Saison 6 épisode 5 – Le sabre de Yurikawa (Sword of Yurikawa VO – Série TV 1987)

Titre original : Sword of Yurikawa.
Titre français : Le sabre de Yurikawa.


Numéro dans la saison : saison 6 épisode 5.
Numéro de l’épisode : 131.


Première diffusion américaine : 10 octobre 1992 (CBS).
Première diffusion française : Inconnue (France 2).

Auteur : Marc Handler.
Réalisateur : Walt Kubiak.

Directeur artistique : Franck Rocco.
Story editor
:
Jack Mendelsohn.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Superviseur :
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation et de production
Fred Wolf Film

Réalisations vidéos
États-Unis

Aucune VHS

TMNT, Season 6
(12 mai 2009) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Cowabunga (2000) / DVD

Cowabunga (16 avril 2002) / DVD

Le sabre de Yurikawa (2004) / DVD

Coffret 3 DVD (2004) / DVD

Les tortues étaient désespérées, la télévision ne fonctionnait plus ! Cette fois, c’était Leonardo qui s’improvisait réparateur, en vain. C’était un pur échec. Splinter entrait alors dans la pièce et d’un doigt, changeait l’orientation de l’antenne. Ça fonctionnait ! La télévision était réparée – si tant est qu’elle ait été cassée un jour ? La chaîne captée était naturellement Channel 6. April réalisait un reportage sur une exposition d’objets anciens dans l’ambassade du Japon. La pièce maîtresse était le sabre de Yurikawa. Le rat semblait bien connaître le précieux artefact qui avait un incroyable pouvoir de transmutation. Le sabre avait appartenu pendant longtemps à son maître. Il ne fallait pas qu’il tombe entre de mauvaises mains. Craignant pour cette œuvre, il demandait à ses fils de partir le surveiller.

Au fond de l’océan, Krang préparait déjà son prochain coup avec un rayon hypnotiseur. Il l’essayait sur Bebop et Rocksteady, qui lui obéissaient au doigt et à l’œil. En réalité, il avait le pouvoir sur n’importe quel mutant de la Terre, pourvu qu’il soit un minimum stupide. L’extraterrestre avait l’intention de détruire un pont suspendu de la ville le lendemain au soir, lorsque passeront des camions convoyant des containers remplis de déchets toxiques. Les produits devaient contaminer le port et créer de nouveaux mutants, stupides, sur lesquels il aurait le contrôle. Shredder ordonnait à ses deux mutants de commencer à charger les explosifs pour son plan. Soudain, Krang frappa la console de l’ordinateur, vexé par une blague de mauvais gout de son acolyte. Il allumait sans le vouloir la télévision, qui diffusait le reportage d’April. L’homme au masque de fer reconnaissait immédiatement le sabre de Yurikawa. Il le lui fallait ! Il partait de se pas pour la surface pour s’emparer du précieux artéfact.

Le sabre était très bien connu et attirait les convoitises. Il n’y avait pas que Splinter et Shredder qui en avaient entendu parler. Il y avait aussi toutes sortes de collectionneurs d’objets anciens. Des collectionneurs comme Lafayette Le Drone, grand amateurs d’armes de toutes périodes. Il avait en sa possession une bague élégante et délicate pouvant tirer de puissants rayons lasers. C’était avec elle qu’il comptait s’emparer du sabre !

En se dirigeant vers l’ambassade, Michaelangelo avait beaucoup trop faim et entrait dans une pizzeria. De quoi séduire ses trois frères qui s’empiffraient à leur tour sans trop tarder. Mais dans une ruelle non loin, un ninja à la tenue sombre les observait. C’était l’occasion pour lui d’arriver le premier dans la salle d’exposition et de subtiliser le sabre, le remplaçant par une copie. Après son départ, c’était au tour d’un autre ninja de pénétrer à l’intérieur. Détruisant la caméra et le système d’alerte à l’aide d’une bague, il s’emparait de la copie, qu’il remplaçait par un faux sabre. Enfin, un dernier ninja entra et saisit le précieux artefact, sans le remplacer cette fois.
Les tortues arrivaient enfin vers l’ambassade. Quelle était leur surprise en voyant la police crier au vol. Les mutants étaient bons derniers et se sentaient stupides d’avoir cédés à l’appel d’une pizza. Ils ne pouvaient rentrer bredouille et expliquer leur erreur à Splinter. Ils devaient assumer leur erreur et le retrouver au plus vite. Bientôt, les tortues étaient défiées par le premier ninja, qui brandissait le vrai sabre devant elles. Des flammes s’emparaient de la lame. Il se précipitait sur les quatre frères, faisant tournoyer l’arme autour de lui. Retirant leurs trenchcoats, les tortues se lançaient au combat. Mais elles ne parvenaient pas à prendre le dessus sur le mystérieux individu, extrêmement doué au combat. Il les neutralisait en faisant tomber le haut-vent d’une boutique sur ses adversaires avant de disparaître.

Shredder était de retour au Technodrome. Son entrée était glorieuse, à la hauteur de sa vantardise. Krang était sceptique et lui demandait de faire une démonstration. Mais l’homme au masque de fer se sentait bien ridicule, agitant son épée dans l’air sans le moindre résultat. Il essuyait les moqueries du cerveau rosâtre. Pire encore, la lame se brisait en morceaux. Quelqu’un avait certainement subtilisé le sabre avant son arrivée ! Il partait le chercher à New York avec ses deux mutants. Il se moquait de la dynamite de Krang pour faire exploser le pont. Le sabre serait bien plus efficace. Il partait de nouveau à l’aide d’un module à la surface.
Les tortues étaient parties voir April, la prévenant du vol. La journaliste s’était procuré des copies des vidéos surveillances de l’ambassade, de quoi savoir ce qu’il s’était passé réellement. Ils n’avaient vu qu’un seul voleur. Celui qui avait détruit les caméras à l’aide de sa bague. Aucune trace du premier, bien trop discret. Après quelques recherches, ils parvenaient à remonter jusqu’au collectionneur Lafayette Le Drone et savaient où il se trouvait. Les tortues partaient pour son manoir. Shredder surveillait les tortues, et décidait de les suivre.

Depuis les fenêtres du manoir, les tortues voyaient le milliardaire brandir la lame dans tous les sens, heureux de son vol. Si heureux, il ne s’était même pas rendu compte qu’il s’agissait d’une copie… Le posant sur une table, il était surpris par les mutants, armes à la main. Feignant de se rendre, il s’emparait d’une arbalète à fumigène et tirait sur les quatre ninjas avant de les chasser à coup de pièges. Tout son musée était piégé ! Par des cordes, des pics cachés dans le sol, des haches dans les murs… Mais il en faudrait plus pour neutraliser les tortues. Alors qu’il avait capturé Donatello, il s’apprêtait à le tuer en coupant une corde reliée à au nouveau piège. Mais le sabre était incapable de trancher ! Il s’envolait dans les airs, rebondissant contre la corde, avant de se briser contre un mur. Lafayette n’avait d’autres choix que de prendre la fuite à travers un passage dissimulé dans le mur. Les tortues devaient partir à la recherche du vrai sabre.
Après le départ des mutants, Le Drone sortait de sa cachette. Au même moment Shredder entrait et lui proposait de se joindre à lui. Ils avaient le même but. Trouver le sabre. Il lui proposait de garder l’artefact un instant pour se débarrasser de ses ennemis avant de lui laisser le précieux objet pour sa collection.

Les tortues étaient désolées pour leur maître. Mais n’avaient d’autres choix que de lui avouer sa disparition.  Marchant dans la rue, résignées, elles étaient surprises par le premier ninja, celui possédant le vrai sabre. Leurs armes partaient en fumée. Leonardo lui demandait poliment l’arme, ce que le ninja faisait et lui remettait entre les mains. La tortue était quelque peu déconcertée par le geste de son adversaire. Reculant, le mystérieux ninja lui faisait signe de l’affronter. Difficile pour Leonardo d’accepter, il refusait d’affronter un ennemi désarmé. Mais il n’avait pas d’autres choix, l’honneur de son adversaire était en jeu. Empoignant l’arme, celle-ci se mit à s’enflammer de la poignée jusqu’à l’apex de la lame. La tortue le jetait au sol. Le ninja prenait la fuite par une ruelle. Le sabre, gisant au sol, était redevenu froid. Les tortues étaient d’avis de ramener le sabre à leur maître pour en savoir plus.

Krang était furieux que Shredder perdre autant de temps avec ce sabre. Mais son acolyte refusait de l’écouter. Pire encore, il s’entêtait à espérer le retrouver, dans une ville aussi grande que New York. Mais par chance, il tombait sur les tortues. Leonardo gardait le sabre avec lui. Il leur ordonnait de lui donner l’arme. Ce ne serait pas aussi simple bien entendu et un combat éclatait. Très vite, les ninjas y mettaient un terme, neutralisant Bebop et Rocksteady. Mais soudain le sol se mit à trembler. Un tank énorme arrivait. À son bord se trouvait le collectionneur Le Drone. Ensemble, ils parvenaient à capturer les tortues. Shredder s’emparait du sabre.
Les tortues étaient amenées au pont que Krang projetait de détruire. Solidement ligotées, elles attendaient de se faire exploser au passage du convoi. Voire pire. Shredder savait très bien manier ce sabre, et par la pensée, le changeait en tronçonneuse, sous les yeux ébahis du collectionneur. Il allait les découper en rondelles, savourant enfin sa vengeance si longuement attendue. Mais brandissant l’arme, celle-ci se retourna contre lui avant de redevenir un simple sabre. Lafayette le prenait à son tour, pensant que le sabre l’avait choisi. Une nouvelle fois, la lame lévitait et cette fois se jetait à la poursuite du collectionneur, tranchant les câbles qui permettaient au pont de rester suspendu au-dessus de l’eau. Il partait se cacher dans son tank. Le pont menaçait ruine.
Au même moment, le mystérieux ninja, premier voleur du sabre de Yurikawa, intervenait et coupait les liens des tortues. Lui demandant qui il était, les frères découvraient qu’il s’agissait de Splinter. Il voulait depuis le début mettre à l’épreuve leur esprit de ninja. Le rat demandait à ses élèves de s’occuper de Bebop et de Rocksteady. Lui s’occupait de Shredder, dont il fendait en deux la masse d’arme qu’il utilisait pour se défendre. Mais face au pistolet laser de son ennemi, il devait adapter son arme. Il transformait le sabre de Yurikawa en une arme à plusieurs lames, tranchant en petits morceaux le produit de technologie de la Dimension X. Tous les ennemis étaient vaincus et repartaient à bord du tank. Les tortues n’avaient pas le temps de se lancer à leur poursuite. Le convoi traversait le pont au même moment. Ils devaient s’en occuper. Splinter lançait le sabre pour ressouder par magie les cordages du pont. Le secret de ce sabre était de ne servir que le bien. C’est la raison pour laquelle il se rebellait à chaque fois qu’il était utilisé contre un adversaire désarmé, faible ou avec de mauvaises intentions.

De retour au repaire, Splinter offrait le sabre à ses fils. Il demandait aux tortues de le ramener à l’ambassade. Cette fois, les mutants ne commettraient pas la même erreur et s’empressaient de retourner l’arme d’où elle venait.


Personnages

Foot Clan

Autres

Autour de l’épisode

  • Lafayette le Drone est un personnage d’origine française. Dans la version originale, après avoir attrapé Donatello par les pieds, le collectionneur tranche une corde pour le tuer. Il lui dit « au revoir ».
    La version française, qui ne peut mettre en valeur son origine et a dû s’adapter. C’est la raison pour laquelle Donatello dit vouloir « démissionner » après ce qui vient de se passer, cassant le quatrième mur. En réalité, il lance une tirade pour les enfants leur expliquant que « au revoir » signifie « goodbeye » en anglais.
  • Le collectionneur est le seul à ne pas connaître les vrais pouvoirs de l’épée. Il la dépose sur un meuble sans essayer de l’activer. Splinter et Shredder la connaissaient bien mieux. C’est peut-être là une critique des collectionneurs en général, qui cherchent bien souvent à posséder un objet plutôt qu’à le connaître vraiment dans le moindre détail. Quitte à acheter n’importe quoi ou à n’importe quel prix, sans trop savoir ce qu’ils ont obtenu…

Galerie