Mutogène / Mutagène (Série TV 1987)

Vers le multivers : Mutagène.

Le mutagène (ou mutogène) est une substance gluante qui vient de la Dimension X. Touchant ce mutagène, l’être vivant, qu’il soit humain ou animal, prend la forme et de la dernière créature vivante avec qui il est entré en contact, tout en gardant une taille plus ou moins humaine.

Différentes origines

Dans cet univers, le mutagène peut avoir plusieurs origines chimiques et différents effets au gré des scénarios.

Dans L’invasion des grenouilles (S2 E8), on sait que le mutagène a été créé en mélangeant de la nyotrilanine avec du Taxon-9. Dans l’épisode Mutagen (S5 E5), un autre élément est mentionné, le Bindex 3. Dans l’épisode Un vrai combat de ninja (S1 E5) le mutagène a cette fois une propriété plutôt acide, tout comme dans l’épisode L’anniversaire de Michaelangelo (S3 E31).

Dans Le mutant inattendu (S3 E24), un taureau entre en contact avec un mutagène issu d’un mélange chimique résultant d’une collision entre des trains. Il garde son apparence de quadrupède, mais ne fait que croitre et devenant effrayant, avec des cornes lui poussant sur tout le corps, et parvenant même se multiplier.

Avec plusieurs composants, le mutagène a également plusieurs couleurs. Le mutagène qui a créé les Tortues Ninja et Splinter était de couleur rose/violette fluorescent. Celui qui change les grenouilles de Floride (L’invasion des grenouilles) est quant à lui plutôt gris. Plus généralement, il est de couleur verte, et peut être bouillant, que ce soit dans une cuve, ou dans un petit bocal.

Mutagène 1987 tortues

Propriétés du mutagène

En premier lieu, le mutagène confère à une être vivant l’apparence du dernier être avec lequel il était en contact. Les tortues, touchées par Hamato Yoshi, sont devenues humanoïdes. Yoshi quant à lui a touché un rat, devenant donc un rat humanoïde.

Néanmoins dans cet univers, il est également possible de retrouver son apparence originelle. La manière la plus simple est de rentrer à nouveau en contact avec ce mutagène. Ainsi quand les tortues affrontent Mutagen Man, la créature incontrôlable envoie du mutagène en leur direction. Les quatre frères doivent alors faire attention à ne pas être touchés. Dans le cas contraire, ils reprendraient la forme de petites tortues (Mutagen, S5 E5). Dans La tentative ratée (S2 E9) Donatello cherche à rendre sa forme originelle à Splinter en utilisant un reste de mutagène qui se trouvait dans le bocal qui les avait transformés. Les restes étant trop résiduels, Splinter ne garda pas longtemps sa forme humaine.
Shredder mentionne également un rayon capable de rendre aux mutants leur forme originelle, et tente de l’utiliser sur les tortues et Splinter, qui l’évitent (Un vrai combat de ninja, S1 E1 ou encore Le voyage des tortues, S8 E8).

En bref

  • Change un être vivant en créature mutante à forme anthropomorphique
  • Confère l’intelligence et la capacité de parler
  • Mutation avec la dernière créature touchée par l’individu
  • Différentes formes et couleurs de mutagène, ayant des propriétés parfois différentes

Autour du mutagène

  • Dans ce dessin animé, les propriétés du mutagène sont très aléatoires et vont au gré du scénario. Ainsi, il existe plusieurs manières de créer du mutagène, parfois à travers des produits rares (L’invasion des grenouilles, S2 E8), d’autres fois très facilement (Le mutant inattendu, S3 E24).
  • Il est possible de recouvrer son aspect originel en étant touché une seconde fois par le mutagène. C’est la découverte que fait Donatello, qui espère pouvoir rendre son apparence humaine à Splinter. Il se sert des restes du produit qui l’avait transformé. Pourtant, les tortues ont régulièrement eues à faire au mutagène. Il aurait été facile de lui rendre son apparence définitivement (La tentative ratée, S2 E9) !

Laisser un commentaire