Saison 5 épisode 21 – La planète des Tortues Droïdes, part. 1 (Planet of the Turtleoids – part. 1 VO – Série TV 1987)

Bienvenue aux Polarizoïds

(S5 E19)

Michelangelo, tortue sacrée

(S5 E20)

Titre original : Planet of the Turtleoids – part. 1
Titre français : La planète des Tortues Droïdes, part. 1.


Numéro dans la saison : saison 5 épisode 21.
Numéro de l’épisode : 125.


Première diffusion américaine : 31 août 1991 (CBS).
Première diffusion française : 10 septembre 1997 (France 2).

Auteur : David Wise.
Réalisateur : Walt Kubiak.

Superviseur artistique : Franck Rocco.
Directeur artistique :
George Goodchild.
Executive story editor
:
Jack Mendelsohn.
Assitant story editor:
Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Superviseur :
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société de production
MWS Inc.
(Murakami – Wolf – Swenson)

Réalisations vidéos
États-Unis

Planet of the Turtleoids
(23 mars 1994) / VHS

TMNT, Season finale (saison 10)
(7 août 2007) / DVD

Cowabunga classics
(29 juillet 2014) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

La planète des Tortues Droïdes
(1997) / VHS

Coffret VHS #1
(1997) / VHS

Coffret VHS #2
(16 octobre 2001) / VHS

Les extra-terrestres
(2000) / DVD

Les extra-terrestres
(16 avril 2002) / DVD

Tortues Ninja / Arthur
(2003) / DVD

Alors que les tortues se rendaient dans une pizzeria, elles surprenaient un homme de forte corpulence essayer d’entrer par effraction dans une animalerie. Les quatre ninjas se lançaient à sa poursuite pour l’arrêter. Il s’agissait d’un sumotori du nom de Tattoo. Impossible pour les mutants de l’arrêter, il était bien trop fort. Seul Leonardo parvenait à l’écarter de ses frères, lui lançant une cage au visage. Les ninjas  notaient quelque chose de différent chez cet adversaire. S’il semblait humain, son raisonnement et les cris qu’il poussait n’étaient clairement pas ceux d’un adulte. Saisissant un câble électrique pour se débarrasser de ses adversaires, Tattoo le faisait tournoyer autour de lui… jusqu’à s’électrocuter lui-même. Il recouvrait son apparence d’origine, celle d’un hamster qui s’empressait de rentrer dans sa cage. Voilà pourquoi il s’attaquait à l’animalerie et se comportait de manière si étrange !
Personne ne comprenait l’origine de cette créature. Un coup de Krang et de Shredder ? Il était très étrange. Michaelangelo se rendait compte qu’ils se trouvaient dans l’animalerie où ils avaient été achetés par le jeune Chet, quinze ans auparavant (Sur la piste des tortues, S1 E1). Qu’est-ce qu’aurait été leur vie si elles étaient restées des tortues normales ? Les mutants philosophaient en se dirigeant vers leur pizzeria.

Dans le Technodrome, Shredder hurlait en essayant d’entrer en contact avec Tattoo. Jamais il n’aurait dû le laisser partir seul. Il fallait qu’il trouve de nouveaux mutants pour dérober un rubis. Hors de question de se servir de Bebop et de Rocksteady, bien trop stupides pour une mission si importante. La pierre permettrait de compléter un immense rayon laser qui construirait un nouveau Technodrome. Krang venait de préparer un nouveau mutagène. Cette fois ils se rendaient au zoo, et non à l’animalerie.

De retour au repaire, Leonardo cherchait à convaincre Donatello qu’ils étaient bien mieux sous leur forme mutante. Le scientifique ne semblait pas de son avis. Splinter intervenait, lui rappelant tout ce qu’ils avaient accomplis jusqu’alors. Mais Donatello lui rappelait à son tour à quel point ils étaient mal vus sur Terre, jusqu’à être forcés de se cacher dans les égouts ! Il espérait un jour trouver une planète où il aurait sa place et pourrait sortir au grand jour.

Un module de transport traversait le sol de la cage des chimpanzés. Shredder en sortait, accompagné de ses deux mutants et de Krang. À présent, il chargeait Bebop et Rocksteady de lui trouver les deux animaux les plus féroces du zoo.
Quelques minutes plus tard, les deux mutants ramenaient un lion et un gorille, comme l’avait demandé leur chef. Krang avait aménagé un laboratoire de fortune dans une grange où se trouvaient vaches, canards et taupes. Bebop et Rocksteady reconnaissaient ce zoo, c’était de là que venaient les animaux qui avaient servis à leur transformation. Ils voulaient semer un peu la pagaille. Tirant à tout va, ils ouvraient la cage d’une taupe et brisaient la clôture d’un taureau. Ce dernier chargeait en leur direction.

Entrant dans un bar, Vernon commandait une boisson. Il s’exaspérait de voir April présenter le journal. C’était lui qui devrait être à sa place ! Lui et lui seul !! Il connaissait New York comme sa poche. Il quittait le lieu furieux et sans payer, essuyant la mousse qu’il avait autour de la bouche. À l’extérieur, il était interpellé par un petit individu au teint verdâtre et vêtu d’un trenchcoat. Il lui demandait son chemin. Retirant son chapeau, il se présentait sous le nom de Kerma. Il s’agissait d’une tortue ! Vernon s’enfuyait en criant.
Finalement, Kerma avait continué sa route jusqu’au zoo. Entrant dans l’un des bâtiments, il voyait le gorille et le lion, attachés par le cou à des chaînes. Il les libérait, sans se douter qu’ils pouvaient représenter un danger. Il se fit renverser par les deux animaux furieux. C’était bientôt la cohue, renforcée par le taureau qui chargeait à son tour en direction de la cuve de mutagène. Le fluide se déversait sur la taupe et lui et prenaient tous deux une apparence humanoïde. Shredder, voyant le résultat, était en colère. Mais le résultat était loin d’être ridicule. Il était même plutôt convaincant. L’homme leur donnait des pièces d’armures et préparait la taupe et le taureau pour leur nouvelle mission.
Une fois habillés, ils recevaient leurs ordres. Mais qui commandait des animaux fraîchement transformés et qui rêvaient de liberté ? Groundchuck et Dirtbag s’attaquaient à Shredder et ses hommes de mains avant de partir. C’était un échec total.

Vernon s’était empressé de retourner à Channel 6 pour parler de sa rencontre avec la petite tortue à April. La jeune femme ne reconnaissait pas ses amis dans cette description et préférait tirer cette histoire au clair en appelant les ninjas.
Se rendant à Channel 6, les tortues étaient surprises par la présence d’une immense tour à côté de l’immeuble de la chaîne. Feraient-ils des constructions en une nuit à présent ? Après quelques explications de la part de Vernon, les quatre mutants partaient élucider cette affaire. Qui pouvait bien copier leur style ?
En quittant l’immeuble, les tortues faisaient la rencontre de Dirtbag et de Groundchuck. Impossible de discuter avec eux, le taureau chargeait les mutants immédiatement. Donatello était le premier envoyé sur le carreau. C’est alors qu’il atterrit à proximité de Kerma. La petite tortue en avait assez du manque de communication des terriens et capturait son semblable à l’aide d’un rayon entravant ses mouvements. Il en faisait de même des autres opposants et les amenait vers la nouvelle tour. Il s’agissait de son vaisseau spatial. Il avait quelques questions à poser et n’avait pas de mauvaises attentions les concernant. En revanche, son vaisseau décollait avec les 6 mutants à bord…
Ne sachant pas ce que préparait Kerma, Leonardo tranchait les liens qui le retenaient, et s’empressait de libérer ses frères. Ils se dirigeaient vers la tortue qui les avait enlevés pour lui demander des comptes. Elles étaient surprises de découvrir qu’il s’agissait de la fameuse tortue que Vernon avait rencontrée plus tôt dans la soirée. Kerma et son peuple, les tortoïdes, avaient besoin de l’aide des terriens. Ils faisaient face à un terrible problème. Il n’avait pas compris que les 6 mutants n’étaient certainement pas des représentants idéals de leur planète.

Bebop et Rocksteady étaient chargés de retrouver Groundchuck et Dirtbag après avoir semé la pagaille dans le zoo. Ils trouvaient bientôt April, qui cherchait ses amis tortues mystérieusement disparues, alors qu’elle filmait leur combat. Ils repartaient tous trois pour le zoo. En revanche, le rhinocéros était surpris par l’absence de réseau du tortuecom’ de la jeune femme lorsqu’ils essayaient de contacter les tortues. Les deux nouveaux mutants seraient-ils finalement parvenus à se débarrasser leurs vieux ennemis ? Krang et Shredder criaient déjà victoire, sans même imaginer ce qui leur arrivait, à des millions de kilomètres de là.
Il n’était plus question de dérober le rubis. Shredder s’était fait à cette idée, ce serait impossible. En revanche, il avait un nouveau plan. Il s’imaginait déjà construire la plus incroyable invention que la Terre ait connue à l’aide des ressources disponibles à New York. Déposant des pièces sur une immense table, il comptait utiliser des machines du Technodrome pour la concevoir. Il était sur le point de construire un robot géant extrêmement intelligent.

Poursuivant leur chemin à travers l’espace, Kerma poursuivait ses explications. Tous les habitants, à une exception près, étaient des turtleoïds. Le rêve de Donatello se réalisait enfin !
Ils approchaient de la Cité de Shell-Ri-La. Elle était protégée par un dôme pour faire face au problème évoqué par Kerma. En revanche, il ne voulait toujours pas leur dire de quoi il était question… Une fois le vaisseau posé, les tortues contemplaient une ville constituée de semblables, de plus petite taille. Les maisons étaient remarquables et construites avec de l’or ! Groundchuck et Dirtbag, toujours attachés, réfléchissaient à un plan pour s’enfuir. Arrivés au centre de la ville, les quatre ninjas étaient surpris par une machine d’alchimie. Celle-ci produisait l’or et en tirait l’énergie nécessaire pour leur population. Les deux nouveaux mutants profitaient de cette distraction pour se libérer et prendre la fuite depuis un tunnel creusé par la taupe.

Dans le laboratoire du Technodrome, Shredder avait presque terminé la conception de son robot, Chrome Dome. Il était recouvert d’adamantium, le métal le plus solide de l’univers ! Ce robot serait inarrêtable. Son seul défaut était l’absence du précieux alliage dans une petite zone de son dos. Krang lui tendait une plaque d’acier ordinaire. Personne hormis eux deux avaient connaissance de ce problème. En réalité, April avait espionné leur discussion. Bientôt, Chrome Dome était activé. Immédiatement, la machine détectait la présence d’un intrus, la journaliste. Se levant de la table où il avait été construit, il la capturait. Le robot était gigantesque.

Les tortues n’étaient pas parvenues à rattraper Dirtbag et Groundchuck. Kerma amenait ses invités à l’assemblée. Ensemble, ils allaient discuter de la manière de régler le fameux problème que rencontrait Shell-Ri-La. Mais c’est alors que les sirènes de la ville retentirent. Le « problème » mystérieux était en approche. Il s’agissait d’un immense dragon à deux têtes, Herman le terrible.


Personnages

Foot Clan

Autres

Autour de l’épisode

  • Cet épisode introduit le personnage de Tatoo, qui n’apparaît même pas une minute à l’écran. La politique de la série était de proposer le plus de personnages possibles, issus des jouets, afin de promouvoir leurs figurines.
  • Bebop et Rocksteady se rendent compte qu’il s’agit du zoo où ils se trouvaient avant de devenir mutants. Pourtant, ils étaient humains avant leur mutation. En revanche, les animaux qui avaient servis à leur transformation provenaient bien d’un zoo. C’étaient des Roadkill rodneys qui les avaient capturés. La seule attache avec ce zoo était leur capture par les tortues à la fin de l’épisode À la recherche du Technodrome (S1 E2).
    • Ce type d’erreur est très courant dans la série, notamment de la part du scénariste David Wise, réputé pour avoir recyclé un grand nombre de ses histoires à travers les différentes licences qu’il traitait, par dizaines par années.
    • Dans les TMNT Adventures d’Archie Comics, Bebop et Rocksteady disent que leurs souvenirs d’humains se mélangent à ceux des mutants avec qui ils étaient entrés en contacts (TMNT A. #25). Ce mélange était à l’occasion voulu.
  • Dans la version française, Raphael s’écrie « désolé mais je suis végétarien » en envoyant Groundchuck dans la baie vitrée. La tortue n’a jamais été végétarienne et se moque de son entrée dans la baie vitrée dans la version originale.
  • Chrome Dome est construit en adamantium, le métal le plus solide de l’univers d’après Shredder. Cet alliage est une création propre à l’univers de Marvel et n’existe pas en réalité. C’est étrange que la production du dessin animé soit parvenue sans problème à utiliser ce métal dans la série. Ce mot est inspiré du terme Adamant, issu du diamant, justifiant ainsi sa solidité.
  • La pièce d’acier dans le dos de Chrome Dome, seul point faible du robot, est inspirée de La chanson des Nibelungen. Siegfried, après avoir tué le dragon, se baigne dans son sang, lui conférant une peau invulnérable. Mais lors de son bain, une feuille de tilleul tombe entre ses omoplates, le rendant vulnérable tout comme Chrome Dome. C’est ainsi qu’il se fera tuer, d’un coup de lance dans le dos (source).
  • Il s’agit du premier épisode doublé par le studio Prodac en France. Le même proposera le doublage de la série jusqu’à sa fin.
    • L’épisode a été diffusé en 1997 pour la première fois sur France 2. Entre 1993 et 1997, aucun épisode inédit n’avait été diffusé sur une chaîne française. La saison 5 demeurait donc incomplète. À cette occasion, la chaîne avait réalisé une bande-annonce pour avertir les jeunes fans du retour des épisodes inédits des Tortues Ninja sur la chaîne, pour la rentrée de septembre 1997.
  • Le statut de cet épisode est très particulier. Aux États-Unis, il a été placé dans la dixième saison des coffrets DVDs, avec l’épisode Saut dans le temps (S5 E2).
    • Cet épisode a été diffusé pour la première fois sur CBS le 31 août 1991 au format d’un long épisode d’une heure pour une matinale spéciale. Par la suite, l’épisode a été scindé en deux parties d’une demi-heure chacune (en comptant les publicités).
    • Ce statut explique peut-être la raison pour laquelle l’épisode a été diffusé séparément du reste de la cinquième saison en France.
  • Il s’agit de l’unique épisode de la série en deux parties.

Galerie

Laisser un commentaire