Fiche d’identité
Réside : Japon, puis à New York, dans le Technodrome et en Dimension X.
Espèce : Humain.
Caractéristiques : Chef usurpateur du Foot Clan, maître dans les arts martiaux
Armes : Katana, pistolets lasers et toutes sortes d’armes.
État :
Première apparition
Sur la piste des tortues (S1 E1)
Turtle tracks (VO)
Dernière apparition
Double jeu (S10 E5)
Turtles to the second power (VO)
Doublages US
James Averey (principal)
Dorian Harewood
Jim Cummings
Towsend Coleman
Bill Martin
Doublages français
Danniel Russo (S1 E1 à S5 E2)
Jean-Paul Coquelin (S5 E3 à S5 E19)
Stéfan Godin (S5 E21 à S10 E5)
Créateurs
Kevin Eastman (1983)
Peter Laird (1983)
David Wise (1987)
Oroku Saki
Oroku Saki vivait au Japon, où il était membre du Foot Clan (Clan des CélestesVF). Il rivalisait avec Hamato Yoshi, le chef du clan, voulant toujours être meilleur que lui.
Le jour où un grand maître rendait visite au clan, Saki planta un couteau dans le dos du kimono de Yoshi, qui l’empêchait de se prosterner face à l’homme. Enlevant l’arme qui le gênait, son geste fut interprété comme une tentative de meurtre. Yoshi fut alors banni du clan, ce qui permit à Saki de prendre enfin le contrôle tant rêvé du Foot Clan.
Peu de temps après, Saki devenait Shredder et tournait le clan légendaire en un groupe de ninjas délinquants réalisant de nombreux crimes au Japon (Sur la piste des tortues, S1 E1).
Shredder
Rivalité
C’est durant cette période qu’Oroku Saki fit la rencontre de Krang, esprit malfaisant de la Dimension X. Il parvint ainsi à s’armer avec une technologie extraterrestre incroyable. L’homme découvrit entre autres de nouvelles sciences lui permettant de mettre au point du mutagène. Désireux de faire souffrir Yoshi jusqu’au bout, il le retrouva et déversa de ce liquide sur lui, dans les égouts, le transformant en rat (À la recherche du Technodrome, S1 E2).
Voulant faire régner la terreur pour faire fructifier ses affaires, Shredder employa un grand nombre de délinquants pour commettre des vols et des dégradations. C’est à ce moment que la journaliste April, de Channel 6, s’intéressa à cette vague de crimes. Devenant gênante, il ordonna à ses hommes de la faire taire. En prenant la fuite, la journaliste fit la connaissance des tortues, qui lui vinrent en aide. Dans leur périple, ils découvrirent que le Foot Clan existait toujours (Sur la piste des tortues, S1 E1).
Voyant que Yoshi était toujours vivant, Shredder voulut à tous prix l’anéantir, ainsi que ses élèves. Il demanda pour cela à Krang de lui fournir la technologie nécessaire. En échange, il lui fabriquerait un corps robotique afin de pouvoir mieux se mouvoir. L’extraterrestre lui proposa de lui donner du mutagène et de l’utiliser sur ses hommes pour qu’ils puissent rivaliser contre les tortues. Il créa alors les mutants Bebop et Rocksteady.
Shredder parvint à capturer Splinter et à s’en servir comme appât pour attirer les tortues. Très prometteuses, il leur proposa de le rejoindre, en vain. Face à ce refus, il lança ses deux nouveaux mutants, qui trop stupides, ne parvinrent à rien (À la recherche du Technodrome, S1 E2).
Par la suite, Shredder s’est associé avec le scientifique Baxter Stockman pour qu’il lui crée une armée de Mousers. S’attaquant une nouvelle fois à Splinter, le scientifique fou parvint à capturer Michelangelo. Krang, voyant que Shredder était proche de son but, craignait qu’il ne lui conçoive pas son corps robotique. L’extraterrestre sabota donc son plan en libérant la tortue conduisant les robots à leur perte (Les mangeurs de rats, S1 E3). Mais Shredder n’en avait pas terminé. Il demanda à Krang une aide extérieure, celle de la Dimension X. Il fit venir l’armée de soldats de pierre par un passage interdimensionnel. C’était sans compter avec l’arrivée des neutrinos (Dimension X, S1 E4).
Shredder se rendit à l’évidence, il devait construire le corps que Krang lui demandait. Il créa également un pistolet à rayon rétro-mutagène, capable d’annuler l’effet d’une mutation. Les tortues rêvaient de rendre sa forme humaine à Splinter. Sentant le piège, le rat préféra se rendre seul au Technodrome. Le pistolet fut détruit dans un combat. Krang utilisa son nouveau corps et un amplificateur moléculaire pour devenir géant. Finalement, les tortues réussirent à les vaincre et les renvoyer en Dimension X (Un vrai combat de ninja, S1 E5).
Le retour de Shredder
Shredder ne supportait pas de rester en Dimension X, dans le Technodrome et supplia Krang de le renvoyer sur Terre se venger des tortues. Adorant voir son associé en difficulté, l’extraterrestre le renvoya sur Terre, seul. Il devrait se débrouiller sans l’aide de personne. Face au mur, Shredder forma une nouvelle équipe à partir d’élèves d’un dojo miteux de la ville. Ils devenaient le Crooked ninja turtles gang, déguisés en tortues ninja, ils commettaient des crimes en se faisant passer pour les mutants, Smash à leur tête. Accusées de toute part, les tortues durent vaincre ces hommes pour prouver leur innocence. Mais par la même occasion, Shredder avait capturé Splinter et tendait un nouveau piège aux mutants pour les tuer tous ensemble. Finalement, les tortues réussirent à libérer leur maître et vaincre leur adversaire, qui prit la fuite (Le retour de Shredder, S2 E1).
Après ce nouvel échec, l’homme reprit contact avec Baxter Stockman afin de l’aider à mettre la main sur l’œil de Sarnath. Ce fut une nouvelle fois un échec. Krang accepta de lui renvoyer ses deux mutants en échange du scientifique raté, qui fit l’objet de tests le transformant involontairement en mouche (La mouche, S2 E7). Face aux nombreux échecs de Shredder, Krang décida d’envahir la Terre à l’aide de son Technodrome. Il demanda à son acolyte de placer un accumulateur d’énergie aux chutes du Niagara afin d’en drainer la puissance pour alimenter sa forteresse de combat. Ainsi, il put lancer le Technodrome sur New York, menaçant les habitants de créer des séismes puissants s’ils ne quittaient pas la ville. Les tortues envahirent la machine extraterrestre et Donatello inversa l’émission des séismes. Lorsque Krang lança son appareil, le Technodrome créa un séisme sous lui-même, le précipitant au centre de la Terre. Shredder avait l’occasion d’affronter une nouvelle fois son rival Splinter, mais la chute du Technodrome le priva de la victoire (Le retour du Technodrome, S2 E13).
Après la défaite de Krang et l’enfouissement du Technodrome au centre de la Terre, Shredder n’eut de cesses de chercher des moyens d’alimenter les batteries de la machine afin qu’elle revienne à la surface. Tous ses plans furent déjoués par les tortues. Ce sont finalement Bebop et Rocksteady qui parvinrent à dérober des missiles nucléaires dont la puissance permettait à la sphère de combat de sortir de son écrin de roche (Des voleurs plein d’énergie, S3 E45).
De retour à la surface de la Terre, Shredder n’avait qu’une hâte, se venger des tortues. Mais avant cela, il dut patienter et voir les plans de Krang se réaliser. L’extraterrestre avait mis au point une aile volante qui possédait un rayon réducteur de taille. Il l’envoya neutraliser les bases militaires alentour. Mais les tortues retournèrent le rayon contre le Technodrome, qui devint de la taille d’une balle de pétanque (Le grand retour, S3 E46).
Si Krang avait créé un rayon minimiseur, il avait également mis au point un effet réversible. Faisant recouvrir sa taille normale au Technodrome, il reprit son invasion, qu’il dirigea vers l’ouest des États-Unis pour dérober une antenne surpuissante destinée à ouvrir un portail interdimensionnel géant dans le ciel de New York. Pendant ce temps, Shredder fut bien occupé à se battre contre Splinter, qui l’attaquait directement dans le Technodrome. Sur le point de détruire le rat, Michaelangelo et Leonardo intervinrent à temps et l’envoyèrent dans un bassin de rétention d’eau de la sphère de combat. Furieux et ne pensant qu’à sa vengeance, Shredder essaya d’écraser ses ennemis dans la rue à l’aide du Technodrome. Leonardo orientait la forteresse à un endroit précis d’après les instructions de Donatello, qui se trouvait dans les égouts, muni d’un lance-missile de l’armée. La tortue put ainsi envoyer le Technodrome dans le ciel. La sphère traversa le portail interdimensionnel et fut frappé par les tirs des armées de Krang, qui attendaient plutôt la Terre (La victoire finale, S3 E47).
Nombreuses furent les tentatives de Shredder de vaincre les tortues. Il essaya même de réécrire l’histoire en se rendant au XVIe siècle pour changer la fondation de son clan (La légende de Koji, S7 E3).
La déchéance du Foot Clan
Après d’innombrables essais pour faire tomber la Terre à l’aide du Technodrome, Shredder parvint à emprisonner les tortues en Dimension X. Cela lui laissait le champ libre pour sortir la forteresse extraterrestre des eaux et marcher sur New York avec Krang.
Mais face à la provocation des reptiles, il leur offrit un ultime combat dans la salle des commandes de l’appareil. C’était ce que les ninjas désiraient. Pendant que les frères luttaient contre leur ennemi, le poussant hors du Technodrome, Donatello et Michaelangelo parvinrent à reprogrammer la machine pour ouvrir un portail et quitter la Terre.
Le Technodrome perdu, Shredder, Krang, Bebop et Rocksteady se retrouvèrent bloqués sans la moindre défense sur Terre (Le triomphe de Shredder, S7 E14).
Démunis, les quatre malfrats se cachèrent dans une vieille boutique abandonnée durant plusieurs semaines.
Un jour, Krang découvrit une brochure indiquant un potentiel laboratoire oublié dans la tour du pavillon des sciences de la Foire internationale de 1964. Mais s’y rendant, ils découvrirent qu’elle était déjà occupée par Berzerko, ancien architecte du Technodrome. L’ingénieur captura Krang, assoiffé par la vengeance. Croyant que son allié était tombé face aux tortues, Shredder leur exigea qu’ils le relâchent, ou il détruisait la tour de Channel 6. L’homme s’exécuta, sans faire de victime grâce à l’intervention de Splinter. Médusées, les tortues allaient devoir faire face à Burne Thompson, qui leur faisait porter le chapeau (À la recherche de Shredder, S8 E1).
Krang chercha par tous les moyens à retrouver sa puissance d’antan et reprendre son Technodrome, perdu en Dimension X. Shredder fut envoyé pour mettre la main sur l’Étoile de feu, un puissant cristal capable de détruire la frontière entre les dimensions. Les tortues réussirent à déjouer son plan (Cyber-tortues, S8 E6). Finalement, Donatello détecta une surcharge d’énergie en ville pouvant être un portail interdimensionnel. Atteignant le lieu en question, les tortues découvrirent un prisonnier extraterrestre du nom de Gargon, affirmant que Krang réalisait des expériences sur son peuple. Il leur proposait de les aider à retrouver leurs ennemis en remerciement pour sa liberté.
Les tortues et leur guide arrivèrent en Dimension X. Celui-ci les fit traverser de nombreux dangers jusqu’à arriver sur une planète asservie par Krang. Les tortues tombèrent dans un piège tendu par Shredder et Gargon. Il s’agissait d’un habitant de la planète qui avait conclu un marché avec le seigneur de guerre pour lui rendre son apparence normale. Les tortues réussirent à se défaire du piège et précipitèrent le Technodrome dans un ravin. La machine se fit happer par les tentacules d’une créature gigantesque. Shredder et ses acolytes prirent la fuite (Le voyage des tortues, S8 E8).
Famille
On connait la famille de Shredder à travers trois épisodes.
- Vague de chaleur (S4 E5) – Miyoko Saki, la mère de Shredder. Elle aida son fils et Krang à dérégler le climat sur Terre. C’est-elle qui a appris à son fils à devenir un criminel.
- Mon frère, le mauvais garçon (S5 E3) – Kazuo Saki, son frère. Frère cadet, Kazuo travaille dans la police de Tokyo. Lui et les tortues essayèrent d’arrêter Shredder, en vain.
- La légende de Koji (S7 E3) – Les tortues font un voyage dans le temps et rencontrent l’ancêtre de Shredder, Oroku Sancho, vivant en 1583 au Japon. Il fut le chef d’un petit clan. Shredder essaya de s’allier à lui pour retrouver des reliques magiques. Mais Sancho le trahit et tenta de le tuer.
La question du nom
Au Japon, le nom de la famille se place toujours devant le prénom. Ce qui fait que Saki devrait être le prénom de Shredder. Toutefois, les scénaristes américains ignoraient cette règle et placèrent le prénom de Kazuo Saki et Miyoko Saki comme s’il s’agissaient de noms américains, le prénom en premier.
Dans les comics de Mirage, Oroku Saki possédait également un frère du nom d’Oroku Nagi. Dans tous les autres univers. Shredder est Saki et son nom Oroku. Ainsi, on rencontre bien souvent le clan Oroku.
La saison 7 introduit une erreur à ce sujet. En effet, dans l’épisode La légende de Koji (S7 E3), on apprend que Shredder est le descendant d’Oroku Sancho. Cette fois, l’ordre des choses est rétabli.
Création du personnage
Dans le comic original, Shredder meurt dès le premier numéro, et fait l’objet de certains retours détournés tout le long de l’histoire.
Au moment de la conception du dessin animé, celui-ci ne devait pas réapparaître à travers les pages de la bande dessinée. Toutefois, David Wise, scénariste pour les cinq premiers épisodes, voulut le ramener car il estimait qu’il possédait une histoire complexe. Un potentiel immense qui le faisait rivaliser directement avec Hamato Yoshi, son rat Splinter, ainsi qu’avec les Tortues. Il avait donc tout pour devenir un grand méchant avec son look entre Dark Vador et Toshiro Mifune.
Les soldats du Foot Clan devaient également être adaptés. Quoi de mieux dans un univers de ninjas que faire s’affronter deux clans rivaux ? Les enfants voulaient voir des combats. Pour éviter toute effusion de sang, ô combien polémique dans des univers comme GI-Joe quelques années auparavant, il fut décidé de faire de ses ninjas des soldats robotiques. Pour expliquer comment ce ninja japonais s’était vu posséder une telle technologie, le personnage de Krang, inspiré des utroms du comic original fut également créé.
C’est Peter Chung qui s’est occupé du design de Shredder. Il s’agit certainement de celui dont l’apparence a le moins changé avec celui du comic (image ci-dessus). Une simple cape lui a été ajoutée pour lui conférer un aspect plus important. Les concept arts proviennent de son Instagram.
Autour du personnage
- Shredder est un personnage mesquin et redoutable dans la première saison. À partir de la saison 2, son personnage devient très maladroit et passe pour un bouffon sans grande crédibilité. Il retrouve finalement sa cruauté à partir des Red sky seasons, dans les saisons 8 à 10.
- Dans l’épisode Conduis-moi à ton chef (S3 E15), on apprend que Shredder rêvait de devenir un grand écrivain. Conquérir la Terre n’arrivait qu’en seconde position !
- Shredder est fondamentalement mauvais. Dans l’épisode Le monstre de Krangenstein (S6 E2), après avoir perdu la mémoire, il décida de s’accaparer un quartier et y faire régner sa loi. Par la suite, un homme à qui il sauve la vie lui propose de travailler (ce qui le dégoûte) en dirigeant une équipe dans son usine d’artificiers. Cela lui donne l’idée de créer une bombe pour s’attaquer aux grands bâtiments de New York.
- Il arrive que Shredder retire son masque, voir son casque, mais cela reste assez rare.
Concept art