Shibano sama (Série TV 1987)

Fiche d’identité

Réside : Japon médiéval.

Espèce : Humain. Rencontré dans la série sous l’état de spectre.

Caractéristiques : Grand maître des arts martiaux et fondateur du Foot Clan.

État : Mort avant 1528, date à laquelle son tombeau est présenté pour la première fois dans le dessin animé.

Unique apparition
Plongeon dans le passé (S3 E29)
Blast from the past
(VO)

Doublages
Rob Paulsen (VO)
Philippe Ogouz
(VF)

Créateur
David Wise (fin 1988 ou 1989)

Shibano sama était à l’origine de la fondation du Foot Clan. L’urne cinéraire contenant les restes de Shibano fut exposée dans le centre culturel asiatique de New York. Lorsque Splinter vit le reportage d’April à la télévision, il s’empressa de s’y rendre craignant les manigances de Shredder. En effet, seul le véritable chef du Foot Clan pouvait invoquer l’esprit de Shibano et lui demander d’incroyables pouvoirs. Le rongeur redoutait le pire car après que Shredder ait usurpé le clan, il s’était emparé de nombreux artefacts, dont un parchemin. Au centre culturel, Shredder maîtrisa Splinter à l’aide d’un fumigène avant d’invoquer l’esprit de Shibano sama.

Splinter perdit la mémoire et dut être ramené dans les égouts par les tortues. Au centre culturel, Raphael fut retenu prisonnier de Shibano, qui croyait Shredder et conféra le savoir du combat à Bebop et Rocksteady. Les trois autres frères essayèrent de rappeler à leur maître leurs histoires récentes pour que sa mémoire revienne. Lorsqu’il reprit connaissance, le rat partit au centre prouver à l’esprit qu’il était le chef officiel du Foot Clan en pratiquant le kur li, danse que seul lui pouvait connaître. Shredder et ses mutants prirent la fuite, prouvant à Shibano qu’il s’agissait d’un imposteur.

Avant de s’en aller, l’esprit de Shibano sama donna un ultime conseil aux fils de Splinter. Respecter toujours l’enseignement de leur maître. Toujours lui être fidèle. Et surtout, et c’est peut-être le plus important, toujours lui garder un morceau de pizza (Plongeon dans le passé, S3 E29) !

Autour du personnage

  • Dans l’épisode Plongeon dans le passé (S3 E29), Shibano est décrit comme le fondateur du Foot Clan. Toutefois, dans l’épisode La légende de Koji (S7 E16), c’est à Hamato Koji que revient cette fondation, en se servant en 1528 de l’épée de Shibano sama et après avoir vaincu l’esprit d’un dragon. Il créa le Foot Clan en mémoire à l’empreinte de pied qu’avait laissé le lézard géant. Il promit à ses disciples de leur apprendre l’art du combat du grand Shibano sama.
  • Shibano est toujours mentionné avec le suffixe « sama ». Il ne s’agit pas de son nom mais d’une marque de respect accordée à une personne importante au Japon.

Galerie

Apparition du personnage

Laisser un commentaire