Saison 7 épisode 19 – La nuit des durs (Night of the rogues VO – Série TV 1987)

Titre original : Night of the rogues.
Titre français : La nuit des durs.


Numéro dans la saison : saison 7 épisode 19.
Numéro de l’épisode : 161.


Première diffusion américaine : 20 novembre 1993 (CBS).
Première diffusion française : 5 février 2000 (France 2).

Auteur : David Wise.
Story editors : David Wise et Jack Mendelsohn.
Assitant story editor : Francis Moss.
Superviseur de la réalisation :
Fred Wolf.
Superviseur :
Bill Wolf.


Producteur : Walt Kubiak.
Réalisateur : Fred Wolf.


Société d’animation
A-1 Production

Société de production
M-W-S Inc.

Réalisations vidéos
États-Unis

Aucune VHS

Season 7, part. 4
The Raphael slice
(12 mai 2009) / DVD

The Complete Season 7
(3 novembre 2009) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD

Cowabunga classics
(29 juillet 2014) / DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Un commissaire se vantait à la télévision d’être le grand responsable de la baisse du crime et de la corruption à New York. Les tortues, qui regardaient les informations étaient outrées par ces propos, après tant de batailles contre les criminels de la ville. Au même instant, April prévenait ses amis d’un cambriolage dans la galerie des archives de la ville.

Arrivant sur les lieux, les tortues rencontraient Krang et Shredder, accompagnés de Bebop et de Rocksteady. Les quatre malfrats se firent botter les fesses sans le moindre problème. Le combat se poursuivait à l’extérieur du bâtiment, où Shredder était humilié par ses propres mutants. Krang courait vers eux, leur annonçant qu’il avait ce qu’ils étaient venus chercher. Ils repartaient aussitôt. La police ne tardait pas à arriver sur les lieux du vol. Les tortues devaient s’en aller.

Dans le Technodrome, Krang fustigeait leur victoire. Cela importait peu à Shredder, qui avait été humilié, une fois encore, par les tortues. Il voulait se venger. Dégageant Bebop et Rocksteady, il partait réparer Chrome Dome. Cette fois, les tortues n’arriveraient pas à le vaincre ! Pour renforcer son équipe vengeresse, il se rendait en Dimension X…

Les tortues ne comprenaient pas pourquoi Krang et Shredder désiraient dérober quelque chose dans la galerie des archives. Il n’y avait rien de valeur là-bas, hormis des documents historiques. Elles partaient pour le bureau d’April à Channel 6 pour essayer d’en savoir plus. Leur amie découvrait qu’il manquait des archives à propos des plans des égouts de la ville de 1895.
Krang se réjouissait de ces plans. Ils allaient pouvoir envoyer une armée de soldats Foot dans les égouts pour atteindre une source d’énergie. Shredder en profiterait pour utiliser sa nouvelle armée de durs pour vaincre les tortues.

Les travaux dans les égouts pouvaient commencer. Krang s’impatientait que son plan puisse fonctionner. Les tortues arpentaient les couloirs des égouts. C’est alors que Shredder sortit de l’ombre. Sur un ton conquérant, il leur présentait sa nouvelle armée, composée de Rat King, Slash, Leatherhead, Tempestra, Scumbug, Antrax et Chrome Dome. Les tortues pouvaient craindre le pire. Sans pouvoir se battre efficacement, les mutants allaient contraindre leurs ennemis à se séparer pour pouvoir les vaincre. Si l’idée pouvait sembler bonne, les gros durs de Shredder étaient trop nombreux. Il valait mieux prendre la fuite.
La meilleure manière de retrouver les tortues était de semer le trouble dans la ville. Ainsi, les sept affreux commençaient à détruire des statues et des bâtiments. Le Rat King demandait à ses fidèles sujets de ronger les fondations de la plus ancienne pizzeria de New York. À Channel 6, Tempestra détruisait le matériel de toutes les salles, accompagnée de Leatherhead qui capturait Vernon.

Les tortues soufflaient enfin un petit peu dans les égouts après ce combat perdu d’avance. Mais April les prévenait que les affreux semaient la panique partout dans la ville. C’était un piège comme le soulignait Raphael. La meilleure manière de les attirer. Ils devaient à leur tour faire appel à des alliés pour espérer être de poids contre les brutes de Shredder.
Pendant ce temps, les travaux dans les égouts s’intensifiaient. Les soldats Foot ne tardaient pas à retrouver la source d’énergie tant convoitée par Krang.

Chrome Dome poursuivait sa série de destructions en centre-ville. Leonardo s’empressait de l’arrêter. Le géant de fer était secondé par Antrax. La tortue livrait bataille au bourreau de Krang, tranchant sa hache et l’envoyant dans le décor. Malheureusement, ses sabres ne firent pas long feu face au métal du robot, qui le saisissait. Michaelangelo était également dans de beaux draps. Essayant d’arrêter Slash et le Rat King, ceux-ci envoyèrent la pizzeria, dessoudée jusqu’aux fondations sur la tortue. Enfin, Donatello et Raphael, partis ensemble pour Channel 6, se faisaient également prendre par Scumbug, Tempestra et Leatherhead. Un échec total.
Les quatre tortues étaient emmenées dans un bâtiment. Chrome Dome y déposait un désintégrateur, que Shredder lui avait confié. Dans quelques minutes, les mutants ne seraient plus que de l’histoire ancienne.

April et Splinter étaient très inquiets de ne pas voir les tortues répondre. Irma était également présente, rappelant que la ville était sous l’emprise des monstres de Shredder. Ils auraient besoin de l’aide de Casey Jones et du jeune Zach pour sauver les ninjas.
Les soldats Foot avaient enfin libéré l’objet convoité par Krang. Il s’agissait d’un vieux vaisseau pirate qui s’était écrasé sur Terre des milliers d’années avant la fondation de New York. À l’intérieur se trouvait le trésor du capitaine, des milliers de bijoux et de pièces d’or. L’extraterrestre allait utiliser un de ses lasers pour élever le vaisseau à la surface de la Terre.

Bientôt, Zach et Casey se joignaient à April et Splinter. Ils ne tardaient pas à trouver le groupe d’affreux qui tenait Vernon enchaîné. Ils allaient les suivre pour espérer retrouver les tortues. Cela tombait bien, Chrome Dome n’avait plus de batteries et devait les recharger. Se détachant de son groupe, c’était l’occasion rêvée pour le neutraliser. Tandis que le robot se servait d’une centrale pour recharger ses batteries, Casey l’attaquait par derrière. Rien à faire, le robot était trop résistant et brisait son arme avant de l’envoyer dans le décor. Il en était de même pour Splinter et Zach. Trop puissant, le rat avait une idée, demandant à Casey d’actionner un bouton à son commandement. Le rongeur attirait le robot en sa direction, dans une presse hydraulique. Le moment venu, Splinter s’écartait, laissant Chrome Dome se faire écraser par la machine. Zach apportait un ordinateur et des câbles pour pirater les données du robot afin de savoir où étaient retenues les tortues. Il ne leur restait que six minutes pour les sauver du désintégrateur.
Bebop et Rocksteady voulaient à tout prix sortir de leur cellule. Atteignant la trappe au plafond en empilant des caisses, ils la brisaient. Les voilà enfin libres !

Tempestra arrivait à la tête des brutes de Shredder pour lui demander leur argent. Leur part du travail était remplie. Le génie du mal assistait Krang pour faire sortir le vaisseau des souterrains de la ville. Ils allaient bientôt pouvoir être récompensés.
Au même moment, April, Splinter, Casey et Zach arrivaient pour délivrer les tortues. Il ne restait que quelques minutes avant que le désintégrateur ne s’enclenche.
À présent libres, les tortues s’empressaient de lancer la machine dans le vaisseau spatial, qui sortait de terre. Dans le fracas, celui-ci explosait sous les yeux horrifiés de Krang et de Shredder. Les brutes de ce dernier ne pouvant être payées, s’empressaient de prendre en chasse les deux complices. Au même instant, un module sortait de terre, avec Bebop et Rocksteady à bord. Une fois encore, les deux idiots sauvaient leurs supérieurs. Les tortues, à présent accompagnées de leurs amis, mettaient en déroute le groupe de brutes engagées. Prenant tous leurs jambes à leur coup dans différentes rues, il était impossible de les rattraper.

Cette fois, les alliés des tortues leurs avaient été d’une très grande aide !


Personnages

Foot Clan

Équipe de Shredder

Autres

Autour de l’épisode

  • Il s’agit du seul épisode de la série réunissant autant de personnages différents. La licence commençait à voir ses chiffres de ventes baisser depuis un peu plus d’une année. Si le but principal était certainement de pousser les enfants à acheter toujours plus de figurines, on peut également se demander si la volonté de lancer les red sky seasons (à partir de la saison suivante) n’était pas également une autre raison.
  • Dans cet épisode, seul Antrax est présenté comme un nouvel ennemi des tortues. Pourtant, jamais jusqu’alors Scumbug n’était apparu dans un épisode. Il est cependant présenté comme une vieille connaissance des tortues. On ignore donc son background.
  • C’est la première fois de la saison et la dernière fois de la série que l’on voit un module de transport pour le Technodrome.
  • Le combat final contre Chrome Dome rappelle beaucoup la scène finale du premier film Terminator.
    • Le robot se trouve dans une sorte d’usine mêlant toutes sortes de machines
    • Il se débarrasse sans souci de ses adversaires pour les tuer uns à uns
    • Il se fait détruire sous une presse hydraulique, comme le cyborg à la fin du film de James Cameron.

Galerie