Saison 3 épisode 9 – Le roi des rats (Enter the Rat King VO – Série TV 1987)

Une vieille histoire

(S3 E10)

La folie d’April

(S3 E11)

Titre original : Enter the Rat King.
Titre français : Le Roi des Rats.


Numéro dans la saison : saison 3 épisode 9.
Numéro de l’épisode : 27.


Première diffusion américaine : 5 octobre 1989.
Première diffusion française : 24 juillet 1990
(Antenne 2).

Auteur : Buzz Dixon.
Réalisateur : Walt Kubiak.

Directeur artistique : Frank Rocco.
Executive story editor : Jack Mendelsohn.
Assitant story editor : Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Directeur superviseur : 
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation
M-W-S Inc.

Société de production
Group W. Productions

Réalisations vidéos
États-Unis

Turtles at the Earth’s core
(15 août 1991) / VHS

Season 3
(6 décembre 2005) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD

Cowabunga classics
(29 juillet 2014) / DVD


France

Splinter
(1991) / VHS

Aucun DVD

Les rats pullulaient dans toute la ville de manière plus qu’inquiétante. Burne Thompson en avait même retrouvé un dans sa voiture, provoquant un accident. De retour à l’immeuble de la chaîne, il demandait à April de faire une enquête sur les rongeurs, devenus une menace.

Dans le repaire des tortues, la situation n’était guère plus reluisante. Michaelangelo, voulant faire une pizza, se rendait compte que la dernière boîte de farine avait été entièrement dévorée par un rongeur, encore à l’intérieur. Essayant de le capturer, les tortues cassaient tout et laissaient le petit rat s’échapper. Au même moment, April entrait pour demander à ses amis s’ils avaient des informations sur les rats, qu’elle voulait voir loin de New York (sauf Splinter bien entendu). Soudain, le rongeur mutant prit une posture droite. Il semblait comme absent. Recouvrant ses esprits, il ne comprenait pas ce qui lui était arrivé.
Irma avait conduit April jusqu’aux égouts et l’attendait dans le fourgon de Channel 6. Une fois son amie revenue, elles se rendaient à la chaîne de télévision. Mais des rats avaient rongé les pneus du véhicule. Poursuivant leur chemin à pied, elles virent bientôt une nuée de petits rongeurs les suivre. Elles prirent la fuite jusqu’à monter dans un bus. Il ne s’agissait plus d’une invasion. Les petits mammifères devenaient agressifs.

L’heure tournait et Burne Thompson s’impatientait de voir April revenir. Il ne lui restait plus que deux minutes avant de passer au journal du soir ! La journaliste entrait en courant et s’asseyait pour aborder le sujet dont il rêvait. Les rats ! La ville en était envahie et les rongeurs devenaient un vrai problème. Elle demandait à ce que la ville prenne des mesures drastiques pour éviter d’autres problèmes voire des infections. C’est alors qu’une ombre dans les égouts coupa l’électricité de tout l’immeuble. Pénétrant dans le studio du journal, il enlevait April pour l’amener dans les égouts…
Les tortues, qui regardaient le journal télévisé, partaient pour l’immeuble de Channel 6, inquiètes pour leur amie. Elles escaladaient le bâtiment jusqu’à trouver Irma qui ne savait pas expliquer ce qui s’était produit. Splinter espérait que ses instincts l’aident à la retrouver dans les égouts. Mais après des heures de recherche, la journaliste demeurait introuvable. Une petite mélodie, à peine audible, seulement pour le maître des ninjas, le perturbait. Il demandait à poursuivre les recherches.

April avait été ficelée et bâillonnée puis amenée dans une station de métro désaffectée. Son ravisseur était le Rat King, qui s’opposait à ses propos. Il ne voulait pas qu’elle continue d’insulter ses fidèles serviteurs, qu’il contrôlait au doigt et à l’œil à l’aide de sa flûte. Si April ne le prenait pas au sérieux, lui voulait instaurer une ratocratie dans les égouts avant de s’étendre à la surface.
Irma tenait enfin une piste ! Dans la loge de son amie, elle avait retrouvé une lettre signée du Rat King. Elle s’empressait de prévenir les tortues. Au fond de sa cage, April regardait les heures passer. Bientôt, le roi des rats lui apportait un bol de ratatouille, quelle jetait au sol au plus grand bonheur de ses rongeurs. Elle prévenait son ravisseur que ses amies tortues arriveraient d’un instant à l’autre pour la délivrer. Voyant que le fou ne la prenait pas au sérieux, elle précisait qu’elles étaient entraînées par un grand maître des arts martiaux, un rat mutant géant. Il n’en fallait pas plus pour émerveiller le Rat King, qui s’imaginait déjà compter ce précieux allié dans ses rangs.

Poursuivant les recherches dans les égouts, les tortues s’arrêtaient face à leur maître qui se sentait une fois encore mal. Une force inconnue semblait vouloir le diriger. Soudain, le Rat King se dressait devant eux, sortant de l’eau nauséabonde qui coulait. Il leur interdisait d’aller plus loin, dans son royaume. Il se mettait à jouer de sa flûte, envoûtant pour de bon Splinter et lui ordonnant de neutraliser les tortues. En quelques gestes, il jetait ses quatre élèves à terre. Leonardo cherchait à lui faire recouvrer la raison, semant le doute dans son esprit. Mais le roi des rats poursuivait son œuvre de perversion. Face à cela, son élève jetait les armes, refusant de se battre. Le rongeur mutant se jetait dessus mais était repoussé par une immense vague. Ses frères avaient ouverts les vannes, repoussant les adversaires. Splinter se remettait de ses émotions. Les tortues le ramenaient au repaire, couvert de honte. Il ne pourrait plus les aider à retrouver April, il refusait de combattre à nouveau ses élèves.

En pleine nuit, Irma poursuivait elle aussi ses recherches en visionnant de vieux enregistrements. Elle espérait y trouver un lieu qui pourrait servir de cachette au Rat King. La jeune femme était bientôt l’objet des moqueries de Vernon qui était de passage. Elle finissait par trouver une vieille station de métro désaffectée et prenait le journaliste peureux avec elle. Mais une fois arrivés dans les égouts, Vernon partait en courant à la vue d’une peluche de rat. Irma devrait se débrouiller seule…
April parvenait à s’échapper de sa cage et s’en allait par les tunnels du métro. Bientôt, le Rat King faisait son entrée dans son palais, furieux d’avoir perdu le contrôle de Splinter. Jamais aucun rat n’y était parvenu jusqu’ici. Découvrant que la journaliste s’était enfuie, il partait à sa recherche en suivant ses traces de pas laissées au sol.

Chemin faisant, les tortues trouvaient April. Mais bientôt elles entendaient la voix d’Irma en train d’appeler son amie. Celle du Rat King l’accompagnait. Il venait de mettre la main dessus. Sans perdre de temps, les tortues partaient à son secours. April ne voulait pas perdre une miette du combat qui se préparait et accompagnait ses amis.
Les ninjas retrouvaient bientôt leur ennemi, qui les attendait avec une grenade. Il s’emparait une fois encore d’April, mais Irma lui demandait de la prendre en échange. La jeune femme n’acceptait pas d’être remise à sa place par l’ennemi qui se moquait d’elle. En réponse, elle lui écrasait le pied. La douleur l’avait fait perdre une nouvelle grenade et ordonnait à ses fidèles sujets à quatre pattes de prendre la fuite. L’explosion faisait s’effondrer une partie de la galerie où ils se trouvaient. Cette fois, April et Irma étaient saines et sauves.

Splinter craignait le retour imminent du Rat King. Donatello se voulait rassurant, il avait créé un piège contre le roi des rats, qu’il proposait de laisser à l’entrée du repaire. Mais comme toute invention de la tortue, celle-ci était défaillante et le capturait avant de lui mettre un joli nœud papillon et le ligoter.


Personnages

Autres

Autour de l’épisode

  • Cette version du Rat King est une adaptation du personnage créé pour le comic de Mirage et apparaissant en 1988 dans le Tales of the TMNT (Vol. 1) #4, I, monster. Il avait été adapté en figurine pour Playmates Toys, l’année suivante. Son attrait pour les rats a été particulièrement exacerbé pour l’adaptation à la télévision, principalement avec sa flûte et l’idée de royaume autour de lui.
    • Le contrôle par la flûte est une référence au Joueur de flute du Hamelin.
    • Splinter est le seul rat à être parvenu à se défaire de son envoûtement.
  • Deux scènes ont été censurées dans cet épisode
    • Lorsque Michaelangelo part d’un pas décidé à la recherche de pizzas, la version française a supprimé une courte scène où la tortue s’empare de ses nunchakus.
    • Lors du combat entre Splinter et les tortues, le rat renverse Michaelangelo, qui brandissait ses nunchakus.
  • Dans la version originale, lorsque les tortues escaladent la façade de l’immeuble, Donatello dit regretter de ne pas avoir les bottes anti-gravitées de l’épisode 6. Il fait référence à celles qu’ils utilisent lorsque Shredder réduit la gravité de la Terre dans l’épisode Les tortues du ciel (S3 E5)

Galerie

Laisser un commentaire