Fiche d’identité
Réside : New York.
Espèce : Humain.
Caractéristiques : Caméraman de Channel 6. Oncle de Foster Fenwick.
État : Inconnu. Poursuit probablement sa carrière de journaliste au sein de Channel 6.
Première apparition
Sur la piste des Tortues (S1 E1)
Turtle tracks (VO)
Dernière apparition
Mégavolt (S8 E3)
State of shock (VO)
Doublages
Pat Fraley (premier épisode – US)
Peter Renaday (US)
Philippe Ogouz (VF – saisons 1 à 4)
Olivier Hémon (VF – saisons 5 et 6)
Michel Muller (VF – saisons 7 et 8)
Créateur
David Wise (1987)
Vernon Fenwick était un caméraman de Channel 6, travaillant souvent avec April O’Neil. Il cherchait fréquemment à lui voler ses reportages pour faire valoir son travail, de piètre qualité. Peureux, il se distinguait sans mal des autres personnages de la chaîne de télévision par sa lâcheté et ses coups bas qui se retournaient souvent contre lui. Dès le premier épisode, lorsque la bande de Bebop et Rocksteady attaqua l’équipe de reportage, Vernon inventa un rendez-vous chez le dentiste pour décamper au plus vite, comme ses collègues, laissant April seule (Sur la piste des tortues, S1 E1).
Bien souvent, dans le but de bien se faire voire de sa direction, il acquiesce les décisions du chef de la rédaction, Burne Thompson. Dans l’épisode Le retour de Shredder (S2 E1) il approuva totalement la laideur et l’inutilité des tortues et appuie la décision de Tompson pour faire un reportage allant contre les quatre mutants, malgré la bavure journalistique.
Au cours de l’histoire, Vernon devient malgré tout une sorte d’allié pour les tortues, parfois aussi une victime à sauver. Dans l’épisode Rencontre avec le Roi des Rats (S3 E36), il trouva le courage de filmer les agissements de Leatherhead et du Rat King dans les égouts. Alors qu’April et Irma le félicitaient pour sa dévotion et se réjouissant du grand reportage que cela allait faire, Donatello lui fit remarquer qu’il avait oublié de retirer le cache de la caméra…
L’opportuniste incapable
Le caméraman n’hésita pas à chercher à prendre le bureau d’April lorsque Thompson cherchait à diminuer ses effectifs, lors de son absence. La jeune femme avait encore ses preuves à faire et Vernon avait trouvé un scoop avec une histoire de radiations en ville (Une visite mouvementée, S3 E19).
Alors qu’April avait été enlevée par Ray, Vernon enfonçait la journaliste devant son supérieur, rappelant qu’elle n’était pas sérieuse de manquer à l’appel (L’homme poisson, S4 E25). Il alla jusqu’à dérober un enregistrement d’April pour le diffuser en direct aux informations du soir, sans même regarder de quoi il s’agissait, persuadé de tenir un scoop. Il s’agissait d’un mauvais enregistrement, créant un malaise à l’antenne… (L’attaque des neutrinos, S7 E7).
Mésaventures
S’il est souvent dépeint comme un lâche et un opportuniste, il est également arrivé un grand nombre de mésaventures à Vernon.
Son supérieur Burne Thompson était nostalgique du temps où il arpentait les rues de la ville à la recherche d’informations pour des reportages. Il prit Vernon avec lui pour trouver la trace des tortues et réaliser enfin un reportage digne de ce nom sur les quatre frères. Ils se firent tous deux capturer par les hommes de don Turtelli, qui pensait que l’on en avait contre lui. Puis se firent enlever par des extraterrestres, bien décidés à les faire parler (Un bon reportage, S3 E7).
Vernon partit avec Irma et April réaliser une enquête dans les égouts sur la mystérieuse disparition d’un camion-citerne contenant de la mort-aux-rats. Mais le Rat King les trouva et les captura. Il désirait se servir de ce produit, mélangé à d’autres, pour fabriquer un puissant agent hypnotique fonctionnant sur les humains. Placé sous la cuve du camion citerne, Vernon faillit tomber sous l’emprise du produit. Les tortues arrivèrent à temps pour le délivrer, lui et Irma (Rencontre avec le Roi des rats, S3 E36).
Par la suite, le journaliste parti dans les égouts afin de réaliser un reportage sur l’invasion de rats que subissait la ville. Il avait l’intention de contrer le reportage d’April pour gagner les faveurs de son supérieur, qui demanda à Irma de l’accompagner. Tous deux firent la rencontre du Rat King, qui les transforma en rats géants à l’aide d’un mutagène découvert dans les égouts. Mais la formule était terriblement instable et leur transformation ne durait pas plus de quelques minutes, le temps de terroriser la ville et essayer de mettre à bien ses plans. Vernon, redevenu humain, retourna à Channel 6 présenter le journal, avant de se transformer de nouveau en rat et capturer la journaliste pour l’amener à son maître. Après cela, ils partirent pour l’aéroport afin de s’emparer d’une cargaison de fromage. Les tortues intervinrent pour mettre un terme aux agissements du Rat King ainsi que de Bebop et de Rocksteady, venus prendre des explosifs à deux malfrats (Les rats-garous de Canal 6, S4 E20).
Après son retour sur Terre, Slash voulut s’attaquer à l’immeuble de Channel 6 pour prendre le contrôle de l’antenne parabolique et transformer les humains en tortues à l’aide d’un rayon. Sur sa route, il croisa Vernon et Burne Thompson, qu’il changea en chéloniens (Donatello recycle, S6 E11). Le journaliste fut également changé en araignée par Baxter Stockman, lorsque celui-ci s’attaqua également à l’immeuble de la chaîne (La vengeance de la mouche, S7 E9).
Autour du personnage
- Vernon est un personnage terriblement imbu de lui-même. Dans l’épisode Invasion de la planète des tortoïdes (S7 E8), il dit que son télescope lui a été offert par son meilleur ami… Lui-même ! Vaniteux et sans le moindre scrupule, il n’hésite pas à causer du tort à April et aux autres membres de Channel 6 pour espérer obtenir une meilleure place et cirer les bottes de Burne Thompson. Dans l’épisode La vengeance de Shreeka (S6 E7), il n’hésite pas à changer les plans des nouveaux locaux de la chaîne pour obtenir le bureau d’April, plus grand et mieux exposé. Dans l’épisode Chaud devant (S6 E8), il fait croire à son neveu Foster Fenwick qu’il est apprécié de Channel 6, où il est l’un des meilleurs journalistes. Il prétend même connaître les tortues ! Jusqu’au moment où il confond Michaelangelo et Raphael…
- Le personnage de Vernon a été adapté pour la première fois après ce dessin animé pour le film de 2014. Son personnage était surnommé Vern et se distançait du lâche qui voulait mettre des bâtons dans les roues d’April pour s’orienter vers un homme banal qui devient un héros malgré lui et attiré par April. Il était campé par Will Arnett.
Figurines
- Toon Vernon (Playmates Toys – Figurine 1993)
- TMNT original cartoon series – Vernon Fenwick (NECA – Figurine 2021)
- TMNT original cartoon series – Vernon V. 2 (NECA – Figurine 2021)