Fiche d’identité
Réside : New York.
Espèce : Humain avec des capacités de mutant.
Caractéristiques : Jeune homme apprenti en arts martiaux de Splinter et devenu partiellement un mutant.
État : Partit dans le futur avec pour soigner son problème de mutation.
Première apparition
Ninja inconnu (S9 E1)
The Unknown Ninja (VO)
Dernière apparition
Double jeu (S10 E5)
Turtles to the Second Power (VO)
Doublages
Bumper Robinson (VO)
? (VF)
Carter était un jeune homme qui s’était formé aux arts martiaux. Il suivit les tortues au cours de leurs missions, discrètement, afin de découvrir où se trouvait leur cachette. C’est lors du visionnage de l’un de leurs combats que les frères découvrirent que quelqu’un les observait. Lorsqu’il approcha de leur repaire, les quatre frères lui barrèrent la route, attendant des explications. Carter leur expliqua vouloir devenir le meilleur maître des arts martiaux, et suivre les enseignements de Hamato Yoshi. Découvrant qu’il s’agissait d’un rat, il fut quelque-peu déconcerté. Splinter accepta de le prendre sous son aile, à la grande surprise de ses autres élèves qui voyaient un jeune homme impulsif et arrogant.
Les premiers pas de Carter furent discrets. Les tortues ne voulaient pas qu’il se joigne à elles lors de leurs missions. Elles étaient bien plus expérimentées que lui et Carter avait déjà permis à Hi-Tech et à sa bande de s’enfuir. Il dut suivre leurs aventures depuis le laboratoire de Donatello, à l’aide d’une caméra frontale qui retransmettait leur évolution dans un bâtiment de la police. Le seigneur Dregg contrôlait des robots qui menaçaient April et des responsables. Carter cru que ses nouveaux amis étaient en danger et partit les aider. Mais dans la précipitation, il renversa un petit peu de mutagène sur sa main, fruit d’une étude de Donatello sur ce qui les avait transformés initialement. Arrivant sur place, le jeune homme se transforma en créature mutante, permettant aux tortues de se sauver du vaisseau de Dregg. Elles retrouvèrent leur ami sous sa forme humaine et ne firent pas de suite le lien avec le mutant venu les sauver (Ninja inconnu, S9 E1).
Le jeune homme put se joindre aux tortues pour les missions suivantes. Toutefois, il avait beaucoup de mal à travailler en équipe avec les ses nouveaux amis, les mettant tous en danger lorsqu’ils essayèrent d’empêcher le TechnoGang de s’emparer d’un accélérateur à proton. Les tortues volèrent à sa rescousse, permettant aux envahisseurs prendre la fuite. Fatigué d’entendre les brimades des ninjas, il décida de quitter le groupe et de faire cavalier seul.
Peu après, Dregg arriva sur Terre, faisant croire aux habitants qu’il venait pour les aider à améliorer leurs technologies. Il demandait simplement un local pour cela. La municipalité de New York lui donna une tour nouvellement construire, qui deviendrait la Dregg Tower. Carter décida de tendre un piège à l’envahisseur, lui faisant croire qu’il voulait s’allier à lui et lui livrer les tortues. Dregg le crut et Carter donna rendez-vous à ses amis reptiles pour les faire entrer dans la tour, qu’ils ne parvenaient pas à pénétrer. Hi-Tech accompagna Carter et parvint à capturer les quatre frères, qui pensaient avoir été trahis. Solidement attachés dans un laboratoire, les tortues furent délivrées par Carter, qui leur expliquait vouloir leur prouver sa valeur. Ils partirent sauver April, qui avait découvert tout un arsenal dans la tour. Dregg fit exploser son arsenal par erreur, détruisant tout l’édifice. Dans le combat, Carter se transforma de nouveau, révélant son identité de mutant à ses amis. Ils réussirent à prendre la fuite du lieu qui menaçait de s’effondrer. Demeurait ensuite la question de leur mutation, qui devenait instable (Dregg attaque, S9 E2).
Les missions faisant, Carter devenait un problème pour l’équipe. S’il était conciliant en temps normal et s’habituait au travail d’équipe, sa forme mutante était totalement hors de contrôle. Après plusieurs échecs, permettant aux ennemis de s’enfuir ou qui avaient bien failli coûter la vie aux tortues, il décida de rompre son travail avec ses amis. Il travaillait principalement sur un projecteur holographique. Finalement, il fut aidé par Splinter à canaliser cette mutation et pouvoir se contrôler lorsqu’il était sous sa forme colossale. Ainsi, Carter fut d’une grande aide lorsque les tortues se firent capturer par Medusa. Il partit les sauver, ce qui permit à Donatello de renvoyer la chasseuse de primes de là où elle venait à travers un téléporteur (La colère de Médusa, S9 E3).
Alors que Carter travaillait sur une combinaison qui devait lui apporter plus de force et améliorer ses techniques de combat, elle lui fut dérobée par un vieux rival, Jet McCabe. Celui-ci en voulait à Carter pour son éviction de leur dojo par le passé. Le jeune homme était impulsif, arrogant et agressif. Il refusait d’écouter quoi que ce soit et s’empara de la combinaison. Au même moment, Sleazebug, un extraterrestre envoyé par Dregg pour se débarrasser de ses adversaires, envoya Carter, Jet, Michaelangelo et Leonardo sur une autre planète pour se livrer à des combats en arène.
Une fois sur place, tous prirent l’avantage sur leurs adversaires. Jet remportait les victoires grâce à la combinaison dérobée. Toujours dans la provocation, il rêvait d’un duel contre son vieux rival, qui acceptait à condition qu’il se batte uniquement par ses propres moyens. Sans l’utilisation de sa combinaison. Jet MacCabe n’en faisait rien et l’affrontait tout équipe. Carter parvint à déclencher sa mutation et à rivaliser face à l’individu sans scrupules. Finalement, ils réussirent à trouver un téléporteur pour repartir sur Terre. Seul Jet McCabe ne fit pas partie du voyage, préférant rester sur cette planète où il se plaisait (Le dernier combat, S9 E5).
Les mois passants, Dregg continuait sa campagne de bienfaits pour la Terre en annonçant la création d’un vaisseau destiné à protéger la planète d’une invasion extraterrestre imminente. Désirant en savoir plus, les tortues partirent pour l’entrepôt où le Star Shield était en train d’être construit avec Carter et April pour filmer. Le jeune homme se fit capturer par la suite par le TechnoGang alors qu’il accompagnait la journaliste déposer ses images à une chaîne de télévision.
Personne ne savait où était Carter. Le jeune homme réapparut face aux tortues en essuyant une salve de tirs. Landor et Merrick, deux jeunes adultes venant du futur, essayèrent de le tuer pour éviter le pire aux tortues. Carter était accompagné du TechnoGang. Cette nuit, dans leur continuité temporelle, les tortues mourraient. Ils les emmenèrent à leur époque pour leur montrer que Dregg avait conquis la Terre. Les deux sauveteurs furent capturés. Les tortues volèrent à leur secours et découvrirent que Carter s’était effectivement rallié à Dregg. Donatello refusait de le croire. Bien plus fort qu’avant, ils découvrirent qu’il s’agissait d’un robot. De retour à leur époque, les tortues partirent sauver leur ami, retenu prisonnier par Dregg qui s’apprêtait à l’envoyer dans l’espace. Ils détruisirent le robot Carter de leur époque, empêchant une nouvelle invasion de la Terre (Carter à la rescousse, S9 E7).
Un jour, l’un des rivaux de Dregg vint sur Terre. Doomsday désirait mettre la main sur le Cristal Vortex (Vortex CristalVO) et ainsi ouvrir des vortex pour fusionner son monde avec celui-ci. Les tortues et Carter essayèrent de l’en empêcher, balayant au passage Dregg, déjà amoindri par ses derniers combats. Leonardo jeta le minéral contre le vaisseau de Doomquest, qui explosa. Ils s’étaient également rendus compte que le cristal avait la faculté de neutraliser leurs mutations intempestives. De la poudre du minéral se trouvait sur le couteau que Carter avait utilisé pour le déloger de la console de l’extraterrestre. Donatello comptait mettre cette chance à profit (La quête de l’étrange, S9 E8).
Les jours suivants, le bricoleur de l’équipe mit au point une machine avec l’aide de Carter qui permettrait de soigner leurs mutations. Le rayon eut de l’effet sur pratiquement tous les frères, sauf Leonardo. En effet, Dregg était de retour avec un nouvel allié, Mung. Ce dernier utilisait des microbots pour concevoir ses plans et créations. L’une des petites machines avait été envoyée sur Terre pour prendre un fragment du Cristal Vortex. Alors en cours d’utilisation sur Leonardo, sa puissance se retrouva altérée. La guérison de la tortue ne fonctionna pas. Bien au contraire, puisque le ninja se transforma en une créature incontrôlable. Seul Carter n’avait pas été soumis au rayon, ayant besoin d’ajuster les calculs du laser de son ami.
Face à cet imprévu, le jeune homme se senti coupable. Il pensait avoir fait de mauvais calculs. Relisant les relevés de la machine, il se rendit compte que quelque chose avait altéré la puissance du cristal, et donc déréglé les calculs initiaux. De nouveau confiant en ses capacités, il put se confronter au Leonardo devenu incontrôlable. Après une lutte acharnée contre Dregg, ils réussirent à ramener leur frère dans les égouts pour essayer de le soigner (Dregg, le retour, S10 E1).
Après de nouveaux calculs, Donatello et Carter exposèrent Leonardo à leurs essais. Si cela semblait fonctionner au premier abord, le ninja ne tarda pas à recouvrer sa forme bestiale. Les tortues et Carter partirent une fois encore aux trousses du monstre fou. Mais pas même grâce à sa mutation, le jeune homme ne parvint à arrêter son ami. Finalement, Leonardo se fit capturer par les acolytes de Dregg. Le seigneur de guerre désirait en faire une bombe à retardement et lui injecta du plutonium. Mis une nouvelle fois en déroute, l’extraterrestre abandonna son plan. Les tortues ramenèrent Leonardo, très affaibli, au repaire. Pendant ce temps, Raphael et Michaelangelo partirent chercher de quoi le guérir de cette nouvelle expérience auprès des armées de Dregg. Leonardo fut finalement tiré d’affaire après quelques réajustements de Donatello et de Carter. Mais ce dernier pensait sérieusement à quitter ses nouveaux amis. Il n’était plus certain de vouloir être guérit de sa mutation et se demandait si ce n’était pas ce qui le rendait réellement unique (Le début de la fin, S10 E2).
Autour du personnage
- Comme tous les personnages créés à partir de la huitième saison, Carter ne possède pas de figurine chez Playmates Toys.
- Le titre en français de l’épisode Carter à la rescousse induit que les traducteurs n’ont probablement pas pris connaissance de son histoire avant de lui donner ce nom, inspiré du titre original, Carter the enforcer. C’était malheureusement courant à cette époque que les titres des épisodes soient traduits bêtement quitte à créer de grosses incohérences, comme l’épisode suivant, La quête de l’étrange (S9 E8).
Galerie
Apparitions du personnage
- Ninja inconnu (S9 E1)
- Dregg attaque (S9 E2)
- La colère de Médusa (S9 E3)
- Mutation brutale (S9 E4)
- Le dernier combat (S9 E5)
- Le seigneur de l’horloge (S9 E6)
- Carter à la rescousse (S9 E7)
- La quête de l’étrange (S9 E8)
- Dregg, le retour (S10 E1)
- Le début de la fin (S10 E2)
- Alliance maléfique (S10 E3)
- Les tortues à bout de force (S10 E4)
- Double jeu (S10 E5)