David Wise (scénariste)

Naissance : 1er février 1955.
Décès : 3 mars 2020.
Réside : États-Unis.

Profession : Scénariste de dessin animé et de films.


Lien avec les TMNT : Scénariste d’une centaine d’épisodes du dessin animé de 1987 et créateur de nombreux personnages.

David Wise était un scénariste de séries télévisées et de dessins animés. Il a travaillé sur de nombreux épisodes de séries comme Star Trek : The animated series, le dessin animé de 1984 des Transformers et surtout sur les Tortues Ninja de 1987 à 1996.

Enfance

Les premières expériences du futur scénariste remontaient à ses sept ans, lorsqu’il a commencé à s’intéresser à l’animation et aux live-actions, à l’aide de grands noms comme Len Lye, Francis Lee et Stan VanDerBeek. Ainsi, David Wise a créé des douzaines de petites scènes d’animations à partir de découpes de pellicules et de celluloïds.

En 1963, lorsqu’il avait huit ans, le futur scénariste a réalisé une compilation de treize minutes de ses travaux, sous le nom de « Short circuit », ce qui lui valut plusieurs prix et l’accès au concours « Child and the World » de Tchécoslovaquie. Il était surnommé le « Mozart du cinéma » par le réalisateur du cinéma avant-gardiste Jonas Mekas.

L’année suivante, David Wise approfondissait son talent et donnait des conférences sur le cinéma dans les universités et les sociétés de cinéma comme Washington & Lee et University of Maryland (Baltimore).

Carrière

David Wise était passionné par la science-fiction. À l’âge de 16 ans, il s’était entièrement dévoué à la conception de scénarios de ce type. Les années suivantes, après de nombreux essais, il a obtenu son premier script pour le dessin animé de Stark Strek et l’épisode « How sharper than a serpent’s tooth », en collaboration avec Russel L. Bates. Il ne cache pas qu’avoir travaillé sur Stark Trek était l’une de ses plus grandes réussites professionnelles((Ten questions for the original writter, teenagemutantninjaturtles.com, 4 octobre 2013)).

Les années suivantes, Wise a écrit des scénarios pour de nombreuses séries, principalement animées, comme Transformers (1984, saisons 2 et 4), Jem, Mon petit poney….

Tortues Ninja

En 1987, David Wise a été appelé pour un nouveau projet qui devait faire vendre du jouet et faire tourner la tête des enfants. C’était un gros pari, car il s’agissait de l’adaptation d’un comic book relativement sombre pour de jeunes enfants. Les Teenage Mutant Ninja Turtles.

Le scénariste a écrit les cinq épisodes du pilote de la première saison avec son épouse, Patti Howeth, avant de revenir de manière régulière sur l’ensemble de la série. Au total, David Wise a scénarisé une centaine d’épisodes. Il a énormément apprécié travailler sur les cinq premiers épisodes, notamment car il connaissait déjà les comics des Tortues Ninja avant de travailler sur le dessin animé. Adapter cet univers sombre pour des enfants était un pari audacieux auquel il voulait se prêter. Cependant, il n’a jamais travaillé directement avec Eastman et Laird. Il dit même que les deux cocréateurs avaient envoyés certaines suggestions d’épisodes terriblement mauvaises et peu adaptées pour les enfants((Ten questions for the original writter, teenagemutantninjaturtles.com, 4 octobre 2013)).

Le fameux cri des tortues « Cowabunga » a été intégré par David Wise. Les équipes créatrices cherchaient tous types de mots ou d’attitudes de la part des tortues qui puissent rappeler qu’il s’agissait d’adolescents cools. Wise s’était rappelé du cri de Charles M. Schulz dans Peanuts, lorsque Snoopy surf et pousse ce cri. Il a voulu l’ajouter à Michaelangelo lorsque celui-ci se trouve sur un bureau dans l’immeuble inondé au cours du premier épisode((David Wise, Turtlepedia)).

Si les Tortues Ninja ont marqué indéniablement sa vie et sa carrière, David Wise semblait tout de même avoir fait le tour de la licence et ne voulait guère revenir comme scénariste si l’occasion lui avait été donnée. Sauf peut-être pour beaucoup d’argent. Il s’était beaucoup investi dans ce projet et estimait avoir donné un peu de sa personnalité dans chaque tortues. Leonardo pour son sens du devoir, Raphael et son sarcasme, Donatello et son côté geek et Michaelangelo pour toujours s’amuser((Ten questions for the original writter, teenagemutantninjaturtles.com, 4 octobre 2013)).

La polémique du scénariste « paresseux »

David Wise a été très prolifique au cours de sa carrière et a travaillé avec de très nombreuses licences. Ainsi, une petite polémique est née quelques années avant son décès, lorsque les enfants qui avaient découverts son travail étaient en âge de comparer et de discuter des épisodes vus. Il n’était hélas pas rare que le scénariste reprenne ses propres idées d’un épisode à un autre dans les mêmes séries, ou même d’une série à l’autre. Sur le forum anglophone The Technodrome, certains exemples assez criants sont donnés.

Fin de vie

Le scénariste David Wise est décédé d’un cancer du poumon à l’âge de 65 ans, le soir du 3 mars 20201. Entouré de ses proches au cours de cette bataille, le scénariste était apparu terriblement amaigri au cours du documentaire The toys that made us sur les Tortues Ninja sur Netflix, en novembre 2019, ne laissant rien présager de bon.

Travail principal

Note : les séries où David Wise était scénariste principal son en gras

Film

Sources

  1. David Wise, Facebook, 4 avril 2020 []

Laisser un commentaire