Peter Chung (Artiste et réalisateur)

Naissance : 19 avril 1961 (Séoul, Corée du sud).
Réside : Séoul.

Profession : Dessinateur, réalisateur et producteur de dessins animés.


Lien avec les TMNT : Créateur des designs des personnages de la première saison des Tortues Ninja (1987). Storyboards de la saison et du générique.

Instagram de l’artiste / Patreon de l’artiste

Peter Chung est un animateur de dessins animés coréo-américain, célèbre pour son style unique et la création de séries comme Æon Flux et Reign: The Conqueror (Alexander Senki)


Peter Chung (Jeong Geun-Sik (정근식) de son vrai nom) est né à Séoul le 19 avril 1961. Son père étant au service des affaires étrangères de la République de Corée, il a voyagé dès son plus jeune âge à Londres, Nairobi, Washington D.C., New York et Tunis. Après cela, ses parents sont partis s’installer à McLean, en Virginie.

Entrée dans l’animation

Entre 1979 et 1981, Chung a étudié l’animation au California Institute of the Arts (CalArts).

C’est à l’âge de 18 ans que Peter Chung a débuté sa carrière dans l’animation, en entrant dans un petit studio du Maryland. Il travaillait alors pour l’artiste Salvador Bru. L’année suivante, il a réalisé des personnages pour le studio Hanna-Barbera et pour le film fantastique Tygra, la glace et le feu du géant Ralph Bakshi. Par la suite, il fut embauché chez Disney.

Les années suivantes, Peter Chung a travaillé sur la conception de nombreux dessin animés, pour la télévision comme pour le cinéma, à l’image de Transformers Death of Optimus Prime.

Travail sur les Tortues Ninja

En 1987, il est recruté pour travailler sur les personnages de la première saison du dessin animé des Tortues Ninja. Pour rappel à cette époque, la série n’était qu’un pilote composé de cinq épisodes. Chung devait notamment se plier aux exigences scénaristiques de David Wise, tout en apportant de nouveaux designs à des personnages issus d’un comic relativement sombre et violent. Il créa ainsi de nombreux nouveaux personnages comme Krang, les neutrinos, ou apportant sa patte à d’autres comme April. L’artiste se dit très fier d’être parvenu à proposer un design si marquant pour la journaliste de Channel 6. Un design dont les fans se souviennent à tous les coups !

Ce poste de directeur artistique lui permet également de travailler sur les storyboards du premier générique ainsi que sur les cinq épisodes que comporte la saison.

Il publie ce travail depuis 2021 sur son Instagram. Vous pouvez en retrouver une partie par ici.