Fiche d’identité
Réside : Rues de New York, Technodrome, Dimension X.
Espèce : Humain transfromé en phacochère mutant.
Caractéristiques : Ancien membre d’un gang de rue, à la solde de Shredder.
Armes : Fusil laser de la Dimension X, grenades, mitraillette.
État :
Première apparition
Sur la piste des tortues (S1 E1)
Turtle tracks (VO)
Dernière apparition
Le voyage des Tortues (S8 E8)
Turtle trek (VO)
Doublages
Barry Gordon (VO)
Serge Lhorca (VF)
Rémy Kirch (VF)
Créateurs
Peter Laird (1987)
David Wise (1987)
Bebop était à l’origine un voyou d’origine afro-américaine appartenant à un gang sous les ordres de Shredder. Il est vu pour la première fois avec son gang, dont Rocksteady faisait aussi partie, essayant d’arrêter un reportage de Channel 6, mené par April O’Neil, sur des crimes à New York. Les malfrats poursuivirent la journaliste jusque dans les égouts et se firent balayer par les tortues qui volaient au secours de la jeune femme (Sur la piste des Tortues, S1 E1).
Face à la puissance des quatre frères mutants, Shredder voulut se lancer dans une expérience et proposa à deux de ses voyous des rues, qui logeaient dans le Technodrome, d’être ses cobayes. Ils deviendraient notamment bien plus forts, mais ignoraient ce qui les attendait. Bebop et Rocksteady se proposèrent immédiatement et partirent dans un laboratoire de la forteresse extraterrestre. Solidement attachés sur une table, ils furent mis en contact avec un fluide et deux animaux dérobés dans un zoo. Bebop se transforma en phacochère. Après avoir capturé Splinter, Shredder tendit un pièce aux tortues, les invitant à le délivrer dans le Technodrome. Le maître rat était attaché dans une pièce. Ses élèves firent la rencontre de Shredder qui leur présentait Bebop et Rocksteady, devenus mutants. Les deux créatures étaient très fortes, mais toujours aussi stupides. Bien qu’ils offraient une belle résistance aux tortues, ils se firent vaincre une nouvelle fois (À la recherche du Technodrome, S1 E2).
Si Bebop et Rocksteady étaient d’une force remarquable, leur imbécilité était un immense frein aux desseins de Shredder. D’abord retenus dans le Technodrome pour punir l’homme au masque de fer, incapable de se débrouiller par lui-même (Le retour de Shredder, S2 E1), ils lui furent rendus en l’échange de Baxter Stockman (La mouche, S2 E7).
Hélas pour leurs plans de conquête, les deux mutants étaient loin d’être à la hauteur et faisaient souvent tout capoter. Shredder et Krang pensèrent même à les remplacer par leurs doublures métalliques, Mighty Bebop et Super Rocksteady, plus forts, et surtout plus intelligents. Malgré leurs qualités, ils ne firent pas le poids face aux tortues (Les super mutants, S3 E27).
Par la suite, Bebop et Rocksteady furent chargés de dérober l’anxiétron, une arme capable de donner la peur à quiconque était touché par son rayon. Mais las des ordres reçus par Krang et Shredder, les deux mutants décidèrent de conquérir le monde seuls. Ils commencèrent par la mairie de New York, neutralisant les employés, les élus et le maire en personne ! Puis ce fut au tour des tortues, venues les arrêter. Les reptiles repartirent immédiatement se cacher sous un lit dans leur repaire.
Voyant au loin Gorgonzola, la star d’un film de monstres géants, ils partirent l’attaquer, sans se douter qu’il s’agissait d’un robot sur un plateau de tournage. Détruisant la console qui contrôlait le monstre, ils laissèrent April, qui réalisait un reportage dessus, se faire dévorer. Zach et Splinter essayèrent de reprendre l’anxiétron pour en inverser les effets, mais le rongeur se fit capturer et fut placé sur les rails d’un chemin de fer. Bebop cassa le frein du train, lançant la machine à vive allure sur leur ennemi. Les tortues arrivèrent à temps, purent inverser l’effet de l’appareil et se retournèrent sur les deux mutants. Au même moment, Shredder apparut pour se venger et ramena Bebop et Rocksteady au Technodrome (On peut toujours rêver, S4 E16).
Dans le plus grand des secrets, Bebop élevait une petite tortue du nom de Slash dans le Technodrome. Elle vivait dans un bocal avec un palmier en son centre. Le phacochère voulait se créer son propre mutant et montrer de quoi il était capable à Shredder. La tortue n’était pas plus intelligente que lui, et causa plus de dégâts une fois mutante qu’autre chose, malgré sa grande force. Shredder et Krang, fous de rage de voir du mutagène gaspillé, laissèrent filer le monstre par un portail, direction la Terre (Slash la terrible tortue, S4 E18).
Un grand concours avait été lancé à New York par le richissime J. Gordon Hungerdunger. Celui-ci s’était lancé à la recherche d’un super-héros. Tous les habitants de la ville s’étaient alors confectionnés un costume et volaient au secours des opprimés. La récompense était l’un des plus gros diamants du monde, le Malaprop. Krang espérait pouvoir s’en servir pour dégager le Technodrome et chargeait les deux mutants de gagner le concours. Bebop devenait le redoutable Mighty Hog, accompagné de son acolyte Rhinoman. Et à la grande surprise des tortues, ces deux idiots faisaient du très bon travail. Ils étaient alertés des délits grâce à Shredder via un talkie-walkie. Finalement, leurs actions leur valait de remporter le concours. Bien que les tortues essayaient de s’interposer, les vilains réussirent à mettre la main sur le diamant. Une fois placé dans le Technodrome, le minéral explosa. Il s’agissait d’un faux ! (Place au héros, S4 E26).
Toujours dans l’optique de trouver un moyen de donner de la puissance au Technodrome, Shredder fut envoyé avec Bebop et Rocksteady visiter l’Atlantide après sa découverte. La cité possédait un cristal géant, qui permettait de l’alimenter, et qui pourrait aider la forteresse de combat extraterrestre. Arrivés dans la cité engloutie, le peuple prit Bebop pour leur roi. En effet, celui-ci avait disparu depuis plus d’un siècle. Personne ne se souvenait de lui, hormis qu’il n’était pas humain. Le phacochère était tout trouvé ! Les tortues pendant ce temps avaient fait la connaissance avec Alim Coelacanth, le véritable seigneur de l’Atlantide et cherchèrent à le ramener dans son royaume. Bebop, dont le succès montait à la tête, traitait Shredder comme son larbin à la surprise de tous (Le revenant de l’Atlantide, S7 E10).
Bebop fit toujours partie des plans de Shredder pour vaincre les tortues ou permettre au Technodrome d’envahir la Terre. Et ce, malgré sa grande incompétence. Après une énième défaite de Krang pour tenter d’envahir la Terre, le Technodrome fut envoyé sur la planète Balaraphon. L’extraterrestre et ses trois acolytes étaient bloqués sur Terre (Le triomphe de Shredder, S7 E14). Les malfrats se cachèrent alors dans les ruines de l’exposition universelle pour échafauder leurs plans. Bebop et Rocksteady assistèrent Shredder, qui détruisit l’immeuble de Channel 6 (À la recherche de Shredder, S8 E1).
Le combat contre les tortues les mena jusqu’à la planète où était perdu le Technodrome. Krang menait un assaut sur des populations autochtones. Les quatre frères, conduits là par un guide plus que douteux, réussirent à vaincre leurs ennemis. La sphère de combat fut précipitée dans un ravin, attaqué par des tentacules géants. On ignore ce qu’est devenu Bebop, tout comme son ami Rocksteady (Le voyage des tortues, S8 E8).
Turtles forever
Bebop est revenu dans le téléfilm Turtles forever. Le Technodrome est intacte et les tortues combattent à nouveau les sbires du Foot clan. On ignore à quel moment de l’histoire cette aventure se déroule exactement.
Bebop et Rocksteady, toujours sous les ordres de Shredder et de Krang, les trahirent sans le moindre mal pour Ch’rell. Malgré leur allégeance opportuniste, ils furent emprisonnés par l’utrom dans une salle du Technodrome pour assister à la destruction des tortues, Shredder, Krang, Splinter et Karai. Dans le combat, Ch’rell, devenu gigantesque, fut poussé contre le Technodrome. Les deux mutants réussirent à se détacher et enclencher le laser principal de la sphère de combat, détruisant Ch’rell.
Conception du personnage![](https://i0.wp.com/www.tortuepedia.com/wp-content/uploads/2016/02/concept-art-figurines-bad-guys-1987-tortues-ninja-turtles-tmnt.jpg?resize=300%2C135&ssl=1)
John Handy et l’équipe de Playmates Toys ne savait pas où aller avec les figurines. Si Shredder et le Foot soldier étaient garantis, de nombreux autres personnages ont été conçus. Le scénariste David Wise leur a suggéré de se recentrer vers des mutants (en savoir plus). Plusieurs espèces ont été dessinées, dont un rhinocéros et un phacochère.
Initialement Bebop devait s’appeler Hog Jaw. Mais sa place comme sbire de Shredder était loin d’être alors gagnée. Comme on peut le voir sur l’image ci-contre, quatre personnages avaient été retenus pour former l’armée de mutants. Tous n’allaient pas être retenus.
Finalement, Hog Jaw bénéficia d’un travail plus poussé de la part d’Eastman et Laird, qui réalisèrent des dessins de propositions de personnages pour la gamme de jouets et du dessin animé. Ces concepts arts datent de 1987.
Il est amusant de voir sur le dernier dessin, partagé par l’épouse de Mark Taylor, Rebecca Salari Taylor, que Bebop était perçu comme une sorte de chasseur de primes de mutants. Cela peut expliquer certains détails de son design !
Autour du personnage![](https://i0.wp.com/www.tortuepedia.com/wp-content/uploads/2016/01/figurine-mutatin-bebop-humain-1992-tortues-ninja-turtles-tmt.jpg?resize=225%2C300&ssl=1)
- Dans le dessin animé de 1987, Bebop est d’origine afro-américaine. Toutefois, Playmates Toys a sorti en 1992 une version humaine à la peau blanche du personnage, dans sa gamme Mutations.
Cette « anomalie » vient probablement d’une volonté de ne pas stigmatiser de gens. Cette adaptation avait déjà eu lieu avec Baxter Stockman, d’origine afro-américaine dans le comic de Mirage et devenu blanc pour le dessin animé.
- Comme son acolyte Rocksteady, Bebop tire son nom d’un style de musique.
- La version humaine de Bebop est visible dans la rue dans l’univers de 1987’ de Turtles forever. Il s’agit d’un simple passant.
Images officielles
Figurines
- Bebop (Playmates Toys – Figurine 1988)
- Giant bad boy Bebop (Playmates Toys – Figurine 1991)
- Head spinnin’ Bebop (Playmates Toys – Figurine 1991)
- Mutatin’ Bebop (Playmates Toys – Figurine 1992)
- Ninja knockin’ Bebop (Playmates Toys – Figurine 1992)
- Mighty Bebop (Playmates Toys – Figurine 1993)
- Warrior Bebop (Playmates Toys – Figurine 1994)
- Cyber samurai Bebop (Playmates Toys – Figurine 1994)
- TMNT original cartoon series – Bebop (NECA – Figurine 2019)
- TMNT original cartoon series – Bebop (bunny suit) (NECA – Figurine 2021)
- TMNT original cartoon series – Pre-mutation Bebop (NECA – Figurine 2022)
- TMNT BST AXN Bebop (The Loyal Subjects – Figurine 2022)
- TMNT original cartoon series – Mighty Hog (NECA – Figurine 2023)
- TMNT BST AXN 80’s Bebop (The Loyal Subjects – Figurine 2022)
- TMNT original cartoon series – Vacation Bebop (NECA – Figurine 2024)
Concept arts
Galerie