Lafayette Le Drone (Série TV 1987)

Fiche d’identité

Réside : France puis son manoir à New York.

Espèce : Humain.

Caractéristiques : Collectionneur d’armes anciennes.

État : Inconnu, continue certainement de collectionner des objets rares.

Unique apparition
Le sabre de Yurikawa (S6 E5)
Sword of Yurikawa (VO)

Doublages
Rob Paulsen (VO)
Roger Crouzet (VF)

Créateur
Marc Handler (1991 ou 1992)

Lafayette Le Drone était un grand collectionneur d’armes anciennes, d’origine française, et résident dans un manoir non loin de New York. Il possédait un grand nombre d’armes précieuses, de toutes les origines et de toutes les époques.

Un jour, le collectionneur entendit que le légendaire sabre de Yurikawa se trouvait dans une exposition à l’ambassade du Japon. Il voulait absolument l’obtenir, en faisant une de ses pièces maîtresses. Mais Splinter et Shredder étaient également sur la piste. Le Drone remplaça le sabre dans la vitrine par une copie. Il ignorait que le rat l’avait lui-même déjà remplacé et était tombé dans son piège. Pour le vol, il s’était servi de sa bague maltaise, une autre pièce d’une grande importance dans sa collection.
Le collectionneur ne s’était pas rendu compte qu’il s’agissait d’un faux. Les tortues l’attaquèrent dans son manoir pour reprendre l’arme, qu’elles pensaient être l’originale. Tous étaient surpris du résultat décevant. La lame se brisa contre un mur. Lafayette pris la fuite par une porte dérobée dans son mur. Shredder le retrouva et lui proposa de s’associer à lui. Une fois les tortues éliminées, il lui donnerait le sabre, dont il n’aurait – prétendait-il – plus besoin. Le collectionneur coinça les tortues dans une ruelle avec un tank immense. Les mutants furent attachés sur un pont. Alors que Shredder s’apprêtait à les éliminer, Splinter arriva et lui reprit le sabre pour sauver les tortues. Lafayette se cacha dans son tank et prit la fuite (Le sabre de Yurikawa, S6 E5).

Autour du personnage

  • Lafayette le Drone est un personnage d’origine française. Dans la version originale, après avoir atrapé Donatello par les pieds, le collectionneur tranche une corde pour le tuer. Il lui dit « au revoir ».
    La version française, qui ne peut mettre en valeur son origine et a dû s’adapter. C’est la raison pour laquelle Donatello dit vouloir « démissionner » après ce qui vient de se passer, cassant le quatrième mur. En réalité, il lance une tirade pour les enfants leur expliquant que « au revoir » signifie « goodbeye » en anglais.
  • Le collectionneur est le seul à ne pas connaître les vrais pouvoirs de l’épée. Il la dépose sur un meuble sans essayer de l’activer. Splinter et Shredder la connaissaient bien mieux. C’est peut-être là une critique des collectionneurs en général, qui cherchent bien souvent à posséder un objet plutôt qu’à le connaître vraiment dans le moindre détail. Quitte à acheter n’importe quoi ou à n’importe quel prix, sans trop savoir ce qu’ils ont obtenu…

Galerie

Unique apparition du personnage