répondre à ce besoin. Se mettant souvent en danger, c’était également un très bon moyen de lancer les tortues à sa rescousse.

Il explique « Au début, mon boulot a consisté à étudier les concepts de base des comics et à voir ce que je pouvais conserver. Nous savions qu’il nous fallait un personnage humain pour interagir avec les tortues, et j’aimais le nom d’April O’Neil […]. Comme elle est reporter, elle a le moyen de savoir si quelque chose d’inquiétant se passe en ville. Elle remplit aussi le rôle de demoiselle en détresse que les héros doivent sauver ».
Wise confie également que la tenue jaune de la jeune journaliste est inspirée de Fujiko Mine de la série japonaise Lupin III. On doit ce design à l’artiste Peter Chung, chargé des storyboards et de l’apparence des personnages pour la saison pilote des tortues. Le design final d’April O’Neil était décidé dès le premier script du premier épisode. Il semblerait donc que Wise savait précisément ce qu’il voulait faire avec ce personnage. Chung se félicite quant à lui d’être parvenu à créer un personnage au physique aussi mémorable. Il s’agissait de la deuxième interprétation d’April, mais celle que la plupart des fans retiennent.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le personnage de Mel Bush dans la série télévisée de Doctor Who (Bonnie Langford dans les saisons 24 et 25, en 1986-1987) n’a pas été une source d’inspiration pour le scénariste. L’actrice portait alors une combinaison jaune et des bottes blanches, en plus d’avoir des cheveux roux, tout comme April. Si Wise était un fan de la série britannique, les épisodes avec Mel Bush n’arrivèrent qu’autour de 1989.

Ces croquis de Peter Chung proviennent de son Instagram.

Autour du personnage

  • Son vrai nom dans la série est April Harriet O’Neil. Ce second nom est révélé dans l’épisode L’invasion des Krangazoïds (S7 E12), lorsqu’April dit que danger est son second nom. Michaelangelo est surpris, lui disant qu’il pensait que c’était Harriet.
  • Le leitmotiv de l’enlèvement d’April est repris dans le téléfilm Turtles Forever, lorsque les tortues de 1987 revenaient dans leur dimension et devaient sauver April et la ville d’une attaque d’une banane, d’une pizza mutantes, et d’un lutin.
  • April cache bien des cartes dans as manche et se montre plutôt débrouillarde lorsqu’il le faut. Elle est notamment bonne bricoleuse et parvient à réparer le retord de son hélicoptère dans l’épisode tortues-sitting (S6 E4).

Concept arts

Peter Chung était le directeur artistique de la saison pilote des Tortues Ninja. Réalisés en 1987, ces concept arts ont servis de modèles pour la suite de la série. Chung les a publiés sur son Instagram à partir de 2021.

Figurines principales

Toutes les figurines d’April

Galerie

Apparitions du personnageTMNT U-87

  • April est présente tout au long du premier dessin animé. Son design change en revanche à partir de la huitième saison et quitte Channel 6 la saison suivante. Elle apparait pour la dernière fois dans l’épisode Diviser pour régner (S10 E8).
  • Turtles Forever
  • Tremblement de Ver (S2 E13 – série TV de 2012) – Brève apparition à travers un portail interdimensionnel.

Bilbiographie

  • Andrew FARAGO, Teenage Mutant Ninja Turtles, Toute l’histoire des Tortues Ninja, Hunginn & Muninn, Paris, 2014, p.59.

Laisser un commentaire