Irma (Série TV 1987)

Fiche d’identité

Réside : New York.

Espèce : Humaine.

Caractéristiques : Secrétaire de Channel 6 et meilleure amie d’April O’Neil.

État : Continue de travailler pour Channel 6.

Première apparition
Le retour de Shredder (S2 E1)
Return of the Shredder
(VO)

Dernière apparition
Mégavolt (S8 E3)
State of shock (VO)

Doublages
Jennifer Darling (US)
Virginie Ogouz (VF – saisons 2 à 4)
Françoise Blanchard (VF – saison 5)
Sophie Arthuys (VF – saisons 6 à 8)

Créateurs
Cristy Marx (1988)
David Wise (1988)
Patti Howeth (1988)

Irma travaillait pour Channel 6 en tant que secrétaire. Il s’agissait également de la meilleure amie d’April O’Neil (Le retour de Shredder, S2 E1). Cette proximité lui permit d’entendre très rapidement parler de mystérieuses personnes qui étaient toujours en contact avec son amie journaliste. Elle comprit qu’il s’agissait des tortues et se montrait très insistante envers April pour les rencontrer. La journaliste avait beau rétorquer qu’elle se faisait des idées, elle finit par avouer du bout des lèvres qu’elle les connaissait bien (La mouche, S2 E7).
Irma fit la rencontre des reptiles lorsqu’il fallut venir en aide à April, transformée malencontreusement en chatte mutante. Elle se servit du tortuecom’ de son amie pour contacter les ninjas. Entendant la voix virile de Splinter, elle crut d’ailleurs avoir trouvé l’âme sœur. Jusqu’à découvrir qu’il s’agissait d’un rat… (La femme de Canal 6, S2 E12).

Finalement Irma trouva le grand amour auprès de Howie Hardy, un compositeur moderne qui avait découvert un clavier de musique extraterrestre. Celui-ci avait été jeté par Bebop et Rocksteady après que Shredder ait récupéré les pièces les plus intéressantes d’un vaisseau perdu en Dimension X. La musique jouée par le clavier perturbait le dématérialisateur, une autre pièce de ce même vaisseau qui devait détruire un quartier de New York si le maire ne lui donnait pas de l’énergie pour ramener le Technodrome sur Terre (Attention les oreilles, S4 E10). Howie et Irma se rendirent ensuite dans un vieux théâtre sur le point d’être détruit. Howie joua avec l’orgue qui s’avérait être le vaisseau spatial d’un extraterrestre et le détraqua. Ils le réparèrent tous deux, permettant à Erk l’extraterrestre de rentrer chez lui (Musique maestro !, S4 E11).

Mésaventures

Depuis sa rencontre avec les tortues, Irma a enchaîné les mésaventures. Un jour, alors qu’elle sortait du glacier, elle se fit frapper par un rayon venant d’un module. Celui-ci devait frapper Shredder, pour le faire grandir et contrôler la ville de New York. Peu après, Irma se rendit compte qu’elle était de plus en plus maladroite. Ses pieds avaient grandis. Soudain, elle fut prise de convulsions et devint géante.
Sa tête dépassait les immeubles de la ville. Les militaires furent dépêcher pour l’arrêter. Les tortues essayèrent de la consoler et la gardèrent dans le hangar d’un aérodrome. Donatello cherchait pendant ce temps une solution pour lui faire recouvrir sa taille normale. Ils auraient besoin pour cela d’un fragment de météorite, celui-là même avec lequel Krang et Shredder avaient préparé la solution initiale. Les tortues réussirent à mettre la main sur le fragment et à l’aide d’une bétonnière mélangèrent le résultat avec de la glace pour qu’Irma l’ingurgite (Irma se fait remarquer, S3 E3).

Alors que le Technodrome était au plus mal, Krang élabora un plan pour drainer l’énergie d’un sous-marin nucléaire. Pour ne pas être dérangé par les tortues, il demanda à Bebop et Rocksteady de placer un filtre d’amour sur des pizzas. Seul Donatello ne fut pas infecté par la potion. Ses frères tombèrent amoureux de la première femme qu’ils voyaient, Irma. La jeune femme ne s’aperçut de rien mais reçut de nombreux cadeaux. Se faisant des idées, elle partit retrouver ceux qu’elle croyait être des marins sur le port. Revêtue d’une robe de mariée, elle voulait épouser le premier des marins qui lui avait envoyé des cadeaux. Hélas pour elle, c’étaient les tortues, dont Donatello avait trouvé un antidote (Vert de jalousie, S3 E21).

Elle partit avec Vernon et April réaliser une enquête dans les égouts sur la mystérieuse disparition d’un camion citerne contenant de la mort-aux-rats. Mais le Rat King les trouva et les captura. Il désirait se servir de ce produit, mélangé à d’autres, pour fabriquer un puissant agent hypnotique fonctionnant sur les humains. Placée sous la cuve du camion citerne, Irma faillit tomber sous l’emprise du produit. Les tortues arrivèrent à temps pour la délivrer, elle et Vernon (Rencontre avec le Roi des rats, S3 E36).

La gentille secrétaire de Channel 6 fut également la cible de Shredder, pour espérer ainsi se rapprocher des tortues et les éliminer. Il la fit capturer et un robot prit son apparence. Programmé pour tuer les quatre frères, il prit la place d’Irma à Channel 6. La pauvre femme avait rendez-vous avec un nouveau présentateur de la chaîne. Celui-ci se fit rembarrer par la machine, qui ne tarda pas à se faire démasquer. Essayant d’éliminer les tortues, Donatello eut l’idée de l’amener dans un parc d’attractions désaffecté. Conduisant la machine dans le palais des glaces, les tortues réussirent à détraquer ses capteurs et à le mettre hors d’état de nuire. Donatello le reprogramma pour le renvoyer au Technodrome avec la mission d’éliminer Krang et Shredder (L’exterminateur de tortues, S3 E37).

Un jour, Burne Thompson lui demanda d’accompagner Vernon dans les égouts pour réaliser un reportage sur les rats qui envahissaient New York. Le journaliste avait l’intention de contrer le reportage d’April pour gagner les faveurs de son supérieur. Tous deux firent la rencontre du Rat King, qui les transforma en rats géants à l’aide d’un mutagène découvert dans les égouts. Mais la formule était terriblement instable et leur transformation ne durait pas plus de quelques minutes, le temps de terroriser la ville et essayer de mettre à bien ses plans. Irma, redevenue humaine, retourna à Channel 6 parler avec April, avant de se transformer de nouveau en rat et capturer la journaliste pour l’amener à son maître. Après cela, ils partirent pour l’aéroport afin de s’emparer d’une cargaison de fromage. Les tortues intervinrent pour mettre un terme aux agissements du Rat King ainsi que de Bebop et de Rocksteady, venus prendre des explosifs à deux malfrats (Les rats-garous de Canal 6, S4 E20).

Donatello s’était inscrit pour passer un diplôme de science de la plus haute importance. La tortue avait été reçue, mais ne pouvait se présenter à la remise du diplôme, d’autant plus qu’il avait été pris pour une femme du nom de Donna Tello. Il demanda à Irma de se faire passer pour lui lors de la remise. La jeune femme était sceptique aux premiers abords, mais tout bien réfléchi, il y aurait certainement plein de jeunes gommes brillants !
Arrivée à l’université, elle fut reçue par le professeur Filo Sopho, éminent scientifique qui lui fit visiter son établissement et lui présenta la plupart de ses travaux. Donatello, qui gardait un œil sur son amie, la vit se changer, devenir de plus en plus arrogante. La jeune femme se sentait enfin reconnue pour ses valeurs et comptait épater Burne Thompson à son retour à New York. En réalité, Sopho comptait utiliser une machine qui accélèrerait la rotation de la Terre et dégagerait tout élément sur sa surface. Donna Tello devait assister le professeur et survivre à ses côtés pour former la nouvelle espèce dominante sur Terre. Le professeur fut vaincu par les tortues à temps (Un diplôme mérité, S4 E31).

Irma réalisait un reportage avec April sur une nouvelle invention. Un puissant aimant inverseur de polarité capable de faire léviter les métaux. Mais durant l’expérience, la jeune femme tomba dans des produits chimiques. Elle espérait ne pas se transformer en mutant.
Le soir venu, alors qu’elle se rendait à la fête de Halloween de Channel 6, elle fut frappée par le rayon inverseur de polarité, alors qu’elle passait à côté du laboratoire. Celui-ci se faisait dévaliser par Shredder. Craignant que l’amie des tortues ne fasse capoter leur plan, il ordonna à ses mutants de l’attaquer. La jeune femme se découvrit de nouveaux pouvoirs, parvenant à faire léviter les objets métalliques. Très vite, elle se prit pour une super-héroïne, au grand regret des tortues qui essayaient de la dissuader de prendre cette voie, pleine de danger. Le succès lui monta à la tête. La jeune femme se mit dans le pétrin alors qu’elle cherchait à arrêter Shredder. Elle tomba dans le coffre du module en partance pour le Technodrome. Krang la découvrant la fit capturer. Heureusement, les tortues arrivèrent au même moment. L’extraterrestre voulait se servir de l’aimant inverseur de polarité, amplifié, pour diriger des bateaux dans New York. Son plan fut déjoué et Irma perdit ses pouvoirs, qui ne venaient pas des produits chimiques, mais du rayon de l’invention du professeur Chumley (Super Irma, S6 E3).

Après la destruction de l’immeuble de Channel 6 (À la recherche de Shredder, S8 E1), Irma et tout le reste de l’équipe d’information ont commencés à se  faire rare à travers la série, malgré leur apparition de temps en temps dans des locaux plus rustiques. Elle était notamment choquée de voir que Burne Thompson accusait publiquement les tortues de l’attentat. Irma n’est plus vue après l’épisode Mégavolt (S8 E3).

Autour du personnage

  • Bien souvent depuis le début des années 2010, nous voyons Irma accompagnée du nom « Langinstein ». Ce nom fait débat au sein de la communauté de fans des Tortues Ninja depuis 2017. En effet, personne ne sait d’où il provient. Le questionnement a débuté sur le forum anglophone The Technodrome. Ce nom n’apparaît ni dans le dessin animé original ni dans les TMNT Adventures d’Archie Comics. David Wise, le scénariste qui a introduit la jeune femme, affirme ne jamais avoir eu l’intention de lui donner un nom de famille.
    L’une des hypothèses les plus probables est que le nom avait été inscrit dans IMdB au début des années 2000 et a été ainsi retenu dans la mémoire de tous. Il est même fait référence sur le Technodrome en 2002. Avec l’avènement d’internet, personne ne s’était réellement posé la question jusqu’en 2017. C’est cependant à travers le comic d’IDW Publishing et un clin d’œil au personnage qu’Irma est référencée, dans le TMNT #83, comme Irma Langenstein.
  • Tout au long de la série, Irma s’illustre comme une femme extrêmement maladroite mais également très romantique et toujours à la recherche de l’homme idéal. Ce fut hélas vers cette direction que son personnage a le plus tendu au cours des épisodes, la faisant tomber amoureuse de plusieurs individus, aussi bien humains qu’extraterrestres ou mutants. Dans l’épisode Vert de jalousie (S3 E21), Leonardo, Michaelangelo et Raphael tombèrent amoureux de la jeune femme après avoir été envoûtés par un nouveau plan diabolique de Krang et de Shredder. Les trois tortues envoyèrent des cadeaux avec des petits mots doux à Irma, se faisant passer pour des marins. Elle était bien décidée à demander en mariage le premier de ces trois fameux hommes avant de se rendre compte qu’il s’agissait des tortues et de se raviser. Elle est également tombée amoureuse de la voix de Splinter au téléphone, jusqu’au moment d’apprendre qu’il s’agissait d’un rat (La femme de Canal 6, S2 E12). Enfin, elle tombe amoureuse de Shredder, le prenant pour un homme déguisé dans une parade, alors qu’il cherchait à l’enlever (Les quatre mousquetaires, S3 E16).
    • Mais ce n’est pas toujours Irma qui courre derrière les garçons ! Joe Eyeball, fraîchement muté, a eu le béguin pour la femme et lui offrit un peu de boue en guise de cadeau. Un grand honneur à ses yeux ! (Tas de boue gâche tout, S5 E8).
  • Le statut d’Irma évolue très discrètement au cours de la série. Elle débute comme simple secrétaire à Channel 6, toujours derrièer son bureau. C’est surtout à partir de la saison 4 qu’elle prend de l’importance, en devenant journaliste et assistant April sur ses reportages. Ce qui va lui attirer bien des ennuis à elle aussi ! Malheureusement, cette évolution de carrière n’est jamais montrée à l’écran.

Figurines

Galerie

Apparitions notables du personnage

Laisser un commentaire