Saison 9 épisode 3 – La colère de Médusa (The wrath of Medusa VF – Série TV 1987)

Titre original : The wrath of Medusa.
Titre français : La colère de Médusa.


Numéro dans la saison : saison 9 épisode 3.
Numéro de l’épisode : 180.


Première diffusion américaine : 30 septembre 1995 (CBS).
Première diffusion française : 15 avril 2000 (France 2).

Auteur : Mark Edens.
Écrit par : David Wise.
Réalisateur : Bill Wolf.

Directeur artistique : Kyle Menke.
Character design : George Goodchild et Frank Brunner.
Story editor
:
David Wise.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Superviseur :
Tony Love.
Producteur associé : Kara Vallow.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation et de production
Fred Wolf Films

Réalisations vidéos
États-Unis

Aucune VHS

Season 9
(16 août 2011) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD

The complete classic series
(12 juin 2018) / Coffret DVD

The complete classic series collection
(15 octobre 2024) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Les tortues et Carter s’attaquaient à une mine, infestée par les insectoïdes de Dregg pour s’emparer d’un gisement de neutronium. Le jeune homme détruisait un véhicule de leurs ennemis tandis que les quatre frères avaient fort à faire au corps à corps face au TechnoGang. La télévision faisait les louanges au même moment de Dregg, grand sauveur de la Terre. Raphael avait hâte que le rideau tombe et que la population se rende compte de qui était exactement ce pseudo-bienfaiteur. Carter, en danger, se transformait aussitôt et devenait totalement incontrôlable. Il détruisait les piliers de soutènement de la galerie tout en semant la pagaille dans les rangs des insectes de l’espace. Les blocs du plafond manquaient de l’écraser. Les tortues se jetaient sur leur ami pour lui éviter le pire. Il allait devoir apprendre à contrôler cette mutation qui lui faisait totalement perdre la tête…
Furieux de cet échec, Dregg contactait Medusa, une redoutable guerrière de la galaxie, pour lui demander de l’aide. Hors de question pour elle de prêter main forte à un perdant comme le seigneur Dregg, qui avait fui sa région. Mais l’appât du gain était plus fort que tout. Elle acceptait de venir contre 30 000 crédits bien négociés.

De retour au repaire, les tortues étaient dégoutées. Elles étaient si proche de pouvoir exposer les agissements du louable Dregg aux yeux de tous ! Mais le problème de l’instabilité de la mutation de Carter les questionnait. Pire encore, d’après les calculs de Donatello, leur propre mutation était proche de devenir, elle aussi, incontrôlable. Ils pouvaient muter à tout moment. Carter entrait avec un appareil dans les mains. Un projecteur de réalité virtuelle qu’il fabriquait depuis quelques temps avec Donatello. Il ne fonctionnait pas encore. Le jeune homme espérait bien parvenir à l’achever et ainsi s’en servir pour piéger Dregg et exposer ses méfaits aux yeux de tous. Leonardo était d’avis que leur nouvel ami s’entraîne, plutôt que de travailler sur ce projet farfelu. Mais Splinter approuvait cette création. Même si Carter s’entraînait, cela ne l’aiderait pas à maîtriser sa mutation pour autant.
Au même instant, April appelait les tortues pour les prévenir qu’une femme extraterrestre s’attaquait à la centrale hydroélectrique de la rivière. Sans doute une acolyte de Dregg. Les tortues partaient sur le champ.

Arrivées sur place, les tortues recherchaient la femme décrite par April. Si elle détruisait le barrage, la ville risquerait de finir engloutie. Elles ne tardaient pas à rencontrer Medusa. Très bien armée, la nouvelle venue ne mettait très rapidement les tortues en déroute. Repliés à l’intérieur du complexe, les reptiles se faisaient tous vaincre par une Medusa extrêmement bien armée et encore mieux entraînée. Dans le combat, Carter se transformait une fois encore. La créature faisait fuir Medusa, qui ne s’attendait pas à un adversaire aussi coriace et bestial. Mais le jeune homme commençait à détruire tout le local. Une fois encore, il perdait la tête et tombait avec Raphael, Donatello et Michaelangelo dans la rivière en contrebas et recouvrait sa forme humaine. Impossible pour lui de se souvenir ce qu’il s’était passé. Pendant ce temps, le TechnoGang terminait d’extraire le neutronium de la mine. Dregg était ravi d’entendre enfin de bonnes nouvelles. Il allait pouvoir mettre en place ses desseins.
De retour au niveau du barrage de la centrale, les tortues et Carter retrouvaient les sabres, la ceinture et le tortuecom’ de Leonardo. Medusa l’avait enlevé. Les esprits commençaient à s’échauffer. Tout cela était une fois encore de la faute à la mutation incontrôlée de Carter. Le jeune homme le savait bien. Mais aucun entraînement ne lui permettrait d’arrêter de se transformer, ou de dompter le monstre qui sommeillait en lui. Dos au mur, Carter reconnaissait volontiers qu’il était devenu plus une menace qu’un avantage pour ses amis. Une fois de plus, il s’en allait. Les trois frères entraient dans le Turtle van et recevaient une communication de Medusa. Elle leur donnait rendez-vous dans la tour de diffusion.

Leonardo était ligoté dans le vaisseau de Medusa. La femme chasseur de prime se réjouissait de sa prise. Ce mutant serait idéal pour le travail dans les mines de la Force Galactique. Leurs directeurs allaient payer cher pour avoir un travailleur comme le reptile. Alors quatre d’entre eux… !
Depuis son Dreggnaught, le seigneur Dregg était en communication avec des représentants politiques de la Terre.  Toujours dans l’idée de brosser les terriens dans le sens du poil, il leur proposait de l’aide pour réparer la station spatiale SkySat. Il envoyait son TechnoGang sur place. Ses sbires avaient pour mission de déposer un petit appareil sur la station. De quoi plier le monde à ses genoux.

Les tortues arrivaient au sommet de la tour et ne tardaient pas à retrouver Medusa, qui les attaquait une fois encore. Toujours aussi bien armée, la femme les capturait à l’aide de lassos. C’est alors que le corps des reptiles scintillait. Ils se transformaient à vue d’œil en tortue monstrueuses. Mais au moins, elles se contrôlaient, étaient conscientes d’elles-mêmes et mettaient Medusa en déroute. Épuisées par l’effort, les tortues s’effondraient. Cette nouvelle mutation demandait beaucoup trop d’énergie.
Dans les airs, Medusa réfléchissait à un nouveau plan d’attaque. Elle pensait retrouver Carter à l’aide d’un drone espion. Le jeune homme travaillait dans un vieil entrepôt abandonné sur le projecteur holographique. Il avançait très bien et parvenait à matérialiser son double, ainsi que celui de Donatello. La copie était parfaite. Au même moment, Medusa détruisait le mur de la pièce pour s’en prendre au bricoleur. Il prenait la fuite, mais se faisait balayer par un rayon laser. Très vite, la créature qui sommeillait en lui était libérée. Il ne parvenait toujours pas à la contrôler et détruisait tout le bâtiment en défonçant un pilier. Medusa s’enfuyait, l’invention entre les mains. Carter était enfoui sous les décombres. Sortant des ruines, le mutant recouvrait sa forme originelle. Qu’avait-il fait ? De retour au repaire, il expliquait ce qu’il s’était passé à Splinter. Le rongeur était décidé à l’entraîner suffisamment pour qu’il parvienne à se contrôler.

Les tortues reprenaient péniblement conscience. Elles se souvenaient vaguement de ce qu’il s’était passé et de leur mutation. Pendant ce temps, Hi-Tech prévenait Dregg que l’installation de l’appareil dans la station spatiale était un succès.

Arpentant les rues à bord du Turtle van, Donatello détectait un vaisseau spatial, probablement celui de Medusa. Elle voulait certainement être aperçue pour tendre un piège aux tortues. April contactait ses amis pour les avertir que Dregg était chargé des réparations de la station spatiale, qui initialement devait être détruite. Que voulait-il faire de cette station ? Nul ne le savait. Ils devaient déjà retrouver Leonardo.
Le signal du vaisseau de Medusa les conduisait dans une ère d’entrepôts désaffectés. Les trois frères se séparaient pour couvrir plus de terrain. Très vite, Raphael retrouvait Carter. Le jeune homme lui proposait de le suivre. Il s’agissait d’un piège de l’hologramme. La tortue était capturée. Michaelangelo était le suivant, trahi par le double de Leonardo. Enfin, Donatello était lui aussi attiré par un faux Carter. Mais le jeune homme prétextait que ses frères avaient besoin de lui. La tortue ne comprenait pas pourquoi ils ne l’auraient pas contacté. Il sentait le piège et balayait l’hologramme de son bâton. Il comprenait très vite que Medusa avait son projecteur en sa possession. Il ne tardait pas à retrouver leur ennemie, qui lui tirait dessus. Il avait à peine le temps d’allumer son tortuecom’ pour appeler Carter. Le jeune homme interrompait son entraînement et entendait des bruits de combat. Il devait intervenir, et reporter son entraînement avec Splinter. Il espérait simplement être prêt.

L’appareil de Dregg en place, Hi-Tech l’activait. Le satellite envoyait des ondes sur la Terre, ce qui neutralisait tous les systèmes informatique. La planète n’avait plus le moindre moyen de se défendre.
Le signal reçu par Carter le conduisait à l’entrepôt où se trouvait le vaisseau de Medusa. La femme se préparait à quitter la planète. Cherchant à entrer dans l’appareil, le jeune homme essayait de se concentrer pour faire appel à sa forme mutante tout en gardant conscience de ses faits. Il détruisait la porte, puis commençait à mettre le désordre dans la soute. Les tortues étaient attachées là et cherchaient à le raisonner. Finalement, le monstre arrêtait de tout détruire et les libérait. Carter semblait enfin pouvoir se contrôler plus ou moins. Donatello inspectait un caisson et comprenait qu’il s’agissait d’un téléporteur. Il avait une idée ! Et demandait à ses frères d’occuper Medusa pendant qu’il s’emparait du projecteur.
Les mutants, libérés, surprenaient Medusa et entamaient le combat. Carter détruisait ses armes tandis que ses amis mettaient la main sur le projecteur. La femme extraterrestre les suivait dans la soute et se faisait attirer par un faux Donatello comme le ninja l’espérait. Elle se dirigeait droit dans le caisson de téléportation. La tortue l’envoyait à l’autre bout de la galaxie. C’en était terminé de Medusa. Carter recouvrait sa forme humaine, non sans être épuisé. Il s’était concentré tout du long. Au même moment, le tortuecom’ de toutes les tortues se mettaient à sonner. Elles recevaient une communication générale de Dregg aux habitants de la Terre. Il prétendait que quelqu’un cherchait à s’emparer des communications de toute la Terre. Il déclarait ainsi prendre le contrôler lui-même des communications pour éviter le pire, le temps que ses forces trouvent celui qui essayait de les pirater. Le seigneur envahisseur avait les systèmes de défense du monde entier sous son contrôle. Donatello faisait très vite le lien avec la station spatiale. Ils devaient s’y rendre. Il allait essayer de piloter le vaisseau de Medusa.

Dregg se réjouissait de sa victoire prochaine. Soudain, le vaisseau approchait de la station et lui tirait dessus. Elle était détruite. L’appareil de Medusa s’écrasait sur Terre, soufflé par l’explosion. Les tortues sortaient des décombres et rentraient chez elles.
Dans un nouveau communiqué, Dregg se vantait d’être parvenu à éliminer celui qui avait cherché à s’emparer des communications terriennes. Il déclarait que les coupables étaient les Tortues Ninja, qui avaient détruits la station. Il jurait de les retrouver et de les punir pour cela. Les tortues étaient révoltées par cette annonce. Elles devraient neutraliser Dregg. Mais plus important pour l’heure, apprendre à maîtriser leur mutation. Carter reconnaissait que l’entraînement était primordial.


Personnages

Armées de Dregg

Véhicules

Autour de l’épisode

  • Cet épisode introduit la première mutation des tortues. Cet aspect devait à l’origine être exploité à travers un quatrième film, qui finalement fut annulé. Les concept arts dont nous disposons autour de ce long métrage, réalisés par Kevin Eastman, montrent les quatre tortues et Splinter avec la possibilité de se transformer à travers une seconde mutation qui ressemble beaucoup à celle proposée dans cet épisode. Principalement Raphael et ses longues griffes.
  • Donatello trouve étrange que Carter sache que les tortues étaient en difficultés alors qu’il n’avait pas reçu d’alerte sur le tortuecom’. Depuis quand les tortues préviennent qu’elles sont en danger systématiquement ? La magie du scénario pour débusquer un hologramme !

Galerie