Irma (Série TV 1987)

Fiche d’identité

Réside : New York.

Espèce : Humaine.

Caractéristiques : Secrétaire de Channel 6 et meilleure amie d’April O’Neil.

État : Continue de travailler pour Channel 6.

Première apparition
Le retour de Shredder (S2 E1)
Return of the Shredder
(VO)

Dernière apparition
Mégavolt (S8 E3)
State of shock (VO)

Doublages
Jennifer Darling (US)
Virginie Ogouz (VF – saisons 2 à 4)
Françoise Blanchard (VF – saison 5)
Sophie Arthuys (VF – saisons 6 à 8)

Créateurs
Cristy Marx (1988)
David Wise (1988)
Patti Howeth (1988)

Irma était travaillait pour Channel 6 et était la meilleure amie d’April O’Neil (Le retour de Shredder, S2 E1). Cette proximité lui permit d’entendre très vite parler de mystérieuses personnes qui étaient toujours en contact avec son amie reporter. Très vite, elle comprit qu’il s’agissait des tortues et se montrait très insistante envers April pour les rencontrer. La journaliste avait beau rétorquer qu’elle se faisait des idées, elle finit par avouer du bout des lèvres qu’elle les connaissait bien (La mouche, S2 E7).
Elle fit la rencontre des reptiles lorsqu’il fallut venir en aide à April, transformée malencontreusement en chatte mutante. Elle se servit du tortuecom’ de son amie pour contacter les ninjas. Entendant la voix virile de Splinter, elle crut d’ailleurs avoir trouvé l’âme sœur, jusqu’à découvrir qu’il s’agissait d’un rat… (La femme de Canal 6, S2 E12).

Finalement Irma trouva le grand amour auprès de Howie Hardy, un compositeur moderne qui avait découvert un clavier de musique extraterrestre. Celui-ci avait été jeté par Bebop et Rocksteady après que Shredder ait récupéré les pièces les plus intéressantes d’un vaisseau perdu en Dimension X. La musique jouée par le clavier perturbait le dématérialisateur, une autre pièce de ce même vaisseau qui devait détruire un quartier de New York si le maire ne lui donnait pas de l’énergie pour ramener le Technodrome sur Terre (Attention les oreilles, S4 E10). Howie et Irma se rendirent ensuite dans un vieux théâtre sur le point d’être détruit. Howie joua avec l’orgue qui s’avérait être le vaisseau spatial d’un extraterrestre et le détraqua. Ils le réparèrent tous deux, permettant à Erk l’extraterrestre de rentrer chez lui (Musique maestro !, S4 E11).

Mésaventures

Elle partit avec Vernon et April réaliser une enquête dans les égouts sur la mystérieuse disparition d’un camion citerne contenant de la mort-aux-rats. Mais le Rat King les trouva et les captura. Il désirait se servir de ce produit, mélangé à d’autres, pour fabriquer un puissant agent hypnotique fonctionnant sur les humains. Placée sous la cuve du camion citerne, Irma faillit tomber sous l’emprise du produit. Les tortues arrivèrent à temps pour la délivrer, elle et Vernon (Rencontre avec le Roi des rats, S3 E36).

Un jour, Burne Thompson lui demanda d’accompagner Vernon dans les égouts pour réaliser un reportage sur les rats qui envahissaient New York. Le journaliste avait l’intention de contrer le reportage d’April pour gagner les faveurs de son supérieur. Tous deux firent la rencontre du Rat King, qui les transforma en rats géants à l’aide d’un mutagène découvert dans les égouts. Mais la formule était terriblement instable et leur transformation ne durait pas plus de quelques minutes, le temps de terroriser la ville et essayer de mettre à bien ses plans. Irma, redevenue humaine, retourna à Channel 6 parler avec April, avant de se transformer de nouveau en rat et capturer la journaliste pour l’amener à son maître. Après cela, ils partirent pour l’aéroport afin de s’emparer d’une cargaison de fromage. Les tortues intervinrent pour mettre un terme aux agissements du Rat King ainsi que de Bebop et de Rocksteady, venus prendre des explosifs à deux malfrats (Les rats-garous de Canal 6, S4 E20).

Après la destruction de l’immeuble de Channel 6 (À la recherche de Shredder, S8 E1), Irma et tout le reste de l’équipe d’information ont commencés à se  faire rare à travers la série, malgré leur apparition de temps en temps dans des locaux plus rustiques. Elle était notamment choquée de voir que Burne Thompson accusait publiquement les tortues de l’attentat. Irma n’est plus vue après l’épisode Mégavolt (S8 E3).

Autour du personnage

  • Le nom de Langinstein fait débat au sein de la communauté de fans des Tortues Ninja depuis 2017. En effet, personne ne sait d’où provient ce nom. Le questionnement a débuté sur le forum anglophone The Technodrome. Ce nom n’apparaît ni dans la série originale, ni dans les TMNT Adventures d’Archie Comics et David Wise, scénariste qui a introduit la jeune femme, affirme ne jamais lui avoir eu l’intention de lui donner un nom de famille.
    L’une des hypothèses les plus probables est que le nom avait été inscrit dans IMdB au début des années 2000 et a été ainsi retenu dans la mémoire de tous. Il est même fait référence sur le Technodrome en 2002. Avec l’avènement d’internet, personne ne s’était réellement posé la question jusqu’en 2017. C’est cependant à travers le comic d’IDW Publishing et un clin d’œil au personnage qu’Irma est référencée, dans le TMNT #83, comme Irma Langenstein.
  • Tout au long de la série, Irma s’illustre comme une femme extrêmement maladroite mais également très romantique et toujours à la recherche de l’homme idéal. Ce fut hélas vers cette direction que son personnage a le plus tendu au cours des épisodes, la faisant tomber amoureuse de plusieurs individus, aussi bien humains qu’extraterrestres ou mutants. Dans l’épisode Vert de jalousie (S3 E21), Leonardo, Michaelangelo et Raphael tombèrent amoureux de la jeune femme après avoir été envoûtés par un nouveau plan diabolique de Krang et de Shredder. Les trois tortues envoyèrent des cadeaux avec des petits mots doux à Irma, se faisant passer pour des marins. Elle était bien décidée à demander en mariage le premier de ces trois fameux hommes avant de se rendre compte qu’il s’agissait des tortues et de se raviser. Elle est également tombée amoureuse de la voix de Splinter, jusqu’au moment d’apprendre qu’il s’agissait d’un rat (La femme de Canal 6, S2 E12).
    • Mais ce n’est pas toujours Irma qui courre derrière les garçons ! Joe Eyeball, fraîchement muté, a eu le béguin pour la femme et lui offrit un peu de boue en guise de cadeau. Un grand honneur à ses yeux ! (Tas de boue gâche tout, S5 E8).

Figurines

Galerie

Laisser un commentaire