Rat King (Roi des rats VF – Série TV 1987)

Fiche d’identité

Réside : Dans les égouts de New York.

Espèce : Humain.

Caractéristiques : Homme vivant dans les égouts et qui contrôle les rats. Il rêvait de diriger le monde avec ses petits rongeurs.

État : En prison.

 

Première apparition
Le roi des rats (S3 E9)
Enter the Rat King (VO)

Dernière apparition
Halte au Roi des rats (S8 E2)
Wrath of the Rat King (VO)

Doublages
Townsend Coleman (VO)
Philippe Ogouz (VF)
? (VF)

Créateurs
Jim Lawson (1987)
Buzz Dixon (1988)

On ne sait rien des origines du Rat King. Toutefois il apparait comme un personnage plutôt débrouillard et très intelligent, ayant des notions en chimie. Vivant dans une station de métro désaffectée, il contrôlait les rats à l’aide d’une flûte et leur parlait.
Il désirait se constituer un royaume à la surface, une ratocratie, dominée par les rats et lui-même.

Des rats et des hommes 

À l’aide de sa flûte, il était capable de contrôler les rats. Il envahissait petit à petit la surface. Face à leur apparition de plus en plus fréquente, April réalisa un reportage pour alerter les services de la ville. Furieux d’entendre de quelle manière elle parlait des rongeurs, le Rat King l’enleva en pleine présentation du journal pour l’emmener dans son royaume.
Pendant sa détention, elle lui disait que les tortues viendraient l’aider. Il devrait les craindre, car elle étaient formées aux arts martiaux par un rat géant. Il n’en fallait pas plus pour séduire la majesté, bien décidée à ajouter cette pièce précieuse dans ses armées.

Arpentant les égouts pour retrouver leur amie, les tortues et Splinter trouvèrent le Rat King, qui envouta le rongeur géant. Après un combat contre ses élèves, Leonardo parvint à lui faire recouvrer ses esprits. Ses frères écartaient le Rat King. Parallèlement, Irma réalisait des recherches dans les anciens reportages de la chaîne, lui permettant de trouver le probable lieu où était caché cet homme. Se rendant dans les égouts, elle retrouva April, qui s’était échappée, ainsi que les tortues. Mais le roi les trouva également. N’appréciant pas d’être considérée comme la cinquième roue du carrosse, Irma écrasa son pied. Mis en déroute, il fit tomber une grenade, explosant le plafond de la galerie. Le Rat King se retrouvait séparé de ses victimes. De retour au repaire, Splinter s’en voulait de s’être battu contre ses élèves (Le Roi des rats, S3 E9).

Le Rat King n’avait pas dit son dernier mot et échafaudait un plan pour contrôler les humains.
Il déroba un camion-citerne contenant de la mort-aux-rats. Il comptait se servir d’un mélange chimique pour en faire un produit hypnotisant. Alors qu’il recherchait des humains pour en faire ses cobayes, il découvrit Leatherhead, qu’il captura ne tolérant pas un étranger dans ses égouts. Fier de son projet, il le lui révéla ses ambitions avant de poursuivre sa recherche de victimes. L’alligator profitait de son absence pour s’enfuir.
Après avoir mis la main sur Vernon et Irma, qui enquêtaient avec April sur le vol du camion-citerne. Il plaça les deux collègues devant le produit chimique. Retrouvant Leatherhead, il en profitait pour lui livrer la guerre à coup d’explosifs.
Les tortues, libérant leurs amis, attirèrent les deux rivaux dans un piège, forçant l’alligator à faire exploser le camion contenant la solution chimique, devenue instable. Rat King jurait vengeance une fois qu’il serait parvenu à s’extraire des décombres de son repaire (Rencontre avec le Roi des rats, S3 E36).

Le roi des rats revint, décidé à se constituer une armée de rats géants mutants, après avoir entendu qu’un bocal de mutagène se trouvait dans les égouts. Mourant de faim, il comptait sur ce nouveau renfort pour lui trouver de la nourriture et l’aider à dresser son empire. Il captura de nouveau Irma et Vernon pour cela, venus réaliser un reportage dans les égouts sur les rats. Les exposants au produit, ils devinrent des rats géants puis partirent pour la surface, obéissants à sa flûte.
Mais le mutagène était instable, tout comme leur mutation et redevinrent rapidement humains. Usant de sa flûte pour les ré-envoûter, il sema la panique dans l’immeuble de Channel 6 puis captura April, qu’il vouait au même sort. Les tortues la sauvèrent et partirent pour l’aéroport, où le Rat King savait qu’une importante cargaison de fromage devait arriver. Les tortues arrêtèrent leurs amis journalistes et Splinter vint à bout de son rival, brisant sa flûte au passage (Les rats-garous de Canal 6, S4 E20).

Nouvelles équipes et vengeances

Finalement, Leatherhead avait décidé de se réconcilier avec le Rat King. Ensemble, ils préparaient un mauvais coup. Après avoir dérobé des métaux dans des laboratoires, ils s’étaient lancés dans la construction d’une armée de crocodiles et de rats robots. Sentant que quelque chose se préparait, Splinter disparut des égouts, faisant croire à ses élèves à une dissolution de leur équipe et leur demandant de se séparer. Après plusieurs semaines, chaque tortue avait trouvé du travail et vivait chacune de son côté. C’est à ce moment que le Rat King et Leatherhead décidèrent d’agir, capturant les ninjas un à un. Seul Leonardo était parvenu à s’enfuir et délivra ses frères avant de livrer bataille contre les robots, qui n’avaient rien de dangereux. Splinter vint aider ses élèves, retournant les rats contre les machines et obligeant le Rat King et Leatherhead à s’enfuir (La séparation, S4 E34).

Le roi des rats revint aux côtés de Leatherhead, mais aussi de Tempestra, Slash, Scumbug, Antrax et Chrome Dome. À la demande de Shredder, ils avaient formés une équipe pour vaincre les tortues. Si les quatre ninjas n’avaient aucune chance, Splinter réunit Casey et Zach pour les aider à les vaincre. Rat King prit la fuite avec ses autres compagnons une fois vaincus (La nuit des durs, S7 E19).

Finalement, Shredder partit le retrouver pour lui demander de l’aide après la perte du Technodrome. Il désirait utiliser ses services pour en finir avec les tortues. Le roi des rats acceptait contre du mutagène dans le but de renforcer ses armées.
Après avoir expulsé les tortues de leur repaire, il partit demander son dû à Shredder. Krang ignorait cet arrangement, mais lui demandait six de ses sujets pour en faire des créatures mutantes géantes. Il comptait se servir de ses services pour mettre la main sur sa Shock wave, arme ultime que la police venait de saisir. Mais après avoir investi le laboratoire où les scientifiques étudiaient l’arme, le Rat King s’en saisit et mit Shredder et Krang en déroute avant de s’attaquer aux immeubles de la ville, qui tombaient les uns après les autres. Les tortues essayèrent de l’arrêter. Donatello utilisa le rayon rétromutagène pour inverser la mutation de ses rats. Sans ses loyaux sujets, le roi fut capturé par les tortues et remis à la police (Halte au Roi des rats, S8 E2).

Autour du personnage

  • Tout comme à travers sa dernière apparition dans ce dessin animé (Halte au Roi des rats, S8 E2), le Rat King de la série de 2012 revêt également un long manteau noir et un chapeau en dessous de son corps meurtri caché sous les bandelettes. Rien ne garanti cependant qu’il s’agisse d’une influence. Il s’agit certainement plus d’une coïncidence, cette apparence étant bien plus effrayante que celle du Rat King de la série de 1987.

Figurines

Galerie

Apparition du personnage

Laisser un commentaire